Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A L'occasion de Japan Expo, Akata a dévoilé ses deux prochaines nouveautés qui arriveront à la rentrée de septembre 2014 : Prisonnier Riku (par Ryo Narushima) shonen phare d'Akita Shoten et Orange, manga "inclassable" par  Ichigo Takano  (Dreamin'Sun).

Prisonnier Riku

 by SEGUCHI Shinobu / Akita Shoten  by SEGUCHI Shinobu / Akita Shoten

11/09/2014

Auteur : SEGUCHI Shinobu 

Magazine de prépublication : Shonen Weekly Champion

Editeur Original : Akita Shoten

Pays : Japon

Année : 2011

Nombre de tomes : 17 (en cours)

Nombre de pages : 192

Prix : 6€95

Sortie simultanée des deux premiers tomes

synopsis Dix ans déjà qu'une météorite s'est écrasée sur Tokyo, séparant la mégalopole en deux : d'un côté, une ville réservée aux riches, de l'autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C'est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son "papy". Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du pauvre Riku bascule... en enfer !! Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, on l'envoie dans une prison de haute sécurité, aux côtés de terribles gangsters et autres chefs de gang. Il y devient très vite la tête de turc de ses co-détenus. Et pourtant... grâce à sa rage, à son envie de survivre, mais surtout celle de venger son grand-père en dévoilant au monde la réalité du système, il devra trouver en lui la force pour faire sa place au sein de la prison... et peut-être même de s'en évader .

Voici venir un nouveau héros fédérateur, qui malgré l'injustice et l'horreur auxquelles il est confronté, symbolise la foi en un avenir meilleur ! Prépublié dans le Shônen Weekly Champion (Saint Seiya Lost Canvas, Baki) d'Akita Shoten, cette série a été succès littéralement fulgurant au Japon. En seulement 2 chapitres, elle est passée en tête de tous les votes de popularité, et est devenue LA série de référence shônen d'Akita Shoten !! Un thème original, une mise en scène découpée et étouffante, qui exprime à la perfection la notion d'enfermement en prison. En France, Prisonnier Riku bénéficiera d'un traitement très particulier, avec une sortie simultanée des 2 premiers volumes, puis un rythme de publication mensuel ! Nous vous réservons beaucoup de surprises autour de cette série, qui à n'en pas douter va faire couler beaucoup d'encre dans les mois qui viennent…

Orange

© by TAKANO Ichigo / Futabasha

09/10/2014

Auteur : Ichigo Takano

Magazine de prépublication : Betsuma Comics, Gekkan Action

Editeur Original : Shueisha, Futubasha

Pays : Japon

Année : 2012

Nombre de tomes : 2 (en cours)

Nombre de pages : 192

Prix : 6€95

synopsis : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Vous le savez peut-être mais, à l'origine, Orange était prépublié dans le Betsuma (Lovely Complex, No longer Heroine), de Shueisha. Mais la série, du jour au lendemain, a disparu des pages du magazine, sans que l'éditeur ne donne la moindre explication. Pendant très longtemps, la série a été en pause, et Ichigo Takano avait même annoncé qu'elle mettait fin à sa carrière de mangaka. Cela expliquant le retard dans la publication de Dreamin' Sun en France. Pourtant, à l'automne 2013, l'éditeur Futabasha (Coq de combat, Syndrome 1866) créé la surprise, en annonçant le retour de Orange dans les pages du Monthly Action… le magazine de King's Game ?! Le buzz est immédiat ! Alors finalement, est-ce qu'Orange est un shôjo manga ? Un seinen manga ? Ou peut-être un young josei ?! (*touss touss*) Notre réponse est simple : peu importe ! C'est juste un petit bijou, une oeuvre mélancolique, sociale et pourtant très tendre, qui peut être lue par un large public. Et là, notre nouveau système de collection prend tout son sens : Orange rejoindra notre collection M, avec sa tranche en couleur "beige". Rendez-vous en octobre pour enfin découvrir le tome 1 de cette oeuvre parfois comparée à Nana ! Bref, à n'en pas douter, 2014 sera une année placée sous le signe d'Ichigo Takano, une artiste à découvrir doublement, entre Orange et Dreamin' Sun (chez Delcourt).


source : Akata

Sur le même sujet