L'équipe MATA-web
Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
YOW-ROW : YOW-ROW, au chant.
Yutaka Dokko : Dokko, à la guitare.
Naoki Fujimoto : Naoki, à la basse.
Kei Kusakabe : Kusakabe, à la batterie.
M.W : Comment vous êtes vous rencontrés ? Jouiez-vous dans d'autres groupes avant ?
Y-R : Au départ, nous jouions tous dans des groupes différents. Naoki, Dokko et Kusakabe se sont rencontrés, et je les ai rejoints par la suite.
M.W : Dans le groupe, comment vous distribuez vous les tâches ? Qui écrit, qui compose ?
Y-R : La plupart du temps, nous fonctionnons de la manière suivante : chacun compose en solo, puis nous nous retrouvons ensuite pour mettre notre travail en commun. Nous travaillons ensuite sur le morceau que nous avons préféré, en y faisant les divers arrangements et modifications nécessaires.
M.W : D'où vient le nom du groupe ?
Naoki : En fait, "GARI" c'est du gingembre qu'on trouve en accompagnement de sushi. Généralement on le mange petit à petit avec les sushis pour remplir sa bouche d'une saveur épicée et fraîche. Nous voudrions que notre musique représente cela, un son frais, pétillant, épicé (rires).
M.W : Quelles sont vos principales influences musicales ?
Y-R : Nous avons tous des goûts très différents et très variés, mais ce qui nous plait, c'est de prendre l'essence de chaque style musical que nous aimons pour les mélanger et ainsi créer notre propre son.
M.W : En 1999, vous fondiez votre propre label, DeadstocksandwicH Records. Quel est son rôle aujourd'hui, et quelle est son actualité ?
Y-R : Ce label existe toujours, de nombreuses personnes s'en occupent, et c'est pour nous un lieu où nous allons quand notre actualité est plutôt calme, et où nous pouvons travailler librement et tranquillement à des projets un peu plus personnels.
M.W : En novembre 2005, vous sortiez al.tru.is.tick, un album de remix auquel de nombreux musiciens renommés ont participé. En tant qu'artiste, qu'apporte le fait d'écouter ses propres créations d'une manière différente, et aimeriez-vous retenter l'expérience ?
Y-R : C'était la première fois que nous faisions ce genre d'expérience. C'était en même temps très enrichissant et très amusant. Le fait que des artistes du monde entier aient remixé nos chansons nous a permis d'avoir une approche différente de notre musique, chose que nous n'aurions jamais pu avoir sans cela. Nous sommes bien sûr partant pour renouveler l'expérience, et nous aimerions que cela se fasse cette fois ci avec des artistes français.
M.W : Votre première venue en France, en ce même lieu, avait fait forte impression. Quel souvenir en gardez-vous ?
Y-R : Le plus gros choc venait du fait que c'était la première fois que nous participions à ce genre de festival sur la culture japonaise. Le fait de voir qu'en France, tout ce qui touche au manga, à l'animation, etc. ait autant de succès et que tout cela soit aussi bien accepté, c’est vraiment génial. C'était vraiment un choc culturel (rires).
M.W : Votre dernier album, TOKYO SOLDIER, est sorti en exclusivité mondiale pour Japan Expo. Pouvez-vous nous le présenter ?
Y-R : La sortie de notre dernier album remontait tout de même à il y a quatre ans. Nous avons vraiment pris le temps d'inclure dans ce nouvel album tout ce que nous aimons, que ça soit du rock ou de l'electro, et c'est pour nous, vraiment, l'album le plus abouti, peut-être même le meilleur.
M.W : Après votre concert au J.E. Live House, quels sont vos futurs projets ?
Y-R : Cette année, nous sommes venus à Japan Expo pour présenter notre nouvel album, TOKYO SOLDIER, dans l'optique qu'il soit écouté par le plus grand nombre. Après cela, il nous reste un concert à Rennes, le 9 juillet. Ensuite, nous rentrerons au Japon et nous commencerons une tournée là bas.
M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français...
Kusakabe : Je suis très heureux d'être une fois de plus si bien accueilli en France. Nous avons un excellent public, et j'aimerais revenir l'année prochaine, l'année suivante, et ainsi de suite !
Naoki : Vraiment pour nous la France c'est comme notre deuxième maison (rires). Je veux revenir ici le plus souvent possible pour ne pas perdre contact avec notre public.
Dokko : S'il vous plait, souvenez-vous de GARI, gardez toujours ce nom en mémoire !
Y-R : Un site présentant la culture japonaise, c'est vraiment très important à nos yeux. J'espère que vous allez poursuivre longtemps ce beau projet, et que nous pourrons, à travers vous, continuer à présenter notre musique à vos lecteurs.
M.W : Merci beaucoup pour cette interview.
Merci à vous.
© 2025 MATA-web