SupermanRéalisation : James Gunn
Je suis un très grand fan de Superman...
Ce qui ne m'a pas empêché pour autant de littéralement
haïr l'épouvantable long métrage
Man of Steel réalisé par Zack Snyder qui pour moi était une véritable injure au super héros de Jerry Siegel et Joe Shuster.
Pour moi rien n'allait dans ce film : entre Henry Cavill qui campait un Superman monolithique, austère et coincé et le fait que le scénario n'avait rien compris à l'idéologie du personnage ou de ses proches, pour moi son visionnage fut un véritable supplice.
Il faut dire qu'entre Jonathan Kent qui grondait son fils adoptif pour avoir sauvé des enfants de la noyade dans un bus tombé dans un lac, Clark qui laisse mourrir comme un chien ce dernier qui lui demande de ne pas le sauver et qui se fait emporter par la tornade ou encore Superman qui en affrontant Zod cause des dommages collatéraux provoquant des milliers de morts... C'était vraiment une vision totalement à côté de la plaque du personnage qui non content d'être généreux à la base n'est pas un gros bourrin sans cervelle qui fonce dans le tas sans se préoccuper des conséquences.
Moi qui suis d'ordinaire bon public, j'étais ressorti furieux de ma séance, bouillonnant de rage de voir que Snyder avait littéralement saccagé un de mes héros favoris.
Man of Steel est sûrement dans mon flop 10 des pires films que je n'ai jamais vu de toute ma vie, rien que de voir des extraits de cette purge me révulse.
J'étais donc ravi que James Gunn se charge de cette nouvelle adaptation cinématographique de l'homme d'acier et j'ai attendu avec impatience et ferveur ce nouveau long métrage.
Bilan ? J'ai beaucoup aimé !

Tout d'abord je trouve que David Corenswet est très convaincant dans le rôle titre : il campe un Superman chaleureux, bienveillant, gentil, courageux et altruiste.
Il est toutefois plus sanguin que les précédentes versions cinématographiques du super héros, celui-ci pouvant sortir de ses gonds dès lors qu'il est confronté à une injustice qui le révolte.
Il paraît aussi de prime abord plus vulnérable car on le voit souvent en prendre plein les gencives et même perdre son premier combat. Et pourtant l'un des éléments qui le caractérisent le plus, c'est sa détermination sans failles à atteindre son but. Il a beau être roué de coups et malmené, il ne lâche jamais le morceau, repart de plus belle au combat et apprend de ses erreurs face à ses précédentes batailles.
Et surtout, il donne le
maximum pour sauver la vie d'innocents : il vole au secours aussi bien d'hommes que de femmes ou d'enfants et même des animaux tels qu'un chien ou un écureuil, une vie animale ayant autant de valeur à ses yeux qu'une vie humaine.
Et même lorsqu'il se livre à de âpres duels pour terrasser un ennemi susceptible de menacer l'humanité, jamais ô grand jamais il ne le tue.
Rachel Brosnahan est très convaincante dans le rôle de Lois Lane et elle a bien cerné l'intelligence de cette reporter, sa perspicacité et son caractère intrépide. Et dieu merci on échappe au cliché selon lequel elle est dans le pétrin avec Superman obligé de voler à sa rescousse car elle a manqué de prudence.
Skyler Gisondo est également très bien dans le rôle de Jimmy Olsen le photographe qui a agréablement un très bon rôle : en effet celui-ci mène son enquête sur les affaires douteuses auxquelles se livre Lex Luthor, il n'est pas passif du tout et sait faire preuve de flair et de détermination.
Par ailleurs au sujet de Lex Luthor, Nicholas Hoult est exceptionnel dans le rôle de l'ennemi juré de Superman, à mes yeux, il est le meilleur acteur à l'avoir incarné au cinéma.
Bien sûr que j'adore Gene Hackman qui était un immense acteur, mais même si il était très bon dans les films originaux de Superman, il était très cabotin (sans être excessif) et je suis moins fan de la version "savant fou".
Personnellement, je préfère Luthor en tant que magnat de Metropolis, en homme d'affaires rusé et ayant plus d'un tour dans son sac. J'adore par exemple la version de John Byrne dans les comics, celle de Bruce Timm dans la série animée
Superman l'ange de Metropolis et j'aimais beaucoup aussi l'interprétation de John Shea dans la série
Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman.
Nicholas Hoult ici campe un Lex Luthor perfide, calculateur, méthodique et influent et dont la cruauté fait véritablement froid dans le dos :
Par exemple, il a capturé Superman qui a été affaibli par Metamoprho qui produisit de la kryponite et Luhtor a tiré une balle dans la tête d'un homme devant ses yeux horrifiés, uniquement parce qu'il a la bonté d'âme de l'aider à se relever après qu'il soit tombé ! Et le pauvre Superman hurla de désespoir de ne pas avoir pu venir en aide cet homme mort sous ses yeux. Luthor fit même preuve d'une touche d'humour noir glaçante en déclarant qu'il ne pensait pas que la balle sortirait au bout du deuxième tir
.
Ce qui est également palpable tout au long du film, c'est la haine viscérale qu'éprouve Luthor envers son némésis qui veut lui faire souffrir mille mort avant de le faire trépasser... Mais on sent aussi qu'il éprouve une jalouse maladive envers le surhomme adulé de par le monde.
Au sujet des autres personnages, Edi Gathegi est très crédible dans le rôle de Mister Terrific, un super héros qui fournira une aide prépondérante à Superman et Loïs.
Nathan Fillion est également impeccable dans le rôle de Guy Gardner le Green Lantern, on retrouve bien le caractère arrogant et imbu de lui même de celui-ci mais aussi son sens de l'humour sarcastique ainsi que son courage.
Seule Hawkgirl parait un peu en retrait par rapport à ses confrères masculins, mais en tout cas sa bestialité quand elle se jette au coeur de la bataille est impressionnante.
Krypto le super chien quant à lui est sympathique et amusant sans être envahissant et sait se montrer utile.
Certain(e)s spectateurs/spectatrices n'apprécieront peut être pas
le fait que Jor-El et Lara les parents naturels de Kal-El l'aient envoyé sur Terre pour la conquérir et soumettre la population humaine ce que je peux comprendre. Mais ce n'est pas la première itération de la saga à avoir fait cela. Et comme l'a très bien dit Jonathan Kent, ce qui définit avant tout Clark, ce sont ses actes fondamentalement altruistes qui définissent réellement ce qu'il est.
En tout cas la conversation entre Clark et son père adoptif est particulièrement émouvante, sûrement l'une des plus belles du film.
Le film aussi suscite une réflexion intéressante comme "Est ce que Superman a le droit d'intervenir dans un conflit opposant deux nations étrangères sans en légiférer auprès du président des États Unis ?"
En tout cas pour lui sauver des vies humaines prime bien au delà que d'attendre la conclusion de formalités administratives alors que pendant ce temps là, des gens risquent de périr dans cette guerre ayant lieu ailleurs qu'aux USA.
Après, certes, le film n'est pas parfait, bien que Gunn l'ait largement atténué, son humour gras subsiste encore un peu, certains personnages comme Eve Teschmacher sont très caricaturaux...
Mais ces petites faiblesses n'altèrent en rien les grandes qualités du long métrage.
James Gunn a su rendre ses lettres de noblesse à Superman au cinéma et refait de lui ce qu'il n'aurait jamais dû cessé d'être : un symbole d'espoir nous faisant rêver et nous donnant envie de donner le meilleur de nous mêmes

.
Et quel bonheur de réentendre le thème musical légendaire de Superman composé par l'immense John Williams !

En tout cas, je suis ressorti ravi et heureux de ma séance.
Je dirai que c'est mon quatrième film préféré de Superman après le chef d'oeuvre de Richard Donner et sa suite (version Donner et pas la version Lester) ainsi que
Superman Returns de Bryan Singer.
Je vous le conseille, pour moi, il vaut le coup d'être vu au cinéma !

Edit : SPOILER
Fait intéressant ; Hawkgirl a assassiné Vasil Gurkhos, le président de la Boravie qui était un tyran et un monstre sanguinaire. James Gunn a confirmé que son acte aura des conséquences et des répercussions sur les long métrages suivants du DCU. Déjà que les interventions de Superman pour secourir les habitants du Jarhanpur avaient suscité une certaine polémique auprès de la presse et une partie du public, ce que Hawkgirl a fait est autrement plus grave, car même si l'homme qu'elle a tué était une ordure, c'était tout de même le dirigeant d'un pays. Si le sujet est bien traité dans les films suivants, cet aspect géopolitique peut s'avérer être des plus passionnant !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...