[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

GregN8
Pitit LEGO
 
Messages: 261
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Jeu 04 Déc 2025, 11:42

Yo-Dan a écrit:Pour le reste, une fois n'est pas coutume, je vous trouve durs.

Ouais, et me concernant ça naît sans doute de la frustration, de l'exigence, de la nostalgie.

Rien que pour la GameCube, je me rappelle une merveilleuse console qui fut injustement boudée. Le combo Metroid Prime 1/2, Wind Waker, F-Zero GX, RE Rebirth, RE4 et Baten Kaitos rétamait tout à l'époque. Et un cran en dessous mais très bons, on avait Sunshine, Luigi's Mansion, Twilight Princess... Les seules exclus notables que j'ai loupées à l'époque sont Paper Mario, The Twin Snakes et Eternal Darkness, qui sont aussi très appréciées. Ne mentionnons même pas la GBA : là, la liste devient gigantesque.

Quand la Switch fut annoncée, on pouvait logiquement croire à un pipeline unifié qui allait nous renvoyer à cette belle époque des exclus Nintendo. Il n'en a rien été. Il y a plein de très bons jeux sur Switch, c'est une évidence, mais ils sont presque tous disponibles sur d'autres supports qui offrent une meilleure qualité d'image. Certes il y a l'excuse de la portabilité, mais beaucoup d'adultes ne sont pas concernés. Je ne trouve pas ça ergonomique de jouer avec un grand écran dans les mains.

Pour être clair, je ne bougonne que contre Nintendo. C'est juste mon affection qui en a pris un coup. Pour le reste, je pense qu'on vit un nouvel âge d'or du jeu vidéo, et le fait qu'il y ait moins d'exclus est sans doute une excellente chose pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10498
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Jeu 04 Déc 2025, 19:08

A contrario tu vois j'ai pris la switch parce que tout ces bons jeux disponibles sur plein d'autres supports sont dessus justement, ça me fait un hub gigantesque ou j'ai a peu près tout ce que je veux sans avoir a raquer 600 balles et un écran 4k pour une play5 ou un pc de la nasa pour jouer a mes jeux. J'ai un train de retard mais osef, c'est la console qui répondait le mieux à mes besoins et envies (et avoir un mode portable avec un gamin a la maison n'est pas négligeable non plus)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pitit LEGO
 
Messages: 261
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Jeu 04 Déc 2025, 19:31

Oui pour le gamin, c'est indéniable. Gros argument.
Pour le prix, je n'en suis pas si sûr. Il y a des grosses promos sur Steam en permanence. En tous cas, en moyenne je paye mes jeux bien moins chers sur PC que sur Switch. Et ne parlons pas des accessoires. Je n'irai pas calculer mais je pense que ça se rentabilise assez vite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Ven 05 Déc 2025, 13:05

La Switch a été une très bonne plateforme pour le retro et le neo-retro indé, mais j'ai tendance à penser que les jeux développés par Nintendo étaient plus intéressants sur Wii U.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Déc 2025, 13:13

Metroid Prime 4.
Il est très compliqué d'évaluer un tel jeu. C'est un bon titre, mais rapporté au pédigrée prestigieux de MP, sans même parler de la vingtaine d'années qui le séparent du précédent chapitre, c'est aussi une petite déception et probablement le moins abouti de la sous-série - à condition de mettre de côté l'épisode DS, un vrai volet de la saga, mais forcément plus limité dans son ampleur. La direction artistique et musicale fait à nouveau des étincelles, l'ambiance si particulière que Retro avait su insuffler à la série est toujours au rendez-vous, ainsi que les longs allers-retours fructueux ou infructueux et les tentatives désespérées d'activer un mécanisme sans disposer de l'équipement nécessaire.

Pour l'essentiel nous sommes toujours en 2005, rien, rien n'a changé, pas même les combats, ce qui est un peu embêtant ; on eût aimé plus de réactivité, plus d'alternatives, de dynamisme, pourquoi pas des coups au corps à corps, quelque chose qui prenne compte des évolutions apportées par le monde du BTA. Le jeu fonctionne, il provoque toujours ces petits pics de satisfaction lorsque que la chasseuse de primes déverrouille une nouvelle capacité, mais au prix d'un mimétisme presque timoré avec le précédent opus, les développeurs ayant renoncé à s'aventurer hors du patron déjà constitué.

On comprend rapidement pourquoi : les rares nouveautés introduites dans la formule par MP4 sont (très) ratées. Il s'agit bien entendu de ce désert vide et moche, un hub au sein duquel le joueur passera beaucoup de temps et qui ne propose que très peu de choses à faire ; il y a bien six ou sept salles secrètes qui se courent après sous les dunes, mais rapportées à l'ensemble, c'est l'indigence qui l'emporte. Il y a aussi ces phases d'escorte durant lesquelles Samus doit protéger ses compagnons des attaques ennemies, lesquelles viennent contaminer jusqu'à certains boss. Des séquences obsolètes et casse-couilles, pas très bien exécutées, que l'ensemble de l'industrie a pourtant abandonnées depuis près d'une décennie. Ces moments contrastent avec les niveaux principaux, qui bénéficient de la qualité de conception et de l'atmosphère fascinante habituelles de la franchise.

Le jeu est trop dirigé, disent certains ? C'est la voie plus grand-public qu'a prise la série depuis Metroid Fusion sur GBA, il serait moment d'admettre que les Metroid à dédales impénétrables n'existent plus depuis plus de vingt ans. On pourrait effectivement réclamer, au moins, de pouvoir visiter les biomes dans l'ordre qui nous convient plutôt que de se voir tout imposer du début à la fin, mais le développement chaotique a sûrement poussé le titre vers les options les plus sûres et les moins ouvertes. On se serait aussi passé de devoir retourner au campement chaque fois qu'une arme doit être installée ou comment augmenter très artificiellement la durée du périple - quinze vingt heures à la base, vingt vingt-cinq avec tous les items et scans. Quoiqu'il en soit, MP4 comme ses prédécesseurs excelle dans l'illusion que le joueur a le choix, lorsqu'il est en réalité aiguillé d'un point à l'autre ; si la sauce prend malgré les effets d'un autre âge, c'est parce que MP4 est demeuré en vérité le vrai Zelda à donjons old-school de la maison depuis que BOTW a bousillé réorienté la licence.

Ah et oubliez les trolls qui prétendent que le jeu serait woke ou que son histoire lorgnerait vers Disney. Ca ne relève pas de l'opinion mais de l'invention intégrale. Depuis la vexation qu'a causée ci et là Mario Kart World, certains s'emploient à poster tout et n'importe quoi pour faire du clic.

Malgré le plaisir que procure le core gameplay du jeu, toujours efficace en dépit des années écoulées, trop de phases inutiles ou laborieuses viennent entâcher le résultat final, ainsi qu'un dernier boss en demi-teintes qui provoque un ouf de soulagement plutôt que le regret d'avoir terminé le titre. On est donc face au jeu le plus inégal de la (sub-)série, loin d'être l'échec brandi par la meute, mais qu'on peut apprécier tout en concédant qu'il vaut un 14/20, pas un dixième de point de plus. Ce qui n'est pas honteux, juste tiède.

Maintenant il faut que j'arrive à sortir le thème de la forêt de ma tête.


Trois conseils pour ceux qui souhaitent s'y mettre :

- dans les grandes salles comportant plusieurs portes, vérifiez toujours si une station à sauvegarde ne se trouve pas derrière l'une d'entre elles avant de partir trop loin en vadrouille. Il n'y a (quasiment) pas de sauvegarde automatique donc sauvegardez chaque fois que vous le pouvez sans quoi vous pourriez le regretter. Il y a une station de sauvegarde accessible dans le désert, près de la tour centrale.
- pour ceux qui visent encore le data 100%, n'oubliez pas que certains éléments ne se présentent qu'une seule fois et qu'il suffit de les louper pour passer à côté de la complétion de données. C'est le cas notamment, mais pas exclusivement, des boss et de certaines de leurs excroissances vivantes ou des ennemis présents dans le niveau d'introduction et qui ne réapparaissent pas.
- ramassez dès le départ un maximum de cristaux verts dans le désert car le jeu sur sa fin vous demandera d'en farmer des quantités astronomiques. Ce sera toujours mieux de ne pas tout avoir à cueillir d'un coup.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2617
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 15 Déc 2025, 14:49

J'ai mis le mode facile directement, je me souviens avoir arrêté Metroid Prime remastered au bout d'une douzaine d'heure à cause de mon manque de skill. Une étape que je n'arrivais pas à surmonter malgré plusieurs tentatives.
Il est clair que le premier prime a largement ma préférence, il a clairement un côté civilisation antique disparu, mieux retranscrit.
Le prime 4 a en effet peu de points de sauvegardes, si bien que le jeu t'indique que tu as 3 heures de jeux alors que ta switch t'indique le double. Il suffit juste de perdre à un endroit et on doit recommencer, le jeu ne comptabilise pas ta tentative raté car tu retournes à la sauvegarde alors que la switch prend en compte cela.
J'ai battu hier le boss de glace, autant dire que j'ai encore beaucoup à faire. Il faut que j'avance bien cette semaine mais nintendo Europe a eu l'idée de mettre comme jeu à l'essai gratuit ( pour les abonnés du switch online) durant 1 semaine jusqu'à mercredi, Disney illusion island. Un jeu facile et qui prend tout de même du temps à le parcourir.

J'ai pour la première fois utilisé mes points platine ( 1700 points ), j' ai pris les cartes postales hanafuda Mario, des cartes Illustrés de xenonblade et 2 calendriers 2026 ( licences nintendo retro et l'autre jeux switch).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Déc 2025, 21:46

Le niveau Ice Belt est le meilleur du jeu. C'est un bijou d'immersion, avec toute cette partie d'exploration lente et silencieuse, le passage sur le pont suspendu, la remise en marche des turbines dans un rayon de lumière, cette musique mécanisée qui démarre... S'il y a un moment du jeu qui renoue avec l'excellence du premier volet, c'est celui-là.

Je préviens mais ce n'est pas un grief, la rareté des stations de sauvegarde fait partie de l'intérêt de Metroid. Par la force des choses, c'est devenu la seule licence (active) de Nintendo où la tension demeure et où perdre a des conséquences. C'est d'autant plus vrai sur cet épisode dont les combats d'escorte et certaines attaques de boss sont très agressifs - même si en facile avec les ennemis peu résistants, ça devrait aller pour toi. J'ai fait le jeu en normal pour débloquer le mode difficile, mais honnêtement je me sens pas de recommencer tout ce farming à zéro ; je sais pas si vous êtes au courant Nintendo, mais depuis 2007 on a inventé les NG+, qui permettent au joueur de repartir avec tous ses objets et améliorations. Si, si, c'est révolutionnaire. Mais là vous me proposez de tout refaire depuis le début, dans un mode où chaque coup de griffe est potentiellement létal, pour unlock un artwork du mode gallerie. Par contre, à moins d'avoir déjà échoué en loupant des scans uniques, je recommande de tenter le 100% afin, comme veut la règle Metroid Prime, d'obtenir ces quelques secondes de fin légèrement différentes mais qui marquent. J'espère que les notes un peu mitigées du jeu n'empêcheront pas Nintendo de lancer la production d'un autre épisode, adapté au hardware le plus récent, et réalisé dans des conditions un peu moins houleuses que cette mission sauvetage organisée après le cafouillage de Namco.

Sortez-moi cette mélodie de la tête SVP.

guwange a écrit:J'ai pour la première fois utilisé mes points platine ( 1700 points ), j' ai pris les cartes postales hanafuda Mario, des cartes Illustrés de xenonblade et 2 calendriers 2026 ( licences nintendo retro et l'autre jeux switch).

Où est passé le temps du Club Nintendo où tu pouvais commander des CD d'OST des jeux, des statuettes ou même des vêtements avec tes points, sans frais de port...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 16 Déc 2025, 23:39

J'ai le jeu (version NS1) depuis le 4 décembre, mais je ne l'ai même pas encore lancé. Parce que j'ai un gros défaut : je ne joue qu'à un jeu à la fois et je dois donc finir ce que j'ai sur le feu avant de rejouer à mon premier FPS (ou FPA pour "First Person adventure") depuis... Metroid Prime 3.

J'ai essayé de ne pas me spoiler outre mesure, mais ce que souligne Amrith concernant l'héritage des Zelda anciennes formules, dont on retrouve en effet plus que des rappels dans la série des Prime (et possiblement plus encore dans ce quatrième volet), je l'ai entendu quasiment en ces termes dans la bouche de Kamui, qui lui octroie notamment pour cette raison un généreux 8/10 dans le dernier Sumimasen Turbo.
Moi, clairement, je n'ai pas renoncé à en faire un de mes jeux de l'année malgré tout, même s'il sert de défouloir à une collection de YouTubers visiblement en mal de buzz.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2617
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 17 Déc 2025, 02:25

Tu aurais dû prendre la version switch 2, les jeux ns2 edition ( jeux switch upgradés ) comme metroid prime 4, pokemon za etc.. fonctionnent sur la première switch et quand tu t'achètes la console switch 2, pas la peine de repasser à la caisse pour l'upgrade de ces jeux.

Moi aussi, j'aime faire 1 jeu à la fois mais je suis pressé par le temps avant l'expiration mercredi soir du jeu à l'essai disney illusion island heureusement d'une grande facilité. Une exclusivité temporaire de 2023 à mi-2025 car c'est maintenant dans toutes les plateformes.
Cela risque de faire pareil pour l'exclusivité switch 2 Orbitals, présenté aux games award.




Sinon, rien de nouveau sur les réseaux sociaux à propos de la vague de trolls sur tout ce qui touche la switch 2.
Autant c'est parfois justifié comme les GKC, les graphismes de pokemon legend za etc... autant dans une majorité de cas, c'est injustifié mais que voulez-vous, la course au buzz, au clic l'emporte sur tout.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Déc 2025, 11:48

Le bashing anti-Nintendo de ces derniers mois est justifié, entre la politique tarifaire, les joycons drifts qui sont toujours là et la honte absolue des Game Key Cards. Paraît-il que Nintendo songerait seulement maintenant à proposer des cartes de plus petite taille aux éditeurs tiers, mais d'ici à ce que ça se réalise leurs partenaires auront perdu suffisamment d'argent pour aller voir ailleurs. Dans ce contexte là il vaut mieux les secouer que les flatter sinon ils feront pire la fois d'après. C'est juste que Metroid Prime 4 n'a pas à payer pour les idiots qui siègent à Kyoto.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Déc 2025, 18:17

guwange a écrit:Tu aurais dû prendre la version switch 2, les jeux ns2 edition ( jeux switch upgradés ) comme metroid prime 4, pokemon za etc.. fonctionnent sur la première switch et quand tu t'achètes la console switch 2, pas la peine de repasser à la caisse pour l'upgrade de ces jeux.


Les raisons pour lesquelles j’ai sciemment opté pour la version NS1 ne sont pas (ou peu) rationnelles et donc difficiles à défendre, mais je vais te les donner quand même :

- Premièrement, je voulais une boite de jeu qui ressemble à une boite de jeu. Pas à une couverture de prospectus où il y a davantage de bandeaux et de mentions que d’artworks. Je sais que ça peut sembler ridicule, mais ça a dû compter un peu.
- Deuxièmement, c’est un jeu Switch 1. Il est forcément plus performant sur NS2, mais je n’ai toujours pas de TV 4K et au vu des conditions dans lesquelles j’y jouerai, je sais que ça va le faire, avec un 60 fps stable.
- Troisièmement, à un niveau plus symbolique, disons, je voulais que ce soit lui mon dernier jeu Switch 1. Et accessoirement, je le voulais day one alors que je savais que ma NS2 ne serait déballée qu’à Noël. Nous sommes le 18 décembre et est-ce que j’ai lancé Metroid Prime 4 ? Non, parce que je suis en train de perdre mon âme sur Triangle Strategy, qui est beaucoup plus difficile que ce que j’imaginais en mode normal. (Et je ne le passerai pas en Easy, non. Y’a des gens qui Rage Quit, moi je Rage Retry ad nauseam s’il le faut).

Question quand même : si jamais je décidais de télécharger l’update NS2 (je crois que c’est moins de dix balles), est-il exact que c’est comme si je retéléchargeais absolument tout le jeu (donc 26 Go, je crois) ? Et donc, la cartouche de base devient une espèce de GKC qui ne dit pas son nom ?

Zêta Amrith a écrit:Quoiqu'il en soit, MP4 comme ses prédécesseurs excelle dans l'illusion que le joueur a le choix, lorsqu'il est en réalité aiguillé d'un point à l'autre ; si la sauce prend malgré les effets d'un autre âge, c'est parce que MP4 est demeuré en vérité le vrai Zelda à donjons old-school de la maison depuis que BOTW a bousillé réorienté la licence.


J’avais oublié de répondre à cette balle perdue. :mrgreen:
Mais disons qu’en soi, les Créatures Divines de BOTW sont de (très ?) bons Donjons Zelda-esques, à mon sens largement sous-estimés, là où un Echoes of Wisdom est de mon point de vue éminemment plus responsable d’échouer à faire revivre l’ancienne formule. M’est avis qu’on se trompe de cible sur ce sujet, parce que j’ai beau encenser BOTW (et TOTK dans une moindre mesure, les deux volets représentant plus ou moins le même jeu), je suis moi aussi partisan du fait que les Donjons à l’ancienne mériteraient de revenir. M’est avis que c’est tout à fait possible de le faire dans un open world, mais plus encore, quand on produit en parallèle des Zelda qui se réclament de l’héritage de ALTTP, c’est là qu’il faut muscler son level design pour refaire des Donjons dignes d’être qualifiés comme tels.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Mar 06 Jan 2026, 04:55

De bonnes nouvelles en perspective pour la version Switch 2 d'Elden Ring : la version d'essai proposée à la Milan Games Week en novembre 2025 a l'air de bénéficier d'un framerate stable, à un niveau graphique très satisfaisant.

Impressions :


Morceaux choisis :


On a vraisemblablement l'air d'être sur du 30 fps. Et, à framerate égal, ça paraît plus beau que sur Steam Deck, du niveau de ce que le jeu propose sur PS4.
Ça commence à sentir plutôt bon pour cette Tarnished Edition.

PS : Reste à voir ce que ça donnera en mode portable.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 08 Jan 2026, 11:16

Merci beaucoup VpV pour ces infos rassurantes sur mon probable jeu de l'année 2026, que je ne compte de toute façon pas faire en mode portable. A vrai dire, je n'ai jamais pensé que From Software prendrait le risque de sortir un jeu aussi pété techniquement, après la volée de bois vert des premières présentations.
Alors un 30fps stable, je prends sans problème. Je rappelle qu'il y a des gens qui ont joué à Dark Souls premier du nom quand il est sorti en 2011, avec un lag de malade mental dans Blighttown, tout en nous assurant que c'était le meilleur jeu de la Terre. Donc là ça devrait bien se passer.

Sinon, mes premiers pas sur Metroid Prime 4... Je n'ai pas assez avancé pour donner un verdict digne de ce nom, mais je commence à voir ce qui ne va pas dans un jeu dont beaucoup de choses trahissent une gestation que l'on devine compliquée... Et très étonnamment, c'est carrément Nintendo qui joue la transparence au travers d'une interview donnée par Kensuke Tanabe à Famitsu. On y apprend que le reboot du jeu décidé en 2018 n'a pas vraiment débouché sur un reboot, puisque Retro Studios a dû se coltiner une base déjà produite (possiblement par Bandai Namco, mais impossible d'en être certain), Nintendo refusant de balancer à fonds perdus ce dans quoi ils avaient déjà investi.
Donc, ce désert moisi (notamment), ce n'est pas une idée de Retro Studios, qui a dû "faire avec", tout en se reconstituant des effectifs et s'entourant de partenaires à la volée pour commencer à concrètement développer le jeu quatre ans avant sa sortie.

Alors oui, le jeu est décevant au regard du pedigree de la licence et des forces en présence. Mais c'est un petit miracle qu'il soit au demeurant tout à fait "OK" (parce que pour l'instant, après 5 heures de jeu, c'est à peu près mon avis) au vu du bordel qu'il a fallu gérer. Et surtout, gloire à Retro Studios d'avoir réanimé un macchabée dans des conditions pareilles. J'espère maintenant que les ventes du jeu seront honnêtes (c'est pas terrible au Japon, mais il semblerait que le jeu s'écoule sans surprise plus généreusement en Occident) et que ce Retro Studios renforcé aura des projets à sa mesure.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3224
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Ven 16 Jan 2026, 15:00

Mon récap annuel chez Nintendo:

9 jeux pour 623 heures.

En top 3:
- Xenoblade Chronicles X pour 258 heures
- Dragon Quest I & II pour 98 heures
- Tales of Grace F pour 95 heures

En type de jeux:
- Jeux de rôle 54%
- Action 32%
- Romance 7%
- Stratégie 7%

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2617
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 16 Jan 2026, 18:58

Grrr, j'avais écrit un message sur mon bilan 2025 et sur metroid prime 4 et j'ai fermé page. :evil:

Je vais recommence en + succint.

54 jeux en 295 heures


3 jeux les + joués :

dk bananza : 63 heures
super mario galaxy 2 : 34 heures
hyrule warriors chronique du sceau : 26 heures

Même bilan que Amrith sur metroid prime 4, comme lui je lui mets un 14 sur 20 généreux , il a fallu me remémorer les premières heures du jeu encourageantes pour consolider cette note. Le dernier smt avec ses extraits du début de jeu m'a permis de me souvenir de cette entrée en plein champs de bataille plutôt réussi.
Dommage qu'ils n'ont pas reproduit ce genre de bataille au moins pour le final du jeu.
Le dernier monde ( avant le chapitre final ) est une sorte d'excursion en ligne droite sans possibilité de dévier du chemin et d'explorer à côté et il constitue en ce sens, un monde moins réussi que les précédents.
Les petits sanctuaires dans le désert amènent un peu de rafraichissement bienvenu, il est dommage qu'il y en ait si peu.

Au niveau des promos de l'eshop, je me tâte pour freedom planet 2 mais j'ai aussi envie de commencer wario world sur le online gamecube. Faudrait que je sois sûr d'y jouer rapidement car par le passé, j'ai profité d'autres promos que j'ai à peine effleuré et font maintenant parti de mon backlog switch...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 26 Jan 2026, 17:01

Je ne pensais pas que ce jour arriverait, mais je m’apprête à être un brin plus sévère qu’Amrith sur le cas Metroid Prime 4. Et c’est une petite déchirure parce que j’ai longtemps pensé que ça ne pouvait être qu’un banger : parce que les bases de la série sont ultrasolides et parce qu’au vu du soin avec lequel Nintendo semblait gérer ce dossier, je ne voyais pas comment un Retro Studios gonflé aux hormones pouvait accoucher d’autre chose qu’un excellent jeu (ça a embauché à tour de bras et investi dans de nouveaux locaux, faut-il rappeler). Et au final, Metroid Prime 4 est OK, globalement plaisant et parfois brillant, mais bien trop bancal dans sa proposition pour ne pas continuellement frustrer.
S’il est exact de dire que la série avait déjà pris la voie d’une linéarité assumée, elle était parfaitement maîtrisée dans Dread (qui lorgnait de fait vers le jeu d’action nerveux), quand elle s’avère maladroitement bricolée ici. Ne serait-ce que conceptuellement, je ne comprends toujours pas pourquoi l’idée d’un hub central ouvert a été conservée. C’est viable dans un Zelda qui fait se suivre des séquences d’exploration dans des simili-zones ouvertes et des phases d’énigmes/puzzles/combats dans des Donjons, mais quel était le plan ici ? Sauf à être capable de pondre un vaste environnement plaisant à arpenter où tout est presque déjà accessible, pour distribuer quelques biomes plus contraints et conformes à ce que l’on attend d’un Metroidvania, ça n’avait strictement aucune chance d’être intéressant. Or, non seulement le désert est aussi nul qu’on le dit (d’où la présence d’une moto : ça doit pouvoir être traversé à toute berzingue), mais en plus ça condamne le jeu à séquencer ses biomes sans pouvoir les relier de façon un peu maligne et satisfaisante. Ils sont bêtement situés à des points opposés de la carte. Ultime déception : les biomes en question sont assez modestes en termes de structure et j’aurais du mal à donner tort aux gens qui ont dénoncé des enfilades de lignes droites. C’est certes bien fait, souvent prenant malgré tout (Ice Belt notamment est un bijou d’ambiance, je rejoins Amrith sur ce point), mais ce sont des moments de kifs aussi furtifs que scriptés. Typiquement, la (magnifique) Jungle Furieuse, on te l’enlève au moment où ça devient intéressant, le jeu sacrifiant cette zone (et dans une moindre mesure la suivante également) pour étaler ses tutos.
Pourtant, quand le jeu évolue dans sa zone de confort, c’est souvent magistral : l’ambiance est top, stressante juste ce qu’il faut (je suis team flipette, faut pas aller plus loin avec moi de toute façon :roll: ) et c’est toujours un plaisir d’alterner les phases d’énigmes, de combats classiques et de boule morphing. Et souvent, on se prend à rêver de ce qu’aurait pu être ce jeu. Et de ce que pourrait être un Metroid Prime 5, qui corrigerait les bêtises de ce crash-test.
Tous les problèmes du jeu sont liés à sa structure hors-sujet, y compris – à mon humble avis – son dirigisme relou avec les PNJ qui te disent sans arrêt ce que tu dois faire et où tu dois aller, si jamais par malheur ça fait 10 minutes que tu tournes. Parce que se perdre là-dedans est une tannée, là où c’était fascinant dans Metroid Prime premier du nom. Et à tout choisir, je préfère qu’on m’épargne des allées et venues dans ce désert des enfers, plutôt que de me laisser le traverser des paires de fois pour que dalle.

J’ai quand même envie de mettre la même note qu’Amrith, parce que j’ai rarement autant aimé jouer à un jeu qui m’a déçu.
Maintenant, après la mise au placard de Star Fox (une autre licence de cœur), j’espère que Metroid Prime ne paiera pas trop cher les errances de cet épisode un peu cassé. Et à vrai dire, j’espère que ce Retro Studios remis sur pieds aura des projets à sa mesure.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10498
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Mar 27 Jan 2026, 20:15

De ce que j'ai compris, le projet initial de faire un monde ouvert est globalement partit avec l'eau du bain, mais il reste quand même des choses (ie le désert), parce que personne ne voulait vraiment jeter 4-5 ans de prods a la poubelle.
Du coup c'est bancale au possible mais bon.
Rétro studios semblent se démener avec ce qu'on leur a refilé, surtout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Jan 2026, 21:37

Les radins de Kyoto n'ont pas voulu jeter ce qu'avait péniblement bricolé l'équipe B-tiers de Namco - qui l'aurait pourtant mérité - et ont forcé l'équipe US à travailler autour d'un tronc déficient. Ajoute à ça cette obsession de Tanabe pour le personnage de Sylux, qui n'intéresse que lui, et il apparaît clairement que Nintendo ont savonné la planche du jeu de Retro - comme ils avaient déjà plombé le Star Fox de Platinum sur Wii U, puisque Yo-Dan le mentionne. Dans un environnement vidéoludique pollué par le multi et le online, ça reste un titre honnête et un modèle de sauvetage, qui a le tort de porter un nom trop prestigieux pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 27 Jan 2026, 23:41

L'interview lunaire de Kensuke Tanabe - fraîchement retraité, d'ailleurs - parue dans Famitsu aura eu le mérite de disculper Retro Studios, qui sont effectivement plutôt à applaudir pour cet honnête sauvetage.
Cela dit, c'est délicat de parler de "radins de Kyoto", quand on réalise que ce titre, qui se termine en moins de 30 heures, aura été parmi les plus coûteux - sinon le plus coûteux - jamais édités par Nintendo. Si c'est vraiment pour des économies de bouts de chandelle que le jeu n'a pas été rebooté pour de vrai, c'est une décision vraiment stupide. Mais à vrai dire, je crois davantage en ce que raconte Tanabe, à savoir que, grisés qu'ils étaient à l'époque par un triomphe nommé BOTW, la volonté était de conjuguer Metroid à la sauce open world, par principe. Sauf qu'un Metroidvania dans un monde ouvert, c'est antinomique en soi. Le but, c'est au contraire de dénouer une progression initialement ultra contrainte, en effectuant un certain nombre d'actions dans un certain ordre.
Toutes proportions gardées, vouloir "ouvrir" Mario Kart World semble avoir posé problème également. Je n'ai pas d'avis à date sur la question, faute d'y avoir jour sérieusement, mais il y a un pattern qui se dessine chez Nintendo à base de "Mettons des mondes ouverts partout", dont ils sont - j'espère - revenus.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10498
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Jeu 29 Jan 2026, 21:11

Ce ne sont pas les seuls, mais cet aspect du game design n'était pas vraiment leur soucis jusqu'à récemment.
Et comme les occidentaux, ils ont montré qu'ils savaient autant faire que se planter sévère.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Jan 2026, 11:35

Le plantage de MP4 est quand même très particulier, même si Nintendo semble effectivement comptable d'un manque de lucidité en forçant la conservation d'une très mauvaise idée. Pour MK World, ça me semble (pour ce que j'en ai vu) beaucoup mieux implémenté et en soi j'imagine que c'est bien fait. la question c'est plutôt : fallait-il le faire ? C'est un peu ce qui me gêne dans cette histoire, l'impression que les mondes ouverts étaient pour Nintendo il y a quelques années une sorte de passage obligé, par principe et sans vraiment se demander s'il n'y avait pas mieux à faire, même dans l'optique d'apporter du neuf.

Sinon, des rumeurs insistantes parlent d'un Direct pour le 5 février.
Mais pas un Direct général, un Partner showcase, semblerait-il. Si tel est la cas, pas sûr que ça relance la hype autour de la NS2, qui semble être bien retombée après un lancement record.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2617
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 30 Jan 2026, 16:37

Le monde ouvert sur Mk World avait un gros manque durant les premiers mois; une erreur de débutant...
Les différentes épreuves réussies n'étaient pas listées et ça pouvait inciter le joueur à refaire certaines épreuves sans avoir le souvenir que c'était déjà effectué. Cela a obligé les joueurs à s'aider de soluces.
Cela a été réparé lors des différents update qui ont suivis plusieurs mois après.
L'expérience est donc confortable à l'heure actuelle. Je ne suis pas un joueur skille mais j'ai pu voir certains joueurs atteindre sans problème des endroits hauts perchés grâce à leur des pirouettes. Sûr qu'avec ce skill, le monde ouvert paraît + gratifiant.

Un direct partner en rumeur, si on prend en compte les 3 premiers mois de 2026, les éditeurs tiers sont bien présents et en force même. Malheureusement, je ne suis pas un joueur demandeur de rpg. :lol:
Puisque le premier Zelda est sorti en 1986, j' espère quelque chose pour les 40 de la licence.

Xanatos si tu passes par là, je te conseille freedom planet 2, un jeu que tout fan des Sonic 2d se doit d'essayer.
Par rapport au premier opus, les décors sont plus détaillés, plus beaux.
J' ai à peine joué 1 heure, trop peu de temps de jeux pour parler de la boucle de gameplay.


Mr Amrith, un nouveau jeu à surveiller.


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1527
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Jan 2026, 17:01

Je lis que la suite d'Huntdown cède à la mode du roguelite... Je ne le disqualifie pas pour autant (ça va sûrement être très cool), mais c'est un choix que je regrette.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Jan 2026, 17:48

A vérifier pour Huntdown. Niveau level-design ça a l'air l'exacte réplique du premier.

L'open world de MKW est plutôt bien conçu en soi, c'est diversifié tout en restant cohérent, l'équipe graphique s'est sans doute trifouillé les méninges pour réussir à garder une telle unité dans la variété, mais c'est le game design qui n'a pas de sens. Tu crées un open world gigantesque, mais tu n'élabores même pas un mode de jeu sur mesure - il est limite planqué en bas du menu. C'est un build chiadé, mais où tu te traînes et où il n'y a rien à faire hormis répéter des centaines de fois le même défi extrêmement facile, ramasser les pièces bleues, pour débloquer des stickers ; c'aurait été génial en 2005, mais ici tu te demandes s'ils n'ont pas goupillé ça pour suivre le modèle de BOTW sans vraiment réfléchir à ce que ça apporte - ou pour éviter la comparaison avec un MK8 au track design plus réussi. C'était pas compliqué de faire quelque chose de ce mode, qui en l'occurrence n'en est pas vraiment un : juste diviser la carte en cinq zones, chacune avec une course de boss genre Diddy Kong Racing qui se débloque après un certain nombre de collectibles, ou déverrouiller des karts en relevant des time attacks de difficulté medium auprès de PNJ issus du deep lore. Rien que ça, tu donnais un minimum de corps au sujet. Je soupçonne que de prochains DLC iront en ce sens, mais vu le tarif du jeu je trouverais ça osé.

Après si tu es du genre à faire autre chose en jouant, comme écouter des podcasts, c'est juste le mode de jeu parfait. Comme monde ouvert qui demande suffisamment d'observation pour ne pas s'endormir mais assez ronronnant pour ne pas se sentir impliqué, c'est carré.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 741
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Sam 31 Jan 2026, 00:04

Pour Huntdown, IGN mentionne, au conditionnel, la présence de niveaux générés procéduralement. Si ça se confirme, pas hyper convaincu. Après, si c'est pour un mode de jeu supplémentaire, pourquoi pas.
La présence de la boutique dans le trailer laisse aussi penser qu'on pourra booster son arsenal. À moins que cela ne serve plus à changer la manière de jouer qu'à diminuer la difficulté, un peu comme dans Jamestown.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités