Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Retour sur un show inoubliable qui laissera à jamais son empreinte.

Il faisait chaud en ce vendredi 9 mai, et pas seulement dehors, où les gens faisaient bronzette sur les vertes pelouses de La Villette. Il faisait surtout très chaud dans le public, un public qui attendait qu’enfin, leur groupe fétiche foule le sol français. 4000 à 5500 personnes étaient présentes (les chiffres officiels divergeant assez des chiffres officieux…) dont certains depuis plusieurs jours (ce qui ne passa pas inaperçu: poubelles pleines, détritus étalés sur le sol…). Malgré les nombreux problèmes d’organisation apparemment habituels au Zénith, la salle ouvrit ses portes au public aux alentours de 18h40, précédé par l’imposant fan club japonais -majoritairement féminin- (entre 200 et 300 fans). La boutique de goodies fut assiégée avant même le début du concert, notamment les wristbands, qui partirent comme des petits pains.
La salle se remplit rapidement, avec notamment une fosse assez compacte, ce qui du coup laissait un certain vide au fond, quant aux gradins, seules les places aux extrémités étaient délaissées. Rien de comparable donc avec les quelques 2000 spectateurs venus voir Dir En Grey l’année passée. Alors que la ola et les vagues d’applaudissement retentissent, on remarque les importants moyens mis en place: éclairage au plafond, caméras, et même deux grues disposées de chaque coté de la scène permettant un rendu extrêmement professionnel nécessaire à la retransmission en direct au Japon et au futur DVD. Après divers avertissements en trois langues qui ne seront pour la plupart non respectés, la foule s’impatiente.

{mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/public1.jpg,©2008 / All rights reserved} {mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/public2.jpg,©2008 / All rights reserved}

A 20h10, les lumières s’éteignent, les spectateurs retiennent leur souffle. Un générique d’ouverture est diffusé sur le grand rideau blanc cachant la scène. La vidéo retrace le périple de la tournée, puis annonce sous les cris du public les noms des membres du groupe. Leurs ombres apparaissent, projetées sur le rideau blanc, accompagnées d’une douce musique de fond. Puis le rideau tombe enfin, les écrans géants s’allument, laissant les spectateurs se délecter du vaste décor mis en place pour l’occasion: décors de bateau pirate, tentures flottantes au vent, jeux de lumières, sans compter les nombreux détails pas forcement visibles des gradins.
hyde
cria "France !" juste avant de commencer get out from the shell -asian version-. Un C’est la vie aurait sans doute été plus judicieux en ouverture, mais qu’importe, les fauves sont lâchés ! A peine le temps de souffler que vrombissent les moteurs de Driver's High, bien connu des amateurs de GTO. Le public est extraordinaire, saute en rythme, et chante en chœur avec le groupe. Killing Me prolonge quant à lui la folie du précédent morceau, juste avant le premier "MC", discours de hyde, dans un très bon français, et sans aide aucune. Il déclara être heureux d’être ici, et qu’il souhaitait rencontrer des Parisiennes.  Ce speech fut suivi par DRINK IT DOWN, dernier single en date du groupe, puis DAYBREAK'S BELL, un des tubes de leur dernier album. La chanson débuta par un magnifique solo de guitare de ken, bien mis en évidence, et tout aussi magnifiquement soutenu par la basse d’un tetsu légèrement en retrait, et par la batterie de yukihiro. S’ensuit winter fall, plus calme, avec un éclairage donnant une impression de douceur et de bien-être, suivi par deux titres du même acabit, Kasou et My Dear, avec notamment ken au synthétiseur sur ce dernier. yukihiro démontra ensuite tout son talent sur forbidden lover, puis ken, cigarette en bouche, fit une nouvelle fois preuve de son énorme talent de guitariste sur MY HEART DRAWS A DREAM, chanson ô combien émouvante et intense, communion entre le groupe et son public. Changement de registre, le groupe entame une série de hits rythmés. Ça commence par les "Sautez !" de hyde, pour continuer sur les "Hey !" du public sur REVELATION. Petit intermède, ken s'adresse au public dans un franco-anglais quasi incompréhensible. Heureusement que ses propos sont illustrés par des photos, pour comprendre qu'il parle de son amour pour le foie gras.

{mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/001.jpg,©2008 MAVERICK DC GROUP} {mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/002.jpg,©2008 MAVERICK DC GROUP}

A la fin, ken annonce SEVENTH HEAVEN, les serpentins s'envolent puis... plus rien. Les membres quittent la scène un à un, accompagnés de quelques membres du staff. Les lumières s'éteignent, une annonce est faite, prétextant un problème technique. Le public reste stoïque, et au bout de dix minutes, ken réapparaît sur scène en premier, disant l'air amusé qu'il venait d'avoir une envie pressante. On apprendra plus tard que ken fut blessé lors du lancer de serpentins. SEVENTH HEAVEN reprend alors comme si rien ne s'était passé, suivi par un Pretty girl très hot. Originalité du concert, STAY AWAY en mode -formation A-. hyde prend une guitare, et tetsu commence la chanson au micro. Suivra ken, puis yukihiro qui donnera une performance assez originale, alors que ken le remplace au pied levé à la batterie. hyde, lui, assura les chœurs pendant toute la durée de la chanson. Pas le temps de respirer que hyde lâche, comme une bombe, le fameux "Are you fucking ready ?!" de READY STEADY GO. La folie du public est à son paroxysme, combinée aux cris du chanteur, cela en deviendrait presque étourdissant. Le rappel permet de reprendre quelque peu ses esprits, avant que yukihiro ne revienne en premier sur scène au bout de dix minutes. Après un court discours, la boule à facette descend pour NEO UNIVERSE, chanson ô combien douce et mélancolique. Suit HONEY, où le public chantera pendant la partie guitare de hyde, puis Link, générique de Fullmetal Alchemist The Conqueror of Shamballa, marqué par les premiers mots de tetsu, "Voulez-vous manger ma banane ?". Après la distribution, hyde descend de scène pour prendre un bain de foule. A la suite de sa prestation, le groupe est littéralement acclamé. hyde prend le micro pour ses derniers mots:
"On est L’Arc~en~Ciel, mais on n’était jamais venus en France.
Maintenant, on ne peut plus dire ça.
Unissons-nous au-delà des frontières. Vous voulez bien chanter avec moi ?
Je t’aime France. C’est la dernière chanson, Anata."
La douce et belle ballade Anata marque avec tristesse la fin du concert. La chanson est ô combien émouvante, et les spectateurs, toujours aussi exceptionnels, se balancent de gauche à droite, chantent en chœur… Des plumes blanches tombent sur la scène, et on aimerait que ce moment soit figé pour l’éternité. L’Arc~en~Ciel s’en va, dignement, sans artifices. On reste plusieurs minutes à regarder la scène, cette scène où s’est produit l’improbable, l’irréel, le sensationnel.

{mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/003.jpg,©2008 MAVERICK DC GROUP} {mosthumbviewer:images/stories/musique/Concert/laruku/004.jpg,©2008 MAVERICK DC GROUP}

Ce concert restera sans aucun doute dans les annales de la J-Music en France. Ce vendredi 9 mai 2008, le rêve de milliers de fans s’est enfin réalisé, et on ne peut que saluer les moyens mis en place pour faire de ce concert un évènement exceptionnel. Exceptionnel, le public l’était également ce soir-là. D’autant plus que remplir le Zénith quasiment sans publicité, ce n’est pas donné à tout le monde. Un show définitivement gigantesque, de par son ampleur et sa qualité, sans aucune mesure avec ce que nous avions pu connaître auparavant.
YOSHIKI, TOSHI, PATA et HEATH, le rendez-vous est pris, et vous avez intérêt d’assurer ! 

SETLIST DU CONCERT

01. get out from the shell -asian version-
02. Driver's High
03. Killing Me
04. DRINK IT DOWN
05. DAYBREAK'S BELL
06. winter fall
07. Kasou
08. My Dear
09. forbidden lover
10. MY HEART DRAWS A DREAM
11. Caress Of Venus
12. REVELATION
13. SEVENTH HEAVEN
14. Pretty girl
15. STAY AWAY -formation A-
16. READY STEADY GO
---ENCORE---
17. NEO UNIVERSE
18. HONEY
19. Link
20. Anata

 
Photographies du public par TiBer0use