Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Artiste à la fois touchante et talentueuse, Kanae Toshiro est sans doute promise à un bel avenir. Nous avons eu le plaisir de l'interviewer afin d'en savoir un peu plus sur elle.  Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Kanae Toshiro : Bonjour à tous, je m'appelle Kanae Toshiro. Je suis une chanteuse qui vient de Yokohama au Japon, et je suis très heureuse de vous rencontrer. Je vous suis vraiment reconnaissante de m'avoir donné la chance d'être interviewée aujourd'hui. J'espère que vous, qui habitez en France, me connaîtrez un peu plus grâce à cela !

M.W : Vous avez débuté l'apprentissage du piano à l'age de six ans. Pourquoi avoir choisi cet instrument ?
K.T : Quand j'étais à l'école maternelle, j'avais pour habitude de copier ce que mon professeur jouait au piano. Malgré le fait que j'aimais jouer du piano et que j'y passais de nombreuses heures, mes parents n'y connaissaient pas grand chose en musique et pensaient que cette passion ne durerait pas longtemps. Par conséquent, ils ne m'ont pas laissé l'apprendre correctement pendant un moment. Cependant, la directrice de l'école maternelle a réussi à les persuader que je pourrais devenir une excellente pianiste si je prenais des leçons. Je lui suis vraiment reconnaissante de m'avoir donné cette grande opportunité. C'était le vrai départ, et j'en suis ici grâce à cela.

M.W : Jouez-vous d'autres instruments en dehors du piano ?
K.T : Je joue un peu de la guitare mais pas assez bien pour en jouer devant le public, je l'utilise seulement lorsque je compose.

M.W : Quels sont vos artistes favoris ?
K.T : Richard Clayderman et Hayao Miyazaki. J'avais l'habitude de jouer beaucoup de leurs travaux. Je dirais que ce sont probablement les deux artistes qui ont eu la plus grande influence sur moi et sur la façon dont je suis maintenant.

M.W : Quel est votre album "fétiche", celui qui tourne en boucle chez vous en moment ?
K.T : J'écoute beaucoup "Subway Silence" de Giovanca en ce moment, sa voix et ses chansons sont vraiment jolies.

M.W : Où trouvez-vous l'inspiration lors de la création de vos morceaux ?
K.T : Toutes les expériences de la vie, du passé jusqu'à maintenant, dans la vie de tous les jours, c'est avec cela que je crée mes chansons. Parfois je lis ou j'écoute de la musique pour me transporter dans un esprit de création, mais je ne peux chanter une chanson avec confiance seulement quand je sais que je la chante parfaitement.

M.W : Vous arrive t-il de faire appel à d'autres musiciens, ou bien travaillez-vous seul ?
K.T : Je joue habituellement seule mais je fais parfois des concerts avec un guitariste ou un joueur de cajón.

M.W : Votre dernier single en date, Sakura, et sorti en mars dernier. De quoi parlent les deux pistes du single ?
K.T : "Sakura" a été écrit lors du premier printemps passé sans ma grand-mère, décédée. C'est une chanson très spéciale pour moi. Dans "Kimigairukoto", j'évoque les instants de bonheur que l'on peut passer tous les jours avec la personne que l'on aime.

M.W : Vos CD sont pour le moment uniquement disponibles lors de vos concerts. Prévoyez-vous des sorties de façon plus élargies dans le futur ?
K.T : Pour le moment, ils sont seulement disponibles lors de mes concerts car il est très difficile pour moi de faire autrement, étant donné que je travaille seule. Mais cela pourrait changer dans le futur, qui sait ! Certaines de mes chansons sont également disponibles sur iTunes [NDLR: Et notamment sur le store français !].

M.W : Que représente le logo apparaissant à l'ouverture de votre site web ? Qui l'a créé ?
K.T : Lorsque l'on écrit mon nom en kanji, il y a un caractère signifiant "château". J'ai voulu employer ceci comme motif original et également y rajouter un logo d'étoile que j'appréciais. SAWA, un designer, a alors créé le logo avec ces motifs.

M.W : Avez-vous d'autres passions en dehors de la musique ?

K.T : J'aime prendre des photos en utilisant mon appareil photo reflex mono-objectif. Je mets souvent des photos de mon chien sur mon blog.

 M.W : Si vous n'aviez pas été chanteuse, quel métier auriez-vous voulu exercer ?
K.T : Peut-être que j'aurais probablement été secrétaire ? Même si je dis ça, je pense que je voudrais toujours exprimer mes sentiments d'une façon ou d'une d'autre même si ce n'est pas avec la musique. J'aurais donc probablement trouvé un environnement me permettant d'exprimer cela.

M.W : Quels sont vos futurs projets ?
K.T : Je veux que mes chansons soient entendues par plus de personnes et j'aimerais me déplacer et ainsi chanter dans beaucoup plus de lieux !

M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs...
K.T : Je suis probablement une parfaite inconnue pour la plupart d'entre vous mais je vous serais très reconnaissante si vous alliez voir mes travaux sur iTunes, sur lequel je serais bientôt amenée à sortir plein de nouveaux titres ! Vous pouvez également en écouter la plupart sur mon MySpace pour vous en faire une idée. Je vous remercie !

Plus d'informations sur : Site officiel / MySpace/ Blog
Nous remercions très chaleureusement Kanae Toshiro pour son implication et sa gentillesse, ainsi que son amie Mio pour son aide à la traduction.