Je le regretterai peut-être dans huit mois si ça tourne au vinaigre pour le studio, mais au vu de la cote d’amour pour Platinum Games en ces lieux, je me dis qu’ils méritent bien leur topic dédié ici même.
D’autant que voilà :
Avant cette annonce tombée de nulle part, j’avais (et j’ai toujours) des craintes sérieuses pour le devenir du studio, qui enchaîne les projets avortés et/ou les fours depuis quelques années, entre deux Bayonetta et une réédition de NieR Automata. Ils semblent avoir perdu le contrôle d’Astral Chain et avec le départ de Kamiya, Projet GG et de possibles autres proto’ sont probablement partis à la poubelle. Autant dire que les enjeux autour de ce Ninja Gaiden 4 pèsent déjà probablement lourd.
Je n’ai aucun vrai passif avec la licence, juste un attrait spontané pour la DA, mais en cumulant un remake, un épisode 2D néo-rétro développé par The Game Kitchen et ce 4ème épisode canon, l’emphase soudaine sur la franchise est assez étonnante (maladroite ?). Dans un moment où, en plus, la vibe Ninja/Samourai est à la mode (cf. les retours de Shinobi, Onimusha, le prochain Assassin's Creed etc.).
Je suis client de deux des trois jeux Ninja Gaiden cités, en espérant (mais le contraire serait étonnant) que la Switch 2 fera rapidement partie des plateformes annoncées pour le jeu de Platinum. D'autant que le trailer montre quelque chose qui, techniquement, ne semble pas hors de portée d'une PS4 (donc, par extension et très probablement, d'une Switch 2). Mais comme Nintendo semble avoir décidé de bloquer toute communication d'ici le 2 avril prochain, on est quitte pour encore quelques semaines de plans tirés sur la comète...
EDIT : dans la foulée de mon post, qu'apprends-je ? Le réal' d'Astral Chain a lui aussi quitté le navire et créé son propre studio.