Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Faisant partie des têtes d'affiches du salon, le quatuor a su montrer tout son talent lors de ses deux concerts programmés. Nous avons eu la chance de les rencontrer et de discuter longuement avec eux, accessibles et spontanés.

 Mata-Web : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Yumi Uchimura : Yumi, au chant et à la guitare.
Masayuki Hasuo : Masayuki, au clavier.
Hideaki Yamazaki : Hideaki, à la basse.
Osamu Hidai : Osamu, à la batterie.

M.W : D'où vient le nom du groupe ? Les restaurants scolaires japonais sont-ils aussi mauvais qu'en France ?
Yumi : En fait, le nom du groupe n'a pas de signification particulière. Un jour, un des membres du groupe portait un tee-shirt où il était écrit "school food is good food". Trouvant ça sympa, nous avons gardé le début, "school food", et avons cherché un mot qui colle bien avec. Nous avons choisi le mot "punishment" pour définir notre musique, très variée, très riche, où nous mélangeons tout un tas de styles différents. Finalement, "school food punishment" signifie à la fois quelques chose de bizarre, de peu commun, et en même temps un mélange agréable et cohérent.
Masayuki : Mais sinon la cantine est très bonne au Japon !
Yumi : Malheureusement il arrivait que les ramens soient souvent trop cuites...
Osamu : C'est vrai que dans l'ensemble, c'était plutôt bon.
Yumi : Ce n'est pas la première fois qu'on nous fait la remarque, c'est si mauvais que ça en France ? (rires)

M.W : Comment vous êtes vous rencontrés ? Jouiez-vous dans d'autres groupes avant ?
Yumi : Au départ, j'avais une carrière solo, mais je voulais vraiment faire partie d'un groupe, en être la chanteuse. Je suis alors partie à la recherche de nouveaux membres pour fonder un groupe.
Masayuki : Pour ma part j'ai joué dans plusieurs groupes auparavant, mais je ne me sentais pas très à l'aise à cette époque. J'ai lu la petite annonce de Yumi, j'ai rejoint le groupe, et depuis ce jour, tout va pour le mieux.
Osamu : Je faisais partie d'un autre groupe à une période où school food  punishment avait déjà un batteur. Nous jouions souvent dans la même salle de concert, et de temps en temps, il m'arrivait de leur donner un coup de main, ou de participer en temps que guest. Quand leur batteur de l'époque a quitté le groupe, je les ai naturellement rejoints, et je suis ainsi devenu membre permanent.
Hideaki : J'ai sensiblement suivi le même parcours qu'Osamu. J'étais bassiste dans un autre groupe, et il m'arrivait régulièrement de prêter main forte à school food punishment. Quand le bassiste du groupe est parti, en même temps que le batteur, j'ai rejoint le groupe, et tout se passe parfaitement bien pour le moment.

M.W : Dans le groupe, comment vous distribuez vous les tâches ? Qui écrit, qui compose ?
Osamu : Pour débuter, nous nous rejoignons à trois en studio pour jouer ensemble, créer quelques bribes de musique, puis essayer de faire une session spontanée. En écoutant cela, Yumi écrit les paroles et essaye de les faire coller à la musique, puis elle se joint à nous afin de tester le morceau, et voir ce qui va et ce qui ne va pas.

M.W : Vous avez un style musical vraiment unique. Quels sont vos principales influences ?
Yumi : Depuis mon enfance, j'écoute beaucoup de J-Pop, comme par exemple les Pink Lady, il y a de ça très longtemps maintenant (rires). Au jour d'aujourd'hui, l'une de mes principales sources d'inspiration musicale, c'est Ringo Shiina. Chaque membre a ses propres influences, qu'elles soient japonaises ou occidentales, tout cela vient perpétuellement enrichir notre musique, et c'est ce qui fait la force et la diversité du groupe je pense.

M.W : Vous étiez, jeudi, le premier groupe à vous produire au J.E. Live House. Comment s'est déroulé le concert ? Quel était votre état d'esprit juste avant le concert ?
Yumi : Avant ce concert, nous avions pas mal répété au Japon, autant sur le plan musical que dialectal. Nous avions eu un peu peur vis à vis de la réaction que le public français pouvait avoir lors du concert, mais finalement le concert s'est très bien passé, le public était très chaleureux, et cela nous a permis de nous détendre un peu. Au final, cela prouve bien que malgré la barrière de la langue, la musique ne connait pas de frontière.

 M.W : Y'aura t-il des changements pour le concert de cet après-midi ?
Yumi : Nous souhaitons davantage communiquer avec le public.

M.W : Dans quelques semaines sortira au Japon votre second single major, butterfly swimmer. Pouvez-vous nous le présenter ?
Yumi : C'est une chanson positive, fraiche, colorée, et que l'on espère très agréable à écouter. C'est un peu comme le ciel parisien actuellement, assez dégagé, avec un beau soleil. Ce titre a pour thème l'amour, la passion, mais cela en reste néanmoins léger et facile à écouter.

M.W : A ce propos, vous venez récemment de passer major chez Epic Records Japan. De nombreux fans ont exprimé leurs craintes à la possibilité de changements musicaux imposés, comme c'est malheureusement le cas chez beaucoup d'artistes. Comment s'est fait ce choix, et que pouvez-vous dire afin de nous rassurer à ce sujet ?
Yumi : Effectivement c'est un fait, certains fans nous ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à notre passage en major. Nous avons une identité musicale très forte, et nous resterons toujours nous même, comme nous l'avons constamment fait depuis la formation du groupe. Grâce à notre passage major chez Epic Records Japan, nous avons pu élargir notre auditoire, notamment des gens qui nous ont découverts grâce à la diffusion de l'anime Eden of The East, et beaucoup de nos fans nous félicitent et approuvent ce choix.

M.W : Vous avez récemment participé au JUDY AND MARY 15th Anniversary Tribute Album avec le titre "Brand New Wave Upper Ground", qui par ailleurs a très bien été accueilli. Comment s'est présentée l'occasion ? Que représente un groupe comme JUDY AND MARY pour vous ?
Yumi : Je suis depuis toujours fan de JUDY AND MARY, et c'est un groupe qui m'a beaucoup influencée. Quand j'étais au lycée, je faisais partie d'un groupe où nous reprenions souvent bon nombre de leurs chansons. Nous avons eu la chance, par des contacts musiciens, de participer à ce tribute album, et nous en sommes très honorés. Malgré le fait que JUDY AND MARY se soit séparé il y a plusieurs années, leurs chansons ont su traverser le temps, et cela restera à jamais un groupe mythique.

M.W : Avez-vous d'autres passions ou hobbies en dehors de la musique ?
Masayuki : J'aime bien me régaler des bonnes choses, comme le curry japonais par exemple (rires). A bien y réfléchir, la musique est une de mes seules passions, je m'y investis à fond, et je n'ai pas tellement le temps de faire autre chose.
Osamu : C'est la première fois que je viens en France, et j'ai eu le plaisir d'y découvrir la gastronomie française, qui est à la fois riche et délicieuse.
Hideaki : Le beau temps me rend heureux, et je suis particulièrement bien loti cette semaine, puisqu'il fait un temps magnifique. L'humidité est également bien plus basse qu'au Japon, c'est vraiment très agréable.
Yumi : A part la musique, j'aime beaucoup voyager seule. Je ne planifie rien à l'avance, j'aime tout prévoir à la dernière minute. Dernièrement je suis allée à Karuizawa, ainsi qu’au parc d'attractions de Hanayashiki à Asakusa pour faire des montagnes russes (rires).

M.W : Après votre venue en France et votre nouveau single, quels sont vos futurs projets ?
Masayuki : Cet été nous allons participer au festival SUMMER SONIC 09 [NDLR: Qui se déroule les 7,8 et 9 août]. Nous préparons également la sortie de notre premier album major.

M.W : Une date de sortie est-elle avancée ?
Yumi : La date sortie de l'album n'est pas encore fixée. Nous devons prochainement sortir notre troisième single, je pense que l'album suivra probablement entre la fin 2009 et le début 2010.

M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français...
Masayuki : C'est notre première venue en France, et nous ne sommes pas déçus, le public français est vraiment super, et je suis pressé d'être cet après-midi pour notre second concert !
 Osamu : Nous avons eu la chance de participer au festival Japan Expo et de sentir la chaleur du public français. Cela nous touche vraiment de voir qu'ici aussi on s'intéresse à notre musique, et j'ai vraiment hâte de retrouver le public tout à l'heure.
Hideaki : Nous allons faire de notre mieux, et nous espérons revenir en France le plus vite possible !
Yumi : Pour ma part, c'était la première fois que je voyageais à l'étranger, que je quittais mon pays. J'aime beaucoup ce pays, les français nous ont vraiment accueillis chaleureusement, et cela m'a donné beaucoup d'idées en vue d'écriture de nouveaux morceaux. Nous espérons que le public français continuera de nous suivre et d'écouter avec attention nos prochains travaux.

 butterfly swimmer, sortie le 22 juillet (ESCL-3259 - 1165yen)

Nous remercions très chaleureusement les membres de school food punishment pour leur extrême gentillesse, ainsi que Yoshihito Muraki, le management du groupe, et son traducteur, Sean Kita.

Cette interview a également était filmée et enregistrée pour la chaîne de télévision GONG.