Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A l'occasion de la sortie de leur nouveau single "Devil Side", et en collaboration avec la street team française du groupe, nous vous proposons de découvrir le duo le plus Sex, Blood and Rock'n'Roll de l'univers !

 Né d'une véritable alliance entre deux monstres de la scène japonaise, HYDE, chanteur du groupe à succès L'Arc~en~Ciel, et K.A.Z, guitariste du groupe Oblivion Dust, VAMPS est en réalité la continuité de la carrière solo du chanteur. En effet, ce dernier c'était déjà entouré de K.A.Z pour son dernier album solo, FAITH, sorti en 2006. Appréciant le travail du guitariste, HYDE décide alors de mettre davantage en avant son comparse. La meilleure solution pour cela était donc de former une unit avec lui.
Un label créé pour l'occasion par HYDE voit alors le jour : VAMPROSE. Ainsi, HYDE et K.A.Z s'assurent une totale liberté au niveau de leur création ainsi que dans leur ligne de conduite générale. Et cela se ressent d'entrée de jeu avec leur premier single, LOVE ADDICT, sorti le 2 juillet 2008. En effet, le duo prend le pari de réaliser un titre complètement chanté en anglais, chose très rare chez les artistes nippons. La magie opère en un rien de temps grâce à un titre qui, malgré sa simplicité générale, en fait frémir plus d'un grâce à un rythme des plus énergique.

La machine VAMPS se voit alors lancée ! Tout d'abord une machine médiatique. Le groupe réussit une énorme promo avant mais aussi après la sortie de LOVE ADDICT et se paye le luxe de sortir son propre magazine, un mensuel du nom de Monthly VAMPS. Ce magazine, qui durera le temps d'une année et de treize numéros, proposa alors de multiples interviews, des lives report, du pop art, de nombreuses photos mais aussi un courrier des lecteurs où les français se montrèrent les plus assidus au côté des japonais. A tout cela, ajoutons un partenariat très actif durant près d'un an avec le bijoutier Gerezza pour lequel02 HYDE et K.A.Z réaliseront différents spots publicitaires. Mais VAMPS, c'est aussi une maxime : "Sex Blood Rock'n'Roll", qui deviendra un des titres phares du groupe un an plus tard. La publicité ayant fait son boulot, il est temps de passer à l'action. VAMPS se lance donc dans une tournée, intitulée VAMPS LIVE 46 DAYS, un mois après la sortie du premier single. 46 dates seront données en à peine trois mois, avec une particularité... Le duo décide de poser ses valises durant une dizaine de jours dans six villes et donc six salles différentes ! Un concept assez unique en son genre, qui prouve la liberté qu'a le groupe sur ses méthodes de travail. VAMPS reprend pour ces dates les chansons de la carrière solo de HYDE, en se basant principalement sur les chansons du dernier album en date du chanteur. Alors qu'on aurait pu croire à un désistement du public, il n'en est finalement rien. L'énergie nouvelle insufflée aux morceaux leur donne une toute nouvelle vie.
Depuis 2008, HYDE et K.A.Z se sont entourés de musiciens professionnels pour leur concert : Ju-ken à la basse, Jin au clavier ainsi qu'à la programmation et Arimatsu, un batteur qui était encore inconnu jusque là mais qui démontre un véritable talent lors de chaque prestation du groupe.

 Après une année 2008 qui lança VAMPS sur de bons rails, il était temps pour le groupe de rentrer en studio pour préparer leur premier album. En 2009, VAMPROSE profite de l’ouverture de sa chaîne YouTube, le VAMPROSEChannel, pour refaire parler du groupe avant l’arrivée d’un nouveau single, I GOTTA KICK START NOW, sorti le 13 mars. Un troisième single du nom d'EVANESCENT sort le 13 mai tandis que l'album du groupe, baptisé sobrement VAMPS, est déjà mis à disposition, trois jours plus tôt, sur iTunes alors que la version pressée du CD est prévue pour le 10 juin ! Le choix, qui à première vue peut paraître bizarre, est parfaitement réfléchi de la part du label du groupe. En effet, HYDE et K.A.Z se sont lancés dans une nouvelle tournée le 8 mai et il était donc important de mettre à disposition du public les nouvelles chansons du groupe qu'ils allaient pouvoir entendre en concert. C'est un vrai départ en boulet de canon que connaît alors VAMPS : le groupe propose sur son album une musique de qualité qui se voit transcender par des concerts d'une rare intensité. La popularité du groupe ne cesse alors de croître et dépasse allègrement le Japon.

VAMPS réussit alors en juillet un autre pari qu'il s'était fixé lors de sa formation : quitter les frontières japonaises. Le groupe s'envole pour les États-Unis et une tournée de dix dates, du 11 juillet au 1er août. A peine revenu de leur périple américain, VAMPS enchaîne de nouvelles dates sur l'archipel avec des concerts dans de grandes salles telles que le Nippon Budokan. La tournée se termine par un concert exceptionnel le 13 septembre à Hawaï, sur le pont de l'USS Missouri, un navire qui vit le Japon signer sa capitulation lors de la guerre 40-45. Du jamais vu au niveau mondial ! A la surprise générale, VAMPS sort un single le 30 septembre, SWEET DREAMS, un titre déjà présent sur le premier album du groupe. Ce single peut être considéré comme un petit cadeau aux américains et à la tournée qui s'est déroulée sur leur territoire, au vu du clip qui reprend uniquement des images de la dite tournée. C'est à partir de cette date que VAMPS commença à se faire plus discret. Mais le groupe réussit à être considéré comme le meilleur représentant du rock japonais en à peine un an...

2010 s'annonce comme étant l'année de VAMPS ! En plus de la sortie de plusieurs DVD et d’un nouvel album début juillet, une excellente nouvelle est annoncée par VAMPROSE : HYDE et K.A.Z vont se lancer dans un World Tour au mois d’octobre ! Le groupe passera d'abord par les États-Unis, avant de s'envoler en direction de l'Europe. VAMPS fera alors un retour en Asie et plus précisément à Shanghai pour deux dates. Enfin, le groupe partira début novembre au Chili, pour un dernier concert qui s'annonce explosif ! Quid de l'Europe ? VAMPS a décidé de passer par l'Espagne et Barcelone pour une date le mardi 12 octobre... avant de remonter direction Paris pour un concert unique qui aura lieu le samedi 16 octobre ! Une chance unique de voir le groupe en live, étant donné que ce dernier sera en pause à la fin de l'année 2010, HYDE reprenant ses activités avec L'Arc~en~Ciel pour les 20 ans du groupe. Le concert parisien aura donc lieu à l'Espace Grande Arche et se déroulera durant le week-end, un choix de VAMPROSE qui augmentera grandement les chances de pouvoir y assister.
 Ce World Tour est la consécration du but avoué de VAMPS, faire bouger et vibrer un maximum de personnes dans et en dehors des frontières japonaises. Ceci est le résultat d’un travail de longue haleine qui débuta dès le lancement du groupe au printemps 2008 avec un MySpace proposé totalement en anglais. On peut également parler des street teams, qui font découvrir le groupe dans leur pays respectif ou encore de la création d’une boutique en ligne pour les non-japonais, proposant des objets des tournées ainsi que d’autres goods.
Rares sont les groupes japonais qui s'investissent d'entrée pour se faire connaître à l'étranger et VAMPS peut être considéré comme un pionnier en la matière. Avec un concert annoncé plus de six mois à l'avance, nous pouvons être assuré que la qualité du show sera équivalente voire supérieure à celle proposée au public japonais. Car VAMPS veut être reconnu comme un grand groupe de rock international et ne veut surtout pas s'asseoir sur sa position de leader du genre au Japon. Un objectif qui ne pourra que porter ses fruits le 16 octobre à Paris !


Official Site
Official MySpace
Forum Hydeist
VAMPS French Street Team

 

DISCOGRAPHIE


ALBUMS

VAMPS

SINGLES

LOVE ADDICT I GOTTA KICK START NOW EVANESCENT


SWEET DREAMS DEVIL SIDE ANGEL TRIP

DVD

VAMPS LIVE 2008 VAMPS LIVE 2009 U.S.A. VAMPS LIVE 2009


Crédits & Remerciements: VAMPS French Street Team / Tsub'
Toutes les images sont ©VAMPROSE