Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A la croisée des genres, le duo F.size.free nous a fait le plaisir d'accepter cette interview. Rencontre...

 Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter, vous et votre groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Eiji : Heureux de vous rencontrer, vous tous qui vivez en France ! Nous sommes F.size.free, qui est en activité à Tokyo ! Composé d’Eiji au chant et à la guitare et de Naoki à la basse, nous évoluons dans de nombreux genres différents et créons un son original. Veuillez écouter notre musique !

M.W : D'où vient le nom du groupe ?

Eiji : J'ai voulu faire un groupe capable de composer de la musique "free-style", et je l'ai donc appelé F.size.free sans me soucier du genre.

M.W : Comment vous êtes vous rencontrés ? Jouiez-vous dans d'autres groupes avant ?
Eiji : J'ai tout d'abord commencé F.size.free comme projet personnel. Kayo s'est joint au groupe en tant que batteur, et par la suite, Naoki nous a rejoint à la basse. Mais Kayo quitta le groupe un an plus tard suite à certaines divergences d’opinions musicales. Nous avons eu beaucoup de chance, car la technologie moderne nous a permis de le "remplacer" si l'on peut dire, et donc de pouvoir continuer l'aventure à deux jusqu'à aujourd'hui.

M.W : Comment définiriez vous votre musique ?
Eiji : F.size.free fait partie de tous les styles de musique. Par exemple, en ce moment, nous sommes beaucoup influencé par la new wave, le glam rock ou encore l'electro pop. C'est assez difficile de se "classer".

M.W : Quels sont les étapes de création d'une chanson ?
Eiji : Au départ je créé une demo de la chanson avec mon ordinateur. Ensuite j'entre en studio où j'enregistre les divers instruments ainsi que ma voix. J'en profite également pour compléter la musique.

M.W : Dans le groupe, comment vous distribuez vous les taches ? Qui écrit, qui compose ?
Eiji : Je créer la musique et les paroles et Naoki s'occupe de sa partie, la basse, puis je donne mon opinion. Enfin, j'arrange la musique.

M.W : Votre premier album, Righty Right?, est sorti en 2004. Pouvez-vous nous en parler un peu plus, notamment des chansons qui le compose ?
Eiji : Righty Right? est le premier album que j'ai produit dans ma vie. Puisque c'était la première fois, l'enregistrement était très plaisant. Je m'excuse si cet album vous semble trop personnel, je vais tâcher de mettre le coté "producteur" un peu de coté la prochaine fois. La chanson Charisma qui se trouve dans l'album a été utilisée pour le jeu Pop'n Music de Konami et est devenue légèrement connue (rires).

M.W : Comment se déroule votre distribution ? Où peut-on acheter vos disques ?
Eiji : Des amis anglais et américains m'ont parlé de CDJapan et de Play-Asia. Vous pouvez commander de l'étranger, et nous sommes assez bon marché ici (rires). A noter que notre nouvel EP, Plastic Love Collection, est disponible sur la plateforme de téléchargement iTunes depuis le 16 avril !

M.W : Vous êtes un groupe plutôt tourné vers un public étranger, pourquoi ?
Eiji : Malheureusement nous ne sommes pas tellement acceptés au Japon. J'ai fait écouter à quelques personnes étrangères notre musique sur MySpace. Nous avons eu plus de bonnes réactions que nous l'aurions imaginé. C'est pourquoi nous pensons que nous sommes vraisemblablement un groupe japonais fait pour l'étranger. Cela semble purement et simplement incompréhensible ! Mais nous recevons beaucoup d’excellents commentaires du monde entier depuis que nous nous sommes inscrits sur MySpace. C'est vraiment cool !

M.W : Quels sont vos artistes favoris ?
Eiji : J'ai été inspiré par de nombreux artistes. Mes favoris sont David Bowie et Jimi Hendrix. Ces deux personnes sont mes Dieux !
Naoki : J'ai beaucoup d'artistes préférés, je n'en citerai que quelque uns comme U2, Nirvana, Led Zeppelin et New Order.

M.W : Que pensez-vous du succès de la pop-culture japonaise en France?

Eiji : Je pense que c'est une chose splendide ! Que la France accepte une culture comme celle du Japon, avec tout ce qu'elle comporte, est un véritable espoir de développement pour le futur.

M.W : Deux street team, une américaine et une française, ont été créés. Comment cela s'est t-il fait ? Quels sont vos sentiments à ce sujet ?
Eiji : Ce sont des amis à nous qui ont fondé la street team française sur MySpace. Quant à la street team américaine, c'est le staff du site américain Jpopexpress.com, qui, nous ayant précédemment interviewé, s'en est occupé. Je les remercie vraiment ! Merci du fond du cœur !

M.W : Vous êtes en ce moment à la recherche d'un batteur et d'un claviériste, est ce que vos recherches sont sur la bonne voie ?
Eiji : Malheureusement le nouveau membre n'a pas encore été trouvé. Je suis à la recherche de quelqu'un qui me fasse de la bonne musique, et qui me donne une nouvelle stimulation !
M.W : Quels sont vos projets futurs ?
Eiji : Nous voulons devenir un groupe à dimension internationale, sortir du Japon et donc faire une tournée mondiale si possible. Si mon activité musicale continue jusqu'à ma mort, j'en serais le plus heureux des hommes !

M.W : Pour finir, un dernier mot pour votre public français...
Eiji : Merci de nous avoir lus jusqu'à la fin ! Si vous aimez F.size.free demandez nous en ami sur MySpace ! F.size.free a vraiment envie de faire un concert en France ! Dites nous s'il vous plait s'il y a un évènement auquel F.size.free pourrait participer en France ! Nous souhaitons vous voir bientôt ! Nous aimons la France !

Plus d'informations sur : Site officiel / MySpace
Nous remercions très chaleureusement F.size.free pour leur énorme implication et leur gentillesse.