Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Geoff34
Apprenti Kirin
 
Messages: 1443
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les séries TV

Messagede Geoff34 le Jeu 21 Fév 2019, 20:08

Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Fév 2019, 01:22

Le parallèle effectué entre fin de série (américaine s'entend) et mini-deuil n'est pas neuf mais demeure intéressant. C'est d'ailleurs probablement un phénomène que le binge-watching de Netflix/Amazon et les saisons lancées d'un bloc vont laisser au passé.

Mais lorsqu'il dit qu'il n'a pas compris les scuds tirés contre la conclusion de Battlestar *Revenons à l'état de Nature mes frères* Galactica, il doit pas être sérieux. La quarantaine d'épisodes affreux qui ont précédé auraient dû le mettre au parfum. La série passe à mi-parcours d'un récit de guerre parsemé de conflits éthiques et sociaux à un tube de somnifères que la bondieuserie new-age dispute au soap, perd de vue son postulat premier sur le plan des Cylons puis se gamelle dans un ultime "Non à la technologie, non à la science, mangez des racines", ma foi éminemment respectable pour peu d'être un jésuite, un dogon, un esthète ou un chamane, mais qui irradie de simplisme pour un auteur de SF.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Fév 2019, 16:13

Mais quoi le phoque, le STD2x06 n'était pas trop mauvais. Certes pas très trekkien avec ses aliens à voix rauque recouverts de pétrole, ses SFX de blockbuster et ses ganglions de la mort, mais enfin, quelqu'un s'est dit qu'un script recentré sur son objectif plutôt qu'éparpillé aux quatre coins serait plus agréable à suivre. Ils peuvent toutefois remercier le Short Trek d'avoir planté le contexte qui permet à cet épisode de prendre le temps. Je vois les puristes hurler - les mêmes qui trouvent superbe la Saison 1 de TNG en dehors de toute rationnalité vulcaine - mais au moins cette fois on a eu un essai de SF décent au sujet délimité plutôt qu'un déferlement de saynètes soap téléphonées.

Et en plus le même jour il se passait enfin quelque chose dans The Orville 2x08. Non pas que la saison ait été mauvaise jusque là, mais elle s'enfonçait dans une routine dont la seconde moitié serait inspirée de se défaire, quitte à basculer du côté dramatique. Gros effets spéciaux, grosse bande-son symphonique.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Mar 2019, 14:19

STD2x08.
Retour sur la Talos IV de "The Cage", ouais, ok kewl... mais tu enlèves le fan-service il reste pas grand-chose. Pas mal de soap et deux-trois "révélations" que tout le monde avait devinées voilà deux mois. Je vois le fandom hardcore mansuet en raison de la relative loyauté du truc vis-à-vis du canon (ce qui n'est pas si fréquent dans la série), mais en termes de suspense ou d'émotion c'est toujours très vide. Question mytho ST ça prend pas de risque... surtout pas celui d'aborder la vraie teneur du General Order 7, mais mettons plutôt ça à leur crédit, c'est preuve de modestie. Et ils voudraient te détourner avec deux ans d'avance de leur série spin-off sur la Section 31 qu'ils ne s'y prendraient pas autrement, surtout avec leur réhabilitation à petites foulées de Georgiou-Staline-Hitler. Pendant ce temps The Orville continue son petit bonhomme de chemin, sans rien inventer ni bousculer, tout en incarnant dix fois mieux le Star Trek post-Voyager que le yes-man Kurtzman abhorre.

L'épisode suivant de STD sera sans doute important puisqu'il est le premier volet scénarisé par la nouvelle productrice exécutive, laquelle s'est vu confier la supervision de la Saison 3. Il est réalisé par Jonathan "Riker" Frakes, directeur du meilleur opus de la fournée 2019 et que le bon sens (générationnel...) intime à éviter les lens flare tout moches et les caméras saccadées.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Mar 2019, 01:33

STD2x09. Correct ?
La petite histoire qui sous-tend cette seconde saison est donc posée.
Classique, façon Terminator, pas inintéressante.

[Montrer] Spoiler
J'aime bien l'idée que la Section 31 se soit faite dégommer par la propre IA qu'elle a mise au point pour surclasser la technologie de Starfleet. Ca atténue un peu leur atroce "coolitude" dans DIS.


L'ennui, c'est que l'exécution est toujours falote :
1) la continuité se montre encore assez flottante. A la différence de ce qui est présenté dans l'épisode, DS9 établissait fermement l'absence de QG ou de lieu de réunion de la Section 31. Certes, ladite série est chronologiquement située cent ans plus tard, mais ENT insinuait déjà le même type de configuration dès 2150. De même, il est louche que la méfiance vis-à-vis des "améliorations" humaines consécutive aux Guerres Eugéniques ne s'applique pas à Airiam alors qu'elle continuera d'irriguer le 24ème siècle.
2) sur la forme la série est aussi sinistre que la SF de son époque. Sa réalisation saccadée se noie dans les néons bleuâtres et les lens flares. Le set-design, son pseudo-réalisme post-Battlestar Galactica 2004 en bandoulière sont inanimés, au sens spirituel du terme ; le Discovery est le seul vaisseau en cinquante ans de franchise qu'aucun gosse normalement constitué n'aimerait visiter, arpenté par des enseignes/officiers qui font la gueule ou pleurent, plongé dans une semi-obscurité permanente. Il est impossible de croire qu'un équipage vit sur ce vaisseau, ce qui est en soi le plus terrible reproche qu'on puisse adresser à ST.
3) surtout, cet épisode ne peut rien faire contre l'une des fautes originelles de la série qui est de n'avoir développé aucun personnage durant une saison et demi. Du coup, on veut nous rendre les protagonistes un tant soit peu signifiants cinq minutes avant de les tuer. Et évidemment, l'émotion qui en résulte est à l'image de cet édifice narratif : factice, réduite à l'état d'intention. Comme de surcroît les acteurs n'ont pas beaucoup de charisme - et le format 2:1 ne les aide pas, a contrario par exemple du cast de ENT qui compensait des personnages pas très bien définis par leur gros capital sympathie, rien à l'arrivée ne nous concerne vraiment. Ni cette semaine, ni les précédentes, et je crois pouvoir le supposer, pas tellement plus les suivantes. Les séquences soap Burnham/Spock, très inégales d'une ligne sur l'autre, ne font pas davantage monter la sauce, même si l'actrice est très souple de ses sourcils. Avec pareils personnages, et malgré les fulgurances éparses de certains opus dont celui-ci, il n'est pas sûr que l'adage selon lequel tout ST post-TOS s'améliore en troisième saison puisse se revérifier.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2019, 21:13

STD2x10. Du soap plutôt laborieux, mal joué, juvénile et sans charme, couronné par une révélation que tout le monde avait vu venir depuis deux mois - à peine déviée par un twist peu stimulant, si mécanique que même ses initiateurs la jettent entre le fromage et le dessert. Merci la "modernité feuilletonnante".

Retour à des choses plus sérieuses, loin des sourcils incurvés de Sonequa Martin-Green :


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19179
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Sam 30 Mar 2019, 00:58



Chouette docu sur le meilleur inspecteur du petit écran et son interprète avec qui il avait fini par ne faire plus qu'un.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Dim 31 Mar 2019, 23:18

Un lieutenant sapé avec quinze dollars et que tout le monde prend pour une brêle, qui jette au gnouf tous les symboles de la haute société - politiques, juges, banquiers, showbizz - après avoir méticuleusement salopé leur canapé avec de la cendre de cigares et ses vieilles groles boueuses. Ce pourrait être l'Eden du communisme, mais c'est juste le quotidien de Columbo.


STD2x11.
Pour écrire une histoire de voyage dans le temps convenable il faut soit :

- des scénaristes (très) perfectionnistes.
- que ça dure le temps d'un épisode façon TNG et non toute une saison, pour ne pas que les incohérences s'empilent par centaines de milliers chaque semaine.
- que ça vire au moins fun et pulp comme pouvait le faire la Saison 3 de Enterprise.

Dans les trois cas de figure, le concerto pour sanglots en ré mineur qu'est DIS ne répond pas.

Pourvu que ces margoulins ne soient pas là en train de retcon incognito l'origine des Borgs.

Geoff34
Apprenti Kirin
 
Messages: 1443
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les séries TV

Messagede Geoff34 le Lun 01 Avr 2019, 18:17

C'est aujourd'hui que commence le revival de La Quatrième Dimension, produit par Jordan Peele (Key & Peele, Get Out, Us)
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Geoff34
Apprenti Kirin
 
Messages: 1443
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les séries TV

Messagede Geoff34 le Ven 05 Avr 2019, 19:15

Vampires en toute intimité, le faux documentaire sur les vampires de Nouvelle-Zélande revient en série :mrgreen:

Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3592
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Les séries TV

Messagede shun le Ven 12 Avr 2019, 23:00

Star trek discovery:

Saison 2x13
Comment j'ai la haine après un tel épisode... quelle montée en puissance, émotions, dévouement! Je veux l'épisode suivant. Décidément cette nouvelle saga est devenue excellente depuis qu'on a laissé les Klingons de côté.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Avr 2019, 23:09

Préviens quand tu trolles.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3592
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Les séries TV

Messagede shun le Sam 13 Avr 2019, 14:37

Bah comme quoi y en a qui l'apprécie ^^ j'ai regardé tout ou presque de star trek et j'aime beaucoup cette dernière série.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2901
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Lun 15 Avr 2019, 04:08

Vu Happy sur Netflix.

C'est... special.

Un petit côté Roger Rabit dopé à la coque et la réalisation m'a fait penser à Hyper tension.

Même si le côté "tout le monde est pourri, vers le milieu de la série, est assez gonflant.

Je pari que le comics est encore plus barré.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Avr 2019, 09:08

STD S2 Fin. Deux saisons pour en arriver à renoncer au concept de la série. Les problèmes de continuité résolvés par "Promis on n'en parlera pas" alors que Control n'avait aucun rapport avec le moteur sporique. Des officiers obligés de se sacrifier parce que les ingénieurs les plus éclairés du quadrant alpha ont mis les leviers de fermeture des portes à l'intérieur des sections à condamner. Des éco-paysans devenus pilotes émérites en un mois chrono. La menace éliminée avant le saut sans retour, avec des nanites qui au lieu de se diffuser choisissent de se concentrer pour s'exposer au kung-fu. Iron Man BS. Spock réduit à l'état d'élève, d'épigone de l'héroïne invincible de Kurtzman. Des centaines de navettes/chasseurs sortant de l'Enterprise comme s'il était le Death Star de Vador :!: La Section 31 attribuée à un nouveau venu en cheville avec la chancelière klingon quelques jours plus tôt. Des scénaristes qui ne savent tellement pas ce qu'ils vont faire maintenant qu'ils terminent leur saison sur du fan-service et Pike - seul point satisfaisant du lot, ne revenant même pas sur les Borgs qu'ils avaient pourtant teasés à fond... tant qu'à se prendre pour Marvel, il y avait un cliffhanger cool à imaginer sur ce thème. Bref bilan médiocrissime.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3592
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Les séries TV

Messagede shun le Lun 22 Avr 2019, 20:12

Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Geoff34
Apprenti Kirin
 
Messages: 1443
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les séries TV

Messagede Geoff34 le Lun 22 Avr 2019, 20:48



Je ne savais pas que tu visitais les sites parodiques :lol:

Image
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Avr 2019, 23:50

Ou pour un texte avec un quelque chose dedans en lieu de banalités publicitaires on pourra plutôt lire ça, entre autres, venant de quelqu'un qui avait apprécié la pourtant peu reluisante première saison - ce qui a le mérite de le mettre à l'abri de l'accusation apocalyptique de hating.

Un article qui ose "Ca permet à la série d'éviter le plus gros piège : les épisodes indépendants, avec le monstre ou le problème de la semaine, qui se consomment sans passion" n'a pas de crédibilité. Ce n'est pas un texte de fan, ou du journalisme d'opinion, c'est de la doxosophie de commande. Il y a plus de Star Trek dans les prégénériques de Darmok (TNG) et Far Beyond The Stars (DS9) que dans trente épisodes de cette surproduction dénuée de chaleur et de propos.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Les séries TV

Messagede Milvus le Mar 23 Avr 2019, 11:48

Le plus gros souci dans les Star Trek récents, c'est que les producteurs s'obstinent à essayer de concilier deux mondes et deux visions à mon avis peu compatibles. D'un côté les le grand public et les critiques, de l'autre les fans d'avant 2009. Aux yeux des producteurs, les premiers veulent une structure feuilletonnesque avec de l'action, de la politique, des trahisons, des morts imprévues... Bref, du GOT-like. Et pour contenter les seconds, les producteurs sont persuadés que le name-dropping et une série se passant jute avant TOS suffira.

D'où une série qui, si elle est assez agréable à regarder sur le moment, est déséquilibrée, bourrée d'incohérences, de trahisons envers la vision de Rodenberry et pose une quantité innombrables de problèmes pour le canon.

La série Star Trek idéale pour moi :
- Se passerait après Némesis, voire un siècle plus tard, pour se libérer de trop de canon.
- N'utiliserait une structure feuilletonesque qu'à dose mesurée.
- Serait résolument optimiste et progressiste.
- Mais aussi capable de bousculer nos convictions, nous sortir de la zone de confort (j'ai en tête Half a Life).
- Reviendrait un peu plus vers de la hard-science.

Je suis persuadé qu'avec un peu talent et de volonté, c'est faisable, et que ça serait même vendable au grand public...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Mar 23 Avr 2019, 12:32

Même en ayant effectué le juste choix conceptuel au départ, des scénaristes pas bons vont produire des scripts pas bons. Qu'aucun personnage original en dehors, épisodiquement, de Saru, ne soit attachant ou charismatique au terme de trente épisodes, et même que la plupart soient à présent imbuvables, ne doit par exemple rien aux erreurs originelles. Kurtzman et sa bande sont juste à leur niveau ordinaire. Par le passé sur DS9 et ENT Berman et Braga se félicitaient de refuser de prendre des fans de Star Trek dans leur équipe - à l'exception de Coto dans une tentative de sauvetage, mais au moins faisaient-ils appel à des gens capables de développer des personnages. Ca n'est plus comme ça. La seule conséquence positive qu'aurait eue le fait de poser DIS chronologiquement après VOY est qu'elle n'aurait pas pu abîmer l'image de TOS, mais elle ne serait pas meilleure pour autant.

C'est d'ailleurs le point intéressant du lien ci-dessus. DIS Saison 1 - grâce à Fuller ? - avait des ébauches de personnages un minimum définis qui permettaient d'éventuels prolongements ou amendements. La Saison 2 elle est vide en tous points, c'est du bruit de MCU, du motion without emotion qui invente la saison de transition à la télévision.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Avr 2019, 20:00

La deuxième fournée de The Orville se termine avec un énième rip-off emprunt à Star Trek, cette fois aux épisodes du Mirror Universe - particulièrement ceux de DS9, même si un esprit peu imaginatif verra dans cette "rébellion" un clin d'oeil à Lucasfilm. C'est toujours simultanément un désert d'idées propres et un modèle de divertissement malin frappé du label "Années 90", décennie dorée du space-opera sur petit écran. Bien que la saison se soit trop reposée sur ses lauriers fraîchement acquis qu'elle n'escomptait pas - pouvait-elle seulement deviner que tant de trekkers se braqueraient aussi violemment contre le vaisseau-mère, son approche simple et limpide, ses qualités formelles - set-design plaisant, effets spéciaux lisibles, BGMs assez old-school - et ses personnages agréables en font l'unique offre SF convenable cette année en attendant le retour de The Expanse. Il lui manque encore la prise de risque ou le déclencheur dramatique qui la ferait basculer du titre d'hommage à celui de référence inspirante, mais même sans ça, on est loin du capharnaüm filandreux de CBS All Access.

Accessoirement, weighty stuff :


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9323
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Avr 2019, 20:24

GOT 08x03
Le moment tant attendu est arrivé, après huit ans de teasing. Et malgré le capital divertissement de la série, toujours impossible à prendre en défaut, malgré un lot de scènes monumentales jamais vues à la télévision, c'est évidemment la déception qui l'emporte. Dénuée de surprises, menée sur rails, la grande bataille est surtout saccagée par une photographie extrêmement sombre (façon de camoufler certains CGIs moins peaufinés ?) virant parfois à l'illisibilité totale. La résolution, simpliste, porte un coup dur aux moments de bravoure qui précèdent, et on ressort de cet épisode avec l'impression de nouveau confirmée que le programme a perdu en finesse et en intensité après la Saison 4, soit depuis que ses producteurs se sont trouvés contraints de l'orienter sans le matériel préexistant des livres en renfort. L'interrogation que pose cet épisode est également celle de la pertinence (autre que commerciale) du procédé fictionnel qui consiste à annoncer des années durant un Suprême Evènement cathartique, qui lorsqu'il se produit aura neuf chances sur dix de se montrer en-deça des fantasmes longuement mûris des fans.

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1475
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Les séries TV

Messagede guwange le Lun 29 Avr 2019, 21:47

Je suis sur la même longueur d'onde que toi, beaucoup d'illisibilité, j'avais parfois du mal à suivre tant du côté terrestre qu'au niveau aérien. Une bataille qui aurait dû être le summum de la série tant on nous a monté la sauce sur les marcheurs blancs et le NK, mais ça se révèle en-dessous de plusieurs autres batailles de la série. Tout n'est pas à jeter, on a quelques rares moments de bravoures assez classes avec une montée du désespoir assez graduel pour une résolution qui manque d'épique. Pour cette même résolution, j'aurais préféré voir
[Montrer] Spoiler
un duel acharné entre Jon Snow et le NK et là Arya aurait pu finir le travail par derrière de la même manière. Bref, le sentiment qu'on se mette à deux pour abattre un boss final.

Les marcheurs blancs et le NK en imposait bien + au niveau charisme dans leur territoire au-delà du mur.
Je garde un meilleur souvenir des escarmouches là-bas dans un univers glacial en plein jour que cette bataille nocturne
[Montrer] Spoiler
à Winterfell.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1529
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Les séries TV

Messagede Aphex le Lun 29 Avr 2019, 22:13

GoT 08x03 : Mouais.

Certains vont s'extasier devant cette bataille nocturne et illisible alors que la série a effectivement proposé largement mieux et de jour.

[Montrer] Spoiler
Aucun tacticien à Winterfell apparemment.
Jon & Dany ne servent à rien.
Les lieutenants du Lich King ne servent à rien.
...


Restent quelques moments de bravoure isolés plutôt trippants (mention spéciale à la musique).
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2901
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Ven 03 Mai 2019, 00:26

Vu Titan.

Il y à que l’épisode su la Doom Patrol qui est bien.

Le reste c'est que de la merde Dark kikoo lol.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités