de Zêta Amrith le Sam 05 Sep 2026, 20:52
Tout semble indiquer que cette première saison aurait culminé sur la Terre Prime et la Terre Alternative unissant leurs forces contre un ennemi commun, et qu'il aurait fallu ces dix épisodes pour véritablement mettre le conflit en marche. Un démarrage au diesel qui a sûrement contribué à effrayer les chefs d'Amazon. Ce monde parallèle, je soupçonne que c'était aussi le moyen de remettre la porte des étoiles au centre de l'histoire : le problème des dernières saisons, et de la troisième série, c'est qu'à force de munir l'USAF de vaisseaux spatiaux qui permettent les voyages en hyperespace, les fameuses stargates qui donnent leur nom à la licence ont perdu leur importance diégétique. Il y a un moment où les producteurs ont sauté le pas vers le space opera, et là encore je ne crois pas qu'Amazon aurait voulu d'une série de ce genre.
Je n'ai pas d'avis sur le synopsis. Il n'y a pas de mauvais sujets ou de mauvais concepts intrinsèques, il n'y a que de mauvais traitements par de mauvais scénaristes. Ni Brad Wright ni Martin Gero n'ont inventé la poudre, mais ils n'ont rien en commun avec les incapables qui travaillent pour Abrams et Kurtzman depuis 2009. En un sens ce sont eux, via SG-1 et Atlantis, qui ont accompli ce que Secret Hideout prétendait faire sans jamais y parvenir, un Trek du quotidien, un Trek accessible à tout le monde. La chance de Gero, si l'on peut dire, c'est qu'Amazon va valider un gros reboot pourri signé d'un connard venu du MCU, et tout le monde regrettera sa proposition qui n'a jamais vu le jour sans avoir la moindre idée de la qualité qu'elle eût offert.
Les raisons du succès de la série à l'internationale, je ne m'avancerais pas trop, chez nous en revanche c'est plus facile à cerner ; ça s'explique sûrement par le fait que la France, contrairement à l'Angleterre ou l'Allemagne, est globalement passée à côté de Star Trek. Quelques épisodes épars diffusés n'importe comment dans les années 80, une diffusion exhaustive mais semi-confidentielle sur Jimmy dans les années 90... la franchise n'a jamais été exposée au public qui aurait pu l'adopter, alors qu'une attente existait vis-à-vis de ce type de programmes, par conséquent le PAF a avorté de ce qui aurait dû être un phénomène Star Trek et couvé une sorte de substitut, qui fut Stargate SG-1. Beaucoup de fans de Stargate ont mis dix ans à réaliser que la plupart des idées de leur série favorite provenaient souvent de Next Generation. Il n'y a pas de génie dans SG-1, mais il y a un quelque chose qui n'a jamais existé chez Abrams ou Kurtzman, la patience, la temporisation - la technologie évolutive, les persos qui montent dans la hiérarchie, il faut souvent attendre la fin de saison pour que l'élément mentionné dans le season premiere se manifeste - plutôt que d'enchaîner des coups d'éclat vides de sens qui n'en sont rapidement plus. Ce qui ramène à la question première du succès, peut-être est-ce parce que c'est une série qui donne l'impression qu'on assiste à sa construction au lieu de seulement exploiter le postulat qui lui préexiste.