Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Depuis 2005 sous le label Ki/oon Records, le succès du trio fut quasi immédiat et ne s’est jamais démenti, jusqu’à titiller régulièrement les premières places de l’Oricon. La qualité des compositions et l’originalité des sonorités font de ce groupe une véritable bouffée d’air frais dans le paysage musical japonais.

PRÉSENTATION

Eriko Hashimoto Akiko Fukoka Kumiko Takahashi

chatmonchy (????????, chattomonchii) est un groupe de rock composé de trois jeunes filles, Eriko Hashimoto (Guitare – Chant), Akiko Fukoka (Basse – Chœur) et Kumiko Takahashi (Batterie – Chœur), tout droit venues de la préfecture de Tokushima.

 En 2000, Eriko forme chatmonchy dans la ville de Tokushima. A ce moment là, chatmonchy repose sur un total de six membres : deux chanteurs, deux guitaristes, un bassiste et un batteur.
En 2002, à cause des examens, tous les membres quittent le groupe sauf Eriko. Akiko, qui était dans la même classe rejoint le groupe en qualité de bassiste.
En 2003 un batteur masculin rejoint le groupe mais ne reste que peu de temps. Pendant ce temps, en l’absence de batteur, Eriko et Akiko jouent en duo dans des concerts acoustiques.
Durant cette période, chatmonchy sortira trois singles sur le circuit indépendant (introuvables maintenant) : Tasogare Nyaanyaa (2002), demo demo demo... (2002) et Nya Nya Korobi Yaoki (2003).
En 2004, Akiko rencontre Kumiko dans un club universitaire, et celle-ci rejoint le groupe en tant que batteur. A partir de ce moment, le groupe sera au complet. Après de nombreux efforts, le trio produira son premier album en indépendant, chatmonchy ni naritai (que l'on trouve aujourd’hui aux environs de 100€ !) Le disque s’écoulera à 1500 exemplaires dans toute la préfecture de Tokushima, mais il est à retenir que les CD étaient vendus par les membres eux mêmes, au porte à porte ! A la même période, le groupe participa au FM TOKUSHIMA : Hanaharu Band Contest et remporta le premier prix, ce qui les aida à se faire connaître, et à vendre leur album.

Pics2C’est durant un de leurs concerts qu'elles retinrent l’attention de Sony Music Entertainement, qui leur proposa de signer un contrat major sous leur label Ki/oon Records(L’Arc~en~Ciel, Asian Kung-Fu Generation, Puffy...)
Le 23 Novembre 2005, chatmonchy sort son premier (mini) album produit par Junji Ishiwatari, producteur du groupe SUPERCAR. L’album se vendra à 20 000 exemplaires, et atteindra la cinquantième place de l’Oricon. La chanson Hana no Yume sera jouée en boucle sur de nombreuses radios, et sera également incluse dans la compilation du groupe Asian Kung-Fu Generation, Nano-Mugen Compilation 2006. Alors que la popularité du groupe commence déjà à se faire sentir, sort leur premier single, Koi no Kemuri. Le groupe annonce dans la foulée sa première tournée, smoke ON’06, dont certaines dates sont sold out dès le premier jour. Par la suite sortira un second single, Renai Spirits, puis un nouvel album, Miminari, contenant entre autres les deux premiers singles et une nouvelle version de Hana no Yume. L’album se classera dixième au top Oricon. Durant la même période, chatmonchy jouera dans de nombreux festivals d’été, tels que ROCK IN JAPAN FES.2006ou SUMMER SONIC 2006 OSAKA. Ce n’est qu’en octobre que le groupe annoncera leur deuxième tournée, Miminari '06, parcourant seize villes, pour un total de dix-sept shows. En novembre 2006, chatmonchy sort son troisième single, Shangrila. La chanson servira de générique à l’anime Hataraki Man. Ceci aidant, le single se classa sixième au top Oricon, et restera près de trois semaines dans le top 20, ce qui reste à ce jour le plus grand succès du groupe.

Pics3En février 2007, le groupe annonça leur quatrième single, Joshitachi ni Asu wa Nai. Le single sortira en avril, suivit en Juin par Tobiuo no Butterfly/Sekai ga Owaru Yoru ni. Le single suivant, Daidai, sortira au mois de septembre de la même année. Le titre fut utilisé comme générique de fin à la série Bleach. Bizarrement, malgré l’imposante fanbase que compte la série, le single aura un total de vente très inférieur aux autres.
Leur second album, Seimeiryoku, sorti le mois suivant, contient les singles de Shangrila à Daidai, mais également la face B de Joshitachi ni Asu wa Nai, Bus Romance. L’album se classera n°1 au top Oricon le premier jour, pour finalement être devancé le lendemain par Unbreakable, le dernier album des Backstreet Boys. Fin novembre sortira Chatmonchy Restaurant Zensai, un DVD regroupant l’intégralité des clips de Hana no Yume à Daidai, complété par leurs making-of respectifs. S’en suit une nouvelle tournée nationale, qui finira par deux concerts exceptionnels au Nippon Budokan les 31 mars et 1er avril. A noter que lors d’une des dates de fin de tournée, les célèbres the pillows ont assuré la première partie du show !
Un nouveau single, Hira Hira Hiraku Himitsu no Tobira, servant de générique au film Gachi Boy, est sorti le 27 février. Le même jour est sorti le premier DVD live du groupe, Chatmonchy Restaurant Soup, contenant le concert du 7 juillet 2007 donné au Hibiya Field Music Hall.
Un nouveau single, Kaze Fukeba Koi, sort le 25 juin, puis, pour bien finir l'année, le groupe sort début novembre un autre single, Somaru Yo, ainsi que, le même jour, Chatmonchy Restaurant Main Dish, un double DVD contenant la performance du 1er avril au Nippon Budokan ainsi que des extraits du Seimeiryoku Minagiri Tour.

L'année 2009 s'annonce des plus prolifique pour le groupe, avec au programme un nouveau single, le premier autoproduit, Last Love Letter, ainsi qu’un nouvel album, Kokuhaku, et la sortie en Blu-ray de Chatmonchy Restaurant Main Dish.

{mosthumbviewer:images/stories/musique/dossierjpop/artistes/chatmonchy/07.jpg ,©2008 Ki/oon Records} {mosthumbviewer:images/stories/musique/dossierjpop/artistes/chatmonchy/08.jpg ,©2008 Ki/oon Records} {mosthumbviewer:images/stories/musique/dossierjpop/artistes/chatmonchy/10.jpg ,©2008 Ki/oon Records} {mosthumbviewer:images/stories/musique/dossierjpop/artistes/chatmonchy/09.jpg ,©2008 Ki/oon Records}

Official Site
Official MySpace
Diary / Staff Diary

 

DISCOGRAPHIE

ALBUMS

1chatmonchyhascome 2miminari 3seimeiryoku 4kokuhaku
chatmonchy has come Miminari Seimeiryoku Kokuhaku

SINGLES

1koinokemuri 2renaispirits 3shangrila 4joshitachiniasuwana
Koi no Kemuri Renai Spirits Shangrila Joshi tachi ni Asu wa Nai
5tobiuonobutterfly 6daidai 7hirahirahirakuhimitsunotobira 8kazefukebakoi
Tobiuo no Butterfly / Sekai ga Owaru Yoru ni Daidai Hirahira Hiraku Himitsu no Tobira Kaze Fukeba Koi
9somaruyo 10lll    
Somaru Yo Last Love Letter    

DVD


1chatmonchyrestaurantzensai 2chatmonchyrestaurantsoup 3chatmonchyrestaurantmaindish 4chatmonchyrestaurantdessert 5washthelivehouse
Chatmonchy Restaurant Zensai Chatmonchy Restaurant Soup Chatmonchy Restaurant Main Dish Chatmonchy Restaurant Dessert Wash The Livehouse '09@Zepp Tokyo

Sources: Wikipedia (US), Wiki The.PPN, Shangri-la Forum

 

Toutes les images sont ©Ki/oon Records