Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Les Films du Préau vont proposer au cinéma le 14 Septembre 2011 une sélection de courts métrages de Koji Yamamura regroupé sous le titre La Boîte à la Malice. Au mois de Juillet 2011, il a donné une masterclass à l'Abbaye de Fontrevaud et un hommage lui a été rendu au 39ème Festival International du Film de La Rochelle où a été projeté le film.

La Boite à Malice

Koji Yamamura, fer de lance de l’animation indépendante japonaise

Koji Yamamura, né au Japon, est réalisateur, animateur et scénariste de films d’animation, mais aussi illustrateur de livres. La passion de Koji Yamamura pour l’animation commence très tôt. Il réalise son premier film d’animation alors qu’il n’a que 13 ans et poursuit des études artistiques de peinture à l’Université Zokei de Tokyo tout en travaillant pour le cinéma sur la modélisation d’effets spéciaux. Diplômé en Arts Plastiques en 1987, il débute comme décorateur pour des séries de dessins animés à la télévision.

Rapidement lassé de devoir produire « au kilomètre », il commence à travailler en 1989 en indépendant et crée en 1993 avec sa femme Sanae, également peintre, son propre studio : Yamamura Animation Inc. Indépendant et prolifique, Koji Yamamura choisit le format souple du court métrage pour laisser galoper ses obsessions. Il peut alors exploiter en toute indépendance la richesse de son imagination, provoquer surprise et curiosité tant pour les jeunes que pour les adultes avec des histoires originales et pleines d’humour.

Sélectionné dans tous les festivals de la planète, couvert de récompenses internationales, Koji Yamamura est nominé aux Oscars en 2003 avec « Atama Yama » (Le Mont Chef), par ailleurs Grand prix du festival d’Annecy cette même année. Plus tard, en 2007 c’est son court métrage « Un médecin de campagne », adapté de la nouvelle surréaliste de Franz Kafka publiée en 1919, qui obtient le prix du meilleur film dans de nombreux festivals du monde entier.

 

La Boite à la Malice

Quand on ouvre cette boîte à malice, on y trouve des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents. Autant de héros drôles, fantasques et poétiques qui séduiront petits et grands.

© Yamamura Animation Inc.

Durée : 38 minutes

À partir de 2 ans

 

avec notamment :

Une Maison

Koji Yamamura Japon 1993  4mn Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellul

En survolant un paysage enneigé, Karo l'oiseau bleu et Piyobuputo l'oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l'une de ses branches.

 

Les Sandwiches

Koji Yamamura Japon 1993 4 mn Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo

Confortablement installés dans leur nouvelle maison, Karo et Piyobuputo préparent des sandwiches pour un pique nique. Une préparation très festive...

 

Imagination

Koji Yamamura Japon 1993 4 mn Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo

Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu'il a croisé un poisson volant... Ce dernier éclate de rire et entraîne à son tour son ami dans un monde imaginaire.

 

Kipling junior

Koji Yamamura Japon 1995 15 mn Pâte à modeler, photographie, marionnettes, dessins sur cellulo, 2D par ordinateur

Kipling Junior vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il décide d’accompagner ses amis musiciens en ville. Est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Quel est ton choix ?

Koji Yamamura Japon 1999 10 mn dessins sur cellulo, 2D par ordinateur

Ce film a été réalisé à la suite d’ateliers menés par Koji Yamamura avec des enfants au Japon et aux Etats-Unis. Raoul l’alligator doit décider s’il va chez le dentiste ou chez le coiffeur. Pas toujours facile de choisir…

 


source : les Films du Préau / Animeland