[Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Re: [Anime/Manga] Rumiko Takahashi (UY, Ranma...)

Messagede chevkraken le Mar 30 Sep 2025, 20:01

On sent que l'oeuvre de Takahashi a parfois été difficile à adapter, et certaines scènes ont un rythme un petit peu haché.

C'est surtout qu'ils veulent clairement aller vite pour avoir une chance de tout adapter sans encore y être dans 10 ans. (car bon, là, ils sont partis pour 5 ans)

Je me pencherais peut etre sur la saison 2 (qui correspond à la saison 2 de la série de Deen qui avait une animation bien moins bonne que la 1) mais pour la saison 1, je reste persuadé que la série de Deen sera meilleur (meilleur rythme, animation quasi aussi bonne, colometrie meilleure, pas du tout de censure au contraire).

De toute façon, à partir de la saison 3, ça va vite devenir 2 series quasi differentes vu que la série de Deen a commencé a faire son truc à partir de là
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 13 Oct 2025, 07:57

Ranma S2E01

Ca continue sur les chapeaux de roues avec un épisode déjanté sur les chats. C'est une véritable cascade de gags réussis, qui s'enchaînent admirablement bien. La réalisation au top permet en même temps d'assurer une bonne fluidité à l'ensemble, ce qui n'était pas donné. C'est direct devenu mon épisode préféré. Mais cela vient peut-être du fait que je découvre ces scènes. La suite !

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Dim 19 Oct 2025, 20:52

Nan mais. Vous avez vu l'épisode 3 ?

Il y a plus de dynamisme, de créativité et d'animation triomphante dans ce seul épisode que dans une série tout entière. Il faut le voir plusieurs fois, c'est trop riche pour être digéré d'un seul coup. D'ailleurs, c'est peut-être la seule chose qu'on pourrait reprocher à cet épisode.

En tous cas, cette patine qui mélange l'ancien et le nouveau est ce que les Japs font de mieux à mon avis : ils le prouvent une fois encore avec ce truc totalement solaire, inspiré et maîtrisé jusqu'à l'absurde. Pour moi c'est déjà un classique au sommet d'un classique.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Dim 26 Oct 2025, 00:26

Je poste les deux openings, l'ancien et le nouveau, pour pouvoir comparer facilement :

Sacré contraste.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Dim 26 Oct 2025, 14:04

Contraste d'époques, de méthodes et d'outils à disposition. C'est vrai que la modernité a du bon.

Par contre, je trouve l'opening de 1989 vraiment bon. Il faut se rappeler qu'à l'époque, on avait soit des génériques utilisant des morceaux d'épisodes réassemblés pour l'occasion ou alors des plans fixes avec peu d'éléments animés sur de la musique hyper péchue pour compenser. Ici, on a au moins de l'original avec des mouvements simples mais bien animés. Après, on pourra certes dire que c'est un peu mou du slip en comparaison, mais ça passe.

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup les deux. :D
En tout cas, ton enthousiasme sur ce topic fait très plaisir à voir. Ça donne envie de s'y lancer. :wink:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 26 Oct 2025, 23:42

Niveau réalisation, la nouvelle série par le studio Mappa a comme points forts, des compositions de plans variés et inventifs expérimentant différents effets lorgnant tantôt du côté du manga ( cases de mangas en noir et blanc ) ainsi que d'autre trouvailles que je ne saurais énumérer ici.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Ven 31 Oct 2025, 18:14

VpV a écrit:Contraste d'époques, de méthodes et d'outils à disposition. C'est vrai que la modernité a du bon.
Par contre, je trouve l'opening de 1989 vraiment bon.[...] Tout ça pour dire que j'aime beaucoup les deux. :D

J’ai volontairement évité de critiquer l’ancien opening - même si je trouve qu’il ne tient pas la comparaison - parce que je sais que ces choses-là sont subjectives. Tout comme on peut trouver un charme radieux à certains vieux jeux de la PS1. D’ailleurs, as-tu fini d’aménager ta mancave, cher VpV ? Je plaisante bien sûr, mais je m’imagine mal, en tant que père de famille, regarder de l’animation jap à l'air libre ; ne parlons même pas de certains isekai irrévérencieux.

Cela dit, petit retour après l’épisode 4 :

Image

Ranma, vainqueresse par KO.

Ce remake est sans doute l’une des meilleures choses qui soient arrivées à l’animation jap ces dernières années. Certains n’apprécieront peut-être pas l’exubérance comique et le rythme déchaîné des séquences, mais je trouve que tout est merveilleusement porté par la réalisation. Aussi, c'est un bel exemple d'une série au fan service appréciable, puisqu'il s'intègre naturellement à un tout qui n'en dépend pas pour exister. D’ailleurs le contenu provocant est largement atténué par l’aspect cartoonesque, on pardonne aisément.

Admirez comme les personnages sont attachants, malgré la simplicité de leur caractère. Parce qu'ils sont construits en relation avec le reste : leur substance dépend de la dynamique d’ensemble. Shampoo, par exemple, est un peu simple - pour ne pas dire légèrement conne -, mais son côté bimbo est tout de suite assumé pour servir de ressort comique. Sa légèreté sert le récit : il suffit d’en avoir conscience et d’en jouer.

Avec le temps, je me mets à apprécier à peu près n’importe quel produit culturel, pourvu qu’il soit cohérent et maîtrisé. J'en viens davantage à goûter les éléments structurants plutôt que des morceaux fétichisés. J’étais peu réceptif au burlesque avant d’avoir vu ce reboot, tout comme j’aimais peu les jeux de plateforme avant d’avoir essayé Celeste. Comme on dit, peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Et je louerai les qualités de cette joyeuse bouffonnerie tant qu’elle ne nous laissera pas tomber.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 08 Nov 2025, 04:56

GregN8 a écrit:
Admirez comme les personnages sont attachants, malgré la simplicité de leur caractère. Parce qu'ils sont construits en relation avec le reste : leur substance dépend de la dynamique d’ensemble. Shampoo, par exemple, est un peu simple - pour ne pas dire légèrement conne -, mais son côté bimbo est tout de suite assumé pour servir de ressort comique. Sa légèreté sert le récit : il suffit d’en avoir conscience et d’en jouer.

Tiens, je voulais réagir sur le mot mis en gras parce que je trouve que, dans les trois premiers gros mangas de Rumiko Takahashi (je précise que je n'ai pas vu le remake animé de Ranma), ce n'est justement pas le cas de beaucoup de personnages pare que, au-delà de l'enrobage humoristique souvent très réussi, ce sont surtout des connards qui ne pensent qu'à eux, à ce qu'ils veulent et se fichent des dégâts qu'ils font chez les autres.
Dans Maison Ikkoku, on a par exemple les trois voisins de Godaï qui l'empêchent de bosser pour ses études ; leurs fêtes récurrentes contribuent à le faire échouer dans ses études et 2 d'entre eux n'apportent rien aux autres (Mme Ichinosé est partielleemnt sauvée par quelques réflexions intelligentes et certaines discussions avec Kyoko). Et beaucoup de parents veulent imposer leurs choix à leurs enfants.
Dans Urusei Yatsura, Lum a décidé qu'elle épouserait Moroboshi, se fiche complètement de tous ses dénis (même s'ils ne sont pas sincères) et use régulièrement de violence à son encontre ; les énormes défauts de ce dernier, les quelques rares moments de sinérité de ce dernier, le ton comique... aident quand même à faire passer la pilule en ce qui la conerne. Le pire connard de l'oeuvre, pour moi, ça reste quand même le père de Ryonosuke qui l'empêche de s'habiller en fille et multiplie les mensonges autour de sa mère : ça en devient même plus cruel que drôle, d'autant plus que Ryonosuke, même si elle a un fort caractère et sait se défendre, n'arrive jamais à ses fins.
Et dans Ranma, c'est encore pire, même si la mise en scène comique édulcore beaucoup tout ça. Genma et Soun Tendo fiancent leurs enfants sans leur demander leur avis (et Genma le fait plusieurs fois ; les filers du premier dessin animé en rajoutaient encore quelques couches) ; beaucoup d'autres personnages ont décidé qu'ils en épouseraient un autre/sortiraient avec elle ou lui et que ce qu'il pensait n'avait aucune importance ; et ils sont prêts à toutes les manipulations pour cela. Je trouve d'ailleurs que c'est particulièrement marquant pour Shampoo, à la fois parce qu'elle est (avec sa grand-mère) au coeur de pas mal de manoeuvres et parce qu'elle étouffe ses propres sentiments pour Mousse (qui ne sont d'ailleurs guère développés : on les voit surtout dans l'épisode avec le pendentif inversé).
Ryoga et Ukyo échappent un peu à ce défaut et sont beaucoup plus attachants pour moi. Le premier profite un peu de son apparence de cochon mignon pour prendre des bains avec Akane ou dormir avec elle mais ne la harcèle pas ou ne cherche pas à la manipuler (et Ranma lui fait aussi quelques vacheries qui le rendent sympathique) ; Ukyo fait quelques tentatives auprès de Ranma mais utilise surtout sa cuisine pour séduire son estomac, ça ne va pas chercher bien loin. Mais des Shampoo, Mousse, Kuno, Kodachi...et beaucoup de personnages secondaires là pour quelques chapitres n'ont pas du tout ces scrupules.

J'ai regardé Witch watch il n'y a pas longtemps : l'animé est très proche du style de Rumiko Takahashi, avec beaucoup de personnages déjantés, des amourettes, des quiproquos, la bêtise des personnages... Mais je trouve ceux-ci nettement plus attachants parce qu'ils n'essaient pas d'imposer leurs sentiments aux autres, se préoccupent de ce qu'ils veulent et cherchent à les aider. Bon, en contrepartie, le rythme est nettement moins bon et la folie bien moins marquée, ce qui fait que le titre est moins mémorable ; mais sur le seul critère "personnages attachants", je trouve que Witch watch s'en sort mieux.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Sam 08 Nov 2025, 07:15

Merci pour ton retour, Cyril. Je crois qu'on a une divergence profonde sur la dimension morale. Si les personnages de Ranma étaient animés par la bonté, je les trouverais justement moins attachants. Je n'ai aucun problème à apprécier des crapules finies, des blaireaux égoïstes ou des filles complètement cruches, tant qu'ils relèvent de la fiction et qu'ils sont là pour servir l'humour et le récit. Les questions morales, a priori, m'affectent peu dans l'animation japonaise ; sinon je crois que j'aurais depuis longtemps tourné le dos à cette industrie, miroir souvent peu reluisant de la condition humaine.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 08 Nov 2025, 08:20

Je ne demande pas forcément aux personnages d'être d'une morale à toute épreuve : il leur faut des failles pour qu'ils soient humains et intéressants. Mais, pour les trouver attachants, pour moi, il faut que leurs défauts moraux ne l'emportent pas sur leurs qualités ou que l'oeuvre arrive à mettre en avant ces dernières, même quand leurs défauts sont objetivement pires (je pense par exemple à certains méchants de Hokuto no Ken).
Si on en reste à Rumiko Takahashi, celle-ci y arrive par exemple avec Mme Ichinose, mais pas avec Yotsuya. Shampoo a ses moments sympathiques et drôles mais, pour moi, n'arrive pas à être véritablement attachante parce qu'elle ne parvient pas (ni même ne cherche à : elle ne se pose en fait même pas la question) se détacher des traditions stupides de son village. Et elle est trop forte pour ne pas être un personnage juste ridicule, contrairement à un Kuno qui se fait constamment éclater (et souvent manipuler) par Ranma.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 08 Nov 2025, 08:52

Bon exemple pour Madame Ichinose, qui, quant elle n'est pas imbibée d'alcool et ne tourmente pas le pauvre Godai qui essaie de se concentrer sur ses études s'est montré plusieurs fois sympathique quand elle est sobre et se préoccupant réellement du bonheur et du bien être de Kyôko dans Maison Ikkoku.

Sinon, en ce qui concerne Ranma 1/2, au sujet de Mousse, si il est vrai que le personnage se révèle souvent être fourbe et tricheur, il lui arrive d'avoir de bons moments.

Je me rappelle notamment dans le dernier tome du manga :
[Montrer] Spoiler
Shampoo a été emprisonnée dans un oeuf du phénix et elle deviendrait l'esclave de la personne qu'elle verrait en premier. Mousse aurait pu choisir la solution de facilité et apparaître devant elle en premier afin "qu'elle soit à lui". Mais non : il a employé un miroir, Shampoo s'est regardé dans son propre reflet et le sortilège de l'oeuf a pu être conjuré. Mousse a préféré que l'élue de son coeur conserve son libre arbitre, il ne voulait pas qu'elle soit amoureuse de lui pour des raisons artificielles et j'ai trouvé cela admirable de sa part.

Sinon dans une autre histoire bien plus ancienne que celle là, il employait des lunettes hypnotiques contre Ranma pour l'obliger à pleurer et à s'agenouiller devant lui afin de gagner contre lui.

Shampoo a trouvé cela lâche de sa part, il a ensuite voulu combattre son rival sur un pied d'égalité, mais Ranma n'a pas hésité à employer des méthodes pas très catholiques pour gagner... Et Mousse a utilisé délibérément ses lunettes hypnotiques contre lui même pour démontrer qu'il ne veut plus jamais à l'avenir utiliser cette technique perfide pour gagner.

Donc dans son cas, il lui arrive parfois d'avoir des scrupules.

Sinon, j'ai la sensation que le studio Deen a voulu rendre Shampoo plus sympathique que dans le manga d'origine.

Dans le deuxième film, elle a été capturée par un homme oiseau et Mousse a combattu ce dernier au péril de sa vie. Il tomba dans le vide, Shampoo était morte de peur pour lui et le rattrapa in extremis en lui sauvant la vie.

Elle avait dit " Mousse Baka" en VO, mais on sentait en son for intérieur qu'elle regrettait d'avoir été si mesquine et hautaine envers lui et qu'elle a été touchée par sa bravoure et son courage.

Le sentiment de culpabilité de Shampoo est encore plus accentué en VF où elle déclare à Mousse inconscient "Je ne te mérite pas"...

Ah oui et dans les épisodes "fillers" de la deuxième série de 1989, Ranma, Akané, Shampoo, Cologne et Happosai ont voyagé dans le passé grâce au miroir magique de ce dernier pour rencontrer Happosai et Cologne quand ils étaient adolescents.
Akané et Shampoo avaient sympathisé au cours de cette histoire et pour une fois, la Chinoise n'a jamais cherché à lui faire des coups fourrés où se montrer médisante envers elle.

Sinon au sujet de Ryôga, non seulement je suis totalement d'accord avec ton analyse Cyril (c'est pour moi l'un des meilleurs personnages de Ranma) mais je pense que Takahashi s'est beaucoup attaché à lui.

[Montrer] Spoiler
J'ai trouvé cela super qu'il ait fait connaissance de Akari Unryû, une jeune fille qui est au courant de son secret, l'accepte totalement et adore les cochons ! On peut en déduire qu'après la fin du manga, Ryôga a accepté de "renoncer" à Akané et qu'il est sorti avec Akari par la suite. Je me rappelle aussi d'un récit où il est sorti avec elle, même si son sens de l'orientation inexistant lui a causé bien des soucis ! Il méritait sa happy end !

Il y a aussi un autre élément que j'aime chez Ryôga : son sens de l'honneur. Un homme lui avait mis un tatouage grotesque sur le torse l'ayant rendu invincible ce qui lui a permis de battre Ranma facilement.
Mais il a détesté cela : il a même demandé à Ranma de l'aider à se débarrasser du tatouage. Il veut battre Ranma à la loyale et que cela soit le fruit de son entrainement et répugne avoir recours à la tricherie pour triompher de lui.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mar 11 Nov 2025, 23:36

Un grand merci à la chaîne Anime Reference qui nous explique certains changements, en bon français (et en bon japonais !) entre le manga et la nouvelle adaptation de Ranma par le studio Mappa. Cet épisode 5 m'avait interrogé, et cela répond à pas mal de questions. J'aurais simplement aimé quelques précisions sur l'équipe de production : je me demande si le caractère singulier de l'épisode 5 n'est pas dû à une rotation du staff sur certains postes clés. Il est toujours aussi réussi, mais la vibe est un peu différente.

Au passage, pas mal d'informations à dénicher dans les reviews d'ANN. Les forums de discussions sur MAL sont aussi assez instructifs. La communauté semble détester le personnage d'Happosai qui fait son apparition dans l'épisode 6.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 12 Nov 2025, 09:00

Oui j'avoue avoir été très étonné que l'on ait pas enchaîné avec l'histoire (pourtant majeure ! ) au cours de laquelle Cologne apprend une technique redoutable à Ryôga pour qu'il puisse triompher de Ranma, surtout qu'au terme de son entraînement, il est devenu beaucoup plus résistant.

Oui je me suis rendu compte que Happosai est très très très impopulaire auprès de plusieurs fans des communautés anglophones et hispanophones.

Je suppose que c'est le caractère pervers du vieux Happosai qui les font grincer des dents (à tel point qu'il ferait passer Tortue Géniale de Dragon Ball pour un saint ! :lol: ).

Moi personnellement, le personnage m'a toujours énormément fait rire.

Et puis ces gens semblent perdre de vue que c'est un méchant : son tempérament d'obsédé sexuel n'est jamais présenté comme exemplaire et il est systématiquement puni et tabassé pour ses mauvaises actions.
Le manga comme l'animé des années 80 et 90 n'ont jamais glorifié ses actes.

J'avais toutefois peur que dans le nouvel animé ils l'aseptisent trop afin de ne pas froisser les prétendument bien pensants.

Et bien si on excepte une scène où il pelote les seins de Ranma fille, il ne s'agrippe plus aux poitrines des filles et des femmes, en revanche, il touche toujours allègrement leurs fesses, leurs dos, voir leurs entrejambes pour Ranma fille !

Et il est toujours aussi friand de soutiens gorges et de petites culottes !

Et que l'on se rassure, il se fait toujours frapper pour son comportement de gros pervers !

J'ai toutefois la sensation que le remake a accentué son caractère maléfique, même si il conserve sa dimension grivoise comique.

Cependant, l'épisode l'introduisant, bien que très réussi et fort drôle fusionne plusieurs récits : l'histoire marquant sa première apparition dans le manga mais aussi d'autres intrigues comme l'habit répulsif de femmes qui le vide de toute son énergie.

Et je ne suis pas certain que le chapitre du manga où il veut reluquer Ranma fille, Akané et Nabiki dans le plus simpe appareil soit adapté, surtout que durant la moitié de l'histoire, Ranma fille y est torse nue ou totalement nue !

En tout cas, chapeau bas au nouveau seiyuu de Happosai qui l'interprète excellemment bien et dont le timbre de voix est étonnamment proche du regretté Ichiro Nagai son seiyuu d'origine !

Quant au 5e épisode avec la course culinaire avec Ranma fille, Akané et Shampoo, je l'ai trouvé super drôle et fort bien animé avec une "happy end" pour Kunô ! :mrgreen:

C'est en tout cas un récit qui montre bien le caractère fourbe et perfide de Shampoo !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Mer 12 Nov 2025, 21:57

Happosaï est en effet un méchant : d'ailleurs, c'est comme ça qu'il est présenté lors de sa première apparition : "le mal s'éveille".. Et effectivement, on est loin d'un Tortue géniale (ou Matoriv, ou Ryo Saeba...) qui, en dehors de son caractère pervers, est quelqu'un de bien : il est capable de se saccrifier (contre Piccolo) mais, sans même aller jusque là, il enseigne de bonnes valeurs à ses disciples ou, lors du 2ème tournoi, aide le loup-garou et ramène Ten Shin Han dans le droit chemin. Et Happosaï, qui affirme voulori trouver un disciple au début pour perpétuer son école, n'enseigne jamais rien à Ranma, qui apprend plutôt ses techniques de la vielle Cologne.
Mais son apparence et le fait qu'on soit dans un manga comique font que, même si son comportement est obectivement détestable (et pas que pour l'aspet harceleur d'ailleurs ; cf. les passages avec Taro le collant par exemple), pour le lecteur, le personnage l'est moins qu'il ne le devrait.

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Mer 12 Nov 2025, 23:20

Happosai a beau ne plus peloter les seins des filles, il a quand même reçu des cris d'orfraie de certains et certaines... J'ai cela dit beaucoup ri à cet épisode, notamment quand
[Montrer] Spoiler
Akane le rétame en dormant.^^

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Jeu 13 Nov 2025, 02:47

Les fameux cris d'orfraie de ceux qui nous font la morale sur les forums, juste avant d'aller, comme tout le monde, se tripoter sur des trucs à peu près inavouables à côté. De vraies andouilles.

Je suis surpris d'apprendre qu'Happosai soit aussi impopulaire auprès des hispanophones par contre. De mon côté je n'ai pas trouvé le personnage choquant, certes assez bas du front par moment. Ce que j'aimerais, c'est que les personnages évoluent un peu pour ne pas rester figé dans leur posture comique, mais j'imagine que c'est un exercice délicat avec ce style d'humour.

Sinon il n'y a qu'une chose à dire sur cet épisode 6, The Evil Wakes :
[Montrer] Spoiler

Précédente

Retourner vers Animanga