- Détails
-
Écrit par TiBer0use
-
Catégorie : Interviews
-
Publication : 6 juin 2009
Artiste aux multiples facettes et à l'univers captivant, Kazuya Takahashi nous a fait le plaisir, afin d'en savoir un peu plus sur lui, de bien vouloir répondre à nos questions.
Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Kazuya Takahashi : Bonjour à tous, je suis Kazuya Takahashi. Je joue de la guitare et du piano, et j’utilise également des effets et des samplers à boucles virtuels. Veuillez écouter ma musique s'il vous plait.
M.W : A quel âge avez-vous débuté la musique ? Quelle est votre formation initiale ?
K.T : Un employé de l'entreprise de mon père m'avait donné une guitare acoustique Yamaha usagée et je débutai ainsi l'apprentissage de la guitare à l'age de treize ans. Je chantais également avec ma guitare au festival de mon école.
M.W : Comment définiriez-vous votre musique ?
K.T : Nouvelle musique commerciale japonaise basée sur un son venant d'Europe. Je crois en l'expression "le business et la créativité peuvent coexister". J'essaye de faire de l'originalité en mixant rock, electronica, ambient, et sons acoustiques. Pour faire ma musique, j'emploie consciemment la combinaison peu commune des mots, du bruit, et des significations dans les textes.
M.W : Quels sont vos artistes favoris ?
K.T : J'ai beaucoup de musiciens favoris, les chanteurs que je respecte le plus sont John Lennon, Thom Yorke, Björk, et Yosui Inoue. J'aime les Beatles, Radiohead, et Coldplay, et également beaucoup d'artistes français comme Air, Daft Punk, et Jean-François Coen. Pour la petite histoire, je ne trouvais pas le premier album de Jean-François Coen au Japon. J'ai donc demandé à un ami qui voyageait à Paris de me l'acheter. Il l'a heureusement trouvé lors de son dernier jour à Paris. Je recommande d'ailleurs vivement mon ami, kap10kurt, qui joue souvent à Paris.
M.W : Comment se déroule la création de vos morceaux ?
K.T : Les idées me viennent habituellement lorsque je roule à moto, j'utilise ensuite ma guitare et mon piano pour écrire des chansons avec ces idées.
M.W : Qu'est ce que strawberrybullet, un nom de projet, un nom de groupe ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? K.T : C'est le nom de mon précédent groupe. Le groupe a duré trois ans et j'emploie juste la même adresse email que le nom du groupe. Le terme strawberrybullet signifie la coexistence de la douceur et de la violence. Une fraise ressemble un peu à un projectile, n'est-ce pas ? (rires).
M.W : En novembre dernier, vous avez donné votre première performance à l'étranger, à New-York plus précisément. Comment se sont passés les concerts, et quel souvenir en gardez-vous ?
K.T : C'était très excitant ! Je me suis rendu sur le lieu du concert par moi-même en apportant tout mon équipement avec moi. J'ai donné quatre concerts et j'ai vraiment apprécié chaque concert séparément. Le public a aimé mon style de musique, malgré le fait que je chantais en japonais. Quelqu'un m'a dit que c'était cool et rock'n roll de porter un kimono, car la plupart des musiciens de New-York portent un simple jean avec un tee shirt, et ce n'est plus très intéressant. J'ai vendu beaucoup de CD, et je me suis fait beaucoup d'amis photographes et musiciens là bas. J'ai pu apprendre à quel point il est bon de faire plaisir aux gens de New-York.
M.W : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail des chansons actuellement en écoute sur votre MySpace ? K.T : "Tsuki to Uchu"est un titre mixant des sons electro avec des sons acoustiques. "Uchu" signifie l'espace et représente la femme, "Tsuki" signifie la lune et représente l'homme. Car les hommes flottent dans les femmes, d'avant leur naissance jusqu'à ce qu'ils meurent.
"Owaranaihibi
" est une chanson qui parle des personnes qui sont épuisées de leur vie quotidienne. Elles vont à l'école ou au travail, et se demandent quand tout cela va finir. Mais elles savent qu'elles doivent vivre avec ce fardeau. Je veux qu'elles changent un petit quelque chose dans leur vie pour qu'elle soit positive, c'est pour cela que le son de cette chanson est un peu empâté.
"Bathroom"se déroule quant à elle un peu de la même manière qu'un rêve. Il y a un garçon et sa petite amie qui passent du temps ensemble et qui sont très heureux. Je veux exprimer ce temps spécial qu'ils passent ensemble en employant des mots que j'ai choisis avec joie, et en y ajoutant un son typiquement japonais. L'image de cette chanson est celle que se fait l'occidental du Japon. Je mettrai bientôt en ligne une nouvelle version de cette chanson.
M.W : Sur votre chaîne Youtube, on peut voir trois clips : "Bathroom", "Tsuki to Uchu" et "Touzaisen". Comment se déroule la création d'un clip pour un artiste indépendant comme vous ? K.T : Le réalisateur est le même pour chacun des trois clips, il a également travaillé sur des courts métrages pendant plusieurs années. Le premier que j'ai fait est "Tsuki to Uchu", il y a deux ans. Toutes les personnes sont des connaissances, et un de mes amis a eu la gentillesse de me prêter sa ferme pour ce clip. Le second était "Touzaisen", qui s'appelle maintenant "Owaranaihibi", et il a été fait par les mêmes personnes que le premier. Le troisième et dernier en date est "Bathroom". C'était la première fois que je faisais appel à un caméraman professionnel, des maquilleuses, un styliste... Ils aimaient tous ma musique, donc tout s'est passé pour le mieux entre nous. Ils n'ont même pas demandé à être payés (rires).
M.W : Votre dernier clip en date, "Bathroom", vous montre avec un maquillage et des postures plutôt inquiétantes. Pourquoi ce choix ? K.T : C'est une idée de mon réalisateur. Il a pensé à cette image en écoutant ma chanson, le fait que la vraie beauté pourrait exister dans la folie.
M.W : Quand prévoyez-vous votre première sortie ? K.T : J'ai participé à une compilation avec mon ancien groupe, c'était ma première sortie. Malheureusement, cet album n'est plus en vente maintenant. Mes chansons sont en vente sur iTunes, mais seulement sur la plateforme japonaise.
M.W : Quels sont vos futurs projets ? K.T : Je me prépare à sortir de nouveaux titres qui seront en vente sur iTunes avec l'aide d'un label. Je viens également de former un duo, mon partenaire travaille en ce moment même à l'arrangement des chansons pour les mettre en ligne sur MySpace.
M.W : Avez-vous d'autres passions en dehors de la musique ? K.T : J'aime faire quelque chose, être occupé. J'aime faire la cuisine par exemple. J'aime aussi regarder des films et lire. Cependant, rien n'est plus intéressant que la musique (rires).
M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs... K.T : Je veux vraiment que les français connaissent et écoutent ma musique. Je suis très fier du fait que la culture japonaise telle que l'animation soit à ce point appréciée en France. J'espère pouvoir venir en France un jour et jouer devant vous. Merci !
Plus d'informations sur : MySpace/ Blog/Youtube Channel
Nous remercions très chaleureusement Kazuya Takahashi pour son implication et sa gentillesse.