Ce Direct laisse l'étrange impression qu'ils ont réalisé deux semaines plus tôt qu'il faudrait annoncer des trucs pour les 40 ans de Mario. Vous pensez bien que je ne porte pas mon avatar pour rien et que j'étais a priori une cible facile à exciter, pour l'occasion. Mais là... Le titre du deuxième film ? C'est gentillet mais parfaitement anecdotique. Une NS2 Edition façon
"Vous reprendrez du mode Battle multi' pour remettre 20 balles dans un jeu que vous avez déjà" ? Sans façon. Un jeu Yoshi ? Alors je suis tout à fait client sur le principe, mais bon sang, en dehors du fait que ça n'a déjà plus qu'un lointain rapport avec Mario, pareille présentation fait craindre la sortie du platformer le plus lent jamais imaginé. Et j'ai peur en effet que ça me fasse encore regretter mon
Woolly World, sans même parler du vrai chef d'œuvre de cette série, qui reste le volet 16 bit, décidément inégalable. Et le reste, j'avoue que j'ai déjà oublié.
Alors je sais pas... bon anniversaire quand même.
Si on met de côté tout l'aspect "positionnement commercial" qui pue le racket de A à Z, c'est ce que ce ND rate de manière la plus spectaculaire. Concrètement, il y a eu plus d'annonces pour les Pokémons.
Reste à traiter le cas
Metroid Prime 4. Visuellement, c'était maladroit au possible. Et on voit déjà à quel point les environnements plus confinés sont douze fois plus propres et détaillés que ces grands espaces désertiques ouverts et texturés à la truelle, qu'on peut traverser à toute berzingue sur une moto moche en faisant des dérapages de gros beauf. Je continue de croire que le jeu sera bien meilleur que ce qu'on nous en montre là, mais sur un jeu aussi attendu et qui sort donc à quelques encablures de Noël, c'eut été une bonne idée de pondre un trailer plus aguicheur.
Et comme pas mal de trucs probablement très sympa' ne me parlent pas plus que ça (c'est notamment le cas de Fire Emblem, des Musô ou même - et surtout - des Pokémons), j'en touche une sur Bananza. C'est probablement le jeu que j'ai le plus hâte d'enfourner dans ma future NS2 et je sais déjà que je l'achèterai 'incomplet'. Honnêtement, je me passerai du DLC en soi, surtout s'il s'agit d'ajouter du Rogue Lite, mais que ce soit au sein dudit DLC que Donkey Kong retrouve enfin sa 'vraie' DA, c'est ballot.
Malgré tout, en termes d'offre et de contenu, je trouve que le taf' est fait. Quantitativement parlant, on se dirige vers une année 1 plus qu'honorable pour la Switch 2 et je ne partage pas les commentaires sentencieux dénonçant des absences. Je trouve même qu'il y a un relatif embouteillage de début de vie et j'espère que de bons jeux ne le paieront pas outre mesure. Il manquait surtout une vraie annonce Mario histoire de marquer le coup et j'aurais aimé avoir des nouvelles du Splatoon solo qui n'est plus évoqué nulle part, mais c'est à peu près tout.
La gêne, c'est cette foire aux DLC payants et autres manœuvres destinées à nous faire les poches. le tout avec une nonchalance qui frôle la provocation. Je ne suis pourtant pas le plus intransigeant sur le sujet : j'ai tendance à penser que le prix de la machine est justifié, je sais que les cartouches sont chères et que, de fait, les jeux physiques sont quasi-invendables à prix raisonnables. Mais là, on arrive à court d'arguments. Je ne vais pas refaire la liste des douilles que les ND ont désormais pour mission d'annoncer comme étant de bonnes nouvelles, mais ça devient insupportable. Le moindre add-on moisi coûte le prix d'un Silksong complet, ça ne peut pas durer.
Et je dis quoi à mes gosses moi, qui me réclament Kirby Forgotten World avec son DLC inutile ? Pire encore : le Mario préféré de mon fils, c'est Galaxy, auquel il a pu goûter sur Mario 3D All Stars. Là, il a vu que le deuxième volet s'apprête à sortir et forcément, il est chaud. Alors soit je prends la compile pour un seul des deux jeux, à 70 balles. Soit je prends le 2 à 40 balles seul, démat' only. Putain.