Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Dernières actualités

Prisoner & Paper Plane chez Komikku

Outre Minuscule , Komikku nous propose pour ce mois de Février 2015 une nouvelle oeuvre par Nekoromin@ShujinP et Saki Akamura se déroulant dans un univers carcéral : Prisoner & Paper Plane.

Coyote Mag 52 : Tokyo Ghoul

Le 52ème numéro de Coyote Mag est en kiosque depuis mi-décembre avec au programme : Tokyo Ghoul dont la saison 2 est diffusée en simulcast sur Wakanim.tv, les nouveaux projets du studio Trigger, retour sur Psycho Pass dont la première saison arrive sur France 4 fin Janvier 2015, retour sur l'exposition Ghibli au musée Art Ludique, Les Spouvenirs de Marnie, un dossier exclusif avec la Shogakukan...

The World is still Beautiful chez Delcourt !

Premier nouveau shojo chez Delcourt pour l'année 2015 avec The World is still Beautiful par SHIINA Dai. Ce manga est surtout connu pour son adaptation animée qui est passée sur J-one et en simulcast sur ADN.

Akata : sorties début 2015

Trois nouvelles oeuvres vont venir enrichir le catalogue d'Akata pour ce début d'année 2015 : Mes Années 80 par Sean Chuang, Les Naufragés par Min-ho Choi et enfin Le Geek, sa Blonde et l'Assassin par Kin-Wo Cheng et Chi Fai Tang.

Rokka Melt par Rei TOMA chez Kazé Manga !

Rei TOMA, l'auteure de l'Arcane de l'Aube revient en France chez Kazé Manga avec son tout nouveau titre :  Rokka Melt, Mes adorables hommes des neiges  ! Prépublié dans le magazine Cheese !, ce shojo compte à l'heure actuelle 3 volumes reliés au Japon chez Shogakukan.

5e top 5 des coups de coeur de la rédaction. What is your favorite color ? Cette question aurait pu être posée mais il nous a semblé que la découverte des oeuvres à partager pour le mois d'octobre retiendrait plus - à juste titre - votre attention...

Du manga Les Fils de la Terre au jeu vidéoludique Phantom Hourglass, en passant par l'étrange figurine sexy imaginée par Junko Mizuno et le récit des aventures du quotidien de la malicieuse Maliki, c'est un top 5 ouvert que nous vous proposons ce mois-ci. Approchez ! Laissez la curiosité guidez vos pas...

 

TiBer0use

Avec un scénario et un trait original, Les fils de la terre se veut être un manga en marge de la production actuelle. Manga intéressant à plus d’un titre car il aborde sans complexe les problématiques actuelles de l'agriculture nippone.

REAL. Après plus d'un an d'attente, Real reviens avec un sixième tome toujours aussi beau et toujours aussi touchant. Takehiko Inoue laisse encore une fois exprimer tout son talent.

Koi Kaze est une œuvre touchante, qui parle sans tabou des relations frère/sœur. A découvrir d'urgence.

Qu'il est bon de (re)découvrir un des plus grands mangas, mais aussi l'un des plus terribles, dans une version à prix ami ! Saluons l'initiative de Vertige Graphic qui met ce chef d'œuvre à disposition de toutes les bourses.

Une ambiance envoûtante et un graphisme superbe pour cette adaptation de Kouhei Kadono et Masayuki Takano. Espérons voir rapidement arriver les "autres" Boogiepop chez nous.

Les fils de la terre / Real / Koi Kaze / Gen d'Hiroshima / Boogiepop Dual

Informations :
1 - Les fils de la terre vol.1 de Jimpachi Mori et Hideaki Hataji chez Delcourt
2 - Real vol.6 de Takehiko Inoue chez Kana
3 - Koi Kaze - Intégrale chez Dybex
4 - Gen d'Hiroshima (Poche) vol.1 de Keiji Nakazawa chez Vertige Graphic
5 - Boogiepop Dual vol.1 de Kouhei Kadono et Masayuki Takano chez Ki-Oon

 

Tetho

Le nouveau Zelda débarque enfin chez nous. Suite du très critiqué (et critiquable) Wind Waker, Phantom Hourglass en reprend l'esthétique cartoonesque et le monde aquatique. Court mais intense et optimisé pour la console portable de Nintendo via des contrôles entièrement à l'écran tactile. Cet opus a pour originalité d'être entièrement organisé autour d'un long donjon central qu'il faudra visiter à maintes reprises au fur et à mesure de la quête. Sans aucun doute possible le meilleur Zelda depuis Majora's Mask.

L'interminable arc des expériences sur l'immortalité s'achève avec ce volume 20 de L'habitant de l'infini. Cette partie fut longue, trop même. Alors, comme pour se faire pardonner, Samura offre a ses lecteurs un final explosif avec énormément de combats où tout son talent graphique se libère. Un volume donc très réussi et dont tous les personnages ne sortiront pas indemnes, annoncant ansi le début de l'arc final du manga.

Le passage d'un webcomics en version reliée est toujours quelque chose de notable car c'est une sorte de consécration pour ces BD de finir sur papier. Maliki a été crée par Souillon qui a su développer un univers coloré et attachant en se basant sur des anecdotes de sa vie, mais sans oublier de prendre de la distance via un avatar féminin. On prend donc un plaisir fou à lire ces 160 pages où des évenements de la vie de tous les jours deviennent vite d'improbables aventures.

Le 3ème opus de la saga Ace Attorney sera aussi le dernier pour Phoenix Wright qui va se retouver face-à-face avec les fantômes du passé. Le célèbre jeu d'avocat donne ici ce qu'il a de mieux avec des scénarios à l'écriture exceptionnelle tous liés entre eux qui convergent petit à petit vers un climax époustouflant. Un opus qui donc rend hommage a son héros au moment où il va passer le flambeau à Apollo Justice, le personnage central des prochains volets.

Tsukihime continue (lentement) son petit bonhomme de chemin avec ce volume très réussi. Toujours aussi soigné sur le plan graphique, on commencera dans la première partie à voir ce que cache la famille Tôno, tandis que la seconde partie ravira les fans d'Arcueid en l'exposant sous tous ses aspects. Une valeur sûre dans le paysage manga francais.

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass / L'habitant de l'infini / Maliki broie la vie en rose / Phoenix Wright Ace Attorney / Tsukihime

Informations :
1 - The Legend of Zelda : Phantom Hourglass de Nintendo sur Nintendo DS chez Nintendo
2 - L'habitant de l'infini vol. 20 de Hiroaki Samura chez Sakka
3 - Maliki broie la vie en rose de Maliki chez Ankama
4 - Phoenix Wright Ace Attorney : Trial & Tribulation de Capcom sur Nintendo DS chez Capcom
5 - Tsukihime vol. 5 de Sakakishonen chez Ki-oon

 

Damien

SUBARU 11 (FIN)

Il aura fallu 11 volumes et deux ans de publications pour oser l’affirmer : Subaru est un miracle sur le marché du manga. D'un mariage inattendu entre un graphisme bouillonnant et le thème du ballet naît une danseuse solitaire et persévérante en quête d’un art défiant la gravitation et fusionnant avec la musique.

Dans ce dernier tome, le boléro explosif de Subaru et extrasensoriel de Priscilla Roberts conquièrent des publics drogués ou hantés par tant de génie. Au moment d’accéder aux plus hautes sphères dans l’enseignement de la danse classique, l’auteur renverse la vapeur avec des détails inattendus.

Ni happy end, ni drame larmoyant, les dernières actions sont trop rapidement expédiées pour des raisons probablement d’ordre éditorial. C’est ainsi que se clôt avec amertume l’aventure américaine, où Subaru semble tout plaquer sans regret, contrairement au lecteur qui aurait souhaité un volume plus épais pour étoffer la conclusion. Cette dernière ouvre néanmoins des perspectives engageantes sur le devenir de la comète filante de 17 ans puisqu’une suite, démarrée au Japon cet été, débarquera tôt ou tard chez nous…

LES FILS DE LA TERRE 1

Inquiété par une baisse considérable de la production céréalière au Japon, le Premier Ministre trouve un semblant de solution à cette impasse en refilant la patate chaude à un bouc émissaire, Natsume, du Ministère de l’Education et de la Culture. Pour endiguer cette honteuse dépendance alimentaire, le jeune fonctionnaire devra chaque année inciter des milliers de jeunes à travailler dans l’agriculture afin d’obtenir une autosuffisance équivalente à celle de la France.

L’énergique et candide représentant tokyoïte débarque en rase campagne et croise le chemin de Kohei. Ce jeune agriculteur sanguin ne démord pas quand il s’agit de mettre au pilori une politique lunatique et sourde aux conditions difficiles imposées aux cultivateurs : être endetté pour réussir ou mourir pauvre en effectuant le strict minimum. Un travail de revalorisation de cette branche professionnelle et de confiance auprès de la population locale attend Natsume, altruiste par devoir et passion.

Manga très attendu pour sa thématique sérieuse et originale, Les Fils de la Terre est une belle manière de se plonger crescendo dans ce microcosme grâce à la narration souple de Jinpachi Môri (Tajikarao) et surtout au trait rond Otomesque de Hideaki Hataji, qui adoucit sans forcément attendrir les coins de l’épineux problème du futur agricole au Japon. Une lecture toute conseillée à José Bové lors de sa prochaine garde-à-vue…

[Kidrobot] KEIKO THE DIRECTOR

Il a d’abord été tenté de la placer près d’une maquette de langoustier puis devant une reproduction d’Aliénor d’Aquitaine. Rien n’y fait. Trop décalée, trop psychédélique, trop pop-art. Des deux derniers designer toys (définition dans le numéro #4) sulfureusement sucrés de l’artiste Junko Mizuno, le plus réussi est Keiko, la directrice surappleïnomane.

Sa posture offre un spectacle charnel chic enrôbé d’un chromatisme rose psyché-trance autour d’une paire d’yeux défoncés à l’apple liquid (quand ce n’est un lapin fisté à mort par la lame de tronçonneuse de l’infirmière Kaori).

L’éditeur américain Kidrobot a lancé sur le marché cette sculpture, soigneusement peinte et dessinée, tirée du premier ouvrage de la mangaka, Pure Trance (IMHO). Le seul bémol à cette splendide figurine se situe sur les multiples seringues à ficher sur le corps qui ont tendance à tomber si on manipule trop la donzelle. Conçue par Mizuno elle-même, la mini vixens sucera 70 euros de votre porte-monnaie pour pallier à ses besoins de toxicomane, et la vôtre avec pour acquérir les autres figurines.

LE BANQUIER ANARCHISTE

Bien que paradoxal, le titre est le nerf de ce roman. Comment l’est-il devenu ? Quelles sont ses armes théoriques et pratiques qui lui permettent d’affirmer, sous forme de sophismes et d’idées gauches, qu’il est toujours un anarchiste pur et dur tout en étant un influent et riche financier ?

Au cours d’un dialogue socratique, le banquier questionne l’incrédulité de son interlocuteur en racontant toute la genèse de sa conviction anarchiste, depuis le dépassement de sa condition modeste à la construction d’un groupe de réflexion sur les meilleures façons de devenir un être affranchi des aspects matériels de notre société et aspirant à une liberté de ton et d’action totale en relation avec la Nature.

Passé inaperçu à sa première publication en 1922, Le banquier anarchiste est un petit livre vif et captivant rédigée par le portugais Fernando Pessoa. Faussement limpide, la rhétorique se déroule avec soin et dévoile tantôt du culot dans l’enchaînement de faits trop naïfs, tantôt de la finesse dans certaines définitions (la tyrannie de l’entraide). Le résultat offre à l’auteur le moyen de stigmatiser une hypocrisie glaciale de la bourgeoisie et son capitalisme sauvage détenant des cordons de la bourse et donc du pouvoir, mais n’oublie pas d’écorner les fantasmatiques syndicalistes poseurs de bombe revendiquant un anarchisme imparfait. Un roman à mettre en pratique contre votre banquier qui s’est toujours cru de centre-droit.

CHRONIQUES BIRMANES

Hasard du calendrier, le dernier ouvrage de Guy Delisle est sorti au moment des récents affrontements en Birmanie entre les moines bouddhistes, assistés par la population, et l’armée de la junte militaire qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1989.

Contrairement à Shenzhen et Pyongyang où ses séjours étaient à caractère professionnel, l’auteur y est en vacances pendant un an en compagnie de son épouse, qui travaille pour Médecins Sans Frontières, et son fils Louis. Libéré de toute contrainte (sauf lorsqu’il s’agit de surveiller son rejeton), il trouve et prend le temps d’entrer en contact avec la population locale.

Il n’oublie bien entendu pas d’analyser l’histoire de ce pays qu’il mélange avec ses problèmes existentiels, si dérisoires face au désarroi du peuple birman : Il me semblerait […] aberrant de ne parler que des problèmes du pays, comme c’est souvent le cas lorsque l’on évoque l’Afrique. C’est une vision malhonnête des choses, qui s’apparente selon moi à une forme de propagande. […] Je voulais montrer d’autres choses, plus surprenantes, comme ces jeunes Birmans pleins d’enthousiasme qui veulent faire du dessin animé... . On découvre enfin un peuple qui n’a pas le cerveau lessivé tandis que l’influence dictatoriale se fait discrète au quotidien.

Une BD-reportage différente dans son cheminement mais finalement toute aussi intéressante que les précédentes.

Subaru / Les Fils de la Terre / Keiko / Le Banquier Anarchiste / Chroniques birmanes

Informations :
1 - Subaru vol. 11 de Masahito Soda chez Akata-Delcourt.
2 - Les Fils de la Terre vol. 1 de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji chez Akata-Delcourt.
3 - Keiko de Junko Mizuno chez Kidrobot : http://www.kidrobot.com/products2.cfm?ID=4951#
4 - Le Banquier Anarchiste de Fernando Pessoa chez Christian Bourgois.
5 - Chroniques birmanes de Guy Delisle chez Delcourt-Shampooing. 

 

Merlin

Tsukihime tome 5. Un tome qui présente nos 2 héros dans des scènes de vie quotidienne et qui met en avant leur différence de conception de la vie.
On a donc une histoire bien moins violente que les précédents tomes mais tout aussi sombre et très interressante pour le développement des personnages avec une Arcueid totalement craquante.
Le tout servi par une traduction irréprochable.

Aya Conseillère culinaire tome 3 présente une seule histoire qui vient nous emporter dans le sillage frénétique de la fouguese Aya. Tout comme son pauvre assistant on découvre au fur et à mesure les plans de notre héroine bienveillante sous ses dehors de despote cinglante.
Une histoire bien ficelée et mitonée aux petits oignons à déguster sans retenue.

XXX Holic avec ce tome 10 réussi à nous envouter grace à une histoire complète et des personnages émouvants dont même Watanuki avec ses habituelles frasques gestuelles réussi à toucher le lecteur.
Himawari et Domeki ne sont pas en reste eux non plus et bien des épreuves se poseront sur la quête de petits bonheurs du trio et toujours sous la bienveillance de Yuko.

Genshiken volume 3. Le Club d'Etude de la Culture Visuelle Morderne continue calmement ses activités quotidiennes quelques peu chamboulées en permanence par les petites révolutions de Saki et de la soeur de Sasahara.
Un pan de la culture otaku traité ici avec un humour et un regard assez attendrissant sur ce monde où plusieurs d'entre nous s'y retrouveront.

Tsukihime / Aya conseillère culinaire / XXX Holic / Genshiken

Informations :
1 - Tsukihime vol. 5 de Sasakishonen chez Ki-oon
2 - Aya conseillère culinaire vol. 3 de Ishikawa Saburô chez Doki Doki
3 - XXX Holic vol. 10 des Clamp chez Pika
4 - Genshiken vol. 3 chez Kurokawa 

 

Ialda

Radiohead - In Rainbows. Comme prévu, le mode de distribution de ce nouvel opus aura éclipsé son contenu. Dommage, car il s'était bien évidement révèlé de grande qualité : éclectique, meilleur que Hail to the thief sans atteindre les sommets de OK Computer, on retrouve bien là le son électro-pop/rock romantique si cher à la bande de Thom Yorke. Bref, 15 ans de carrière et toujours une valeur sûre !

Agua de Annique - Air. Ex-chanteuse star de The Gathering, Anneke van Giersbergen avait annoncé en juin dernier son départ d'un groupe qu'elle a tant contribué à rendre célèbre ces dix dernières années. Lancée depuis sur son propre projet, nommé Agua de Annique, elle peux enfin s'affranchir définitivement du carcan post-métalleux de son ancien groupe fétiche (et le fait que son mari soit impliqué dans ce nouveau groupe n'a absolument pas joué, évidemment - au moins, ça facilitera les tours de biberonnage du petit Finn pendant les tournées). Avec un son très pop faisant la part belle à la voix d'ange d'Anneke, ce Air est le digne successeur de Home et laisse présager une carrière qui enchantera les fans de la dernière période de Gathering.

De Cape et de crocs tome 8. Et oui, déjà 8 tomes qu'on se régale des aventures d'un loup et d'un renard lâchés dans un univers tiré tout droit des pièces de théâtre de Racine et Molière. Toutefois l'impression de tirage à la ligne et de répétition qui se faisait déjà sentir dans le tome précédent repointe à nouveau le bout de son nez, tout comme le caractère un tantinet bâclé  (si on compare avec les premiers tomes) des dessins. Dommage, même si le tout reste toujours aussi jouissif à lire, pour le plaisir des rimes comme des aventures lunaires de nos deux spadassins. Il serait toutefois opportun de la part des auteurs de songer à terminer promptement la saga... et en beauté !

Princesse Kaguya tome 9. Toujours coincée dans son nouveau rôle de fille de grande famille Chinoise, Akira apprends à tirer les ficelles qui vont avec son statut et afin de retrouver sa chère Mayu, décide de manipuler ses multiples prétendants. Une fois de plus le mythe de la princesse de la forêt de Bambou ressurgit dans ce thriller fantastique-SF, toujours aussi passionnant à lire.

Vampire Knight tome 3. D'accord, Vampire Knight avait débuté de manière peu glorieuse. Une troupe de beaux gosses vampiriques qui intègre une école pour humains histoire de servir de chair à fangirlisme aigue auprès des filles, franchement on pourrais rêver plus passionnant comme intrigue. Heureusement, Matsuri Hino commence à corriger le tir, à relever le niveau, voire même - gasp - à esquisser l'ombre d'une trace de scénario. Ce tome consacré à la relation entre Yuki et le vampire au sang pur Kaname se laisse lire avec plaisir... sans compter que les planches sont toujours aussi belles à regarder, pourvu qu'on aime les bishonens, le sang et ce genre de choses.

Boogiepop Dual tome 1. Où l'on retrouve le fameux Shinigami scolaire de Kadono, dessiné par l'auteur de Blood Alone. Ne cherchez pas un quelconque rapport avec la série TV, il n'y en a aucun : l'esprit de Boogiepop possède désormais le corps d'un jeune lycéen, lequel, aidé de l'infirmière scolaire de son bahut, va devoir chasser "l'ennemi du monde" qui s'est infiltré dans l'école pour manipuler les jeunes lycéennes. Sans offrir l'intelligence des romans d'origine, ce manga reste plaisant à lire et nous offre une nouvelle vision du mystérieux justicier capé.

In rainbows / Air de Agua / De capes et de crocs / Princesse Kaguya / Vampire Knight / Boogiepop Dual

Informations :
1 - In rainbows de Radiohead (auto-produit)
2 - Air de Agua de Annique chez Agua Recordings
3 - De capes et de crocs vol. 8 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou chez Delcourt
4 - Princesse Kaguya vol. 9 de Reiko Shimizu chez Panini
5 - Vampire Knight vol. 3 de Matsuri Hino chez Panini
6 - Boogiepop Dual vol. 1 de Kouhei Kadano et Masayuki Takano chez Ki-oon

 


 

L'image de l'introduction est © Comix Wave - Makoto Shinkai