Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Sam 19 Oct 2024, 00:56

Zêta Amrith a écrit:
Gemini a écrit:Et regardez les films de Billy Wilder, c'est toujours brillant.

Ses drames et ses films noirs (surtout le brelan Assurance sur la Mort, Boulevard du Crépuscule, Le Gouffre aux Chimères) sont encore plus aboutis que ses comédies. Hitchock lui prêtait un don pour le thriller psychologique. Dommage qu'il ne l'ait jamais compris, on est sûrement passé à côté de films de haut standing.



Cette semaine, j'ai regardé 4 films que tu as cité et j'ai pris cela comme des conseils de visionnages.
D'abord Assurance sur la mort ( lundi ) qui est vraiment bon...
Et j'ai enchaîné sur boulevard du crépuscule (mardi ) et le gouffre aux chimères (mercredi) qui ont largement ma préférence.
Je ne peux pas les départager et ils ont pour eux un cadre narratif plutôt original pour moi.
Il faut dire que je suis loin d'avoir un bagage cinématographique comme certains d'entre vous.

J'ai aussi regardé l'impossible mr bébé, où le rythme ne baisse jamais, c'est un festival de quiproquos tout le long du film. Je ne connaissais pas ce style de screwball comedy.

En regardant tous ces anciens films, je remarque des constantes, des scénarios inventifs, des jeux d'acteurs au point ( dont certains très mémorables comme Gloria Swanson par ex... ) et des dialogues riches, intelligents...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10695
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Oct 2024, 11:25

Ravi que les Wilder t'aient plu. Le reste est essentiellement de la comédie de moeurs, donc plus contextuel.
Tout le monde connaît au - de nom Certains l'Aiment Chaud avec Marilyn et son acteur fétiche Jack Lemmon.

guwange a écrit:J'ai aussi regardé l'impossible mr bébé, où le rythme ne baisse jamais, c'est un festival de quiproquos tout le long du film. Je ne connaissais pas ce style de screwball comedy.

Difficile de croire que le film date de 1938. Cary Grant tourne des tonnes de comédies sentimentales jusqu'au milieu des années 60 mais pourtant c'est celle-là qui vieillira le moins. Hawks et Grant vont ensuite tenter une redite avec Chérie Je me Sens Rajeunir mais la sauce ne reprendra pas. C'est son genre de prédilection, avec quelques incartades policières. Malgré quelques réussites éparses (Arsenic et Vieilles Dentelles) et de petites niaiseries pas désagréables si l'on est d'humeur fleur bleue (La Péniche du Bonheur avec Sophia Loren ou la farce Grand-Méchant Loup Appelle), la filmo de Grant a quand même pris un sacré coup sur la tête mise en parallèle d'autres figures de son époque. En plein boom, il se désintéresse du film noir et est le seul acteur américain de premier plan à n'avoir jamais fait de western - un gâchis. Il a tout de même tourné dans le plus célèbre (La Mort aux Trousses) et l'un des meilleurs (Soupçons) Hitchcock.

Si tu cherches de vieilles comédies qui ont très bien vieilli, il faut noter quelque part Harvey avec James Stewart.
Après c'est pas le genre que je connais le mieux donc il y a sans doute des tas de réf qui me sont passées sous le nez ou que j'ai oubliées au fil des ans.

En regardant tous ces anciens films, je remarque des constantes, des scénarios inventifs, des jeux d'acteurs au point ( dont certains très mémorables comme Gloria Swanson par ex... ) et des dialogues riches, intelligents...

Outre le langage beaucoup plus châtié - et encore, pas tant que ça par rapport au cinéma européen qui est très littéraire, et les ressorts psychologiques plus nuancés qui vont avec, il y a une économie de moyens, un nombre de plans très limité, qui obligent le spectateur à se concentrer. A réfléchir. Si on considère le cinéma classique et l'actuel, on ne peut pas regarder le premier en tapant sur son téléphone ou en faisant du repassage, il mobilise, fait travailler presque, la pensée, ce qui est vécu comme un obstacle par beaucoup de monde.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Sam 19 Oct 2024, 15:35

Et bien entendu, je regarde en vostfr pour mieux saisir le jeu d'acteur à sa source.
Comme tu le dis, moins de plans, moins d'esbrouffes, le jeu d'acteur fait beaucoup dans notre appréciation du résultat final.
Ta remarque sur le manque d'attention en faisant autre chose à côté ( sur le téléphone portable ) est exact sur les films de cette période car ça réclame notre attention sur tout qui fait le sel de la narration de cette période.
Le pompon revient à l'impossible mr bébé, qui réclame une attention de tous les instants, tant le film va à 100 à l'heure.

Je ne sais pas ce que je regarderai pour les prochaines films, j'ai une watchlist qui s'étend de + en +.
Cela va dépendre de mes envies du moment.

J'étais tombé sur ce top pour le screwball comedy.

https://www.senscritique.com/top/result ... es/3061574

Je vais me faire violence pour reprendre le nouveau Zelda ( juste fait le donjon Gerudo ) et cela implique de faire une pause sur les films.
Vais-je reprendre la saison 2 (1958-1959) de Maverick ?

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 197
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Le topic cinéma

Messagede GregN8 le Mar 22 Oct 2024, 23:14

Le film d'animation Look Back sera disponible sur Amazon Prime Video à partir du 8 novembre.
Source

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Mer 08 Jan 2025, 01:39

Deux films assez mémorables vus récemment, deux films produits dans les années 1970, décennie dont jusqu’alors je ne soupçonnais pas une telle richesse, faute de m’y être vraiment aventuré.

L’Inspecteur Harry (Dirty Harry, Don Siegel, 1971) ★★★★☆
À San Francisco, un sniper menace de tuer une personne par jour jusqu’au paiement d’une rançon de 100 000 dollars. L’inspecteur Harry Callahan, préposé aux sales boulots du SFPD, se retrouve impliqué dans l’affaire.

On pense enfin découvrir un film d’action classique, avec un héros badass qui fait pan pan de son gros tromblon. On le trouve ici, en précurseur, par morceaux, de Die Hard, Demolition Man et sûrement plein d’autres classiques du genre. Par contre, ô surprise, le film propose une situation pertinente autour d’un dilemme justice/auto-justice quand il en va de faits divers graves tel que l’assassinat d’enfants. En fonction de sa distance avec les faits, de son niveau d’implication, le curseur se déplace entre justice d’un État de droit, dans toute sa complexité, et justice sauvage, plus immédiate mais sans contrepoids. Bref, un film plus subtil qu’il n’y paraît et surtout, pas moralisateur, dans un sens comme dans l’autre. Le personnage reste cohérent jusqu’au bout, qu’on adhère à ses décisions ou pas. Et puis, la vache ! c’est rudement bien filmé.

Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three, Joseph Sargent, 1974) ★★★★☆
Quatre hommes armés et très organisés prennent en otage une rame de métro de New York.
Leurs intentions et leur plan de retraite demeurent flous alors que la confusion s’installe peu à peu dans la Big Apple.

Période «contestation Vietnam» oblige, toute la classe dirigeante, toute incarnation du pouvoir en prend pour son grade dans le film. Maire, officiers de police, chefs de gare passent pour des incapables, des modèles de suffisance juste bon à donner des leçons. Il reste un film à suspense très prenant et encore une fois remarquablement filmé. La bande de malfaiteurs s’appelle entre eux Mister Blue, Mr Green, Mr Grey et Mr Brown. Coucou Quentin Tarentino et son Reservoir Dogs. Le twist final, qu’on voit arriver à des kilomètres, avec les éternuements répétés de Martin Balsam, reste tout de même extrêmement savoureux.

Rappel du barème : ☆☆☆☆☆ Nul à chier, ★☆☆☆☆ Mauvais, ★★☆☆☆ Pas mal mais pas bien non plus (Bof), ★★★☆☆ Bien, ★★★★☆ Très bien, ★★★★★ Chef-d'œuvre

Edit : me suis trompé dans mon barème, c'est maintenant corrigé.
Dernière édition par VpV le Jeu 09 Jan 2025, 02:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10695
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Jan 2025, 15:00

Comment ne pas aimer Walter Matthau, aussi.
Très fun dans Fleur de Cactus, avec la sémillante Goldie Hawn.

J'adore Les Pirates du Métro et la BO de David Shire est l'une de ses meilleures. Le remake est à chier.

Les années 70 sont un vivier sans fin de très bons films, brutaux ou très cyniques, jouant sur un certain degré d'absurde, d'anxiété ou de shock value : Les Trois Jours du Condor, Serpico, Délivrance, L'Homme qui Voulut Être Roi, Soleil Vert, The French Connection, Ne Vous Retournez Pas, The Rocky Horror Picture Show, Un Après-Midi de Chien, Croix de Fer, Enquête sur Citoyen Au-Dessus de Tout Soupçon, Jeremiah Johnson, Le Locataire, Aguirre, Zombie, Duel, Les Chiens de Paille, Massacre à la Tronçonneuse, Les Proies, Taxi Driver, Le Cerveau d'Acier, Chinatown, Orange Mécanique, Le Convoi Sauvage, Stalker... il n'y a pas de terminus sur ce trajet. C'est la décennie des débuts de Cronenberg, du triomphe de Coppola. Celle qui nous offre John Wayne dans le rôle d'un flic à la Clint Eastwood dans Un Silencieux au Bout du Canon.

Même en France ont vu le jour de nombreux métrages de qualité, Série Noire, Le Cercle Rouge, Mort d'un Pourri, Traitement de Choc, Le Passager de la Pluie...

Les années 70 sont aussi celle d'un cinéma bis fringe sous LSD qui me fascine, avec des films de série B moitié conspi moitié mystiques enthéogènes, totalement barrés, fumeux et/ou incompréhensibles. Exemples Meurtres sous Contrôle, le meilleur Larry Cohen mais que peu de monde connaît, The Visitor, Blue Sunshine, Génération Proteus, l'inénarrable The Final Programme, des trucs inclassables et impossibles à regarder éveillé comme Simon King of the Witches. Martin, le vrai classique de Romero. Sans oublier, en plus sage mais tout aussi inattendu, La Grande Menace, production anglaise qui a l'auguste honneur de demeurer le seul film fantastique qu'ait tourné Lino Ventura. Plus bien sûr, le plus connu de tous, le chef-d'oeuvre du folk horror qu'est The Wicker Man. Et un autre film anglais assez glauque, longtemps perdu et qui a été réédité il y a pas longtemps, avec un rythme insoutenable, mais je retrouve pas le nom...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 00:46

Walter Matthau assure, et les quatre Mister aussi, surtout Martin Balsam et Robert Shaw.

Petite anecdote : j'ai regardé le film avec ma fille de 9 ans il y a trois ou quatre jours. Jusqu'à maintenant, elle n'avait regardé en longs métrages quasiment que des dessins animés et des comédies familiales genre Les Goonies ou Maman, j'ai râté l'avion. Jamais de films à twist ou à suspense. Et elle a adoré Les Pirates du métro. On voyait à sa tête à la fin du film un air de "Ouah, on peut faire ça au cinéma". La révélation quoi. Depuis, quand je fais semblant d'éternuer, elle me sort la Garber Face qui va bien.
Image

Merci pour la liste de recommandations. Un brin intimidante, mais on adore quand tu fais ça. :D
J'ai déjà vu Serpico, Soleil Vert, Jeremiah Johnson, Duel, Taxi Driver et Orange Mécanique. Cool plus que 75 à voir.
D'ailleurs, en lisant Duel de Spielberg, j'ai pensé par erreur aux Duellistes de Ridley Scott, que je lui préfère. Même si je vois tout le génie de Duel, c'est un film que j'ai du mal à aimer dans son ensemble. Et c'est un peu souvent le problème que j'ai avec les œuvres de Spielberg. Des idées et des morceaux de film malins voire géniaux, mais rarement de sans-fautes (La Liste de Schindler peut-être). Bref, ça reste du cinéma que j'aime bien, mais que j'ai fini par redescendre de son piédestal en vieillissant et en découvrant d'autres choses.

Je me permets d'ajouter deux films que j'ai trouvés mémorables, en plus des Duellistes donc (au risque d'enfoncer des portes ouvertes) :
- Kramer contre Kramer (1979), avec une Meryl Streep qui ne doit apparaître que 15 minutes dans le film, mais 15 minutes magistrales. Elle éclipse la performance pourtant excellente de Dustin Hoffman durant tout le film, c'est dire si elle m'a marqué.
- Le Convoi de la peur (Sorcerer), nouvelle adaptation du livre de Georges Arnaud, après celle de Clouzot (que je n'ai pas vue).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 09 Jan 2025, 01:40

A l'infini les listes de films. 8)
Hier mardi, j'ai vu un film jap de série b des années 70 car je devais rendre aujourd'hui les blu-ray empruntés à la bibliothèque.
Les menottes rouges , ça fait quand même série b...
Toujours années 70, j'ai vu vers octobre-novembre, les chiens enragés ( version longue ) de Mario Bava et le canardeur avec Clint Eastwood et Jeff Bridges. Deux films que j'ai vraiment bien apprécié, regarder en VO.

En parlant de Jeff Bridges, j'ai vu le king kong de 1976 qui essaie de + développer le côté attachement sentimental de Kong mais par rapport à la version de 1933. Cependant, on perd ce côté "grand spectacle" durant toute la seconde partie que l'on a dans le film original de 1933.
Cela peut prêter à sourire de dire cela d'un film de 1933, mais je vous assure que durant la seconde partie du film, j'y décelais un côté avant-gardiste par rapport à l'époque au niveau des scènes d'action. Toutes les prises de corps à corps encore utilisées de nos jours, se trouvaient dans les bastons de King Kong, même le fait de plonger dans les jambes pour mettre au sol son adversaire.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 01:51

Du coup, j'ai pas compris. C'était bien Les Menottes rouges ? Par "ça fait quand même série B", tu entends quoi, que ça relève du nanar, film sympa au mieux ?

Je ne savais même pas qu'il y avait eu un King Kong entre celui de 1933 et celui de Peter Jackson. Hormis les crossovers japonais étranges. Faudra jeter un œil au plus ancien. Merci pour les recos. La liste tend désormais vers l'infini et au-delà + 3. :D

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 09 Jan 2025, 02:50

Série b quoi, il y a des défauts mais ça se regarde.
Il y a des scènes crus à ne pas exposer devant n'importe qui.
Tu peux faire l'impasse sur ce film et te contenter de la bande-annonce qui te spoile énormément.
Tu as mieux ( si je me fie aux notes senscritique ) en film jap dans le même genre. Jamais vu d'autres de ce genre, mais de réputation, je sais que d'autres films jap sont + connus. ( lady snowblood etc...)



Le canardeur et les chiens enragés ( quoique ce dernier a un petit côté série b mais auteurisant ) sont largement meilleurs et tiennent mieux en haleine sur la longueur, avec des fins percutantes.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10695
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Jan 2025, 13:13

Il est très bien Les Duellistes. La seconde version qu'en a fait Ridley Scott il y a trois ans donne le loisir de voir combien ce réalisateur est diminué aujourd'hui.

Quel bol de voir Les Pirates du Métro à neuf ans. Mes premiers films sont confus, c'étaient des De Funès, des Trintignant (Un Homme Est Mort) et surtout des Belmondo (L'Alpagueur ?), j'en suis toujours fan.

VpV a écrit:Kramer contre Kramer

Oui, les années 70 sont l'apogée de Dustin Hoffman. Little Big Man, Macadam Cowboy (edit : bon en fait c'était 1969), Les Chiens de Paille, Papillon, Marathon Man... il n'y a que de bons films pour lui dans cette période. Et non je n'ai pas cité Les Hommes du Président, magnifiquement réalisé mais qui, au vu de ce qu'on appellerait un scandale politique aujourd'hui, a pris un coup de vieux foudroyant.

Autres films mémorables des 70 qui me traversent l'esprit, mais faut raccrocher après car ça n'a pas de fin : L'Epouvantail, Le Bagarreur, Conversation Secrète, Guet-Apens et Apportez-Moi la Tête d'Alfredo Garcia, Le Corrupteur, Fureur Apache, La Colline A des Yeux, Un Justicier dans la Ville, Dollars, The Offense, Driver - pompé par d'autres depuis... Plus bien sûr le "grand cinéma" de David Lean (La Fille de Ryan), Michael Cimino (Voyage au Bout de l'Enfer), Milos Forman (Vol Au Dessus d'un Nid de Coucous) et un paquet de comédies italiennes sordides et puissantes - Affreux Sales et Méchants, Au Nom du Peuple Italien, L'Argent de la Vieille...

Et comment a-t-on pu oublier l'un des meilleurs films français de cette décennie, Le Secret de Robert Enrico. Avec l'immense Noiret. Trop méconnu, presque mis sous le tapis. A voir sans lire le résumé, pour rien éventer.

Mais au fond le cinéma français de l'époque est très bon, Max et les Ferrailleurs, Dernier Domicile Connu, Le Vieux Fusil... C'est sûr que c'est plus le même niveau.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 15:22

Le gros point noir des Duellistes, c'est la musique trop présente et balancée n'importe comment (et à haut volume sonore). Ça fait presque amateur tant c'est maladroit. C'est pas le seul film de Ridley Scott avec ce défaut d'ailleurs, même si moins flagrant qu'ici. Dans Blade Runner, l'utilisation des musiques, le moment où elles sont envoyées et leur présence quasi au premier plan ne m'avait pas trop convaincu. Faudrait que je revois Alien, pour vérifier.

Mes premiers films, c'est flou aussi. Mais pareil, c'est du Gérard Oury à la pelle. Donc forcément, De Funès et Bébel ne sont pas loin. La Grande Vadrouille, Le Cerveau (que j'adorais), L'As des as, Le Coup du parapluie. Les films américains sont venus un peu après : Retour vers le futur 2 (premier film non animé vu au cinéma), puis que des films d'action : Tango et Cash (avec Marc Alaimo, toi-même tu sais :wink: ), Last Action Hero, Robocop, Terminator. Pas toujours du très grand cinéma mais que de souvenirs et de répliques/punchlines cultes.

Belmondo, dans L'As des as, qui dit au grand-père Rosenblum que le béret et la baguette pour se faire passer pour un Français, c'est trop cliché. Il croise alors quelqu'un de la délégation japonaise, à la dégaine de japonais bien cliché, lui donne la baguette et lui dit "Tiens, va jouer aux cerceaux". :lol: :lol: :lol:
Dans Last Action Hero, "T'as des doigts ? Alors, croises-en un max, ça vaut mieux."
Dans Tango et Cash, c'est une punchline toutes les deux minutes. Abusé. :mrgreen:
Un flic en colère, à Stallone : "Je veux ton arme, je veux ta plaque, et j'aurai ta peau. Tu te prends pour qui ?
Un autre flic, moqueur : Il se prend pour Rambo !
Stallone : Rambo, c'est une pédale !" Priceless :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10458
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Ven 10 Jan 2025, 19:52

Pour qui sonne la glace ?

Extrêmement fan du Cerveau aussi, je l'ai vu plusieurs fois a la télé petit et j'ai toujours adoré celui ci en particulier, va savoir pourquoi.

(Après ça sent quand même le gars qui est né dans les mêmes années que moi ahahah, comme beaucoup de monde ici me direz vous)

On passera juste sur l'expérience très personnelle d'avoir vu Le Silence des Agneaux a 8 ans, on va dire que c'était une erreur malencontreuse :lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Ven 10 Jan 2025, 22:04

(Je viens d'aller checker (sur MAL :lol:), nous avons 3 ans et 1 mois d'écart. Quel nez pour un pas-encore-quadra !))

Le Silence des Agneaux à 8 ans, j'ose même pas imaginer le trauma. Sacré baptême du feu. :shock:
Moi, c'était Jeu d'enfant (Chucky) mais je devais avoir 10 ans. Bien plus tard, y a eu Scream. La scène d'intro, j'avais cru mourir d'angoisse. #teamflipettes Maintenant, ça me ferait presque marrer tellement c'est too much.

P.-S. : y avait un autre film, un huis clos dans une auberge ou un hôtel, avec des jouets tueurs (soldats de plomb et tout le coffre à jouet), qui m'a traumatisé, où toutes les victimes deviennent à leur tour des poupées. Mais je me souviens plus du titre... ce qui n'est peut-être pas plus mal, tout compte fait.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Ven 10 Jan 2025, 22:30

Jamais vu le film en question mais ta description me fait penser à Small Soldiers.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Ven 10 Jan 2025, 22:43

Ç'aurait pu être celui-ci, mais il est trop récent (1998).
J'ai retrouvé, c'était Dolls - Les Poupées (1987).
Voici la bande-annonce, attention au contenu malaisant, pour ceux qui y seraient très sensibles :

*court se planquer sous son lit*

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10695
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Jan 2025, 01:41

Il me semble qu'on a évoqué Stuart Gordon sur ce thread.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Sam 11 Jan 2025, 02:20

Bien vu.
Gemini en 2015 au sujet de Dolls, précisément,
puis Aer en 2017, sur un film plus récent, Dagon (2001).

Tu as également fait référence au réalisateur sur le topic X-Files au mois de mai dernier.
Inconnu au bataillon pour ma part. Allons Wikipedier.

Edit : OK, c'est pas tout à fait n'importe qui. Remarqué à Cannes avec Re-Animator. Parmi les références qui me parlent :
- l'excellent Jeffrey Combs a l'air d'être l'un de ses acteurs fétiches ;
- il a aussi fait Fortress, avec Christophe Lambert.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Lun 16 Juin 2025, 01:13

Quelques mots sur deux films de Robert Wise (que j'adore).

West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins, 1961) ★★★★☆
Film culte adapté d'une comédie musicale non moins culte de Broadway. Paradoxalement et s'il fallait vraiment relever une faiblesse, les passages chantés font un peu office de temps faibles, tant le film est dans l'ensemble grandiose. Et cette scène d'intro époustouflante, avec ses cadrages, points de vue et sa chorégraphie, mérite à elle seule le visionnage du film. Si l'ensemble, pourtant très bon, avait été du même acabit, on aurait pu parler de chef-d'œuvre. On se consolera avec le label "Tuerie sans nom". :)
Bref, film culte tout de même, preuve en est : la présence de chansons qu'on se surprend à connaître sans même avoir vu le film (America, Tonight, I feel Pretty).
Mentions spéciales pour les acteurs blancs grimés en Portoricains/Hispaniques (Natalie Wood en tête). De nos jours, cela prête à sourire, d'autant plus en imaginant ceux qui pourraient le lui reprocher, faisant fi de l'époque de tournage. Question de contexte, je me verrais mal critiquer un film des années 1960 sur le fait qu'il ne possède pas un progressisme du troisième millénaire. Avec le recul du temps, prenons les choses pour ce qu'elles étaient, bonnes ou moins bonnes, et ne reprochons pas à une œuvre de ne pas être ce qu'elle n'est pas et ne peut de toutes façons pas être.

La Maison du diable (The Haunting, Robert Wise, 1963) ★★☆☆☆
Note sévère mais qui reflète mon expérience personnelle au visionnage de ce film. J'en ressors davantage avec l'impression d'être passé à côté tout du long que d'avoir vu un navet. On retrouve certes une économie de moyens similaire à celle présente dans Le Mystère Andromède et qui laisse place à une ingéniosité de tous les instants. Tout est dans la suggestion, le rythme, la mise en scène, les effets sonores et de caméra. Par contre, la mayonnaise ne prend pas. Pas pour moi, en tout cas. Peut-être que mon inculture dans le domaine du film d'épouvante est à mettre en cause. Je m'interroge encore sur les causes de ce rendez-vous manqué.

P.-S. :
Ces derniers mois, j'ai également vu du même réalisateur Nous avons gagné ce soir (The Set-up, 1949), Le Coup de l'escalier (Odds against Tomorrow, 1959) et Destination Gobi (Destination Gobi, 1953). Le premier est génial, le deuxième est super, le troisième est assez anecdotique mais sympa (une sorte de Pont de la rivière Kwaï avant l'heure).

J'ai aussi découvert le cinéma de Kelly Reichardt avec Certaines Femmes (Certain Women, 2016) puis Wendy et Lucy (Wendy and Lucy, 2008) et La Dernière Piste (Meek's Cutoff, 2010). Une vraie belle claque, du cinéma intelligent qui dénote (en bien) avec les productions contemporaines. Par exemple, très souvent, les personnages ne parlent pas quand ce n'est pas nécessaire ou dans le seul but de combler un vide dans la bande son. Être témoin de ça fait un bien fou.

Rappel du barème :
[Montrer] Spoiler
☆☆☆☆☆ Nul à chier
★☆☆☆☆ Mauvais
★★☆☆☆ Moyen (Bof)
★★★☆☆ Bien
★★★★☆ Très bien
★★★★★ Chef-d'œuvre

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10695
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Juin 2025, 18:57

Et le prochain réalisateur US à aborder sera ? Sidney Lumet ? Samuel Fuller ? John Huston ? ...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic cinéma

Messagede VpV le Lun 16 Juin 2025, 19:46

Sur le feu, j'ai du Paul Thomas Anderson et du Robert Altman. J'avais déjà vu et aimé There will be Blood et Boogie Nights. Puis, après être tombé sur Licorice Pizza, j'ai zyeuté Magnolia. L'envie de creuser m'a ramené vers Short Cuts, que j'avais vu ado, que je n'avais pas compris (même si, en fait, il n'y avait rien à comprendre) et devant lequel je m'étais profondément emmerdé. Cette fois, l'impression aura été tout autre. Je l'ai presque préféré à Magnolia.

Sinon, je ne sais pas. John Huston ? Je n'ai encore rien vu de ce grand nom du cinéma. Il faudra bien un jour se jeter à l'eau, mais l'ampleur de la filmographie du monsieur a quelque chose d'intimidant. À moins que je ne le confonde avec John Ford. Je ne sais jamais lequel est lequel. :oops:
Samuel Fuller est inconnu au bataillon, pour ma part.
Quant à Lumet, j'ai vu trois de ces films : 12 hommes en colère, Point limite et Network.

Désolé pour ce name dropping de bas étage. Pour info, aucun film cité ici n'est à déconseiller. :mrgreen:

Sinon, au rayon des dégringolades, Le Cinquième Élément a fait l'objet d'un visionnage en famille. Et là, ce fut le drame. Ado, j'ai adoré ce film. Si son potentiel de divertissement est toujours intact, son manque criant d'originalité saute aux yeux aujourd'hui. Toutes les 10 minutes, on se surprend à retrouver des emprunts ou des scènes de tel ou tel film (Rambo, Indiana Jones, Die Hard et plein d'autres). Du grand banditisme.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 197
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Le topic cinéma

Messagede GregN8 le Lun 16 Juin 2025, 21:21

VpV a écrit:Sinon, au rayon des dégringolades, Le Cinquième Élément a fait l'objet d'un visionnage en famille. Et là, ce fut le drame.


Je suis passé par cette difficile étape quand j'ai revu Starship Troopers, qui m'a montré que la nostalgie a toujours ses limites. J'avais admiré ce navet étant gamin. Le Cinquième élément, je sais d'avance que ce sera la dégringolade et je n'ose pas le revoir. Besson moi, ça s'arrête essentiellement au sketch de Mozinor.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Lun 14 Juil 2025, 01:30

Le fossoyeur de films qui conseille des films.
Je connaissais déjà de nom, ces réalisateurs mais cette vidéo a très bien fait son boulot, de me donner envie de voir le baron du crac et Seconds .
Ma watchlist se rallonge encore.
Et puis, leur note senscritique confirme leur statut.

https://www.senscritique.com/film/le_ba ... rac/395691

https://www.senscritique.com/film/l_ope ... que/406365

Pour ce qui est des anciens films, Senscritique est plutôt dans le ton juste, généralement.



Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4911
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Sam 16 Aoû 2025, 10:47

Image

Superman

Réalisation : James Gunn

Je suis un très grand fan de Superman...
Ce qui ne m'a pas empêché pour autant de littéralement haïr l'épouvantable long métrage Man of Steel réalisé par Zack Snyder qui pour moi était une véritable injure au super héros de Jerry Siegel et Joe Shuster.
Pour moi rien n'allait dans ce film : entre Henry Cavill qui campait un Superman monolithique, austère et coincé et le fait que le scénario n'avait rien compris à l'idéologie du personnage ou de ses proches, pour moi son visionnage fut un véritable supplice.
Il faut dire qu'entre Jonathan Kent qui grondait son fils adoptif pour avoir sauvé des enfants de la noyade dans un bus tombé dans un lac, Clark qui laisse mourrir comme un chien ce dernier qui lui demande de ne pas le sauver et qui se fait emporter par la tornade ou encore Superman qui en affrontant Zod cause des dommages collatéraux provoquant des milliers de morts... C'était vraiment une vision totalement à côté de la plaque du personnage qui non content d'être généreux à la base n'est pas un gros bourrin sans cervelle qui fonce dans le tas sans se préoccuper des conséquences.

Moi qui suis d'ordinaire bon public, j'étais ressorti furieux de ma séance, bouillonnant de rage de voir que Snyder avait littéralement saccagé un de mes héros favoris.

Man of Steel est sûrement dans mon flop 10 des pires films que je n'ai jamais vu de toute ma vie, rien que de voir des extraits de cette purge me révulse.


J'étais donc ravi que James Gunn se charge de cette nouvelle adaptation cinématographique de l'homme d'acier et j'ai attendu avec impatience et ferveur ce nouveau long métrage.

Bilan ? J'ai beaucoup aimé ! :D

Tout d'abord je trouve que David Corenswet est très convaincant dans le rôle titre : il campe un Superman chaleureux, bienveillant, gentil, courageux et altruiste.
Il est toutefois plus sanguin que les précédentes versions cinématographiques du super héros, celui-ci pouvant sortir de ses gonds dès lors qu'il est confronté à une injustice qui le révolte.

Il paraît aussi de prime abord plus vulnérable car on le voit souvent en prendre plein les gencives et même perdre son premier combat. Et pourtant l'un des éléments qui le caractérisent le plus, c'est sa détermination sans failles à atteindre son but. Il a beau être roué de coups et malmené, il ne lâche jamais le morceau, repart de plus belle au combat et apprend de ses erreurs face à ses précédentes batailles.

Et surtout, il donne le maximum pour sauver la vie d'innocents : il vole au secours aussi bien d'hommes que de femmes ou d'enfants et même des animaux tels qu'un chien ou un écureuil, une vie animale ayant autant de valeur à ses yeux qu'une vie humaine.

Et même lorsqu'il se livre à de âpres duels pour terrasser un ennemi susceptible de menacer l'humanité, jamais ô grand jamais il ne le tue.

Rachel Brosnahan est très convaincante dans le rôle de Lois Lane et elle a bien cerné l'intelligence de cette reporter, sa perspicacité et son caractère intrépide. Et dieu merci on échappe au cliché selon lequel elle est dans le pétrin avec Superman obligé de voler à sa rescousse car elle a manqué de prudence.

Skyler Gisondo est également très bien dans le rôle de Jimmy Olsen le photographe qui a agréablement un très bon rôle : en effet celui-ci mène son enquête sur les affaires douteuses auxquelles se livre Lex Luthor, il n'est pas passif du tout et sait faire preuve de flair et de détermination.

Par ailleurs au sujet de Lex Luthor, Nicholas Hoult est exceptionnel dans le rôle de l'ennemi juré de Superman, à mes yeux, il est le meilleur acteur à l'avoir incarné au cinéma.
Bien sûr que j'adore Gene Hackman qui était un immense acteur, mais même si il était très bon dans les films originaux de Superman, il était très cabotin (sans être excessif) et je suis moins fan de la version "savant fou".
Personnellement, je préfère Luthor en tant que magnat de Metropolis, en homme d'affaires rusé et ayant plus d'un tour dans son sac. J'adore par exemple la version de John Byrne dans les comics, celle de Bruce Timm dans la série animée Superman l'ange de Metropolis et j'aimais beaucoup aussi l'interprétation de John Shea dans la série Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman.
Nicholas Hoult ici campe un Lex Luthor perfide, calculateur, méthodique et influent et dont la cruauté fait véritablement froid dans le dos :
[Montrer] Spoiler
Par exemple, il a capturé Superman qui a été affaibli par Metamoprho qui produisit de la kryponite et Luhtor a tiré une balle dans la tête d'un homme devant ses yeux horrifiés, uniquement parce qu'il a la bonté d'âme de l'aider à se relever après qu'il soit tombé ! Et le pauvre Superman hurla de désespoir de ne pas avoir pu venir en aide cet homme mort sous ses yeux. Luthor fit même preuve d'une touche d'humour noir glaçante en déclarant qu'il ne pensait pas que la balle sortirait au bout du deuxième tir
.

Ce qui est également palpable tout au long du film, c'est la haine viscérale qu'éprouve Luthor envers son némésis qui veut lui faire souffrir mille mort avant de le faire trépasser... Mais on sent aussi qu'il éprouve une jalouse maladive envers le surhomme adulé de par le monde.

Au sujet des autres personnages, Edi Gathegi est très crédible dans le rôle de Mister Terrific, un super héros qui fournira une aide prépondérante à Superman et Loïs.

Nathan Fillion est également impeccable dans le rôle de Guy Gardner le Green Lantern, on retrouve bien le caractère arrogant et imbu de lui même de celui-ci mais aussi son sens de l'humour sarcastique ainsi que son courage.

Seule Hawkgirl parait un peu en retrait par rapport à ses confrères masculins, mais en tout cas sa bestialité quand elle se jette au coeur de la bataille est impressionnante.

Krypto le super chien quant à lui est sympathique et amusant sans être envahissant et sait se montrer utile.

Certain(e)s spectateurs/spectatrices n'apprécieront peut être pas
[Montrer] Spoiler
le fait que Jor-El et Lara les parents naturels de Kal-El l'aient envoyé sur Terre pour la conquérir et soumettre la population humaine ce que je peux comprendre. Mais ce n'est pas la première itération de la saga à avoir fait cela. Et comme l'a très bien dit Jonathan Kent, ce qui définit avant tout Clark, ce sont ses actes fondamentalement altruistes qui définissent réellement ce qu'il est.

En tout cas la conversation entre Clark et son père adoptif est particulièrement émouvante, sûrement l'une des plus belles du film.

Le film aussi suscite une réflexion intéressante comme "Est ce que Superman a le droit d'intervenir dans un conflit opposant deux nations étrangères sans en légiférer auprès du président des États Unis ?"
En tout cas pour lui sauver des vies humaines prime bien au delà que d'attendre la conclusion de formalités administratives alors que pendant ce temps là, des gens risquent de périr dans cette guerre ayant lieu ailleurs qu'aux USA.

Après, certes, le film n'est pas parfait, bien que Gunn l'ait largement atténué, son humour gras subsiste encore un peu, certains personnages comme Eve Teschmacher sont très caricaturaux...
Mais ces petites faiblesses n'altèrent en rien les grandes qualités du long métrage.

James Gunn a su rendre ses lettres de noblesse à Superman au cinéma et refait de lui ce qu'il n'aurait jamais dû cessé d'être : un symbole d'espoir nous faisant rêver et nous donnant envie de donner le meilleur de nous mêmes :D .
Et quel bonheur de réentendre le thème musical légendaire de Superman composé par l'immense John Williams ! :D

En tout cas, je suis ressorti ravi et heureux de ma séance.
Je dirai que c'est mon quatrième film préféré de Superman après le chef d'oeuvre de Richard Donner et sa suite (version Donner et pas la version Lester) ainsi que Superman Returns de Bryan Singer.

Je vous le conseille, pour moi, il vaut le coup d'être vu au cinéma ! :D

Edit : SPOILER
[Montrer] Spoiler
Fait intéressant ; Hawkgirl a assassiné Vasil Gurkhos, le président de la Boravie qui était un tyran et un monstre sanguinaire. James Gunn a confirmé que son acte aura des conséquences et des répercussions sur les long métrages suivants du DCU. Déjà que les interventions de Superman pour secourir les habitants du Jarhanpur avaient suscité une certaine polémique auprès de la presse et une partie du public, ce que Hawkgirl a fait est autrement plus grave, car même si l'homme qu'elle a tué était une ordure, c'était tout de même le dirigeant d'un pays. Si le sujet est bien traité dans les films suivants, cet aspect géopolitique peut s'avérer être des plus passionnant !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4911
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Dim 17 Aoû 2025, 14:17

Image

Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas

Réalisation : Matt Shakman

J'ai absolument adoré :D . Les Quatre Fantastiques Premiers Pas le meilleur film jamais réalisé sur le quatuor légendaire de Stan Lee et Jack Kirby (et de très loin !) et le meilleur film produit par le MCU depuis Avengers Endgame (et je dis ça alors que j'ai beaucoup aimé ou adoré Spider-Man No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Les Gardiens de la Galaxie 3 et Deadpool et Wolverine !).

En fait ce film donne la sensation d'être réglé comme du papier à musique, tout est très bien équilibré, on a pas de bout de gras, ni de longueurs. Tout d'abord, le film est parfaitement abordable pour un(e) spectatrice/spectateur n'ayant vu aucun des précédents films Marvel ce qui constitue un atout de taille, un(e) néophyte comprendrait TOUT. De plus celles et ceux se plaignant de blagues balourdes et "KIKOU LOL" ayant entaché plusieurs films de Marvel Studios sont ici totalement absentes. Il y a de l'humour, mais celui-ci est très fin et très subtil, drôle sans jamais donner la sensation d'arriver comme un cheveu sur la soupe.

On a de belles références aux comics originaux de Stan Lee et Jack Kirby mais aussi à d'autres adaptations comme la série animée de 1967 (avec le célèbre générique de Noam en France).

"Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas" sous ses dehors de Blockbuster est un film résolument intimiste accordant beaucoup de soin aux relations entre Red Richards, Susan Storm, Johnny Storm et Ben Grimm. On sent que c'est une famille unie et soudée et dont les rapports sont très touchants.

Et leurs psychologies sont respectées : Red Richards demeure ce véritable génie scientifique pragmatique, très intelligent voulant tout planifier à l'avance et cependant un peu angoissé.
Son épouse Susan est à la fois forte et sensible, courageuse et déterminée, mais également douce et empathique. Johnny Storm derrière son humour incisif est très intelligent et a les pieds sur terre ce n'est nullement une tête brûlée.
Enfin Ben est un peu "La force tranquille" du groupe, il est certes très puissant mais il est aussi doté d'un certain sens de l'humour et est proche des gens.

Galactus est fidèle aux comics originaux : un ennemi redoutable, surpuissant, très rusé et qui en impose. Chacune de ses apparitions sont des morceaux d'anthologie et il constitue un ennemi de taille pour nos héros. La Surfeuse d'argent est également très bien caractérisée et nullement unidimensionnelle.
Mais ce qui est également merveilleux dans ce long métrage, c'est son ambiance résolument positive et optimiste qui fait réellement beaucoup de bien et cet univers rétro futuriste est fascinant.

Enfin les interprètes sont formidables : Pedro Pascal est brillant en Mister Fantastic, Vanessa Kirby est fabuleuse dans le rôle de la femme invisible, Joseph Quinn est excellent dans le rôle de la. Torche Humaine et Ebon Moss-Bachrach est impeccable dans le rôle de la Chose.

Intelligent, épique, intimiste, sensible, drôle, émouvant et passionnant : cet opus cinématographique des Quatre Fantastiques est une véritable déclaration d'amour sincère à ces super héros majeurs de l'histoire du 9e art. :D
Je vous le recommande vivement ! :)

On soulignera aussi les musiques magnifiques composées de main de maître par Michael Giacchino à qui l'on doit les musiques somptueuses du film Les Indestructibles de Brad Bird ! :D



Je vous le conseille vivement, pour moi c'est l'un des meilleurs blockbusters de l'été ! ^_^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités