Recommencer sans cesse un passage en espérant arriver à enchaîner la suite, je trouve pas cela marrant... J'aurais eu envie de me faire dilater le cul sans vaseline, je jouerais à Dark Souls ou Elden Ring...
Tu n'as pas dû jouer à beaucoup de jeux difficiles pour mettre en équivalence DKB et Dark Souls. Si tu parlais des épreuves enemy rush du post-game, qui sont loin d'être évidentes, ça s'entendrait à la rigueur.
Je met ça au même niveau car c'est de la difficulté accru artificiellement pour rallonger la durée de vie. Et j'ai mieux à faire que m'acharner sur un jeu juste pour mater une simple illustration pour flatter mon égo...
Je suis tombé sur ce Star Fox Direct tout peine 3 minutes avant sa diffusion, alors que j'étais sur le point d'aller me coucher. Donc maintenant on shadow drop des Directs au beau milieu de la nuit, comme ça, sans prévenir. Pour des jeux amenés à sortir dans moins de deux mois.
La communication de Nintendo, ce mystère.
Sinon, je suis extrêmement partagé. Mais le sentiment qui prédomine - déso' - c'est quand même la joie de voir un Star Fox avec cette gueule-là. Pas que ce soit follement creusé en termes de DA, mais ça a suffi à me coller des cœurs dans les yeux. Et d'ailleurs, au risque de m'attirer les foudres de Zêta le Terrible, moi j'ai vraiment accroché au charadesign. Du coup, malgré tout, je suis turbo chaud et là, il sera difficile d'être déçu parce que je sais pertinemment à quoi m'attendre. Maintenant... Nintendo continue de remplir ses plannings avec des titres d'ambition modeste, alors qu'il y aurait typiquement mille choses à faire avec cette licence en or massif. Un monde ouvert, ça se tentait par exemple davantage là que dans Metroid Prime. Mais bon, on va rempiler pour du rail-shooter ultra classique, genre quasi désuet en soi. Et pour ne surtout prendre aucun risque, ce sera donc un re-remake. C'est petit bras et j'ai envie de dire que c'est à l'image de ce que montre Nintendo sur Switch 2, qui hormis DK Bananza, livre des copies safe, honorables et sans génie. Parce qu'il faut une grosse exclu' par mois et qu'on ne se laisse pas le temps - semble-t-il - d'aller taper plus haut. Le gros paradoxe de cette affaire, c'est qu'ironiquement, faire d'un rail-shooter à la saveur arcade son gros jeu de l'été (avec Fire Emblem), c'est complètement anachronique.
Et plus Nintendo la joue comme ça, plus la pression qui va peser sur les Mario et Zelda 3D va être énorme.
Sinon, voir Koizumi enchaîner les moues et les grimaces pour faire une démo' des fonctionnalités d'avatar, ce grand moment.
La démarche est paresseuse quand on sait qu'un remake de Zelda OOT est en route pour Noël.
StarFox 64 était déjà en partie un remake du premier. Puis il a été porté et amélioré pour 3DS. Ensuite StarFox Zero était une relecture du récit de StarFox 64. Et revoici un remake du même, mais intitulé StarFox en signe de reboot, comme pour faire croire aux gosses qui ont découvert le personnage dans le film SMG qu'il s'agit d'un premier épisode venu de nulle part. Le design bâclé moitié National Geographic moitié Zootopia n'arrange rien, surtout après celui d'Illumination qui était très expressif. Puisque ma N64 ne fonctionne plus je risque fort de le prendre à reculons, mais vais-je seulement y jouer plus de deux heures.
On parle d'un rail shooter, un type de jeux qui prend un an, un an et demi à tout casser à développer. Et même pour ça Nintendo ne fait pas l'effort de créer quelque chose de neuf ; ou alors ils n'ont plus les équipes capables de créer ce profil de titres, mais dans ce cas il fallait déléguer à Namco comme sur GameCube.
A gauche le design Platinum, à droite la version 2026... une photo de chien prise sur Facebook puis filtrée UE4. Comme les gens sont enchantés, je dois être le roi des râleurs et/ou un alien défoncé au Glenmorangie.
Je ne sais pas si on "sait" qu'un remake d'OOT est à venir pour le dernier trimestre, mais je t'accorde qui c'est ce qui m'a le plus surpris : si c'est bien le plan, 2026 aura été une année de transition, avec des remakes pour boucher les trous.
Zêta Amrith a écrit:On parle d'un rail shooter, un type de jeux qui prend un an, un an et demi à tout casser à développer. Et même pour ça Nintendo ne fait pas l'effort de créer quelque chose de neuf ; ou alors ils n'ont plus les équipes capables de créer ce profil de titres, mais dans ce cas il fallait déléguer à Namco comme sur GameCube.
J'ai tendance à penser qu'un Star Fox inédit, en 2026, aurait dû rompre avec le rail shooter exclusif pour aller vers un shoot/exploration plus ouvert, avec du light RPG & du loot de mécano, des phases d'infiltration au sol (chose que la franchise a déjà plus ou moins tentée) et pourquoi pas des séquences ponctuellement plus old school, avec défilement automatique. Et ce n'est qu'une poignée d'idées parmi d'autres : il y a largement de quoi varier les plaisirs avec cette licence. Y a-t-il les talents chez Nintendo pour relever tel défi ? Sûrement oui, mais ils ont d'autres renards à fouetter, Star Fox c'est encore trop "niche" pour accaparer trop de moyens, même chez les partenaires qui auraient la caisse pour faire ça bien. Le remake, c'est l'excuse pour rester dans une formule d'un autre temps. Même Star Fox Zero, il y a dix ans, avait l'ambition de proposer un gameplay plus complexe/profond, avec les écueils que l'on sait.
PS : Ton comparatif imagé met en avant Star Wolf, je le déclare donc irrecevable à la majorité de mes propres voix.
Les rumeurs parlaient de deux jeux StarFox. Une partie s'avèrent désormais vrai avec ce remake de Lylat Wars. A voir si la seconde le sera aussi puisqu'elle évoquait un jeu d'aventure... Personnellement, je dirais pas non à un remake/retour de StarFox Adventure qui avait été son second jeu sur GameCube.
Après 3 heures de jeu et deux chapitres et demi, il est pas si mal que ça ce Yoshi and the Mysterious Book.
J'ai d'abord éprouvé une réaction de rejet, étant complètement paumé dans le 1er niveau, tiraillé entre l'envie de tâtonner et celle d'avancer, sans vraiment savoir vers où. Puis, de créature en créature observée, je trouve qu'on parvient vite à jauger son envie de s'appesantir et d'explorer. Certaines bestioles vous gavent ou vous galérez à trouver des interactions excitantes ? Pas de problème, cherchons la sortie. En fonction des niveaux et de vos affinités, c'est souvent de l'un ou de l'autre de ses objectifs (ou, avec un peu de chance, les deux) que viendra la satisfaction. Si bien qu'un "stage" pourra vous retenir 2 minutes ou 20. Un sentiment de liberté utile. Y a tout de même une très fine couche narrative, avec Bowser Jr et Kamek, mais elle reste sporadique et sert souvent de prétexte à des quêtes plus originales.
Certaines synergies sont assez dingues et peuvent être utilisées pour faire des trucs vraiment sympas. Par contre, zéro skill requis. Pour le moment, aucun passage de plateformes n'a demandé une dextérité hors du commun. Tout est pensé pour être fonctionnel et aider à explorer et expérimenter. Une fois ce constat effectué et l'esprit du jeu adopté, le jeu ne fait pas de chichi. Et, dieu merci, dans cet épisode, Yoshi répond au doigt et à l'œil et n'est pas mou du slibard. Et les musiques sont pour le moment moins soporifiques que celles de certains des opus précédents.
Ce jeu me laisse dubitatif. Je l'ai pris parce que mon bon de 15€ obtenu l'an dernier avec la Switch 2 périmait au premier juin, et que ça baissait l'étiquette à 35€. Les deux premières heures furent les plus pénibles qu'il m'ait été donné d'avoir sur un jeu Nintendo. Puis il m'est arrivé de tomber sur des choses intéressantes. Les vrais-faux boss sont ingénieux. Puis le jeu de dégringoler à nouveau juste derrière. Vu que le gameplay de chaque créature diffère du précédent, on alterne constamment entre le bon et le pas bon, entre le fun et le laborieux, entre des contrôles précis et d'autres calamiteux. Même au niveau technique, c'est très joli mais en contrepartie c'est rempli de micro-freezes - autant je comprends que Capcom et SEGA se soient convertis à Unreal Engine pour faciliter le multisupport, autant pourquoi vous Nintendo ?
En ligne droite YATMB est tellement simple - on ne peut pas perdre de vie - que c'en est insipide. Les niveaux n'en sont pas, ce sont trois ou quatre écrans mis bout à bout, à côté desquels la jauge d'épique de Yoshi Story ressemble aux Cavaliers de Joseph Kessel. Inversement, pour les complétistes c'est la prise de tête permanente : vas-y, devine qu'il faut donner une pomme à tel ennemi, mais seulement après la pastèque, avant de sauter exactement sur telle partie de son corps entre 11h30 et 11h40 en écoutant Wham à fond, sinon ça marche pas. Ah et pourquoi ne pas lancer précisément trois spécimens de cet ennemi dans une flaque de boue pour valider une découverte. Deux ? Quatre ? Non, trois. Parce que c'est comme ça. A reproduire pour cinquante autres "énigmes" par "niveau". On atteint les cîmes du remplissage, une heure et plus ne sont souvent pas de trop pour tout fouiner dans un tableau, pourtant formellement minuscule. C'est pour ça qu'on ne peut même pas dire qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, les interactions sont bien trop élaborées, et le rythme pas assez soutenu pour capter leur attention. A moins de faire équipe avec leurs parents, ils vont galérer comme pas permis. C'est tout le problème du jeu, je ne sais pas à qui il s'adresse. Aux amateurs de collectionnites façon Korogu Way of Life peut-être. Je ne peux pas dire qu'il est mauvais, il est plein d'idées, il a ses moments, il a une structure et une identité à lui, mais je peux pas le recommander non plus car je trouve qu'il en fait à la fois trop et pas assez.
Je me retrouve dans 95 % de ce que tu relates. Et pourtant, nos appréciations diffèrent.
J'ai su d'emblée (enfin, après 30 minutes) que le 100 % n'allait pas être pour moi. Sauf si quelque chose dans la suite du jeu m'y amène. Mais j'en doute. Le contenu est tellement foisonnant que j'ai vite pris le parti de ne pas chercher à tout débloquer aux premiers passages. En plus du nombre, c'est vrai que certaines quêtes sont tellement randoms que ça donne pas envie. Par contre, j'ai l'impression qu'on te donne toujours celles que tu as manquées au fur et à mesure dans le grimoire. Y a pas trop à chercher en fait. Surtout si tu paies pour avoir un gros indice sur le comment. Le revers de la médaille, l'aspect pas très pratique ni élégant, c'est de devoir consulter le grimoire, re-rentrer dans un niveau, provoquer l'achievement et faire un vieux "quitter le niveau" puis recommencer le procédé pour une nouvelle interaction.
L'invincibilité n'est pas gênante, j'ai trouvé. Ça devient même une des caractéristiques du personnage avec le temps. Si tu tombes dans le vide, tu es téléporté. En fonction de l'ennemi que tu percutes, tu es plus ou moins étourdi ou déséquilibré. Dans les deux cas, c'est assez punitif pour te faire rater ce que tu entreprends. L'"avantage", c'est qu'on peut recommencer de suite, sans l'habituel retour à un check point ou autre. Ça reste cohérent avec la philosophie du jeu, qui n'a plus grand-chose du plateformer classique. Avec cette caractéristique, on lorgnerait presque du côté des Rayman récents.
Dernière édition par VpV le Sam 30 Mai 2026, 01:15, édité 1 fois.
J'ai 16 heures de jeu sur le yoshi switch 2, fini la 2 ème fois pour débloquer les chapitres 11 et 12 et je suis vraiment surpris en bien par le jeu. En même temps, pour avoir enchainé ce nombre d'heure de jeu en 7-8 jours, c'est assez parlant sur mon enthousiasme. Et pourtant je me reconnais dans certaines de vos remarques. Tout comme vous, j'ai été à reculons au début et la première heure, je commençais à un peu désespérer en m'imaginant l'ampleur de la tâche à devoir trouver toutes les intéractions tout au long du jeu. Il faut dire que j'étais encore loin d'adhérer complètement à la proposition mais rapidement, c'est le stage de la bestiole ronde rose à la kirby qui m'a fait totalement adhérer au concept et à partir de ce moment-là, je me montrais très réceptif à tout le bestiaire et ses mécaniques de jeu parsemant chaque niveau. C'est simple, c'est le premier jeu Nintendo estampillé 2026 qui m'a fait allumer la switch 2 chaque jour, seul absolum en cette année 2026 m'a autant accaparé quotidiennement. Tout comme Amrith, je reconnais que certaines créatures ont un gameplay approximatif, je n'en tiens pas rigueur tant le jeu est tellement riche de proposition qu'on peut en extirper un grand nombre de créatures proposant des passages mémorables et inventifs. Ma manière de jouer est toujours la même, à savoir en essayant de quand même bien poncer chaque niveau lors du premier run, seuls 4 ou 5 niveaux que j'ai terminé entre 9 et 15 étoiles . Le reste, c'était minimum 20 étoiles car même en trouvant la sortie de niveau, j'optais pour l'option de continuer l'exploration.
Comme le dit Amrith et le petit chef , les gamins vont se sentir largués devant certaines intéractions à trouver. Même pour nous, si on n'achète aucun indice, on peut tourner en rond à trouver certaines intéractions.
Je suis partagé sur la quête du 100 %, je sais que ça risque d'être redondant pour l'accomplir mais on peut être amené à insister ne serait-ce que pour avoir la certitude que l'on n'a pas raté le genre d'intéractions qui nous donne un certain smile, du genre " ah ouais, c'est bien inventif d'avoir pensé à ce passage-là".
Sans vouloir spoiler, j'ai certains niveaux en tête que j'aurais aimé citer pour faire la démonstration que les idées sont à foison et que ça aurait pu être éparpillé dans plusieurs jeux différents. Des petits niveaux avec beaucoup de secrets à découvrir, c'est fort mais d'un autre côté, on se dit que certaines de ces idées méritaient des niveaux + grands avec + de challenges de type die and retry. J'ai à peine fait un niveau du chapitre 12, je ne sais pas à quel point ce chapitre répond à ma dernère interrogation, c'est un chapitre supposément avec + de challenge...
Hé, mais il y a 12 niveaux ? Je pensais qu'il n'y en aurait que 6, voire 7, vu ce que montre le sommaire du grimoire en début de jeu. Le voyage promet d'être plus long que prévu. Cool.
J'ai regardé les fiches récapitulatives des chasses aux étoiles et aux fleurs. Et c'est assez hétérogène. guwange, ne ris pas. Sur les fleurs, hormis pour le 1er monde, c'est ce qui s'appelle être aux fraises.
Des petits niveaux avec beaucoup de secrets à découvrir, c'est fort mais d'un autre côté, on se dit que certaines de ces idées méritaient des niveaux + grands avec + de challenges de type die and retry.
Avec un peu de chance, Mysterious Book est peut-être le laboratoire d'idées dont certaines seront reprises pour un futur jeu au déroulement plus classique et avec plus de défi. Je me souviens m'être fait la même remarque sur Mario Wonder.
C'est le nombre d'étoiles qui va débloquer les chapitres suivants. Et je peux te confirmer que dans les chapitres 6 à 10, l'inventivité au niveau du gameplay de certaines créatures reste constante...
J'ai commencé à jouer aujourd'hui à ce qui peut-être considéré comme de la collectionnite vu que je l'ai fini deux fois ( 1 ère fin au chapitre 6 et deuxième fin au chapitre 10 ) et que en dehors des chapitres 11 et 12, je suis amené à retourner dans les chapitres précédents pour trouver d'autres étoiles sous forme de nouvelles intéractions.
Force est de constater que le plaisir est diminué car c'est quand même redondant de tourner en rond pour trouver des intéractions nouvelles sous forme d'étoiles et cela même en achetant des indices. Peut-être devrais-je acheter des outils d'explorations avec les fleurs en monnaie pour fluidifier les découvertes... Il faut que je change mon mindset car quand on parcourt le jeu intégralement en premier run ( en prenant en compte les 10 chapitres donc les 2 fins ), on est sans cesse récompenser tant les découvertes d'étoiles sont à notre portée, ce qui accentue notre shoot d'adrénaline. Et là, c'est tout le contraire quand on retourne dans les chapitres déjà parcourus dans l'optique de rechercher les étoiles manquantes, on met + de temps à obtenir ce que l'on recherche. Bref, si je prend en compte seulement ( tout de même 16 heures de jeu ) mon premier run jusqu'à la fin du chapitre 10, c'est un bon 15 sur 20 pour moi. La phase de collectionnite ne doit pas parasiter mon jugement. Pour info, pour moi DK bananza et mario wonder c'est 17 sur 20 . Mk world, 16 sur 20. Mario odyssey, 18 sur 20. Metroid prime 4, 14 sur 20. Kirby air rider, 15 sur 20. Hyrule warriors switch 2, 13 sur 20. Mario tennis fever, 12 sur 20.