Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Venez assister à un magnifique concert de musique traditionnelle donné par les artistes Jinya Imai et Fumie Hihara, et laissez-vous transporter vers le Pays du Soleil Levant.

Les instruments traditionnels

 Le Koto est un instrument japonais à cordes pincées, utilisé dans la musique traditionnelle, notamment dans le Kabuki et le Bunraku. C’est une sorte de longue cythare d’environ 1.80m de long et qui comporte 13 cordes. On parle parfois de "harpe japonaise" à cause du son lyrique qu’il produit, proche de la harpe.

Le Tsuzumi est un instrument de la musique classique japonaise. C’est un tambour en forme de sablier. Les deux membranes sont fixées sur des cercles de bois plus larges que les orifices du fût. Un cordage relie les deux cercles et on peut varier la hauteur du son d'une main sur le cordage. Les Tsuzumi sont toujours présents dans les orchestres des théâtres Nô et Kabuki.

Les artistes

JINYA IMAI
Jinya Imai a reçu l'apprentissage du Tsuzumi de son grand père, depuis sa plus petite enfance. Il a étudié la musique du Nô-gaku à l’Ecole du Théâtre National du Nô et également à l’Université des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo. Puis, il est venu en France pour se former au théâtre contemporain. À présent, tout en travaillant comme directeur, scénariste et metteur en scène d’une troupe théâtrale, il exerce de nombreuses activités musicales dans des domaines très variés.

FUMIE HIHARA
Vous l’avez peut-être déjà écoutée en concert à Japan Expo 10, elle revient pour transmettre sa passion aux visiteurs et leur faire découvrir d’autres aspects de la culture du Japon.
Fumie Hihara a commencé à apprendre le Koto à 9 ans, puis le Shamisen à 15 ans. A 17 ans, elle est la plus jeune élève à obtenir une licence d’enseignement du Koto. Durant ses études à l’Université des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, elle a collaboré avec un grand nombre d’artistes et de danseurs et montré les possibilités incroyables de cet instrument traditionnel.
En 2004, elle est venue en France afin de créer une pièce musicale franco-japonaise lors du Festival d’Avignon. Actuellement, elle continue ses activités créatives tissant un pont entre le Japon et la France.


Source : Chibi Japan ExpoImage