Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

HALCALI est un groupe constitué de deux jeunes japonaises : Haruka et Yukari. Leur musique s'apparente à du hip-hop pour glisser doucement au fil du temps vers de la pop. Elles étaient présentes à la huitième édition de Japan Expo, pour un mini-concert et des séances de dédicaces.

Après la conférence de YOSHIKI, l'amphithéâtre se vida aussi vite qu'il s'était rempli. Surement le fait qu'on ne jouait pas dans la même catégorie, et pourtant... De plus, leur première séance de dédicaces passa plutôt inaperçue, ce qui n'est guère étonnant au vu de la maigre communication autour du duo.
Lors de cette première séance de dédicaces, on put y découvrir Haruka et Yucali, deux jeunes filles souriantes et accessibles et montrant une vraie générosité auprès des fans.

{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_dedi.jpg,©2007 / All rights reserved}
{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_1.jpg,©2007 / All rights reserved} {mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_4.jpg,©2007 / All rights reserved}

L'heure du concert étant venue, entra sur scène le guitariste, Yosuke@home et le DJ, DJ Gotan, pour peaufiner les derniers réglages. Le concert débuta d'ailleurs par un solo de guitare, histoire de chauffer un public un peu frileux en début de concert. Le concert commença avec Cyborg Oretachi, septième piste de leur dernier album éponyme. La guitare ajouta un plus au niveau des sonorités synthétiques par rapport à la version studio, ce qui redynamisa le tout. Vint ensuite A One Two, chanson assez spécial, mêlant rock, R'n'B et autres bruitages. Comme ce sera le cas tout au long du concert, le duo est très appliqué autant au niveau chant qu'au niveau scénique.

{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_2.jpg,©2007 / All rights reserved} {mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_3.jpg,©2007 / All rights reserved}

Muni de quelques mots écrits sur un bout de papier, Haruka et Yucali se lancèrent dans la lourde, mais réussie, tâche de s'exprimer dans la langue de Molière : "Bonjour, enchanté, nous sommes HALCALI !! Ca va ? Vous allez bien ? Nous sommes contentes de chanter ici. Vous connaissez Eureka Seven ? Vous allez entendre notre chanson Tip Taps Tip. Si vous connaissez cette chanson, chantez avec nous !"

{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_5.jpg,©2007 / All rights reserved} {mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_6.jpg,©2007 / All rights reserved}

Ceci pour introduire Tip Taps Tip, troisième ending de la série Eureka Seven, éditée chez Beez. Une très belle ballade, qui démontre une fois de plus la diversité du répertoire du groupe. Le public se réveilla enfin, malgré un service de sécurité peu compréhensif, car dos à la scène et ne voyant pas les appels successifs du groupe à se lever. Elles enchainèrent ensuite avec une autre ballade, Shibafu, agrémentée de nombreux petits bruitages, ce qui donna un ensemble assez psychédélique. A force de relancer le public, celui-ci finit par envahir la fosse, laissant le service de sécurité complètement dépassé. Le spectacle pouvait enfin commencer.

{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_7.jpg,©2007 / All rights reserved} {mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_8.jpg,©2007 / All rights reserved}

Et le spectacle était bien là, avec un Twinkle Star surélevé par l'excellente performance du guitariste. Suivirent ensuite de manière toujours aussi entrainante Ni Fuku Hoshi et Girigiri Surfrider, où le guitariste fût une fois de plus à l'honneur, mais cette fois-ci en accompagnement vocal. Les deux commères vinrent ensuite saluer longuement leur public, puis retournèrent en coulisse. Mais elles revinrent très vite, même si assez surprise, grâce aux incessants "encore" et "HALCALI" du public. Après avoir eu la naïveté de demander la chanson que le public voulait voir interpréter (Tout le monde proposa leur dernier titre en date, It's a Party Time, mais elles ne connaissaient pas la chorégraphie !), elles se lancèrent dans une très belle version acoustique de Densetsu no Futari, sous forme d'au revoir.
Espérons que ce ne soit qu'un au revoir, et qu'elles seront invitées à revenir pour un concert plus long, et que l'on espère encore plus réussi.

{mosthumbviewer:images/stories/reportage/japan_expo_2007/halcali_9.jpg,©2007 / All rights reserved}

Photographies par TiBer0use