Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le Festival Paris Cinéma, présidé cette année par Charlotte Rampling, célébrera le cinéma japonais du 3 au 13 juillet 2010. A cette occasion, ce sera cinq films de la série animée One Piece qui seront diffusés dans la nuit du samedi 3 juillet.

Le Festival Paris Cinéma, 8ème édition

 

 

Ce festival est une manifestation qui propose dans plusieurs lieux de Paris une diffusion de films, courts-métrages et documentaires avec parfois la présence d'invités. Pour sa huitième édition, le festival met à l'honneur le Japon. Ainsi, une quarantaine de films inédits sera projeté au cinéma MK2 et à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) mais aussi dans d'autres endroits de la capitale, un hommage sera rendu à Akira Kurosawa pour célébrer le centenaire de sa naissance ou encore une projection en exclusivité du nouveau film Le Soldat Dieu dont l'actrice Shinobu Terajima a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice au dernier Festival de Berlin.

L'animation japonaise sera aussi au rendez-vous avec cinq films de la série One Piece.


Une nuit manga pour One Piece

Dans la nuit du samedi 3 juillet seront donc diffusés les films 5 à 9 de la série d'Eiichirō Oda. Débuté dans le Jump en août 1997, la série met en scène Luffy, un jeune garçon qui n'a qu'un rêve, celui de devenir le roi des pirates, en trouvant le One Piece, trésor légendaire laissé par Gol D. Roger, exécuté 20 ans auparavant.

La série compte actuellement 57 tomes au Japon, un tome ayant battu un record : celui à avoir écoulé plus de deux millions de titres le plus rapidement - en deux semaines - avec un tirage de trois millions d'exemplaires. La série est disponible en France chez l'éditeur Glénat, qui sortira le tome 54 pour la Japan Expo le 1 juillet.

En ce qui concerne la série animée, il y a actuellement plus de 400 épisodes qui sont diffusés sur Fuji TV depuis octobre 1999. La série est produite par Toei Animation (Dragon Ball, Saint Seiya).

Acquise par AB Productions en France, les 52 premiers épisodes ont été diffusés avant d'attendre un long moment pour avoir la suite chez Kana Home Video qui possède les droits jusqu'à l'épisode 195. Le 11ème coffret DVD est prévu pour le 5 mai prochain.

Les films One Piece ne sont pas disponibles (pas encore ?) en France. FCP diffusera donc pour la première fois les films 5 à 9. Le dixième film, Strong World, sorti en décembre 2009 au Japon et qui a vu l'auteur réalisé l'histoire et le design des personnages ne fait donc pas partie de la liste.

 

One Piece - Noro wareta seiken

Sorti en 2004, ce cinquième film est réalisé par Kazuhisa Takenouchi qui a officié sur Dragon Ball Z et Intertellea 5555. La direction de l'animation est assurée par Noburu Koizumi qui officie déjà sur la série et sur les films 3 et 4. Dans ce film, l'équipage de Luffy part à la recherche d'une épée légendaire.

One Piece - Omatsuri Danshaku to Himitsu no Shima

Ce film met Mamoru Hosoda, réalisateur de La Traversée du temps et de Summer Wars, aux commandes. Luffy et ses amis répondent à une invitation trouvée dans une bouteille pour se relaxer et prendre du bon temps sur une île paradisiaque. Mais cette dernière n'est pas le havre de paix prévu.

Il est sorti en 2005. Le chara design et l'animation diffèrent beaucoup par rapport à la série TV, l'animation par odinateur ayant été utilisée.

 

One Piece - Karakuri Shiro no Mecha Kyohei

Le septième film a pour réalisateur Konosuke Uda qui avait réalisé le film 4. Il est sorti en 2006. Nos héros partent à la recherche de la couronne ayant apartenue au roi des mers.

 

 

One Piece - Episode of Alabasta : Sabaku no ojô to kaizoku tachi

Retour en arrière pour ce film qui retrace un arc du manga. Sorti en 2007, le film raconte la bataille d'Alabasta que mène Luffy et ses camarades contre Baroque Works, une organisation criminelle. La série animée couvre cette période en 40 épisodes environ contre 1h30 pour ce film, dirigé par Takahiro Imamura, présent comme assistant directeur sur des films de Dragon Ball Z et directeur d'une quinzaine d'épisode de la série TV One Piece.

 

One Piece - Episode of Chopper + Fuyu ni Saku, Kiseki no Sakura

Ce neuvième film, sorti il y a deux ans, revisite lui aussi un passage du manga, celui où l'équipage cherche un medecin sur l'île de Drum pour soigner Nami. C'est Atsuji Shimizu qui réalise le film, déjà aux manettes des films 2 et 3.

 

Le lieu de diffusion exact de cette nuit One Piece n'a pas encore été communiquée. Plus d'infos à venir donc.

 

 


Sources : Animeland, Festival Cinéma Paris

One Piece Wiki, Animenewsnetwork