Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La cinquième édition de Japan Expo Sud aura lieu cette année du 1er au 03 Mars 2013 au Parc Chanot à Marseille, dans les Bouches du Rhône. Au programme de cette édition : de nombreux invités comme Naoyuki ONDA (premier film de Berserk), Kia ASAMIYA, l'auteur de Silent Moebius, Keiko ICHIGUCHI, auteure de Les Cerisiers fleurissent malgré tout, Kanon WAKESHIMA, Kunihiko IKUHARA (Sailor Moon, Utena, Mawaru Penguindrum), MAN WITH A MISSION...

Japan Expo Sud : 5 ème édition

Japan Expo Sud, LE rendez-vous de la culture manga et anime au cœur de Marseille, est de retour sous le soleil pour fêter son 5e anniversaire !! Après quatre rendez-vous réussis depuis 2009, Japan Expo Sud 5e Vague se tient du 1er au 3 mars 2013 au Parc Chanot de Marseille. Fort de son incroyable succès lors des quatre premières éditions, Japan Expo Sud revient pour fêter son 5e anniversaire ! Le festival conserve avec lui les classiques faisant la renommée de Japan Expo, proposant des projections en avant-première, des conférences d'invités, des jeux vidéo, des stands de fanzines, des boutiques, des éditeurs, des showcases, des activités et des rencontres avec des artistes hors du commun.

Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le beau soleil de Marseille, le cosplay garde les honneurs de la scène principale. Au programme, les défilés officiels du festival mais aussi des défilés surprise en partenariat avec des éditeurs ou des invités. Le cosplay reste un événement phare et compte bien le rester même dans le sud de la France !

La mode est un élément incontournable de la culture japonaise, au point que de très nombreux Jeunes Créateurs, Japonais d'inspiration française ou Français d'inspiration japonaise, sont présents sur leur stand au sein du Village Jeunes Créateurs, où vêtements, accessoires et autres goodies prennent place.

Les mêmes Jeunes Créateurs défilent avec un talent fabuleux sur la scène principale du festival lors des Tremplins Mode Jeunes Créateurs, présentant en musique des créations qui ébahissent les passionnés de mode japonaise de Japan Expo Sud.

Un Japan Expo sans musique, nous n'oserions pas ! À Japan Expo Sud, ce sont des représentations traditionnelles (koto, taiko, bambous) et des showcases J-pop ou J-rock qui animent la scène principale pour le plus grand plaisir des mélomanes et des amoureux du Japon.

En 2010, Keisho OHNO a ébahi le public avec un show très moderne au son du shamisen tandis qu’Aoi donnait un concert J-rock extraordinaire devant le public du Sud, conquis par tant de diversité musicale ! En 2011, le son pop-rock de TarO&JirO avait remporté un succès phénoménal tandis que le heavy metal faisait une entrée remarquée sur la scène principale avec Head Phones President. Et en 2012, l’univers pop-rock et manga d’Aki AKANE en duo sur la scène principale avec DJ Livetune avait conquis le public déchainé sur le dance floor.

Éditeurs français mais également japonais se bousculent désormais aux portes des salles vidéo des festivals ! Le principe ? Diffuser des anime en avant-première et en exclusivité et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles chez nous.

Éditeurs, boutiques, Jeunes Créateurs, jeunes artistes, magazines, webzines, fanzines, expositions, institutions, associations : Japan Expo Sud est LE rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise ! Stands bien achalandés, produits culturels venus directement du Japon, goodies en tout genre, renseignements sur les voyages, jeux sur stand… votre bonheur se trouve forcément dans les allées de Japan Expo Sud. Venez découvrir les dernières nouveautés manga, acheter des peluches de vos héros préférés, admirer la créativité et l’originalité de centaines de fanzines et webzines, ou parfaire vos connaissances en relation directe avec des exposants japonais ayant fait spécialement le déplacement pour Japan Expo Sud.

Entre tournois, freeplay et démonstrations endiablées, le jeu vidéo n'aura que rarement été aussi bien représenté lors d’un festival qu’à Japan Expo Sud. Les fans de jeux musicaux, jeux de combats, bornes d'arcades ou encore de retrogaming s'y retrouvent, car au-delà du manga et de l'anime, Japan Expo Sud c'est aussi la culture du jeu vidéo japonais sous toutes ses formes.

Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo Sud ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l'espace prévu à cet effet et vous propose des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô ou encore karate : assez d'arts martiaux pour passer un bon moment, voire choisir sa propre voie martiale.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival ! Tout est prétexte à se divertir et passer de bons moments, en famille ou entre amis. D’ailleurs, vous allez vite vous apercevoir que les stands et associations de jeux sont très présents à Japan Expo Sud.

L’un des objectifs de Japan Expo Sud est faire découvrir au public toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival. De nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités, de représentations et d’ateliers très variés, tels que l’ikebana (art floral japonais), l’origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur des divers aspects de la culture japonaise.

Lieu : Parc Chanot, Rond Point du Prado, 13 008 Marseille.

Tarifs :

9 à 13€ pour les billets d'un jour

27€50 pour le billet 3 jours

Horaires :

08h30 (à 10h00) à 19h00 le vendredi et samedi

08h30 (à 10h00) à 18h00 le dimanche

japan-expo-sud-5-mars-2013

Invités

Naoyuki ONDA

ondaprofilbis

Illustrateur et designer, Naoyuki ONDA a marqué de son trait de génie une liste impressionnante d’œuvres dans des genres divers. Il commence sa carrière en 1981 en tant qu’intervalliste sur Dr Slump et se hisse projet après projet au somment de son art.

De Batman à Resident Evil en passant par Kill Bill, Karas, SteamBoy ou Gundam, son style reconnaissable séduit le public. Ce talentueux dessinateur a aussi travaillé en tant que directeur de l’animation sur des œuvres qui n’ont laissé indifférent aucun amateur d’animation japonaise depuis 30 ans.

En 2012, il participe en tant que chara-designer à la première partie d’une trilogie très attendue par les fans : Berserk - L'Âge d'or Partie I : L'Œuf du souverain absolu.

DJ O-ant

djoantprofil

Organisateur des célèbres soirées Tokyo Bootleg, des événements DJ&Live 100 % J-rock, DJ O-ant est aussi connu pour ses nombreux remix des meilleurs génériques d’anime, de morceaux J-pop et visual kei, et de Vocaloid. Il est aujourd’hui l’un des meilleur DJ des clubs japonais grâce à son talent pour créer des ambiances insolites et ses techniques de remix des titres japonais les plus populaires.

DJ O-ant commence sa carrière en 2005 en se spécialisant dans la J-pop et le J-rock. L’année suivant il crée le Tokyo Bootleg et impose son style dans le monde des nuits hype de Tôkyô.

En 2008, il participe au plus grand festival rock du Japon, le Countdown Japan 08/09, et parcourt le pays en compagnie d’invités comme Going Under Ground, Unison Square Garden, Fear and Loathing in Las Vegas, Lunkhead ou encore BiS.

En 2012 est organisé le Tokyo Bootleg Circuit ‘12, un événement qui prend d’assaut les salles de Shibuya. C’est un succès indiscutable qui attire plusieurs milliers de personnes. DJ O-ant est alors invité pour des événements comme le Inazuma rock organisé par Takanori NISHIKAWA de T.M.Revolution, ou encore le Re :animation4 qui a lieu en plein air.

Chaque mois, DJ O-ant organise les soirées Tokyo Bootleg Monthlive au Chelsea Hotel de Shibuya tout en renouvelant sans cesse son univers musical.

Japan Expo Sud vous offre la chance de vivre l’expérience d’une véritable soirée hype tokyoïte sur des mélodies 100 % japonaises !

AMARANYX

amaranyxprofil

Le groupe AMARANYX est à Japan Expo Sud pour apporter une touche de visual kei à la programmation musicale du 5e anniversaire du festival !

Mélange entre l’amarante, une plante symbole d’immortalité, et l’onyx, pierre de la détermination, AMARANYX est un jeune groupe de visual rock bien décidé à aller toujours plus haut. En s’appuyant sur des sons résolument rock, leurs morceaux se démarquent aussi grâce à une technique et des arrangements hors normes. Grâce à la voix du chanteur Syouta et à des paroles très travaillées, leur musique déborde d’émotions.

Le groupe fait ses débuts officiels en août 2011 et enchaine aussitôt les concerts. L’année suivante, ils se produisent dans tout le Japon. Chacun des membres du groupe apporte sa touche personnelle à leurs shows, créant une ambiance unique qui touche des publics variés. Bientôt, AMARANYX se fait remarquer sur la scène nationale et est aujourd’hui devenu l’un des représentants de la nouvelle vague visual kei.

également :

Worcruft Apocalysme

Le Visiteur du futur

Les Souverains

Another Hero

Neko Light Orchestra en showcase

League of Replica

Kia ASAMIYA

silentmoebiusprofil

À la fois scénariste et dessinateur, Kia ASAMIYA décline ses talents du manga au comics, et il est avec vous pour fêter le 5e anniversaire de Japan Expo Sud

Scénariste et dessinateur de manga et de comics, Kia ASAMIYA débute sa carrière avec Shinseiki Vagrants qui paraît dans le magazine Comptiq. En 1988, dans ce même magazine, commence la publication de Silent Möbius, un manga au style singulier qui devient très vite un succès et qui propulse l’artiste au rang des grands. Pour preuve, l’œuvre est bientôt déclinée en film, CD, roman et jeu vidéo. Kia ASAMIYA contribue à chacune de ces adaptations en réalisant les illustrations de couverture et décide même de réaliser une version manga du film live.

Il continue sur sa lancée avec le manga Compiler, publié dans le magazine Afternoon chez Kodansha. Dès lors, il cherche toujours à apporter une forme de nouveauté à ses manga, en utilisant des médias variés. Il devient aussi producteur pour son propre studio, le studio Tron, qui compte parmi ses œuvres phare Steam Detective, Gacha Gacha Family Ebiru-kun, Collector Yui, Nadesico, Dark Angel.

Il trouve par la suite de nouvelles inspirations en réalisant un comics basé sur la saga culte de Georges LUCAS, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Avec Uncanny X-men, Kia ASAMIYA devient bientôt le premier Japonais à signer avec l’éditeur américain Marvel Comics et montre une nouvelle fois l’étendue de son talent dans tous les domaines. Il collabore par la suite également avec DC Comics sur Batman: Child of Dreams, avec Image Comics sur Dark Angel: Phoenix Resurrection, et enfin avec Dark Horse Comics sur Star Wars Tales et Hellboy.

En 2004, il se lance dans les séries Junk, publiée chez Akita Shoten, et Kanojo no Carrera, publiée chez Shueisha. Aujourd’hui, il continue de travailler sur Kanojo no Carrera sur les plates-formes web Shupure Net et yahoo comic, et a commencé une nouvelle série intitulée Himegami Gadget chez Flex Comix Next et yahoo comic.

Il a également été le chara-designer du monstre Zodiarts pour la très populaire série japonaise Kamen Rider.

Kia ASAMIYA en dédicace vendredi, samedi et dimanche et en conférence

Keiko ICHIGUCHI

keikoichiguchiprofil

La mangaka Keiko ICHIGUCHI est à Japan Expo Sud pour voust, présenter Les Cerisiers fleurissent malgré tout un récit tout en émotion sur les tragiques événements du 11 mars 2011.

À quelques jours de l’anniversaire des événements qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, Keiko ICHIGUCHI présente son nouvel album intitulé Les Cerisiers fleurissent malgré tout à Japan Expo Sud.

L’auteur de America, 1945, Là où la Mer murmure offre à travers cet album un récit intimiste où elle évoque avec pudeur les tragiques événements qui ont frappé le Japon, et se penche sur l’inquiétude et l’angoisse qui ont frappé les Japonais vivant à l’étranger pendant la catastrophe.

Keiko ICHIGUCHI en conférence dimanche, et en dédicace vendredi, samedi et dimanche

En dédicace tous les jours sur le stand Kana de 15:00 à 17:00

Une exposition présente également  des planches des Cerisiers fleurissent malgré tout

Kanon WAKESHIMA

© Tous droits réservés

La scène principale s'apprête à déborder d’émotion grâce à la chanteuse et violoncelliste Kanon WAKESHIMA qui vient à Marseille fêter avec vous les 5 ans de Japan Expo Sud. Ne la manquez pas sur scène lors de deux showcases enchanteurs !

Kanon WAKESHIMA commence le violoncelle à l’âge de 3 ans et grandit au son de la musique classique. Adolescente, elle commence à écrire et composer ses propres morceaux.

Sa carrière débute en 2008 quand elle se fait remarquée sur la scène internationale grâce à son univers singulier. Elle participe à de nombreuses conventions dédiées à la culture japonaise aux États-Unis et en Europe. En 2011, Kanon WAKESHIMA fait une tournée européenne dans 10 villes différentes.

En 2012, elle collabore avec de nombreux artistes en écrivant les paroles du générique de fin de la saison 2 de l’anime Axcel World, les paroles du titre with you pour le groupe Yuzu et la chanson Sora no Ki de Tsuki AMANO. Elle participe au HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA à l’occasion du HALLOWEEN PARTY 2012 organisé par le groupe VAMPS.

Kanon WAKESHIMA signe également le générique de fin de l’anime To Love-Ru Darkness ainsi que le générique du jeu PSP Fate/EXTRA CCC. En novembre dernier, elle sort le single Foul Play ni Kurari/Sakura Meikyuu.

En plus d’être une merveilleuse chanteuse et violoncelliste, Kanon WAKESHIMA s’illustre également par ses talents de dessinatrice. C’est une artiste accomplie qui a toujours fait évoluer son style, tout en gardant dans sa musique ce côté entraînant et mélancolique qui font d’elle l’une des artistes les plus appréciées et les plus attendues en France.

Kanon Wakeshima en showcase vendredi et samedi,  en conférence avec dessin live dimanche, et en dédicace vendredi, samedi et dimanche

MAN WITH A MISSION

 © Tous droits réservés

Mi-hommes, mi-loups, les mystérieux membres du groupe MAN WITH A MISSION partent en mission à Japan Expo Sud : leur allure démente et leur son rock déjanté vont mettre le feu au Parc Chanot !

MAN WITH A MISSION est un groupe de rock qui entretient le mystère et l’originalité. Mi-hommes, mi-loups, les 5 membres déchaînent les passions dès leur début dans le circuit rock underground. Le groupe est signé par une grande maison de disque en 2011. Leur album s’arrache : il est sold out quelques jours seulement après sa sortie.

Le phénomène se confirme lors de la mise en vente des billets pour un concert cette même année qui affiche complet dix minutes après l’ouverture de la billetterie. 2011 se révèle être une année charnière pour le groupe qui participe au SUMMER SONIC 2011 ainsi qu’à de nombreux festivals dont CDJ11/12 et Radiocrazy.

En 2012, MAN WITH A MISSION se lance à la conquête de la France à Japan Expo et fait un carton au Live House devant un public conquis.

MAN WITH A MISSION en showcase gratuit, conférence et dédicace samedi

Kunihiko IKUHARA

ikuharaphoto

Japan Expo Sud accueille un artiste japonais qui a travaillé sur des séries que vous connaissez toutes et tous dont la célébrissime Sailor Moon !

Né en 1964, Kunihiko IKUHARA rejoint Toei Animation juste après avoir obtenu son diplôme. C’est son travail de réalisateur sur de nombreux épisodes de Sailor Moon qui le rend célèbre.

Plus tard, il quitte la série pour fonder le groupe Be-Papas, qui produira Utena, la fillette révolutionnaire (l’intégrale de la série en DVD est disponible chez Kazé). Il travaille alors à l’écriture et à la réalisation de l’anime.

Après avoir travaillé sur divers projets à la suite d’Utena, il revient à l'animation et en 2011, il écrit et réalise Mawaru Penguindrum

Kunihiko IKUHARA en dédicace vendredi, samedi et dimanche et en conférence

Activités

Arbre à kokeshi : Le 3 mars, les Japonais fêtent les petites filles à l’occasion de Hinamatsuri, et Japan Expo Sud aussi ! Et on a besoin de votre aide : décorez notre modèle de poupée et venez l’accrocher pour décorer le festival !

Espace kyûdô L’espace kyûdô a rencontré un succès grandissant ces deux dernières années et le tir à l’arc japonais traditionnel est de retour avec une nouveauté de taille : un espace de tir long de 28 mètres, pour des démonstrations « grandeur nature » !

Espace tuning japonais

Pour la première fois à Japan Expo Sud, découvrez l’espace tuning japonais et ses voitures enjolivées par des passionnés ! Zan'shi Street Racer (ZSR) rassemble les passionnés et les curieux autour des véhicules japonais. Créé en 2009, le forum Zan'shi n'a cessé d'évoluer et a fini par mener à la création d’une association en août 2011. Zan'shi Street Racer est principalement localisé dans le Var (dans la région de Toulon), ainsi que dans les départements limitrophes. Chaque premier samedi du mois, un rassemblement réunit des véhicules japonais de tous les horizons et il y règne la bonne humeur et l'envie de partager une passion commune pour le pays du soleil levant. Zan'shi Street Racer organise également des balades et sorties circuits dans toute la région P.A.C.A.

Tatouage traditionnel Découvrez les secrets du tatouage traditionnel japonais sur l’espace culturel de Japan Expo Sud !

Shudan Pictures L’association Shudan Pictures est au rendez-vous avec un studio photo pour immortaliser les plus beaux cosplays du festival !

Matsuri Ambiance 100 % japonaise garantie avec l’association Lyon Hoshi qui vous prépare un matsuri comme au pays du soleil levant !

Japan Fashion Days Après une édition très tendance en 2012, les Japan Fashion Days sont de retour à Japan Expo Sud et les Jeunes Créateurs s’apprêtent à vous en mettre plein la vue !

Amitiés franco-japonaises Toujours sous le signe de la découverte, l’association Amitiés franco-japonaises vous invitent à essayer les arts traditionnels les plus subtils et des activités 100 % fun!

Reiki Harmonie La culture japonaise possède de nombreuses techniques de bien-être que Japan Expo Sud vous propose de découvrir sur son espace culturel : faites une pause et venez vous détendre !

JapaNIdols Vous adorez la J-pop et les idols ? Alors le rendez-vous à ne pas manquer pour vous se trouve sur le stand de JapaNIdols !

Raconte-moi un manga Manga no sama, le dieu des manga, est de retour à Marseille pour vous présenter sa websérie 100% manga : Raconte-moi un manga (r-mum pour les intimes)

Univers Gundam

L'Association pour l'essor de l'univers Gundam (AEUG) a été fondée afin de promouvoir la saga Mobile Suit Gundam, créée en 1979 par Yoshiyuki TOMINO au sein du studio Sunrise. L'AEUG a pour but de partager sa passion de Gundam mais aussi et surtout de faire connaître cet univers aux néophytes. En outre, l'AEUG n'est pas seulement centrée sur Gundam : sa portée s'étend aussi bien à l'anime de mecha et de science-fiction en général qu'à certains coups de cœur de l'animation japonaise.

L’AEUG vous invite à découvrir l’univers des mecha de façon ludique :

une exposition Gundam, avec des maquettes Gundam montées et peintes et des documents sur le phénomène Gundam

une bibliothèque de manga et d'artbooks japonais originaux

un atelier d'initiation aux maquettes Gundam : découvrez comment faire votre maquette et repartez avec votre œuvre

des jeux (doublage, karaoke) et des quiz, avec des cadeaux à la clé

 


source : Japan Expo Sud