[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 225
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Jeu 04 Déc 2025, 11:42

Yo-Dan a écrit:Pour le reste, une fois n'est pas coutume, je vous trouve durs.

Ouais, et me concernant ça naît sans doute de la frustration, de l'exigence, de la nostalgie.

Rien que pour la GameCube, je me rappelle une merveilleuse console qui fut injustement boudée. Le combo Metroid Prime 1/2, Wind Waker, F-Zero GX, RE Rebirth, RE4 et Baten Kaitos rétamait tout à l'époque. Et un cran en dessous mais très bons, on avait Sunshine, Luigi's Mansion, Twilight Princess... Les seules exclus notables que j'ai loupées à l'époque sont Paper Mario, The Twin Snakes et Eternal Darkness, qui sont aussi très appréciées. Ne mentionnons même pas la GBA : là, la liste devient gigantesque.

Quand la Switch fut annoncée, on pouvait logiquement croire à un pipeline unifié qui allait nous renvoyer à cette belle époque des exclus Nintendo. Il n'en a rien été. Il y a plein de très bons jeux sur Switch, c'est une évidence, mais ils sont presque tous disponibles sur d'autres supports qui offrent une meilleure qualité d'image. Certes il y a l'excuse de la portabilité, mais beaucoup d'adultes ne sont pas concernés. Je ne trouve pas ça ergonomique de jouer avec un grand écran dans les mains.

Pour être clair, je ne bougonne que contre Nintendo. C'est juste mon affection qui en a pris un coup. Pour le reste, je pense qu'on vit un nouvel âge d'or du jeu vidéo, et le fait qu'il y ait moins d'exclus est sans doute une excellente chose pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10473
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Jeu 04 Déc 2025, 19:08

A contrario tu vois j'ai pris la switch parce que tout ces bons jeux disponibles sur plein d'autres supports sont dessus justement, ça me fait un hub gigantesque ou j'ai a peu près tout ce que je veux sans avoir a raquer 600 balles et un écran 4k pour une play5 ou un pc de la nasa pour jouer a mes jeux. J'ai un train de retard mais osef, c'est la console qui répondait le mieux à mes besoins et envies (et avoir un mode portable avec un gamin a la maison n'est pas négligeable non plus)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 225
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Jeu 04 Déc 2025, 19:31

Oui pour le gamin, c'est indéniable. Gros argument.
Pour le prix, je n'en suis pas si sûr. Il y a des grosses promos sur Steam en permanence. En tous cas, en moyenne je paye mes jeux bien moins chers sur PC que sur Switch. Et ne parlons pas des accessoires. Je n'irai pas calculer mais je pense que ça se rentabilise assez vite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10725
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Ven 05 Déc 2025, 13:05

La Switch a été une très bonne plateforme pour le retro et le neo-retro indé, mais j'ai tendance à penser que les jeux développés par Nintendo étaient plus intéressants sur Wii U.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10725
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Déc 2025, 13:13

Metroid Prime 4.
Il est très compliqué d'évaluer un tel jeu. C'est un bon titre, mais rapporté au pédigrée prestigieux de MP, sans même parler de la vingtaine d'années qui le séparent du précédent chapitre, c'est aussi une petite déception et probablement le moins abouti de la sous-série - à condition de mettre de côté l'épisode DS, un vrai volet de la saga, mais forcément plus limité dans son ampleur. La direction artistique et musicale fait à nouveau des étincelles, l'ambiance si particulière que Retro avait su insuffler à la série est toujours au rendez-vous, ainsi que les longs allers-retours fructueux ou infructueux et les tentatives désespérées d'activer un mécanisme sans disposer de l'équipement nécessaire.

Pour l'essentiel nous sommes toujours en 2005, rien, rien n'a changé, pas même les combats, ce qui est un peu embêtant ; on eût aimé plus de réactivité, plus d'alternatives, de dynamisme, pourquoi pas des coups au corps à corps, quelque chose qui prenne compte des évolutions apportées par le monde du BTA. Le jeu fonctionne, il provoque toujours ces petits pics de satisfaction lorsque que la chasseuse de primes déverrouille une nouvelle capacité, mais au prix d'un mimétisme presque timoré avec le précédent opus, les développeurs ayant renoncé à s'aventurer hors du patron déjà constitué.

On comprend rapidement pourquoi : les rares nouveautés introduites dans la formule par MP4 sont (très) ratées. Il s'agit bien entendu de ce désert vide et moche, un hub au sein duquel le joueur passera beaucoup de temps et qui ne propose que très peu de choses à faire ; il y a bien six ou sept salles secrètes qui se courent après sous les dunes, mais rapportées à l'ensemble, c'est l'indigence qui l'emporte. Il y a aussi ces phases d'escorte durant lesquelles Samus doit protéger ses compagnons des attaques ennemies, lesquelles viennent contaminer jusqu'à certains boss. Des séquences obsolètes et casse-couilles, pas très bien exécutées, que l'ensemble de l'industrie a pourtant abandonnées depuis près d'une décennie. Ces moments contrastent avec les niveaux principaux, qui bénéficient de la qualité de conception et de l'atmosphère fascinante habituelles de la franchise.

Le jeu est trop dirigé, disent certains ? C'est la voie plus grand-public qu'a prise la série depuis Metroid Fusion sur GBA, il serait moment d'admettre que les Metroid à dédales impénétrables n'existent plus depuis plus de vingt ans. On pourrait effectivement réclamer, au moins, de pouvoir visiter les biomes dans l'ordre qui nous convient plutôt que de se voir tout imposer du début à la fin, mais le développement chaotique a sûrement poussé le titre vers les options les plus sûres et les moins ouvertes. On se serait aussi passé de devoir retourner au campement chaque fois qu'une arme doit être installée ou comment augmenter très artificiellement la durée du périple - quinze vingt heures à la base, vingt vingt-cinq avec tous les items et scans. Quoiqu'il en soit, MP4 comme ses prédécesseurs excelle dans l'illusion que le joueur a le choix, lorsqu'il est en réalité aiguillé d'un point à l'autre ; si la sauce prend malgré les effets d'un autre âge, c'est parce que MP4 est demeuré en vérité le vrai Zelda à donjons old-school de la maison depuis que BOTW a bousillé réorienté la licence.

Ah et oubliez les trolls qui prétendent que le jeu serait woke ou que son histoire lorgnerait vers Disney. Ca ne relève pas de l'opinion mais de l'invention intégrale. Depuis la vexation qu'a causée ci et là Mario Kart World, certains s'emploient à poster tout et n'importe quoi pour faire du clic.

Malgré le plaisir que procure le core gameplay du jeu, toujours efficace en dépit des années écoulées, trop de phases inutiles ou laborieuses viennent entâcher le résultat final, ainsi qu'un dernier boss en demi-teintes qui provoque un ouf de soulagement plutôt que le regret d'avoir terminé le titre. On est donc face au jeu le plus inégal de la (sub-)série, loin d'être l'échec brandi par la meute, mais qu'on peut apprécier tout en concédant qu'il vaut un 14/20, pas un dixième de point de plus. Ce qui n'est pas honteux, juste tiède.

Maintenant il faut que j'arrive à sortir le thème de la forêt de ma tête.


Trois conseils pour ceux qui souhaitent s'y mettre :

- dans les grandes salles comportant plusieurs portes, vérifiez toujours si une station à sauvegarde ne se trouve pas derrière l'une d'entre elles avant de partir trop loin en vadrouille. Il n'y a (quasiment) pas de sauvegarde automatique donc sauvegardez chaque fois que vous le pouvez sans quoi vous pourriez le regretter. Il y a une station de sauvegarde accessible dans le désert, près de la tour centrale.
- pour ceux qui visent encore le data 100%, n'oubliez pas que certains éléments ne se présentent qu'une seule fois et qu'il suffit de les louper pour passer à côté de la complétion de données. C'est le cas notamment, mais pas exclusivement, des boss et de certaines de leurs excroissances vivantes ou des ennemis présents dans le niveau d'introduction et qui ne réapparaissent pas.
- ramassez dès le départ un maximum de cristaux verts dans le désert car le jeu sur sa fin vous demandera d'en farmer des quantités astronomiques. Ce sera toujours mieux de ne pas tout avoir à cueillir d'un coup.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2597
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 15 Déc 2025, 14:49

J'ai mis le mode facile directement, je me souviens avoir arrêté Metroid Prime remastered au bout d'une douzaine d'heure à cause de mon manque de skill. Une étape que je n'arrivais pas à surmonter malgré plusieurs tentatives.
Il est clair que le premier prime a largement ma préférence, il a clairement un côté civilisation antique disparu, mieux retranscrit.
Le prime 4 a en effet peu de points de sauvegardes, si bien que le jeu t'indique que tu as 3 heures de jeux alors que ta switch t'indique le double. Il suffit juste de perdre à un endroit et on doit recommencer, le jeu ne comptabilise pas ta tentative raté car tu retournes à la sauvegarde alors que la switch prend en compte cela.
J'ai battu hier le boss de glace, autant dire que j'ai encore beaucoup à faire. Il faut que j'avance bien cette semaine mais nintendo Europe a eu l'idée de mettre comme jeu à l'essai gratuit ( pour les abonnés du switch online) durant 1 semaine jusqu'à mercredi, Disney illusion island. Un jeu facile et qui prend tout de même du temps à le parcourir.

J'ai pour la première fois utilisé mes points platine ( 1700 points ), j' ai pris les cartes postales hanafuda Mario, des cartes Illustrés de xenonblade et 2 calendriers 2026 ( licences nintendo retro et l'autre jeux switch).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10725
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Déc 2025, 21:46

Le niveau Ice Belt est le meilleur du jeu. C'est un bijou d'immersion, avec toute cette partie d'exploration lente et silencieuse, le passage sur le pont suspendu, la remise en marche des turbines dans un rayon de lumière, cette musique mécanisée qui démarre... S'il y a un moment du jeu qui renoue avec l'excellence du premier volet, c'est celui-là.

Je préviens mais ce n'est pas un grief, la rareté des stations de sauvegarde fait partie de l'intérêt de Metroid. Par la force des choses, c'est devenu la seule licence (active) de Nintendo où la tension demeure et où perdre a des conséquences. C'est d'autant plus vrai sur cet épisode dont les combats d'escorte et certaines attaques de boss sont très agressifs - même si en facile avec les ennemis peu résistants, ça devrait aller pour toi. J'ai fait le jeu en normal pour débloquer le mode difficile, mais honnêtement je me sens pas de recommencer tout ce farming à zéro ; je sais pas si vous êtes au courant Nintendo, mais depuis 2007 on a inventé les NG+, qui permettent au joueur de repartir avec tous ses objets et améliorations. Si, si, c'est révolutionnaire. Mais là vous me proposez de tout refaire depuis le début, dans un mode où chaque coup de griffe est potentiellement létal, pour unlock un artwork du mode gallerie. Par contre, à moins d'avoir déjà échoué en loupant des scans uniques, je recommande de tenter le 100% afin, comme veut la règle Metroid Prime, d'obtenir ces quelques secondes de fin légèrement différentes mais qui marquent. J'espère que les notes un peu mitigées du jeu n'empêcheront pas Nintendo de lancer la production d'un autre épisode, adapté au hardware le plus récent, et réalisé dans des conditions un peu moins houleuses que cette mission sauvetage organisée après le cafouillage de Namco.

Sortez-moi cette mélodie de la tête SVP.

guwange a écrit:J'ai pour la première fois utilisé mes points platine ( 1700 points ), j' ai pris les cartes postales hanafuda Mario, des cartes Illustrés de xenonblade et 2 calendriers 2026 ( licences nintendo retro et l'autre jeux switch).

Où est passé le temps du Club Nintendo où tu pouvais commander des CD d'OST des jeux, des statuettes ou même des vêtements avec tes points, sans frais de port...

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités