Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Pour la sixième année consécutive, les fans francophones de musique japonaise ont sont invités à voter dans le cadre des French J-music Awards 2010, grand sondage en ligne qui vise à dresser un état des lieux des goûts du public français en matière de J-music, à travers l'actualité de l'année écoulée.

Les votes des French J-music Awards 2010 se dérouleront sur le site www.frenchjmusicawards.com du 5 janvier 2011 à 00:00 au 30 janvier 2011 â 23h59 heure de Paris. Ils visent à dresser un état des lieux des goûts du public français en matière de musique japonaise, à travers un sondage relatif à l'actualité musicale de l'année écoulée. Les votes sont donc par principe réservés au public francophone.

Les French J-music Awards 2010 sont une initiative personnelle, bénévole, amateur et indépendante initiée par Kévin Petrement ("Shito"), responsable de l'organisation du sondage. Ce sondage a été mis en place pour la première fois en 2005 sur le site v-stuff.net, puis repris de façon annuelle, et successivement sur les sites www.mimu-net.net (2007-2008) et www.frenchjmusicawards.com (2009-2010). En dépit de son caractère totalement amateur, ce sondage a gagné en popularité au fil des années pour devenir le plus gros sondage francophone existant sur la musique japonaise, relayé par une grosse partie des principaux sites, fansites, forums et blogs francophones dédiées à la musique japonaise. Les résultats communiqués au public et aux professionnels du secteur sont garantis authentiques par l'organisation, sans aucune initiative destinée à soutenir un quelconque partenaire officiel ou officieux. La liste des nominés a été établie par Kévin Petrement (leblogjpop.fr) avec le concours de "Ramza" (responsable du site Paoru.fr), "makki" (responsable du site ongaku-dojo.fr) et "Ryozhukai" (responsable du site muge-nihon.com) dans un souci d'éclectisme, de représentativité et d'esprit non partisan. Elle a également été communiquée pour avis à un panel d'amateurs francophones de musique japonaise. Cette liste établie notamment selon des critères de ventes, de médiatisation, de popularité en France et au Japon des artistes concernés ne saurait être remise en cause, à moins d'une erreur résiduelle (nominé dans une catégorie inappropriée, CD sorti avant 2010...).

Dans un souci de lutte contre la fraude, tous les votes sont soumis à une inscription prélable et contrôlés par de nombreux scripts de détection de votes douteux. Une seule et unique inscription est autorisée par personne. Tout constat de tricherie avérée (inscription multiple provenant d'un même individu, même nom, même pseudo, même adresse IP) sera sanctionné par l'annulation pure et simple de tous les votes de la personne concernée. L'équipe organisatrice est autorisée à voter selon les mêmes modalités que le reste des utilisateurs.

Trois des votants seront récompensé par un album au choix à choisir dans le catalogue du site Yesasia.

Rendez-vous vite sur frenchjmusicawards.com !