Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Dernières actualités

Prisoner & Paper Plane chez Komikku

Outre Minuscule , Komikku nous propose pour ce mois de Février 2015 une nouvelle oeuvre par Nekoromin@ShujinP et Saki Akamura se déroulant dans un univers carcéral : Prisoner & Paper Plane.

Coyote Mag 52 : Tokyo Ghoul

Le 52ème numéro de Coyote Mag est en kiosque depuis mi-décembre avec au programme : Tokyo Ghoul dont la saison 2 est diffusée en simulcast sur Wakanim.tv, les nouveaux projets du studio Trigger, retour sur Psycho Pass dont la première saison arrive sur France 4 fin Janvier 2015, retour sur l'exposition Ghibli au musée Art Ludique, Les Spouvenirs de Marnie, un dossier exclusif avec la Shogakukan...

The World is still Beautiful chez Delcourt !

Premier nouveau shojo chez Delcourt pour l'année 2015 avec The World is still Beautiful par SHIINA Dai. Ce manga est surtout connu pour son adaptation animée qui est passée sur J-one et en simulcast sur ADN.

Akata : sorties début 2015

Trois nouvelles oeuvres vont venir enrichir le catalogue d'Akata pour ce début d'année 2015 : Mes Années 80 par Sean Chuang, Les Naufragés par Min-ho Choi et enfin Le Geek, sa Blonde et l'Assassin par Kin-Wo Cheng et Chi Fai Tang.

Rokka Melt par Rei TOMA chez Kazé Manga !

Rei TOMA, l'auteure de l'Arcane de l'Aube revient en France chez Kazé Manga avec son tout nouveau titre :  Rokka Melt, Mes adorables hommes des neiges  ! Prépublié dans le magazine Cheese !, ce shojo compte à l'heure actuelle 3 volumes reliés au Japon chez Shogakukan.

Automne, retour des bonnes habitudes avec ce classement des coups de coeur de la rédaction. De la bande dessinée à la vidéo, l'équipe n'a eu recours à aucune filière parallèle pour vous proposer ces quelques instants de bonheur à partager.

Inutile de préciser qu'aucun animal n'a été - à notre connaissance - maltraité pour l'écriture de ce top 5 - ou 8 c'est selon. On aimerait pouvoir en dire autant des rédacteurs que voici...

 

TiBer0use

On l’attendait depuis longtemps, School Rumble débarque enfin en France ! Un concentré d’humour, des dessins mignons, ce manga a définitivement tout pour plaire.

Second album du meilleur groupe punk de l’univers (si, si, c’est moi qui vous le dit), CAVE PARTY c’est cinquante minutes de pur bonheur, se payant en plus le luxe d’être encore meilleur que le premier album. On sent les presque 20 ans d’expérience de Masatoshi Mashima et Hiroto Kohmoto. Le DVD Bonus contient un nouvel épisode poilant de Cro-Magnons TV, et des séquences d’enregistrement studio.

15 ans de hit, 15 ans de succès pour L'Arc~en~Ciel. Ce double DVD regroupe les deux concerts anniversaire du 25 et 26 décembre 2006 au Tokyo Dome. La playlist fut choisie par les fans via le site Internet du groupe.
A noter qu’en plus d’une jaquette plutôt originale, l’interprétation de Bye Bye, un inédit à paraître sur le prochain album, est présentée de façon incomplète sous la forme d’une vidéo Youtube.

Enfin disponible dans sa version originale, donc non colorisé, Le Roi des Ronces est un excellent manga, au graphisme plutôt original, et à l’histoire passionnante.

On prend toujours autant de plaisir à lire les aventure de la petite Yotsuba. Il va être dur de patienter jusqu’au prochain tome, ce dernier venant juste de sortir au Japon. 

School Rumble / The Cro-Magnons CAVE PARTY / L'Arc~en~Ciel 15th Anniversary Live / Le Roi des Ronces / Yotsuba

Informations :
1 - School Rumble vol.1 de Jin Kobayashi chez Pika
2 - The Cro-Magnons - CAVE PARTY chez BMG JAPAN
3 - L'Arc~en~Ciel - 15th L'Anniversary Live chez Ki/oon Records
4 - Le Roi des Ronces (N&B) vol.1 de Yuji Iwahara chez Soleil
5 - Yotsuba vol.6 de Kyohiko Azuma chez Kurokawa

 

Ialda

Quatrième volume déjà pour Stray Little Devil, et de nouveau que du bonheur, on a du mal à envisager que la fin de la série est pour le prochain tome. Au programme, un chassé-croisé ininterrompu Linfa/Pam, les plans de Remy qui arrivent à maturité pour le plus grand malheur de ceux qui osent se dresser contre lui, et surtout... la grande question de savoir ce que cache le dos du professeur Buel !

Volume 1 pour Ludwig Révolution. Imaginez un manga où le héros serait un Rosiel transformé en prince déluré, obsédé sexuel notoire et doté d'un égo multiplé par mille. Ce prince parcourait le pays en long et en large à la recherche d'une princesse à gros bonnets à épouser, pour se retrouver à chaque fois plongé dans un conte de fées version Kaori Yuki. Résultat, un titre incontournable où le morbide le dispute à l'humour noir. Moultement recommandé !

Volume 2 pour Ubel Blatt. Où Köinzell essuie son premier sérieux revers. Immobilisé et humilié par Glen, l'un des sept héros, il perd pendant un temps le désir de se battre. Heureusement (formule connue), un visage connu et vengeur débarque pour remotiver notre protagoniste. Un volume en demie-teinte donc, moins intense que les premiers et qui a même un peu tendance à trop blablatter dans sa seconde partie, au point que l'auteur ne se sente obligé d'insérer une nouvelle scène chaude.

Volume 5 pour Otogi Matsuri. Une nouvelle monstruosité attaque les habitants de ville de Miyakano, et malgré le soutien de la police, nos jeunes héros sont incapables d'éviter de nouvelles pertes. Heureusement, ils vont pouvoir souffler à l'occasion de la Saint Valentin. Cocktail d'action, d'humour et de personnages attachants, Otogi Matsuri reste toujours aussi agréable à lire : On ne s'ennuit pas une seconde.

Volume 1 pour Daydream. Misaki Saiki débarque enfin en français ! Si vous aimez les clones de Ayanami Rei et maîtresses SM à mi-temps, reine des emmerdements surnaturels à plein temps, cette série devrait vous plaire ! Mais attention, bien que meilleur que la série d'OAV paru chez Dybex, ce manga n'en reste pas moins dans la moyenne des titres option fantastiques. A essayer avant (éventuellement) d'adopter.

Stray Little Devil / Ludwig Révolution / Ubel Blatt / Otogi Matsuri / Daydream

Informations :
1 - Stray Little Devil vol.4 de Kotaro Mori chez Ki-oon
2 - Ludwig Révolution vol.1 de Kaori Yuki chez Tonkam
3 - Ubel Blatt vol.2 de Etorouji Shiono chez Ki-oon
4 - Otogi Matsuri vol.5 de Junya Inoue chez Doki Doki
5 - Daydream vol.1 de Sankichi Meguro et Saki Okuse chez Panini Comics

 

Tetho

Les aventures de Yotsuba continuent, toujours aussi savoureuses. Au menu beaucoup de vélo, du travail et le retour de Yanda, l'ennemi juré de l'héroïne. Yotsuba&! est un véritable régal à lire tant le titre est frais et sait se renouveler. L'attente des volumes suivants n'en sera que plus dure.

3ème volet du jeu d'action qui réunit les créateurs de Super Robot Taisen et Armored Core. Si l'on omet le mode campagne et son histoire des plus plates, tout est ici pour faire plaisir aux amateurs de robots, un large panel allant de Shin Getter Robo à Eureka seveN, un gameplay au poil qui respecte les spécificités de chaque robot (les variables fighters se transforment en un instant, les mobile fighters utilisent les arts martiaux et le King Gainer fait la monkey dance !), et même les thèmes chantés de chaque série ! La possibilité de jouer à 2 en versus ou coopération ne fait qu'ajouter à l'intérêt de ce jeu franchement réussi.

Ce 5ème tome des 12 royaumes est tout simplement le meilleur de ceux sortis chez nous. Shôryû, le roi de En, encore dans les premières années de son règne, doit affronter une révolte alors que son pays se remet difficilement du chaos dans lequel il a été plongé pendant toute ces années sans souverain. C'est tellement bien construit et conduis qu'on oubliera le petit dérapage de la fin beaucoup trop cliché. Et cerise sur le gâteau, ce volume à une pagination presque double des précédents pour un prix à peine plus élevé (un peu plus de 400 pages pour 7€95 contre un peu moins de 250 pages pour 6€95), tout simplement royal je vous dis.

Les aventures du SOS-dan se suivent et ne se ressemblent pas. Ce volume de The Melancholy Of Haruhi Suzumiya est placé sous le signe du mystère avec une enquête policière sur une île perdue et une mystérieuse disparition au sein du club info. Ces trois épisodes sont probablement les plus faibles de la série, mais restent un plaisir à suivre. Avec cette édition limitée vient une foule de goods sans intérêt (shitajiki moche, taie d'oreiller de qualité médiocrissime...), le character single d'Haruhi et le 2ème DVD avec les épisodes dans le fameux ordre de diffusion TV (le seul épisode de ce DVD non présent sur les 3 premiers "normaux" est le dernier Someday in the rain). Vivement le dernier volume qui lui contiendra le climax de la série.

Stray Little Devil se poursuit et reste de qualité constante, même si le ton devient plus sérieux et moins comique dans ce volume. Tout s'accélère et le dénouement approche, normalement on saura tout dans le tome suivant. On peut regretter qu'un manga divertissant comme celui-là se terminera si vite, mais au moins cela lui permet de ne pas tourner en rond, alors ne boudons pas notre plaisir.

Yotsuba&! / Another Century's Episode 3 / La majesté des mers - Les 12 Royaumes / The Melancholy of Haruhi Suzumiya / Stray Little Devil

Informations :
1 - Yotsuba&! vol.6 de Kyohiko Azuma chez Kurokawa
2 - Another Century's Episode 3 THE FINAL de From Software chez Banpresto
3 - La majesté des mers - Les 12 Royaumes vol.5 de Fuyumi Ono chez Milan
4 - The Melancholy Of Haruhi Suzumiya vol.3 (édition limitée) de Tatsuya Ishihara chez Kadokawa Picture USA / Bandai Entertaiment
5 - Stray Little Devil vol.4 de Kotaro Mori chez Ki-oon

 

Damien

99 francs le film : Un univers sous vide, la poche gauche remplie d’idées, la droite de coke. Voilà comment résumer le travail d’un publicitaire français de la fin des années 90. Comme nous l’a habitué Jan Kounen (Dobermann, Blueberry), pas de film d’appartement ni de déprime Delermisée pour montrer toute la défonce quotidienne de ce milieu professionnel : trip néofreudien, trip animé, trip yaourtisé, tripes à l’air. Le rôle va à Jean Dujardin comme une capote usagée qui traîne depuis des lustres sur le parquet de son 200m². Fatalités, réunions de tarés et fin travaillée (ne partez pas au générique) offrent des visuels percutants qui siéent parfaitement aux propos désenchantés de Beigbeder. « Vous avez demandé le futur d’un monde de merde ? Ne quittez pas ». Le succès français assuré de cette rentrée 2007.

Ippo, la rage de vaincre : Fils de pêcheur, Ippo est brimé par ses camarades. Un jour, un jeune boxeur lui vient en aide et déclenche chez lui l’envie de pratiquer ce sport et devenir pro. Cette excellente surprise se lit d’une traite et plaira aux béotiens de la boxe. Même s’il n’a pas des acquis comme Captain Tsubasa, Ippo est doté d’un potentiel qu’il doit travailler pour s’améliorer. Seul hic, le manga, toujours en cours, compte 81 tomes ! Un incroyable challenge que s’est lancé le prudent Kurokawa en signant un contrat pour les 30 premiers volumes, le temps d’analyser les ventes avant de continuer l’aventure… ou pas !

Justice - Cross : Une couverture noire, une croix et aucun titre. Il n’en faut pas plus pour s’y pencher et transformer sa curiosité en une exacerbation passionnelle de nos sens. Un coup de crosse noire chromée et le nouveau chemin de croix se dessine tout au long des douze stations qui crucifient de joie notre soif du BMP abrasif ou velouté sur le Golgotha de l’électro. On y fleure du hit hot pour dance-floor (D.A.N.C.E), du tube glam-rock’ (DVNO), de la saturation heavy humide (Waters of Nazareth) où du crescendo alarmant à mi-chemin entre les Dents de la Mer et le premier album des Daft Punk (Stress). L’opus est une réussite à la fois dans le prolongement expérimental du culte Homework et dans la renaissance d’une véritable french touch, loin du champagne frelaté de David Guetta et du mix d’usine de Bob Sinclar.

Mutafukaz 2 : Après un premier uppercut protéiforme (BD, comics, manga, couleurs, noir et blanc, séries B et Z, underground cultures), Run continue de distiller un scénario dans lequel Vinz et Angelino sont poursuivis par des hommes à la solde du gouvernement. Le deuxième tome est fortement axé sur le style manga dans le découpage des actions et l’usage des trames, loin des fades copier-coller dont on abreuve actuellement le marché. Ajouter à cela de la lucha libre, des clins d’œil (Roger Rabbit, Takeshi Kitano, le cinéma en 3D avec lunettes en carton, John Carpenter) et un cliffhanger d’usage qui, sans être révolutionnaire, met l’eau à la bouche tant il a fallu d’expérimentations pour y aboutir. Un livre à l’édition fort soignée, aussi collector qu’un DVD de blockbuster ! 

Trois Ombres : Joachim vit heureux dans un monde disneyen sous l'oeil attentionné de ses parents. L’apparition régulière de 3 ombres mystérieuses mettent fin à l’ambiance arcadienne et plonge Louis, le père, dans la crainte de voir ressurgir un passé douloureux. Ne souhaitant pas perdre son fils, il l’emmène le plus loin possible des trois spectres en embarquant sur un navire pour rejoindre son pays natal. Le talentueux Cyril Pedrosa a eu carte blanche pour fabriquer ce pavé : expressionnisme intense, crayonnés violents, dosage savant du noir et blanc dans un découpage graphique sombre et émouvant pour marquer au mieux ce drame familial. La petite larme est offerte à la fin de l’ouvrage.

99F / Ippo, la rage de vaincre / Juste - Cross / Mutafukaz / Trois Ombres

Informations :
1 - 99 F de Jan Kounen d’après le roman de Frédéric Beigbeder
2 - Ippo, la rage de vaincre de George Morikawa aux éditions Kurokawa
3 - Justice - † chez Ed Banger Records
4 - Mutafukaz 2 « Troublants trous noirs » de RUN aux éditions Ankama
5 - Trois Ombres de Cyril Pedrosa aux éditions Delcourt (collection Shampooing)

 

Merlin

Emma tome 3. Voila un tome qu'il est bon de lire. Il se passe une foule de petits événements qui lancent réellement la série. Après les 2 premiers tomes on aurait pu penser que la série allait descendre en intérêt... que neni et c'est même le contraire. Bref on a hâte de suivre cette jolie romance entre Emma et William dans cet univers victorien délicieusement mis en scène par le coup de crayon de Kaoru Mori.

Honey & Clover tome 4 a un petit goût de nostalgie amère. Pour les plus vieux d'entre nous il nous rappellera nos années d'étudiant et pour les plus jeunes... bah ils verront plus tard.
On suit tout doucement nos étudiants et leur vie amoureuse au gré de leur petite vie quotidienne ponctuée de moments vraiment comiques.

Un destin clément est le dernier recueil de cette "trilogie" de nouvelles inspirées de contes chinois par Natsuki Sumeragi. Le trait de l'auteur y est impeccable et on prend plaisir à revoir certains personnages présents dans les précédentes nouvelles. Nous avons là un savant mélange de romance et de fantastique envoûteur aux doux accents de poésie.

Claymore avec ce tome 5 clos le chapitre du passé de Claire de manière bien brute et dure. On apprend également beaucoup de choses par la suite sur Claire et sert d'introduction à un nouveau cycle qui augure que du bon dans les combats. Pourquoi se priver ?

Yotsuba &! nous revient avec ce 6ème tome pour notre plus grande joie. Au programme du rire, du rire et encore du rire. Surtout Yotsuba et le recyclage. Un manga toujours aussi attendrissant et drôle pour notre plus grand plaisir.

Aria avec ce 3ème tome nous convie dans son univers toujours emprunt de poésie et introduit 2 nouveaux personnages. Alice nouvelle comparse d'Akari et d'Aika. Et Akira dont le tempérament de feu martyrisant Aika apporte son lot d'humour à l'histoire.

Stray Little Devil avec ce tome 4 se rapproche malheureusement inévitablement de la fin. Avec son ton humoristique habituel ce tome creuse l'histoire principale avec un Remy qui se dévoile. De l'humour, une très bonne histoire, des personnages attachants. Que demander de plus?

Ludwig Revolution avec ce premier tome nous donne déja le ton de la série. Totalement décalé et monstrueusement savoureux. Un manga s'incrustant dans les contes de fée avec un humour noir jouissif dont le héros est un beau prince d'une grande classe mais aussi doté de moultes travers... morbides mais totalement jouissifs. Fou rires assurés et gros coup de coeur pour l'histoire de la belle au bois dormant.

Emma / Honey & Clover / Un destin clément / Claymore / Yotsuba&! / Aria / Stray Little Devil / Ludwig Revolution

Informations :
1 - Emma vol.3 de Kaoru Mori chez Kurokawa
2 - Honey & Clover vol.4 de Chica Umino chez Kana
3 - Un destin Clément de Natsuki Sumeragi chez Akata/Delcourt
4 - Claymore vol.5 de Norihiro Yagi chez Glénat
5 - Yotsuba &! vol.6 de Kyohiko Azuma chez Kurokawa
6 - Aria vol.3 de Kozue Amano chez Kami
7 - Stray Little Devil vol.4 de Kotaro Mori chez Ki-oon
8 - Ludwig Revolution vol.1 de Kaori Yuki chez Tonkam

 


 

L'image de l'introduction est © Kiyohiko Azuma