Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Masakazu Katsura sera présent à la prochaine Japan Expo qui se déroule dans moins d'un mois. A l'occasion de sa venue, il y aura des séances de dédicaces et la sortie de Katsura Trilogy, un coffret inédit au monde.

C'est en 1981 que débute la carrière du mangaka Masakazu Katsura avec le gain du prix Tezuka.En 1983, Wingman commence à être prépublié dans le Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha. Cette série, que l'on connaît en France pour son passage en animé dans le Club Dorothée, est celle de Kenta, jeune homme qui passe son temps à se déguiser en Wingman, l'allié de la justice. Il fera la rencontre de Aoi, venue d'un autre monde et qui lui confiera le cahier des rêves qui permet de réaliser ce que l'on écrit sur ses pages.En échange, Kenta doit l'aider à libérer son pays de l'emprise de Rimel. Le manga connaitra son succès, et fera 13 tomes pour terminer en 1985. 47 épisodes composeront la série animée par Toei Animation. Quelques titres plus tard, c'est avec une histoire sentimentale que Katsura, en 1990, renoue avec le succès. Video Girl Ai expliquera le parcours de Yota qui est fou amoureux de Moemi. Mais cette dernière en pince pour le meilleur ami de Yota, Takeshi. C'est avec Ai qui sortira d'une cassette vidéo qu'il aura louée, que la vie de Yota va changée. 12 tomes chez Shueisha, un roman, une série de 6 OAV chez Production I.G couronneront ce succès

Avec VGA nait aussi un style qui lui sera propre : des personnages au centre d’une histoire amoureuse dont le héros est un garçon, accompagné d’un talent certain pour dessiner les jeunes demoiselles qui l'entourent. Un style qu’il confirmera avec une autre série majeure de son répertoire en 1997: I’’s.
Cette histoire met là aussi un trio amoureux compliqué avec Seto, le héros indécis, Iori, la jolie fille dont il est amoureux et Itsuki, son amie d’enfance.

Cependant, Katsura avouera plus tard qu'il n'aime pas dessiner ce genre d'histoires et qu'il préfère la science-fiction. En 2002, le Young Jump accueille sa nouvelle série, toujours en cours de parution, Zetman. L'histoire est plus sombre que ces précédents mangas et l'auteur avoue qu'il la considère comme étant son oeuvre la plus importante. Elle met en scène Jin, jeune orphelin aux capacités physiques inouïes, qui recherche le secret de sa naissance. Dans le même temps, la Amagi Corporation, dont l'héritier souhaite devenir justicier, souhaite mettre le grappin sur le jeune garçon.

En France, la série est chez Tonkam, comme ses autres oeuvres d'ailleurs. Zetman 14 sortira le 21 juillet prochain.

 

Katsura en France

L'auteur vient en France pour la troisième fois. Il fut présent en 2001 à Angouleme et à la Japan Expo en 2004.

Il sera présent pour une séance de dedicaces à Virgin le 30 juin prochain. A la Japan Expo, il sera disponible Japan Expo lors de 3 séances de dédicaces, lors d'une conférence publique et enfin pour une master class, un cours de dessin pour une vingtaine de personnes dont les détails de participation sont présents sur Tonkam.

Tonkam profite également des 30 ans de carrière de l'auteur pour sortir un coffret en exclusivité mondiale :

- une réédition colorisée de Shadow Lady, une série publiée en 3 tomes en 1993, déjà sorti chez l'éditeur.

- Un recueil des dernières illustrations qu'il a réalisées depuis son dernier art-book sorti en 1998.

- une histoire inédite : Dr. Chanbelee dont le synospis est le suivant : Un jeune médecin devient un vampire et se trouve confronté à un dilemme : alors que sa vocation et de sauver les gens, il doit cependant en tuer pour survivre... Cette histoire courte n'a été publiée que dans le Jump en 2000 et compte une quarantaine de pages.

Ce coffret inédit a pour nom Katsura Trilogy.

 

 


Sources : Tonkam, Animeland, Wikipedia (en)