Yo-Dan a écrit:Pour le reste, une fois n'est pas coutume, je vous trouve durs.
Ouais, et me concernant ça naît sans doute de la frustration, de l'exigence, de la nostalgie.
Rien que pour la GameCube, je me rappelle une merveilleuse console qui fut injustement boudée. Le combo Metroid Prime 1/2, Wind Waker, F-Zero GX, RE Rebirth, RE4 et Baten Kaitos rétamait tout à l'époque. Et un cran en dessous mais très bons, on avait Sunshine, Luigi's Mansion, Twilight Princess... Les seules exclus notables que j'ai loupées à l'époque sont Paper Mario, The Twin Snakes et Eternal Darkness, qui sont aussi très appréciées. Ne mentionnons même pas la GBA : là, la liste devient gigantesque.
Quand la Switch fut annoncée, on pouvait logiquement croire à un pipeline unifié qui allait nous renvoyer à cette belle époque des exclus Nintendo. Il n'en a rien été. Il y a plein de très bons jeux sur Switch, c'est une évidence, mais ils sont presque tous disponibles sur d'autres supports qui offrent une meilleure qualité d'image. Certes il y a l'excuse de la portabilité, mais beaucoup d'adultes ne sont pas concernés. Je ne trouve pas ça ergonomique de jouer avec un grand écran dans les mains.
Pour être clair, je ne bougonne que contre Nintendo. C'est juste mon affection qui en a pris un coup. Pour le reste, je pense qu'on vit un nouvel âge d'or du jeu vidéo, et le fait qu'il y ait moins d'exclus est sans doute une excellente chose pour tout le monde.