[Topic unique] - For the Glory of Platinum Games

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Apprenti Kirin

[Topic unique] - For the Glory of Platinum Games

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Jan 2025, 13:11

Je le regretterai peut-être dans huit mois si ça tourne au vinaigre pour le studio, mais au vu de la cote d’amour pour Platinum Games en ces lieux, je me dis qu’ils méritent bien leur topic dédié ici même.

D’autant que voilà :

Avant cette annonce tombée de nulle part, j’avais (et j’ai toujours) des craintes sérieuses pour le devenir du studio, qui enchaîne les projets avortés et/ou les fours depuis quelques années, entre deux Bayonetta et une réédition de NieR Automata. Ils semblent avoir perdu le contrôle d’Astral Chain et avec le départ de Kamiya, Projet GG et de possibles autres proto’ sont probablement partis à la poubelle. Autant dire que les enjeux autour de ce Ninja Gaiden 4 pèsent déjà probablement lourd.
Je n’ai aucun vrai passif avec la licence, juste un attrait spontané pour la DA, mais en cumulant un remake, un épisode 2D néo-rétro développé par The Game Kitchen et ce 4ème épisode canon, l’emphase soudaine sur la franchise est assez étonnante (maladroite ?). Dans un moment où, en plus, la vibe Ninja/Samourai est à la mode (cf. les retours de Shinobi, Onimusha, le prochain Assassin's Creed etc.).
Je suis client de deux des trois jeux Ninja Gaiden cités, en espérant (mais le contraire serait étonnant) que la Switch 2 fera rapidement partie des plateformes annoncées pour le jeu de Platinum. D'autant que le trailer montre quelque chose qui, techniquement, ne semble pas hors de portée d'une PS4 (donc, par extension et très probablement, d'une Switch 2). Mais comme Nintendo semble avoir décidé de bloquer toute communication d'ici le 2 avril prochain, on est quitte pour encore quelques semaines de plans tirés sur la comète...

EDIT : dans la foulée de mon post, qu'apprends-je ? Le réal' d'Astral Chain a lui aussi quitté le navire et créé son propre studio.

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: [Topic unique] - For the Glory of Platinum Games

Messagede guwange le Lun 27 Jan 2025, 19:04

J'en avais déjà parlé dans le topic Switch.
Tu ne lis pas mes posts à ce que je vois. :lol:
ps : un peu de second degré. :D

guwange a écrit:Sinon, c'est encore trop tôt pour spéculer du futur de Platinumgames, mais avec certains départs; notamment des réalisateurs de Astral Chain et bayonetta origins, il y a de quoi se questionner sur la direction que prendra leur relation avec Big N...

Capcom de son côté, a récupéré Kamiya sous son escarcelle à travers le studio Clovers faisant office de second party...
A surveiller, si certains de Platinum rejoindront Kamiya...

Au niveau de Platinumgames, le moment est peut-être venu de donner sa chance à des talents prometteurs...
Après tout, on ne connait souvent que les noms des réalisateurs et producteurs, mais tous ces noms sont épaulés par des équipes talentueuses où on espère que l'ascenseur social fera son effet et mettra sur le devant de la scène; les génies de demain.

Tu fais bien de créer un topic dédié à leurs développements.
Avec le temps, il faudrait peut-être y inclure les studios de Kamiya et de Taura dans ce topic...

Avant la sortie de la Switch 2 que je n'aurai pas normalement pas day one ( phénomène scalper, rupture de stock ), je vais peut-être me pencher sur les jeux dont j'ai fait l'impasse.
Du côté de Platinum games, j'ai fait bayo 3, bayo origin et Astral Chain.
N'ayant pas eu de Wii U, je pense faire une séance de rattrapage cette année avec Bayo 2 et wonderful 101.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 27 Jan 2025, 19:09

La vibe est bonne me concernant pour Ninja Gaiden 4. C'est giclant et dynamique à souhait, vu de loin.

Apparemment ouais, c'était la grosse hémorragie chez PG en 2024. Je les suivais à l'époque de Vanquish, mais je n'ai jamais joué à leurs jeux car je ne suis pas friand des beat them all. Je compte bien faire Nier: Automata par contre et poster mes impressions ici.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Jan 2025, 20:01

Le choix d'un Platinum Games après la dissolution de Team Ninja fait sens, en termes de gameplay ça converge, même si les Ninja Gaiden sont significativement plus difficiles que Bayonetta 2-3. La direction artistique des NG n'est pas trop ma tasse de thé, je trouve ça un peu terne, bien que j'aie aimé le deuxième volet.

Mais ce dont le monde a vraiment besoin, c'est d'un Mad World 2.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Jan 2025, 23:15

guwange a écrit:J'en avais déjà parlé dans le topic Switch.
Tu ne lis pas mes posts à ce que je vois. :lol:

Et bah figure-toi que si. Mais je crois que sur le coup, j'ai bloqué sur Kamiya et ai occulté la partie concernant Takahisa Taura. Et je t'avoue que la news ayant poppé aujourd'hui sur GK, j'ai cru qu'elle était plus fraîche que ça. :roll:

Zêta Amrith a écrit:Mais ce dont le monde a vraiment besoin, c'est d'un Mad World 2.

Une suite, ça aurait clairement plus de panache. Mais j'avais ouïe dire que le premier volet avait tendance à mettre la Wii en PLS et je me dis qu'à défaut, un remake HD du premier volet serait le bienvenue également. D"autant que je l'avoue humblement : je n'y ai jamais touché, à celui-là.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 03 Fév 2025, 16:19

Je faisais part de mes inquiétudes quant au sort de Projet GG, qui fait effectivement partie des jeux que Platinum a récemment expurgés de la liste des titres présentés/annoncés sur son site Web. Il est donc très probable que le jeu n'ait pas survécu au départ de Kamiya.

Parmi les jeux à venir, seul Ninja Gaiden 4 est annoncé.
Quant aux jeux déjà sortis, PG a donc notamment effacé des tablettes Babylon's Fall, TMNT : Mutants in Manhattan, et... Madworld, ce qui n'est pas forcément bon signe quant à l'existence prochaine d'une hypothétique suite, qu'appelle Amrith de ses vœux.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 06 Fév 2025, 01:23

La fuite des talents rallonge sa liste avec notamment les réalisateurs de bayo 3, bayo origins et metal gear rising.

https://www.videogameschronicle.com/new ... -director/

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Jeu 06 Fév 2025, 03:59

On va avoir le concierge au sound design et la balayeuse au scénario si les fuites continuent.
Quoi que pour le scénario, m'est avis qu'il faudrait essayer.

Retourner vers Jeux vidéo