Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Nouveau titre évènement à venir chez Casterman en 2012 avec la sortie attendue du manga sur les thermes romaines de Mari Yamazaki : Thermae Romae.

Thermae Romae

Thermæ Romæ est un bestseller au Japon avec plus 2,5 millions d’exemplaires vendus des 3 premiers tomes parus. La série a remporté le prix Osamu Tezuka et le Grand Prix du Manga au Japon en 2010. Un film réalisé par Hideki Takeuchi est en cours de tournage avec une sortie prévue en 2012.

© by YAMAZAKI Mari / Enterbrain

14/03/2012

Auteur : Mari Yamazaki

Magazine de prépublication : Comic Beam

Editeur Original : Enterbrain

Pays : Japon

Année : 2009

Nombre de tomes : 3 (en cours)

Nombre de pages : 186

Sortie simultanée des deux premiers tomes.

synopsis :

Et si le Japon contemporain avait influencé la Rome antique ?

L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien. Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle ! Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur. Subissant malgré tout les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique… L’humour et le ton décalé de Mari Yamazaki font mouche : comique de situation et quiproquos en pagaille !

L'oeuvre

L’Art du bain et le choc des civilisations

Thermæ Romæ met en scène avec beaucoup d’humour le choc des civilisations à travers une tradition pourtant commune : l’Art du bain et des soins corporels. À la fin de chaque chapitre, Mari Yamazaki revient en détails sur Rome et les bains, ses deux amours… et offre aux lecteurs de nombreuses anecdotes personnelles.
Au Japon, l’art du bain se pratique dans les sources chaudes, les onsen, mais également dans des bains publics ou à la maison. C’est une passion nationale ! À Rome c’est un art de vivre qui permet un esprit sain dans un corps sain, les thermes ayant un rôle social extrêmement important. Le parallèle et le gap entre ces deux cultures créent dans le manga des situations cocasses et délirantes. Chaque voyage dans le temps donne lieu à de réjouissantes découvertes ! Pour n’en citer qu’une, l’utilisation des toilettes japonaises par notre candide Lucius Modestus…

La génèse

Pour Thermæ Romæ, Mari Yamazaki ne s’est pas inspirée des oeuvres d’autres mangakas. Elle estime cependant beaucoup Yoshiharu Tsuge grand auteur de carnets de voyage et récits surréalistes ainsi que l’oeuvre d’Osamu Tezuka, dont les chefs-d’oeuvre ont influencé de manière décisive la culture manga.

Thermæ Romæ est né véritablement de la passion de Mari Yamazaki pour l’Art du bain, et de sa frustration de ne pas pouvoir se baigner à l’étranger comme on peut le faire au Japon. L’idée d’établir une correspondance entre le Japon contemporain et la Rome antique lui vient de son mari, italien et érudit en histoire, qui lors de son premier voyage au Japon, lui a fait remarquer les similitudes entre leurs deux cultures.
Thermæ Romæ est un manga extrêmement bien documenté. Mari Yamazaki a choisi de placer l’action à l’époque d’Hadrien, un empereur amoureux des arts et des lettres, qui s’intéresse aussi à l’architecture. Soucieuse de rester fidèle à l’Histoire, elle a visité des ruines antiques, s’est référée à de nombreux livres et s’est notamment inspirée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.
La série Rome fut un vrai déclic et lui a permis de se construire une image plus concrète de la société romaine antique et de l’architecture des bâtiments. Mari a pu visiter les studios de Cinecittà où la série a été tournée. En clin d’oeil à la série qu’elle apprécie beaucoup, elle va jusqu’à prendre l’acteur Kevin McKidd, jouant Lucius Vorenus, l’un des protagonistes principaux, comme modèle pour son propre héros, Lucius Modestus.

Un immense succès au Japon

Thermæ Romæ est un véritable phénomène au Japon. Il paraît pour la première fois en 2008, publié en épisodes dans les pages du magazine Monthly Comic Beam de l’éditeur Enterbrain. Le premier tome paraît en décembre 2009 et est un succès immédiat. Thermæ Romæ compte actuellement quatre volumes. Le tome 4 est sorti en janvier 2012 et la série, prévue en 6 volumes, s’est déjà vendue à plus de 5 millions d’exemplaires au Japon !!

Mari Yamazaki a été consacrée en 2010 par deux prix très prestigieux : Le Grand Prix du Manga (Manga Taisho), et Le Prix Osamu Tezuka.

Sa popularité ne cesse de se confirmer comme le montre l’adaptation de Thermæ Romæ en série animée pour la télévision dans la célèbre case horaire Noitamina de la chaîne Fuji TV (au mois janvier 2012, disponible en France sur Wakanim), mais aussi pour le cinéma avec un film en prise de vue réelle (sortie prévue en avril 2012 au Japon).

Mari Yamazaki

Mari-Yamazaki1

Une mangaka au parcours atypique

Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo de parents musiciens professionnels. Dès l’âge de 14 ans, poussée par sa mère qui aime lui répéter que « le monde, ce n’est pas seulement le Japon », elle entreprend seule un voyage en Europe. C’est à cette occasion que l’adolescente visite la France, l’Allemagne et qu’elle croise la route d’un vieil homme italien sur le quai d’une gare, rencontre déterminante puisqu’elle épousera bien des années plus tard le petit-fils de cet ancien potier avec lequel elle est restée en contact.

En 1984, après le lycée, Mari, alors âgée de 17 ans, décide d’étudier le dessin. Elle songe d’abord à intégrer une école en France mais le vieil homme italien la persuadera d’intégrer les Beaux-Arts de Florence.

En Italie, Mari Yamazaki vit des années difficiles. Amoureuse d’un poète qui comme elle manque cruellement d’argent, elle connaît les coupures d’électricité et travaille dur pour rembourser ses dettes et assurer le quotidien. Elle multiplie les petits boulots, restaure des oeuvres, réalise des portraits de rue, joue les guides touristiques (elle organise notamment une rencontre entre une chorale japonaise et le Pape !), et monte sa propre boutique de souvenirs. Ces années de pauvreté et de dur labeur seront néanmoins formatrices et lui donneront la force de se forger un avenir meilleur.

Des Beaux-Arts aux mangas

Devenue mère d’un petit garçon et lasse de cette vie de galères, Mari Yamazaki quitte l’Italie et retourne au Japon. Débrouillarde et passionnée par les arts et les cultures, elle devient journaliste pour la télévision, lectrice dans une université avant de se tourner vers le manga, qui lui permet, bien plus que la peinture classique, de subvenir aux besoins de sa famille.
En 1995, Mari remporte un concours de jeunes talents organisé par une maison d’édition japonaise. C’est ainsi que débute sa carrière de dessinatrice. Auteure de plusieurs séries, ses thèmes de prédilection sont l’Italie et sa belle-famille, le Japon de l’ère Shôwa (1926-1989), les voyages, l’histoire, les arts et les cultures… Parmi ses mangas, citons Moretsu! Italia Kazoku, Italia Kazoku: Furin Kazan, Pil, Ryoko-san no Iu Koto ni wa, Sekai no Hate demo Manga Kaki, Sore dewa Sassoku Buonappetito!, Sweet Home Chicago, ou bien encore Yumeijin. Thermæ Romæ est en 2009 la série de la consécration, un succès inattendu et hors du commun.
Mari n’a cependant jamais cessé de voyager ! Comme elle combine le dessin à la main et sur ordinateur, elle travaille à distance avec son éditeur et ses assistants japonais. Elle a vécu en Italie, au Moyen-Orient, au Portugal et est aujourd’hui installée à Chicago, avec son fils et son second mari, le petit-fils du vieil homme italien.

 

MAJ 07/03/2012 : Les deux premiers tomes seront disponibles le 14 Mars 2012 chez Casterman au prix de 7€50. Le tome 3 sort le 27 Juin 2012 et le tome 4 le 03 Octobre 2012.

THERMAE ROMAE © 2009 Mari Yamazaki / ENTERBRAIN, Inc.THERMAE ROMAE © 2009 Mari Yamazaki / ENTERBRAIN, Inc.

En plus de sa présence au Salon du Livre de Paris du 16 au 19 Mars 2012, Mari Yamazaki sera en dédicace au Manga Café le 18 Mars 2012 de 10h30 à 13h00. Les deux premiers tomes seront en vente.

Manga café

11 bis rue des carmes

75005 Paris

Programmr complet de sa venue en France :

 

Vendredi 16 mars 2012

16h-17h30 – Dédicace sur le stand Flammarion, n°83, SdL

Samedi 17 mars 2012

14h30-15h30 – Rencontre sur la Grande Scène, SdL

16h-17h30 – Dédicace sur le Pavillon Japonais, SdL

19-21h – Rencontre « Le manga au féminin » avec Moto Hagio, SdL

Dimanche 18 mars 2012

10h30-13h – Dédicace au Manga Café (11 bis, rue des Carmes, 75005 Paris)

17h-18h – Rencontre « Les Japonais sont ils des Romains qui s’ignorent ? » avec Florence Dupond au Pavillon Japonais, SdL

18h-19h – Dédicace sur le stand Flammarion, n°83, SdL


source : Newsletter Saka Juin 2011 / Manga Café / Casterman