L'équipe MATA-web
La troisième vague de Japan Expo Sud aura lieu du 25 au 27 Février 2011 au Parc Chanot à Marseille avec comme invités notamment : Yusuke Yokasaki ou Osamu Kobayashi, le réalisateur de la série animée Beck.
Japan Expo Sud, le festival de la culture Manga et Anime au cœur de Marseille, est LE rendez-vous de février par excellence, de retour dans le Sud pour une 3e Vague que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Après deux rendez-vous réussis lors des deux premières éditions, Japan Expo Sud 3e Vague se tiendra du 25 au 27 février 2011 au Parc Chanot de Marseille ! À Marseille, la culture japonaise prend son envol ! Fort de son incroyable succès en 2009 et 2010, Japan Expo Sud revient et conserve avec lui les classiques faisant la renommée de Japan Expo... cette troisième Vague propose des projections en avant-première, des conférences d'invités, des jeux vidéo, des stands de fanzines, des boutiques, des éditeurs, des showcases, des activités et des rencontres avec des artistes hors du commun ! Date : 25 au 27 Février 2011 Horaires : 11h30-19h00 le vendredi 09h30-19h00 le samedi 09h30-19h00 Dimanche Lieu : Parc Chanot à Marseille |
Accès au Festival |
Yusuke KozakiNé en 1978 à Yokohama, Yûsuke KOZAKI grandit à Chiba. Alors qu’il étudie afin de devenir astronome, il a une révélation en découvrant les œuvres d’Akira TORIYAMA (Dr. Slump, Dragon Ball) et de Fujiko FUJIO (Doraemon) : il décide soudain de devenir Mangaka ! Dès 1997, il reçoit le prix d’honneur du jeune espoir du Manga de la 215e édition du concours organisé par Young Magazine, suivi du 40e prix Chiba Tetsuya. Il voit alors sa première histoire courte, Mikakunin higôshôjo Kaoru, publiée dans Young Magazine. En 2002, il est présenté au Festival international de la BD d’Angoulême à l’occasion d’une exposition sur les espoirs de la BD du monde entier. La même année commence dans le magazine B-Street la prépublication de sa première série longue : Kyôko Karasuma, Inspecteur à Asakusa En 2005, il se fait remarquer en tant que chara-designer sur l’Anime Speed Grapher. Il travaille également sur un Manga tout en couleur, Tôkyô Karasu. Un an plus tard, le studio Sunrise lui confie le chara-design de l’Anime Irohanihoheto. Yûsuke KOZAKI s’attaque bientôt au jeu vidéo en tant que chara-designer avec des titres comme Osu! Tatakae! Oendan, un jeu musical dans lequel le joueur doit suivre le rythme d’un groupe de supporters. Il passe ensuite à d’autres univers avec Treasure Strike: Fullswing ou le fameux Lord of Vermilion, un jeu d’arcade basé sur des cartes à collectionner où le joueur évolue dans un monde fantastique. En 2007, il poursuit son ascension avec le personnage du tueur à gage Travis Touchdown dans No More Heroes et, deux ans plus tard, continue l’aventure en travaillant sur le chara-design de la suite du jeu, No More Heroes 2: Desperate Struggle.
Yuuki
Née un 14 mars à Saitama, Yuuki a donné ses premiers concerts sur les trottoirs de Omiya, dans le département de Saitama, à partir de 2004. Plus tard, elle part pour Tôkyô et se produit régulièrement dans le quartier de Akihabara à partir de 2007 et participe à divers événements. Son premier album, Life, sort en août 2009, suivi de son premier concert en salle qui se déroule à Kudan Kaikan le 6 septembre 2009. Membre du duo Jelly Beans, elle n’est pas inconnue du public européen ! Depuis 2008, elle a fait de nombreuses apparitions lors d’événements en Europe, principalement en France et en Allemagne, dont Chibi Japan Expo, Japan Expo ou Japan Expo Sud. Vous avez aussi pu découvrir ses clips en France sur la chaîne Nolife. En avril 2010, elle a participé à une tournée de concerts à Paris, Francfort et Düsseldorf avec sa complice du duo Jelly Beans ! |
Osamu KobayashiNé le 10 janvier 1964 à Tôkyô, Osamu KOBAYASHI est à la fois illustrateur, réalisateur, scénariste, animateur, chara-designer et Mecha-designer. Il a beaucoup travaillé dans l'animation mais également pour des jeux vidéo ou encore dans la publicité. Après avoir fini ses études, il se lance dans une carrière de designer et de Mangaka. Il travaille par la suite sur le jeu vidéo Grandia, en 1997, et devient alors un professionnel de l’animation, notamment avec l’aide de son frère, lui-même designer. Osamu KOBAYASHI fut d’ailleurs animateur et Mecha-designer sur la version animée de l’un de ses Manga, Dragons Heaven, dès 1988. En 1998, il réalise sa première œuvre d’animation, Table and Fishman, dont les héros sont deux amoureux maudits transformés en une table qui marche et un homme à tête de poisson. En 2004, il s’attaque aux aventures musicales de Beck et de ses héros en quête de rock et de gloire, puis continue de travailler sur de nombreux films et séries d’animation. Les différents rendez-vous avec l'invité
Galaxy 7Auteur, compositeur et interprète, Daisuke TSUTSUI se lance dans un projet solo en 2008 : c’est la naissance de Galaxy7 ! Daisuke TSUTSUI chante et joue de plusieurs instruments, et il écrit, compose et arrange ses morceaux. Seul sur scène, il offre des shows avec des morceaux électro-rock aux mélodies entêtantes sur lesquels le public chante et danse. Il gagne rapidement l’attention de fans qui apprécient sa vision unique de la musique. Ses performances live sont aussi des shows visuels avec des artistes comme des acteurs de Kabuki ou des pratiquants d’arts martiaux. Il a maintenant des fans partout dans le monde, participant en tant qu’artiste invité à la Battle of the Bands à Londres. Il a été désigné New Artist of 2006 par la chaîne radio madrilène Radio Circulo. Au printemps 2010, il reçoit un accueil plus qu’enthousiaste lors de sa tournée à New York et en France. Il a aussi gagné le Best Electro/Dance Song Avima 2010 Music Award. En avril 2010, TATSUYA et YSAKxxx rejoignent Galaxy 7 lors des concerts.
Les autres invités : TarO&JirOités |
Surnommé le « Roi du Manga », Shôtarô ISHInoMORI a eu une influence majeure sur l’industrie japonaise du divertissement. Japan Expo Sud revient sur la carrière de l’artiste.
À travers une exposition, le festival présente des morceaux choisis de l’oeuvre inépuisable de Shôtarô ISHInoMORI autour d’un ensemble de reproductions. Très tôt, il collabore à des compilations de Manga, tout en participant à des concours de magazines à la recherche de nouveaux talents. En 1954, il est ainsi remarqué par Osamu TEZUKA, dont il devient l’assistant sur Tetsuwan Atom (Astro le petit robot).
ISHInoMORI explore de nombreuses voies, du Manga aux séries live, en passant par l’animation. En effet, sur l’invitation de TEZUKA, il participe au film animé La légende de Son Goku. Il s’intéresse plus tard aux séries live. Ses innovations futuristes (héros en armure, cyborgs, monstres géants…) poseront les bases du Tokusatsu, genre encore en vogue au Japon aujourd’hui et que les Français connaissent grâce à Bioman, X-Or ou San Ku Kai.
En France, deux de ses créations constituent de grandes premières. Côté animation, Cyborg 009 apparaît dans les cinémas dans les années 60 : c’est la première fois qu’un dessin animé japonais y est diffusé. En ce qui concerne le Manga,c’est en 1979 que sort le premier album d’une bande dessinée japonaise, Le Vent du nord est comme le hennissement d’un cheval noir, un épisode des aventures de Sabu et Ichi.
Shôtarô ISHInoMORI créera en tout 770 titres, soit 128 000 pages de Manga, record homologué au Guinness Book. Il décède trois jours après son soixantième anniversaire, le 28 janvier 1998, laissant derrière lui un patrimoine immense qui perdure aujourd’hui.
Une trentaine de dessinateurs français illustrent la mémoire de Satoshi KON , maître du rêve animé disparu prématurément l’an dernier. Satoshi KON s’est fait connaître comme réalisateur d’animation en 1997 avec Perfect Blue, long-métrage qui fut une véritable révélation pour beaucoup de Français lors de sa sortie dans les salles. S’en suivirent les films Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika, ainsi que la série Paranoia Agent. Autant d’oeuvres qui témoignaient d’une perfection de l’image et de la mise en scène par cet artiste qui commença sa carrière comme Mangaka. Le 24 août 2010, Satoshi KON nous quittait à l’âge de 46 ans. Une disparition brutale qui laisse un grand vide dans le coeur et les rêves de tous ses fans.
Atteint d’un cancer du pancréas, il avait choisi de ne pas révéler sa maladie, continuant à travailler jusqu’au bout sur son dernier film Yume-Miru Kikai, qui sera prochainement terminé par le studio Madhouse.« Avec mon coeur rempli de gratitude pour chaque bonne chose dans ce monde, je pose mon stylo. Maintenant, excusez-moi, je dois partir. » C’est sur ces mots que Satoshi KON s’en est allé, dans une dernière lettre posthume publiée sur Internet par son épouse. Japan Expo Sud souhaitait lui rendre hommage, en laissant le crayon à des artistes français qui expriment par leur dessin tout l’attachement qu’ils avaient pour le maître. Découvrez l’exposition Hommage à Satoshi KON à Japan Expo Sud, du 25 au 27 février 2011. Cette exposition a été conçue en collaboration avec Marc AGUESSE, responsable du site Catsuka et de l’émission du même nom sur la chaîne Nolife.
Autre exposition : L'Univers Gundam par l'AEUG
Autres activités :
- activités culturelles franco-japonaise de Marseille
- Cosplay
- des démonstrations de différents arts-martiaux
- des jeux
- des conférences musique, dessin et masterclass
Dance in The Vampire BundDepuis des siècles, Mina Tepes, la princesse de tous les vampires, vit en cachette comme tous les siens mais elle rêve de mettre enfin un terme à cette vie d’isolement. Grâce à son énorme fortune, elle éponge la dette nationale du Japon et obtient en échange le droit de fonder un Bund au large des côtes nippones, un lieu où son peuple pourra vivre en paix. Alors qu’elle s’apprête à révéler l’existence des vampires au monde entier, et avant même l’officialisation et la reconnaissance internationale du Bund, elle se retrouve au centre d’un vaste complot. Politiciens, terroristes et autres factions rivales veulent sa mort. Elle ne peut plus compter que sur sa force, ses proches et sa propre cruauté pour espérer rester en vie. Un jour, peut-être, pourra-t-elle aspirer à mener une vie normale... Horaires de projection |
Naruto, Chroniques de Kakashi
Passé et présent s’entremêlent… Le voile est enfin levé sur le passé trouble de Jûgo, l’amitié et la rivalité entre Kakashi et Obito, la jalousie maladive de Deidara envers les détenteurs du Sharingan et la quête effrénée de Jiraya ! La team « Hebi » est enfin au complet… Alors que Sasuke explique la mission de chacun, Deidara décide de l’affronter afin de prouver que son art peut rivaliser avec une technique héréditaire… Le combat s’annonce titanesque ! De son côté, Jiraya décide d’infiltrer le village caché d’Ame, dont le chef serait le leader de l’Akatsuki ! Lors de son investigation, il apprend que Pain y est vénéré comme un Dieu… Découvert, il n’a pas d’autre choix que de le combattre ! Son adversaire possède le Rinnegan… tout comme Nagato, l’un de ses anciens disciples qu’il prenait jadis pour l’enfant de la prophétie. Ce dernier serait-il l’ennemi de Konoha ? Horaires de projection |
DurararaMikado Ryugamine n’est jamais sorti de son petit village de province. Pourtant, il décide de s’inscrire dans un lycée à Tôkyô pour retrouver Masaomi Kida, son meilleur ami, citadin depuis quatre ans. Son appartement et son lycée se situent à Ikebukuro, quartier connu pour être très animé, où se croisent jeunes artistes et gangs de malfrats. Il va y faire une multitude de rencontres insolites, dont la légende urbaine Kuro Bike, un motard défenseur des rues qui, sous son casque, serait un monstre sans tête… Horaires de projection |
High School of The DeadLa journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Pourtant, alors qu’il sèche les cours et s’apprête à faire une petite sieste sur le toit de l’établissement, il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bien être un mort vivant ! Tout bascule alors dans l’horreur et le gore... Horaires de projection |
Autres projections :
- Beyblade
© 2025 MATA-WEB