Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La troisième édition de Japan Impact aura lieu le 26 et 27 Février 2011 à Lausanne. Au programme : des ateliers d'Ikebana, de calligraphie japonaise, d'origami, de dessin manga, des projections, un concert de Ryo Fujimura et de Pinky Doodle Poodle, des conférences sur le gothique Lolita, le visual Kei...

Japan Impact est un événement culturel à but non lucratif qui a pour but de faire découvrir le Japon en Suisse romande.

La convention a été mise sur pieds par PolyJapan, association d’étudiants de l’EPFL passionnés par la richesse de la culture japonaise. Avec la collaboration d’autres associations de la région lémanique (et même de France), nous avons pour ambition de vous divertir l’espace d’un week-end, grâce à de nombreuses activités et animations.

Durant ces 2 jours de festival, grands et petits, passionnés et néophytes, pourront profiter de :

  • cosplay

  • concerts divers

  • conférences sur divers thèmes

  • projections de séries d’animation japonaise (des classics aux dernières sorties)

Sans oublier nos salles à thèmes où vous pourrez découvrir :

  • un maid café

  • le jeu de go

  • des démonstrations de Karaté et Nanbudô

Horaires :

La convention aura lieu le week-end du 26-27 février 2011. Les horaires sont les suivants :

  • samedi : 10h - 22h

  • dimanche : 10h - 18h

(c) DR

 

Lieu :

Sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans le bâtiment centre-est (CE).

 

Ateliers

 

Atelier d'Ikebana

Le mot Ikebana vient de hikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur, végétal. On pourrait le traduire par faire vivre les fleurs, amener les fleurs à la vie. La pratique de l’Ikebana nous conduit à la découverte du monde végétal et de ses richesses au fil de saisons : du chaton de saule au creux de l’hiver, à la feuille d’érable rougie par les premières gelées d’automne, en passant par la fleur de cerisier printanière ou la fougère tapie dans l’ombre d’un sous-bois en été. Eveiller notre sensibilité au végétal, à sa beauté ; telle est l’invitation qui nous vient du Japon.

 

Calligraphie japonaise

La calligraphie Japonaise c’est un de plus populaires Beaux-Arts du Japon. Les travaux calligraphiques sont estimés non moins que les oeuvres de la peinture. Mais cet aspect de l’art plastique possède aussi le sens philosophique. En compréhension la plus simple la calligraphie est l’art de belle écriture. Le maître crée l’oeuvre artistique par le pinceau de bambou et l’encre de Chine sur le papier au riz. Elle remet l’harmonie et la beauté. Dans les travaux calligraphiques s’incarne le rapport simple et élégant, un des principes de base de l’esthétique japonaise vabi-sabi.

En calligraphie japonaise il n’y a rien de fortuit : pour chaque ligne et le point sont important le début, la direction, la forme et la fin des lignes, la balance entre les éléments et même l’espace vide signifie beaucoup. Les hiéroglyphes sont harmonieux, proportionnels, équilibrés.

 

Ateliers de dessin manga

L’AtelierU vous proposera lors de la convention de nombreuses activités.

Suivez des cours de dessin, afin de découvrir les secrets de la construction d’un personnage ou de peinture, pour découvrir une technique simple et pratique pour mettre en couleurs vos plus belles illustrations. Les cours porteront sur les thèmes suivants :

Création d’un personnage : du squelette aux vêtements. Matériel à disposition : support de cours, feuilles et crayons.

Encres de couleurs : Introduction aux techniques de colorations. Matériel à disposition: pinceaux, encres et feuilles. (maximum 15 personnes, inscription sur place)

Des concours de dessin vous seront également proposé chaque jour, avec des prix à la clef !!

Animées par un artiste diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, qui a notamment réalisé l’affice de la 1ère édition de la convention, ces activités seront accompagnées de support de cours et/ou du matériel nécessaire.

 

Origami et Kirigami

L’origami (de oru qui signifie plier, et kami qui signifie papier) est l’art traditionnel japonais du pliage papier. Le but de cet art est de créer une representation d’un object en utilisant des techniques de pliage, sans coller ou couper le papier, et en utilisant un seul morceau de papier.

Le nombre de plis de base en origami est relativement faible, mais ils peuvent être combinés de manières diverses afin de créer des modèles compliqués. La forme la plus connue est probablement la grue papier japonaise. En général, ces modèles commencent avec une feuille de papier carrée dont les faces peuvent avoir des couleurs ou imprimés différents. Contrairement aux croyances populaires, l’origami traditionelle japonaise, qui a été pratiquée depuis l’ère Edo (1603-1867), a souvent été moins stricte face à ces conventions, permettant le coupage du papier durant la manipulation des modèles - c’est ce que l’on appelle le kirigami.

 

Espace Kamishibai

Mukashi, mukashi !

Bienvenue à l’Espace-Kamishibaï pour vous initier à l’art du théâtre de papier et découvrir avec Nathalie Jendly, conteuse, quelques’unes des nombreuses histoires qu’elle a rapportées du Japon. L’atelier participatif est ouvert à tout public dès 18 mois. Ne ratez pas non plus la conférence qu’elle donnera sur le Kamishibaï.

Démonstration : Danse Japonaise

L’Atelier Nihon-Buyou de Genève vous propose de découvrir l’art de la danse traditionnelle japonaise. Caractérisée par la complexité de ses codes esthétiques, elle peut être dansée autant comme divertissement que comme célébration d’un évènement particulier.

Le spectacle sera composé de quatre danses exécutées en kimono. De la farandole de chrysanthèmes (Kikuzukushi) à la fête estivale en bord de mer (Ageshio) en passant par les histoires racontées par une jeune fille au pair (Mitsumen Komori) et un sacre du printemps (Haru no Shirabe), vous pourrez admirer la subtilité des chorégraphies et la beauté des costumes.

 

Concerts

 

Ryo Fujimura

Ryo Fujimura est avant tout connu pour être le leader, guitariste, auteur et compositeur du groupe AciD FLavoR, qui s’est notamment illustré en France par une tournée et une participation Japan Expo 2008. Parallèlement à cette activité, Ryo a développé plusieurs autres activités musicales, dont le projet solo Concrete. Deux maxi-singles ont été édités en Europe, promotionnés par une vingtaine de dates à travers l’Europe centrale.

En 2010, AciD FLavoR met un terme à ses activités, après 10 ans de carrière et un contrat major chez EMI Japan. Ryo Fujimura poursuit ses activités en solo. Il signe les bandes sons de plusieurs jeux vidéo, dont Miyako, sur PSP. Il sortira un nouveau single digital au printemps 2010.

Ryo Fujimura, que l’on connaît pour ses prestations à la guitare à 7 cordes, est pourtant à l’origine pianiste classique. Il a commencé sa formation au piano à l’âge de trois ans, âge où son entourage s’est aperçu qu’il avait l’oreille absolue, ce qui a rendu très rapide son apprentissage de la musique. Il commence la guitare à l’âge de 17 ans, et forme AciD FLavoR deux ans plus tard. Il sera également leader du groupe de Visual Kei,Syuten, aujourd’hui en pause. Il démarre Concrete en 2008, avec la volonté de quitter l’image pop pour s’orienter de manière plus décisive vers un style plus rock et adulte.

 

Pinky Doodle Poodle

Pinky Doodle Poodle, groupe pop-punk basé à Tokyo, est né de la rencontre de la chanteuse Yuria et du guitariste/compositeur George Hattori. En 2008, ils se lient au bassiste Kayakki, et le groupe gardera cette composition. Ils fonctionnent avec un batteur de session. Leur son est pop punk, punchy, entraînant et en même tempsmignon, grâce à la voix très enfantine de Yuria.

Yuria a créé Pinky Doodle Poodle après une très belle carrière solo. Elle signe notamment le thème de Shuffle! (pour lequel elle est également Seiyuu), animation à succès. Elle était également leader du groupe Honey Bee, avec lequel elle interprètera les thèmes de Gravion, Sumomomomomomo et Canvas 2.

La version européenne de leur mini-album est sorti le 15 octobre 2009 dans toute l’Europe et a été suivie d’une tournée européenne.

également un concert de Taiko et un récital de Shakuhachi.

 

Conférences


Gothique Lolita

La mode Gothique Lolita est un style vestimentaire apparu au Japon dans les années 90 et rendu célèbre grâce à bon nombre d’artistes de Visual Kei.

Il est porté le plus souvent par des jeunes filles qui se sont fixées comme but de ressembler le plus fidèlement possible à des poupées. Au Japon, certaines d’entres elles s’investissent beaucoup dans ce look allant jusqu’à obéir à une sorte de code de conduite.

La conférence sera organisé par l’association Project Mana, crée par mademoiselle Katya Wittmer en 2005 et qui a pour but de promouvoir les artistes musicaux japonais en Europe. A ce jour l’association a collaboré avec bon nombres d’artistes, dont :Runa, Lamia Cross, The Royal Dead, Gothika, Celestia Le Ciel, Versailles Philarmonic Quintet, Tokyo Decadance, Kaya, etc.

Conférence Kamishibai

Nathalie Jendly donnera une conférence intitulée “L’oncle Nagata-san - “Manga on wheels”“. Rencontre à Tokyo, avec Monsieur Nagata-san, l’un des derniers kamishibaya-san de sa génération, qui pendant plus de 50 ans a sillonné les rues de Tokyo et raconté des histoires. Nathalie Jendly vit à Vevey et est responsable et coordinatrice de La Suisse raconte, association interculturelle pour le PCI et la diversité. Chanteuse lyrique, comédienne, conteuse et animatrice culturelle, elle oeuvre à la préservation du patrimoine oral et de la diversité en développant différents projets autour des contes et récits, pour des festivals, théatres, opéras, écoles, bibliothèques et musées. Ne manquez pas non plus l’atelier qu’elle donnera sur le Kamishibaï.

Conférence Visual Kei

Le Visual Kei (ヴィジュアル系 / Vijuaru Kei) est un mouvement musical regroupant différents styles de groupes (rock, gothique, métal) japonais, dans le quel l’aspect esthétique des musiciens est très travaillé (coiffure, vêtements et maquillage). Les costumes sont très variés, pouvant s’inspirés des tenues européennes d’époques, entre le 17ème et 19ème siècle pour des groupes tel que Malice Mizer, LaReine,Versailles etc… D’autres groupes arborent un style plutôt rock, métal, des années 80, tenu en cuir, cheveux crêpés, crêtes de couleurs vives, bracelets cloutés, chaînes, etc. ( X Japan, Dir en grey à leur débuts). La conférence sera organisé par l’association Project Mana, crée par mademoiselle Katya Wittmer en 2005 et qui a pour but de promouvoir les artistes musicaux japonais en Europe. A ce jour l’association a collaboré avec bon nombres d’artistes, dont : Runa, Lamia Cross, The Royal Dead, Gothika, Celestia Le Ciel, Versailles Philarmonic Quintet, Tokyo Decadance, Kaya, etc.

également : les fanzines présents, l'Election de Miss Kawaii, les stands...

 

Salles à Thèmes

 

Omusubi : La célèbre association Omusubi, qui nous fait le plaisir d’organiser le cosplay, organisera une foule d’animations dans leur salle. Petits et grands sont les bienvenus pour venir partager avec nous un moment de détente dans la lignée de leurs activités types !

Jeux Vidéos : Les équipes de Dancing Gamers et Club Nintendo vont superviser une salle dédiée aux jeux vidéo, qui vous donnera accès à des consoles et bornes d’arcade en tout genre. Divers tournois seront organisé, dont une étape de la DDR League sur DDR le samedi et ITG le dimanche.

Jeu de Go : Jeu de stratégie millénaire, le Go, originaire de Chine, a été popularisé au Japon et dans toute l’Asie de par sa similitude aux stratégies militaires. Deux adversaires s’affrontent sur un plateau en posant chacun leur tour une pierre dans le but d’acquérir le plus grand territoire. Les pierres, respectivement blanches ou noires, représentent des soldats ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers. Durant les deux jours, vous aurez l’occasion de découvrir les règles de ce jeu grâce aux membres du club de go de Renens et des alentours, mais aussi de venir affronter des novices comme des passionnés.

Maid Café: Un maid café c’est quoi ? Un mélange entre le cosplay et le petit café du coin. Les serveuses et serveurs sont respectivement déguisés en soubrettes et majordomes. Le tout donne un environnement sympathique ou l’on peut se détendre en savourant ses rafraîchissements dans une ambiance dépaysante.

Manga Café : MangaManiak va vous proposer le 1er Manga Café de Suisse ! Le concept est simple : un grand choix de manga et des places assises confortables, le tout vous permettant de venir passer d’agréables moments à lire vos séries préférées et en découvrir de nouvelles avec tous vos amis.

Projections

 

films : Departures, Ghost in The Shell 2 : Innocence, Jin Roh : La Brigage des Loups, Millenium Actress, Steamboy.

séries animées : Beezelbub, Canaan, La Fille des Enfers, Ghost Hound, The Tatami Galaxy, Fate / Stay Night.

 

Programmation Complète


source : Japan Impact