Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

  Nouveaux invités musicaux sont annoncés à Japan Expo 2009 : le groupe de visual kei Vistlip, Zamza N'Banshee, Gari, et un groupe de miko et kan-nushi Asuka.

Vistlip

{mosimage}

Tout jeune groupe indie, Vistlip débarque à Japan Expo avec son look décoiffant et ses mélodies imparables. Leur charisme sur scène et leur assurance vont à coup sûr déchaîner la foule du J.E. Live House !

Peut-être les avez-vous vus à Montreuil, à Chibi Japan Expo, en novembre dernier, puisque leurs clips ont été diffusés dans l’espace J.E. Music Box, dédiée aux créations musicales japonaises.

Retrouvez-les pour un show percutant le jeudi 2 juillet à Japan Expo 10e Impact !

Vistlip fait ses débuts en avril 2008 avec un mini-album, “Revolver”, suivi par 3 singles sortis entre septembre et décembre 2008. Si le groupe est récent, les 5 membres ont participé à d’autres aventures musicales avant de rejoindre Vistlip.

Ils font preuve d’un degré de perfection comparable à celui d'artistes chevronnés. Leurs mélodies mélancoliques, aux paroles réalistes mais légères, se mêlent à des chants tantôt doux tantôt enflammés. Vistlip éblouit la scène à chacun de ses concerts par son incroyable présence.

Plus d'infos sur la page officielle

Zamza N'Banshee

{mosimage}

Zamza N'Banshee est un groupe de rock vraiment détonnant ! Ne manquez pas leur concert le jeudi 2 juillet 2009. La réputation de Zamza N’Banshee a attiré de nombreux fans de rock du monde entier à leur concert en avant-première au Shinjuku Liquidroom, le 25 février 2009.

Ce soir-là, lors du concert, un des membres du staff du Vixen Music, le label de The Doors était aussi présent. Il s’est approché du chanteur Zinc et l’a félicité en criant : « Marvelous! ». Leur réputation grandissant, beaucoup d’Américains et d’Européens vivant à Tokyo vont les voir en concert.

70% de leurs morceaux sont en anglais, et leur musique se classe dans la catégorie du « mega-rock » , équivalent aux standards occidentaux.

La puissance de leur premier album Manga, qu’ils ont mis un an et demi à produire, est impressionnante. On sent qu’ils sont encore à fond dans le rock ! Zinc surprend avec sa voix à quatre octaves ; les beats de Banshee Aliouxce et KOHTA sont d’une qualité intersidérale ; les échos de la guitare de Hiroki sont tout simplement divins.

Manga ayant pris forme à Tôkyô, il est tout naturel que l’avènement du groupe se fasse aussi dans cette ville.

Zinc crie en anglais : « ... arrêtons de vivre comme si nous étions morts, et let’s rock ! »

Finalement leur premier album Manga est sorti le 13 mai 2009, après 1 an et 6 mois de travail. Ce chef d’œuvre, le son Zamza, est composé de 12 morceaux enregistrés dans le studio qui se situe au sous-sol de chez Banshee Aliouxce, le leader du groupe.

Plus d'infos sur leur site officiel

Gari

{mosimage}

Après un superbe show à Japan Expo en 2007, le groupe GARI est de retour au J.E. Live House pour un concert le vendredi 3 juillet !
 

En 1997, Yutaka Dokko (guitariste), Naoki Fujimoto (bassiste) et Kei Kusakabe (batteur) forment un groupe instrumental, mais il faut attendre que Yôichirô (chant) les rejoigne pour que GARI prenne la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Une fois fondé, GARI met toute son énergie dans les concerts de la région de Tôkyô, avant de sortir Flight Recorder et leur premier tube BRAINSHOOTER dans leur propre label «DeadstocksandwicHRecords », ces sorties leur attirent attention et reconnaissance. En 2005, leur 1er album major, e.go.is.tick se place à la 3e position du top des charts du magasin Tower Records à Shibuya, et 14e dans le classement national, tant leur mélange de sons électro-rock captive les amateurs de musique japonaise.

En novembre, le groupe sort un album de remix, al.tru.is.tick, sur lequel des musiciens renommés tels que Tim Gane (STEREOLAB), Jack Dangers (MEAT BEAT MANIFESTO), Sean O’Hagen (The High Llamas) et FUNKY GONG (JOUJOUKA) sont invités à remixer leurs morceaux. Cet album est accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et de succès.

Le groupe met la gomme en 2006 et sort un mini-album en juin, NEO RADIO STATION et Masked en octobre. Dans la foulée, le groupe signe chez le label français Soundlicious qui sort une compilation de leurs deux premier albums e.go.is.tick / al.tru.is.tick. GARI donne ses premiers concerts étrangers.

En 2007, cette compilation sort en Belgique, en Suisse, en Italie, en Allemagne, précédant le premier passage de GARI en France, en juillet lors de l’édition 2007 du Japan Expo, festival attirant plus de 25000 personnes par jour.

Après Japan Expo 2007, où plus de 4000 spectateurs avaient assisté à leur show, GARI participe au plus grand festival taiwanais, le Formoz Festival, puis enchaîne sur une tournée européenne en 2008, donnant des concerts en France (Paris, Lyon, Limoges), en Finlande (Helsinki) et en Allemagne (Cologne). Grâce à toutes ces activités, désormais la réputation de GARI ne se limite plus aux frontières du Japon.

En juillet 2009,GARI va sortir son nouvel opus après deux longues années de silence. GARI qui s’est inspiré d’éléments dans chaque style musical, du rock à l’électro–rock, en passant par la techno, la house, le breakbeat, le punk et le hardcore, a toujours été un pionnier pour la scène musicale et ses fans.

Site officiel Myspace

Aoi

{mosimage}

Venez applaudir le chanteur AOI pour un concert mémorable le dimanche 5 juillet à Japan Expo. Plusieurs guest japonais sont aussi de la partie ! Retrouvez le chanteur et ses guests spéciaux en concert au J.E. Live House le dimanche 5 juillet et en dédicaces en Salle de dédicace le même jour !

Alors qu’il participe au duo BOUNTY comme vocaliste, AOI débute sa carrière solo en décembre 2007.

Il s’investit avec passion dans une séries de concerts et sort 3 singles et 1 album. AOI compose lui-même ses paroles et sa musique, mais il est aussi le directeur artistique des couvertures de ses CD’s. Il exprime l’originalité de son univers visuellement et au travers de sa musique.

Son concert de l’année dernière au J.E. Live House a été un grand succès, il est ensuite revenu à Chibi Japan Expo, en novembre 2008, à la demande de ses fans.En juin 2009, il est invité au festival allemand Japan-Tag, sa notoriété et de plus en plus grande et commence à s’étendre dans le monde entier.

Son nouveau single “MASQUERADE” est sortie en début d’année. Vous découvrirez un son nouveau sur ce titre célébrant le deuxième anniversaire de l’artiste.

Il est de retour pour Japan Expo 2009, pour un concert plus dynamique avec des musiciens comme (de gauche à droite sur les photos): Masahiro MUTA (Dr, ex SADS), YUKI (DUSTAR-3, ex. Λucifer), Michitaro (Ba, un des membres du tour d’Ayaka et Do As Infinity) et Kazuma ENDO (Gt, ex Siam Shade).

Site officiel

Asuka 

{mosimage}

Retrouvez le groupe Asuka en concert au J.E Live House le dimanche 5 juillet puis en dédicaces sur le festival !

La naissance de la J-Progressive, c’est Asuka from Tenchi Garaku : un groupe de véritables miko et kan-nushi qui ont suivi des études de jazz au conservatoire de musique.

Asuka from Tenchi Garaku est, dans le monde entier, le seul orchestre qui a réalisé la fusion entre la musique de cour traditionelle nippone (plus des XIII siècles d’histoire) et la musique contemporaine occidentale.

Le groupe est composé de miko (prêtres femmes qui s'occupaient des sanctuaires shintoïstes), des kan-nushi (prêtres qui s'occupaient des sanctuaires shintoïstes) et gagaku-gakushi (musiciens qui se consacrent au shintoïsme).

Actuellement, ils exercent leurs tâches religieuses au temple en parallèle à l’activité de leur orchestre.

Le célèbre compositeur Ryūichi Sakamoto qui a travaillé avec Asukafrom Tenchi Garaku exprime ainsi son point de vue sur ces artistes : « Honnêtement, je n’ai jamais imaginé que (ma pièce de musique) Tong Poo ait une telle dimension. C’est une résonance agréable. »

Ce que Asuka from Tenchi Garaku aimerait transmettre, c’est au-delà de la musique : la philosophie esthétique et la sensibilité nourries dans l’histoire du Japon. Ils lancent des interrogations aux spectateurs du monde entier sur la nature de la musique.

Site officiel

Myspace


source : www.japan-expo.com

{mosimage}