Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Prometteur et novateur, le quintette de noanowa s'est aujourd'hui fait une place parmi les plus grands, et sa popularité n'en finit pas de croître. L'occasion pour nous de revenir sur leur parcours et d'aborder leur prochain album.

news_large_noanowa_oldMata-Web : Pour débuter, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Nous sommes noanowa, du Japon. Le groupe est composé de cinq membres : Yukko au chant et au violoncelle, GO à la guitare, nakame à la basse, Shunta Homma à la batterie et Riku Arayama aux claviers. Nous souhaitons que notre musique fasse rêver les gens et les rendent heureux.

M.W : Comment-vous êtes vous rencontrés ?
A l'époque du lycée, Yukko et GO, qui étaient dans la même classe, ont formé un duo. En 2003, lorsque nous sommes entrés à l'université, nakame a rejoint le groupe. Après que Yukko ait acheté son violoncelle, nous recherchions un pianiste et claviériste afin de faire évoluer notre musique. C'est ainsi qu'en 2005, Riku Arayama nous a rejoint. Nous avions également besoin d'un batteur, et puis en 2007, Shunta Homma, qui habitait à coté de chez GO, nous a rejoint. C'était vraiment une chance incroyable qu'ils soient voisins ! Le groupe fût donc au complet suite à cela.

M.W : Quatre garçons et une fille, la cohabitation se passe-t-elle bien ?
Yukko : Oui, je vais bien. Je pense que je suis le parfait équilibre entre les sexes (rires). Afin que notre musique puisse toucher les gens et ainsi transmettre notre vision du monde, il fallait également un chœur d'hommes. Je pense que je suis vraiment chanceuse de les avoir rencontrés.

M.W : Comment se déroule la création de vos morceaux ? Qui écrit, qui compose ?
Parce que tous nos morceaux sont arrangés par un compositeur, nous lui laissons la parole : Je reconstruis les chansons parmi celles qui ont survécu à travers les membres... même si parfois, tout s'écroule (rires). Je fais de mon mieux pour les aider à créer un chef-d'œuvre. Les paroles sont écrites par Yukko. Elle écrit de si belles paroles pour le groupe, je suis toujours impressionné et je me demande souvent où elle puise toute son inspiration !

M.W : Que signifie le nom du groupe, "noanowa" ?photo_album_img04_big
Yukko : Je sentais que je portais ce nom en moi depuis que les bases de notre musique furent posées par les membres du groupe. En fait, mon véritable prénom est "Noa". Cela signifie donc "Noa et ce qui l'entoure" ("wa" signifie cercle en japonais et la particule "no" fait la liaison). C'est dans l'esprit d'être relié avec les autres membres du groupe que j'ai choisi ce nom.

M.W : Comment définiriez-vous votre musique ?
Yukko : C'est une question difficile... Le groupe a quelque chose de différent, qui tend à se rapprocher de la pop. Je pense que l'on pourrait appeler ça de la "Dreamy POP", si l'on souhaite la catégoriser plus précisément.

M.W : Depuis combien de temps jouez-vous de vos instruments respectifs ?
Yukko : Je prenais des leçons de piano pendant mon enfance, et comme j'ai vraiment commencé à me passionner pour la musique, j'ai sérieusement entrepris de prendre des cours de chant au lycée. Quant au violoncelle, j'ai débuté doucement, il y a cinq ans seulement.
GO : Ça a débuté au lycée. J'avais des amis qui jouaient très bien de la guitare, j'ai donc voulu faire comme eux.
nakame : J'ai commencé l'apprentissage de la basse il y a onze ans.
Shunta Homma : C'était il y a douze ans maintenant. J'ai pu expérimenter différentes choses comme le piano ou le chant, mais le son de la batterie était définitivement le meilleur !
Riku Arayama : Depuis mon adolescence, j'ai toujours fait de la batterie. J'ai également commencé l'apprentissage du piano depuis que j'ai rejoint le groupe.

M.W : Plus jeune, quel métier auriez-vous voulu exercer ?
Yukko : Je ne m'en souviens plus...
GO : Je voulais être Tora-san, de Otoko wa Tsurai yo !
nakame : Être un Jedi ! Je suis un grand fan de Star Wars.
Shunta Homma : Travailler dans un magasin qui vend des œufs. Parce que j'adore les œufs !
Riku Arayama : Dentiste.

M.W : Yukko, vous qui aimez les créations du Studio Ghibli, est-ce que la musique de Joe Hisaishi a pu vous influencer dans votre travail ?
Yukko : Ce n'est pas sa musique qui m'a particulièrement inspirée, mais plutôt l'univers et tout ce qui entoure les films du studio.

M.W : Quand on écoute votre musique ou qu'on regarde vos clips, on se laisse transporter dans un monde de rêverie et d'innocence. A travers cela, quel message souhaitez-vous faire passer ?
Yukko : Ce n'est pas simple de résumer cela en quelques mots. Nous pensons que nous vivons dans un monde qui n'est pas si mauvais que cela. Lorsque je chante, je souhaite toujours donner une image positive de la vie. Bien sûr, il arrive tous les jours dans le monde des événements tristes et graves mais j'essaye toujours de positiver, car il y a tant de belles choses sur terre, et la musique me donne l'opportunité de les chanter. Un jour, j'aimerais pouvoir dessiner un monde parfait, sans aucune impureté.

M.W : Votre premier full album, "SPECTACLE" est sorti en septembre 2009. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Yukko : L'idée de choisir ce titre m'est venu à l'esprit suite à un spectacle que j'étais allé voir. Mais la prochaine fois, je ne choisirais plus un titre avant de créer la musique (rires). J'ai donc souhaité que l'album soit un grand spectacle de mots et d'images pour qu'il puisse s'adapter au titre.

news_large_noanowaM.W : Pouvez vous nous présenter votre prochain single, qui sortira en juin ?
Yukko : Le 2 juin est sorti notre troisième single, "gradation". Ce single est relié aux précédents dans mon esprit, c'est une chanson dense, qui se propage. Cette première chanson contraste avec les deux dernières, qui ont un rythme plus rapide. De plus, le 4 août prochain sortira notre nouvel album "MAGICAL CIRCUS". Je pense que c'est vraiment un excellent album. C'est un album pop très mélodieux, agrémenté d'un éventail de sonorités qui arrive à transporter les gens dans un monde parallèle. J'ai fini de l'écouter mais je pourrais l'écouter encore pendant des années, tellement il est rayonnant. Je suis vraiment impatiente qu'il sorte ! Je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli.

M.W : Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs français...
Quand on nous parle de la France, nous pensons au pays de l'art et de la beauté. C'est vraiment génial que dans un pays si éloigné comme la France, vous vous intéressiez à la musique japonaise. C'est vraiment un grand honneur ! J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de venir faire un concert en France. Mais en attendant, vous pouvez acheter nos CD sur internet ou bien consulter notre MySpace, en espérant que vous apprécierez notre musique !

news_large_noanowa_jk MAGICAL CIRCUS, sortie prévue le 4 août 2010


Nous remercions très chaleureusement l'ensemble du groupe pour sa grande implication, ainsi que Naoki Endo, le manager du groupe, sans qui cette interview n'aurait pas été possible.