Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Les éditions FLBLB sortent au mois de Février 2011 une nouvelle oeuvre d'Osamu Tezuka intitulée Debout l'Humanité ! Autre titre à paraître en 2011 : Mission Pyongyang de Oh Yeongjin.

Debout l'Humanité

Ningen domo atsumare by Osamu Tezuka © by Tezuka Productions / Kodansha Ltd.

{minidate: ??/02/2011}

Auteur : Osamu Tezuka

Magazine de prépublication : Manga Sunday

Editeur Original : Kodansha

Editeur français : FLBLB

Pays : Japon

Année :1967

Nombre de tome : 2 à l'origine , un seul pour l'édition française

Nombre de pages : 438 pages noir et blanc

Prix : 15€00

Debout l’humanité, récit épique dans la veine d’Avaler la terre ou d’Ayako, conte l’ahurissante histoire de Tenkai Taihei, maigre petit homme, bonne pâte mais facilement manipulable, dont les spermatozoïdes possèdent deux queues et donnent naissance à un troisième genre humain : ni mâle, ni femelle, mais neutre, asexué. Ces humains du troisième sexe, nés dans des éprouvettes et produits en série par millions, sont naturellement dociles et obéissants. Ils vont être utilisés à des fins serviles, comme objets sexuels pour humains dépravés, ou comme chair à canon dans les guerres partout sur la planète. Mais l’heure de la révolution finit toujours par sonner et debout, l’humanité !

Mission Pyongyang

(c) OH Yeong Jin / flblb

{minidate: ??/??/2011}

Auteur : Oh Yeongjin

Editeur français : FLBLB

Pays : Corée du Sud

Nombre de tome : 1 (terminé)

Nombre de pages : 200 pages couleurs

Prix : 15€00

Mission Pyongyang est le troisième livre de Oh Yeongjin à être publié par les éditions Flblb, après Le Visiteur du Sud, tomes 1 et 2.

Dans ses deux premiers opus, l’auteur partageait son expérience de la Corée du Nord, où il a travaillé plus de deux ans en tant que chef de chantier, dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud. À l’époque où il débute Mission Pyongyang, il sait qu’il n’aura sans doute plus l’occasion de retourner au Nord avant longtemps, sa mission de chef de chantier est terminé. Monsieur Oh s’invente un morceau d’autobiographie fictive, où il reçoit mission de retourner en Corée du Nord.

Dans Le Visiteur du Sud, il travaillait en pleine campagne, et sa seule visite dans la capitale, Pyongyang, se révélait frustrante, car il était en permanence accompagné d’un guide et n’avait pas l’autorisation de se balader comme il le souhaitait. Sa “mission” lui donne l’occasion, au travers de la fiction, de se balader enfin dans la ville, d’étudier les mœurs des citadins nord-coréens, de décrire les affres de la bureaucratie, et même de parler d’amour. En une quarantaine de courtes histoires, basées sur sa propre expérience, sur celle de collègues et d’amis ayant vécu en Corée du Nord, ainsi que sur des témoignages divers, Oh Yeongjin, trace avec humour un portrait amer et ironique de ses voisins du Nord.

Amer car il ne peut que constater l’échec de l’idéologie qui règle la vie des Nords-Coréens, et ironique car son portrait du Nord sert aussi une critique en creux de la Corée du Sud. Monsieur Oh refuse le manichéisme des médias coréens, qui stigmatisent le Nord pour conforter le Sud, il est plus sensible à la nature simple et bonne enfant de ses compagnons Nords-Coréens qu’au cynisme grandiloquent qui règne au Sud.


source : Editions FLBLB