Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Bien connue des fans d’animation et de jeux vidéo nippons, YURIA nous a fait l’honneur de nous accorder une interview par mail, et nous fait part d’une annonce exclusive qui fait plaisir !

 Mata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
YURIA : Bonjour ! Je suis YURIA. Je suis une musicienne vivant au Japon. Je chante beaucoup de génériques d'animes et de jeux vidéo. Je prête également ma voix à de nombreux personnages.

M.W : A quel âge avez-vous débuté la musique ? Quelle est votre formation initiale ?
YURIA : Mon père, ma mère et mon grand père sont tous des musiciens. De ce fait, j'ai baigné dans la musique depuis que je suis née. Le premier instrument que j'ai appris était le piano à l'âge de trois ou quatre ans.

M.W : Comment définiriez vous votre musique ?
YURIA : La musique est ma vie. La musique est comme l'air que je respire, parce que j'ai été élevée avec elle dans ma famille. Je suis tout le temps dans la musique. La musique m'est en même temps normale et indispensable. C'est un peu difficile pour moi de répondre à cette question.

M.W : Vous travaillez sur de nombreux projets en même temps. Votre carrière solo, PINKY DOODLE POODLE, re-in.Carnation?YURIA, Honey Bee... Pouvez-vous nous en dire un peu plus à leur sujet ?
YURIA : Au début, je chantais les chansons de jeux vidéo toute seule. J'ai rencontré un producteur, et il m'a dit, "Je veux faire un groupe de rock. Faisons le ensemble !". J'ai répondu "D'accord." J'ai rassemblé des amis musiciens et nous avons créé ensemble le groupe HoneyBee. J'étais chanteuse et guitariste dans le groupe et j'ai composé la majorité des chansons. Nous avons fait de nombreux génériques d'animes et de jeux pendant la période active du groupe, c'est à dire entre 2003 et 2006.
re-in.Carnation est le groupe de Mr. Morota. Le groupe était actif depuis longtemps, mais la chanteuse quitta le groupe subitement. Mr Morota cherchait donc une remplaçante, mais il ne trouvait pas facilement. Il m'a alors contactée. J'ai tout de suite aimé sa musique et sa personnalité. Je suis donc devenue la chanteuse du groupe, dont le nom est ainsi devenu re-in.Carnation?YURIA.
PINKY DOODLE POODLE est mon propre groupe. Appelez le PDP pour faire plus court. J'ai voulu créer un groupe où je pourrais m'auto produire et donc agir librement. PDP a été formé en 2007 dans le but de jouer dans un style que j'appellerais "cool alternative punk rock music". Je suis la chanteuse et la guitariste du groupe, et j'en écris toutes les paroles. Nous annonçons nos nouvelles chansons sur MySpace. Nous sommes en perpétuelle création de nouveaux titres, que nous jouons en concert. Nous espérons jouer et vendre nos disques à l'étranger dans un avenir proche.

M.W : Avec tous ces projets, vous devez être une vraie boulimique de travail ?
YURIA : Ils ont chacun leur charme. Je les aime tous. J'aime particulièrement PDP en ce moment.

M.W : Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de votre expérience de seiyuu, notamment sur le jeu et l'anime Shuffle! ?
YURIA : Shuffle! était ma première expérience de doublage. J'étais très nerveuse au départ, mais j'ai pris énormément de plaisir au final.
Ama Shigure a une fille étudiant au lycée. Au début, j'ai été très étonnée parce qu'elle était très jeune et très belle. Je suis immédiatement devenue fan de mon personnage. Je suis très heureuse d'avoir pu lui prêter ma voix.

M.W : Vous avez un blog, qui est mis à jour plusieurs fois par jour. Comment expliquez-vous cette "mode" des blogs chez les artistes japonais, et, dans votre cas, quelle motivation première y voyez-vous ?
YURIA : Oui, je m'occupe de mon blog plusieurs fois par jour. Ce blog est mon passe-temps et c'est un endroit qui me permet d'échanger avec mes fans. Il y a toujours une photo dans mes articles. Je les ajoute en temps réel grâce à mon portable, que je sois au travail ou dehors. Je mets des photos pour les personnes qui apprécient mon blog même si elles ne peuvent pas lire le japonais. Beaucoup de musiciens ont des blogs. Au Japon, beaucoup d'acteurs, d'actrices, de célébrités, de personnes en général, sont des bloggeurs.

M.W : Comment se déroule votre distribution ? Où peut-on  acheter vos disques ?
YURIA : Vous pouvez acheter mes CD chez tous les bons disquaires japonais et sur Amazon [NDLR: Également disponible sur HMV Japan, CDJapan, Yesasia...]. Concernant les disques de PDP, ils sont pour le moment seulement vendus lors de nos concerts. Nous espérons vendre nos CD au plus grand nombre dans un futur proche.

M.W : Parmi ceux dont vous avez signé le générique, quels sont vos animes favoris ?
YURIA : Tous les animes auxquels j'ai participé sont vraiment très attrayants. Mais j'aime beaucoup Shuffle! parce que j'ai participé au doublage. J'ai gardé de très bons contacts avec l'équipe de Shuffle! et je prends régulièrement plaisir à les rencontrer et à manger avec eux après le travail. J'en garde vraiment de bons souvenirs.

M.W : Et en ce moment, quels sont ceux que vous aimez regarder ?
YURIA : Je ne connais pas beaucoup d'animes mais je regarde parfois Détective Conan à la télévision.

M.W : Nombre de vos chansons ont servi de générique à des jeux vidéo adultes. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'en essayer, et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
YURIA : Je ne peux pas malheureusement pas jouer aux jeux Windows car je suis une utilisatrice Mac. Beaucoup de jeux PC sont profonds et ont des histoires merveilleuses. Après avoir entendu l'histoire que me donne le client, je compose les chansons puis je les enregistre en studio.

M.W : Quels sont vos artistes favoris ?
YURIA : Je n'ai pas tellement d'artistes préférés. En me forçant, je dirais que j'aime Glenn Miller et Jean-Sébastien Bach.

M.W : Avez-vous d’autres passions en dehors de la musique ?
YURIA : J'aime mon chien. C'est un chiwawa qui a maintenant huit ans. J'aime les chats également. Ma mère a beaucoup de chats chez elle.

M.W : Quels sont vos projet futurs ?
YURIA : Je prévois de faire une tournée en Europe avec PDP cette année, peut-être en octobre. J'aimerais également aller ailleurs.

M.W : Pour finir, un dernier mot pour vos fans français...
YURIA : Je vous remercie pour votre soutien, je vous en suis très reconnaissante. J'espère qu'on se verra lors de ma venue en Europe !



Plus d'informations sur : YURIA Site officiel / PDP Site officiel / YURIA MySpace / PDP MySpace


Nous remercions très chaleureusement YURIA pour son énorme implication et sa disponibilité.