L'équipe MATA-web
Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour, je suis Takaaki Nishimura (a.k.a KEVIN), le guitariste de FOXPiLL, un nouveau groupe formé en 2010. Nous organisons à Tokyo l'event "POTLATCH DEAD", où nous sommes rejoints sur scène par de nombreux grands musiciens japonais, aussi bien indies que major, comme par exemple Loveless(Nana Kitade+Taizo), THE PRIVATES, HAT TRICKERS, TECHMA!, ...
M.W : Comment vous-êtes vous rencontrés ? Comment est née l'idée de créer ce groupe ?
KEVIN : Nous nous sommes rencontrés en 2007, alors que nous jouions dans différents groupes de la scène underground japonaise. A cette époque, LUCY faisait partie du groupe DARKSIDE MIRRORS, Yohei était membre de 13th MOON, et moi même je participais à deux groupes, MADAME EDWARDA et DARKSIDE MIRRORS. Nous avions envie de créer notre propre musique, une musique à la fois moderne et qui nous ressemble. Nous avons donc crée FOXPiLL en 2010.
M.W : Que signifie le nom de votre groupe ?
KEVIN : C'est assez difficile à expliquer... Je vais donc essayer de résumer : FOXPiLL signifie "Médecine pour l'étranger = Médecine pour votre aliénation". "FOX" (renard) est appelé "Kitsune" au Japon. Il est connu pour être un Dieu de la fécondité, et c'est également un animal familier ici.
Mais l'une des origines de ce mot vient de l'histoire d'un homme qui un jour a adressé ces paroles à une étrangère : "Viens ici ! Dors avec moi ! Parce que tu es ma femme et la mère de mon fils !". Mais les étrangers sont souvent craints par les autres, alors ils se sont rencontrés la nuit, en cachette. Il se trouve qu'en fait, cette femme étrangère était un renard. Cette ancienne histoire japonaise est pleine de tristesse et de peur. L'expression "FOX=STRANGER" respecte et craint donc à la fois cet ancien mythe japonais.
"Pill" signifie pilule, nous voulons donc être un remède à votre aliénation, parce que nous avons été sauvés par la musique. C'est pour cela que nous avons décidé de choisir le nom de FOXPiLL.
M.W : Comment se déroule la création de vos morceaux ? Qui écrit, qui compose ?
KEVIN : Le compositeur principal, c'est moi. J'écris et je compose la plupart des chansons du groupe, mais parfois LUCY écrit aussi des chansons, elle est un appui important pour le groupe.
M.W : Trois garçons et une fille, la cohabitation se passe-t-elle-bien ?
KEVIN : Tout va bien ! Nous sommes comme une vrai famille. Nous pensons que la confiance est le plus important dans un groupe.
M.W : Si vous deviez définir votre musique en quelques mots...
KEVIN : Nous appelons cela "STRANGE POP" mais cela rassemble beaucoup d'inspirations en dehors du Japon. Beaucoup de gens qui nous ont vus en concert définissent notre musique comme "horror punk", "new wave", "J-pop", "shoegazing", alors nous l'avons appelé "STRANGE POP".
M.W : On retrouve dans vos chansons, et notamment dans "Chuuka Hanten 1/2", des idées puisées dans l'univers 8-bit. Quelle place tient aujourd'hui la musique des vieux jeux vidéo dans vos créations, et quels sont les jeux qui vous ont le plus particulièrement marqué en tant que gamer ?
KEVIN : Quand j'étais petit, je jouais beaucoup aux jeux vidéo, et je pense que cela m'a vraiment marqué. Je jouais notamment sur NES, Game Boy et PC-Engine. Les jeux qui m'ont le plus marqués ont été Genpei Toma Den, Final Fantasy IV, Dragon Quest IV, Shadow Land, KiKi KaiKai, Kato-chan & Ken-chan, et Elevator Action.
M.W : En dehors de cela, quelles sont vos principales inspirations ?
KEVIN : C'est notre vie de tous les jours. Elle est pleine de perspectives étranges et incertaines. Par exemple, quand j'utilise de la monnaie électronique, quand je respire dans un temple, quand je passe une porte, quand je regarde les informations à la télévision, quand je parle avec quelqu'un... Le Japon d'aujourd'hui est un mélange de suicide et de paix sublime. C'est pourquoi les paroles sont très importantes dans notre musique. Bien sûr, nos inspirations sont diverses et variées, comme la littérature (Kyoka Izumi, Ryunosuke Akutagawa, Natsume Soseki, Yukio Mishima, Keiichiro Hirano...), le théâtre et le cinéma (la troupe Tenjo Sajiki, l'acteur Kinya Kitaoji), les manga et l'animation (les manga de Kazuo Umezu, Ghost in the Shell, Elfen Lied, Bakemonogatari...), mais aussi la science-fiction (Philip K. Dick et Arthur C. Clarke). Ah, et LUCY me dit que pour elle, c'est Urusei Yatsura !
M.W : Votre premier full album, "STRANGE POP" est sorti en juillet dernier. Pouvez-vous nous le présenter ?
KEVIN : Ce premier album va puiser sa source dans de nombreuses inspirations, du gothique asiatique en passant par la musique japonaise traditionnelle, le chiptune, le rock'n'roll, le cyberpunk, le dub, ou encore le noise. Les paroles de cet album sont un peu compliquées, peut-être même pour un japonais d'ailleurs. Un joli mot peut avoir plusieurs significations en fonction de la situation, et j'adore travailler sur les multiples facettes que peuvent avoir les mots. Cet album ne contient pas de paroles pop toutes faites, ou de musiques préfabriquées. Si vous mangez de notre album, vous devrez être en mesure de goûter à notre monde unique, car il met l'accent sur la littérature japonaise et notre idéologie.
M.W : Lors de vos concerts, on peut voir que vous apportez un soin tout particulier aux décors et à votre look notamment. Qui s'en occupe ? Ce style peut-il changer dans le futur, en fonction de votre évolution musicale ?
KEVIN : Je m'occupe personnellement de l'image du groupe. Mais notre image est libre, elle n'est pas limitée, alors tout peut changer demain. Mais cela ne changera en rien notre façon de penser.
M.W : Quel regard portez-vous sur la scène indépendante japonaise actuelle, et que pensez-vous de l'intérêt qu'elle suscite en occident ?
KEVIN : La scène indies japonaise est actuellement confrontée à une situation difficile. En dehors des idols et du vocaloid qui sont populaires, les jeunes groupes de rock eux, n'ont pas vraiment de succès. C'est un milieu très divisé. Beaucoup de labels sont au bord de l'effondrement. Nos créations sont donc censées être gratuites, mais pour une période transitoire seulement. Malgré cette situation difficile, nous pensons qu'une génération d'artistes plus puissants et plus talentueux va bientôt exploser au grand jour. Bien sûr, nous espérons pouvoir faire partie de cette génération là.
Le Japon a une culture traditionnelle. D'un autre coté, la culture japonaise moderne est fortement influencée par l'Europe et les USA, ce qui fait de la scène musicale japonaise un monde véritablement chaotique. Le fait que la scène indépendante japonaise rencontre du succès chez vous est un immense honneur pour nous.
M.W : En dehors de la musique, quelles sont vos passions ?
KEVIN : Manger des prunes marinées.
LUCY : Les animaux et les animes.
YOHEI : Manger.
MORITA : ??? (C'est un homme mystérieux)
M.W : Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?
KEVIN : Un mini-album sortira au printemps 2011. Et notre premier album pourra bientôt être acheté sur l'iTunes Store, probablement en décembre. Alors jetez-y un coup d'œil s'il vous plait !
M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs français...
KEVIN : Malgré la barrière de la langue, je suis très excité à l'idée que des gens puissent s'intéresser à FOXPiLL. Nous sommes vraiment impressionnés par la culture française et son image, qui pour nous est noble et délicate. Je pense que c'est vraiment merveilleux que nos deux pays puissent partager ainsi. Au delà des mots, nous souhaitons de tout cœur que vous écoutiez notre musique. Invitez-nous, et quand vous voulez, nous donnerons un concert en France !!
© 2024 MATA-web