CINEMA : Ponyo au cinéma en avril 2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Gusseuh
Pitit LEGO

Messagede Gusseuh le Jeu 09 Avr 2009, 17:29

Megagg a écrit:En zieutant de temps à autre le box office nippon il y a quelques temps Ponyo était resté assez longtemps numéro un. Ce n'est pas une surprise me direz-vous mais j'ai l'impression que depuis Mononoké plus aucun film du maître n'arrive à faire autant d'entrées et à faire parler de lui.
Il y a bien Chihirô qui a fait plus d'entrées chez nous que Mononoké mais au Japon je ne crois pas que Mononoké soit battu.

C'est Chihiro qui détient le record d'entrées au Japon, devant Titanic et Mononoke ;) (23 millions et des brouettes, dans mon souvenir).
Ponyo a fait environ 170 M$ de chiffre au Japon, ce qui reste assez monstrueux (Le chateau ambulant avait fini à 190 M$), mais depuis Chihiro, il a effectivement du mal à renouveler l'exploit.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 09 Avr 2009, 18:24

Je pense que pour Chihiro le public s'est fait avoir par le "C'est mon dernier film", depuis c'est plus dur à gobber à chaque fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 09 Avr 2009, 18:58

Ah oui, mais là c'est son dernier film !
Vraiment !
Si, si !

Non ?
Rody

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Ven 10 Avr 2009, 10:19

Pas encore vu... et puis bon, pas franchement envie non plus...
Tetho a écrit:Je pense que pour Chihiro le public s'est fait avoir par le "C'est mon dernier film", depuis c'est plus dur à gobber à chaque fois.
Le public avisé. Le tout-public ne se pose pas la question.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

Messagede Mitch69 le Ven 10 Avr 2009, 21:34

un peu moins de 50000 entrées pour mercredi sur l'ensemble de la France pour Ponyo (source : TF1), soit le meilleur démarrage pour un film de Miyazaki en France.

Squirrelly
Petit yôkaï

Messagede Squirrelly le Lun 13 Avr 2009, 11:01

Je pense que je vais devoir attendre la sortie DVD car je n'ai aucun cinéma par chez moi qui l'a en salle :(
Image

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Lun 13 Avr 2009, 11:06

Moi qui veux y aller la semaine prochaine avec ma fille, j'espère qu'il va encore passer, mais je n'y crois guère...
Dernière édition par Nemo le Lun 13 Avr 2009, 13:12, édité 1 fois.
Rody

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 13 Avr 2009, 13:03

Rody a écrit:Moi qui veut y aller la semaine prochaine avec ma fille, j'espère qu'il va encore passer, mais je n'y crois guère...

pourquoi ? myazaki est souvent proche du million d'entrée avec ces récent film, je doute qu'un cinéma ne le passe donc qu'un semaine avec un tel succès :/
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Lun 13 Avr 2009, 13:13

Parce que la semaine prochaine (après mercredi), on en sera à sa troisième semaine. Et que les Miyazaki n'ont jamais dépassé deux semaines du côté de chez moi. J'espère me tromper, mais je n'y crois guère.
Rody

Mitch69

Messagede Mitch69 le Jeu 16 Avr 2009, 18:50

On connaît désormais le box office pour la première semaine.

nono_su
Pitit LEGO

Messagede nono_su le Jeu 16 Avr 2009, 19:03

La bande annonce de ce film fait très gamin ça donne pas envie d'aller le voir... à moins que ce soit vraiment le cas ?

ca va etre dur de rentrer dans la légende avec Naussica, Mononoke, Chihiro et le chateau ambulant

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Jeu 16 Avr 2009, 19:36

-_-.
Image Image

Yusuhira
Pilote de Bebop

Messagede Yusuhira le Jeu 16 Avr 2009, 19:45

Je me permets de remettre ce que j'avais posté sur dvdanime concernant mon avis sur le film, car en effet j'ai trouvé que c'était vraiment le film le plus enfantin de Miyazaki.

Graphiquement je n'ai pas eu l'émerveillement que je ressentais habituellement devant un Miyazaki (où limite je retenais mon souffle devant la beauté des paysages rehaussée par la sublime musique de Hisaishi). Le style résolument enfantin et donc clairement épuré et simplifié m'a donné beaucoup moins de splendeur qu'à l'habitude.

J'ai ressenti un souci scénaristique assez gênant à mon sens. La trame principale reste inscrite dans une linéarité décevante sans enjeu vraiment exaltant et la fin est très abrupte. Ca manque de cohérence et de finesse par moment et il y a clairement des problèmes de rythme je trouve.

Alors oui il y a des passages vraiment drôles et mimi tout plein, d'autres plus intenses (la tempête) mais tout cela manque de saveur et d'ampleur.
Ce n'est clairement pas mauvais, il y a de très bons passages emprunt d'une jolie poésie mais malgré la fraîcheur de ce film, ma déception est bel et bien là.

Je m'attendais à plus d'émerveillement, plus de magie, plus d'émotions, plus d'envol et je suis finalement restée clouée au sol par un graphisme trop simplifié et par un manque d'enjeu scénaristique.

Après beaucoup de personnes aiment et sont complètement happés par cette charmante histoire pleine de poésie et de bonne humeur. Mais malheureusement pour moi ça n'a pas marché.
"Si tu veux connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Jeu 16 Avr 2009, 21:09

J'ai du mal à comprendre, c'est annoncé partout que c'est un film pour enfant tous le monde le sais, pourquoi vous cherchez à décrypté la moindre petite chose?

Un enfant fais pas attention à tous ces détails techniques, à la limite il s'en fout du moment que c'est beau, coloré, et que l'histoire le fasse rêver! C'est tous ce qu'il demande!

Si vous n'avez pas gardé votre âme d'enfant pourquoi voir ce film? C'est pas un mononoké ou un naussicaa!

C'est pas parce que c'est Miyazaki qu'il faut absolument que ça nous touche nous grand amateur d'animé, manga!

PS: Je précise que je ne réagis pas à ton com Yusuhira mais à tous ce que je lis sur le film à droite à gauche, ou les personnes disent "ouais rien à voir avec monoké" ect...
Image

Freyin
Pilote de Bebop

Messagede Freyin le Jeu 16 Avr 2009, 22:00

Moi je l'ai trouvé mimi ce film, c'est lent mais agréable à regarder de plus les décors sont superbes et les effet de l'eau vraiment sympa. Il y a pas mal de personnage attachant en plus. Je trouve dommage de comparer ce film à Mononoke ou Chihiro. Attention hein je suis un grand fan de Mononoke Hime mais là il faut le dire la comparaison n'a pas lieux d'être Ponyo est un film aux antipodes de Mononoke.

Il faut dire aussi que je savais à quoi m'attendre en voyant ce film: un rythme lent et une histoire pour enfant mais ça reste vraiment mimi. Il se laisse regarder du moment qu'on a un minimum l'âme d'enfant comme l'a si bien souligné Binouf. Perso je l'ai vu en Vo donc ça y fait peut être, je ne sais pas du tout ce que donne la VF du film ^^

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Avr 2009, 22:08

nono_su a écrit:Ca va etre dur de rentrer dans la légende avec Nausicaa, Mononoke, Chihiro et le Chateau Ambulant.

Tu viens de nous apprendre que Le Château Ambulant était rentré dans la légende.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 16 Avr 2009, 22:27

C'est pas faux :mrgreen:

Mononoke et Nausicaa restent mes 2 préférés , le reste je suis un peu moins fan, mais j'aime bien tout de même (sans doute car ce sont les 2 titres les plus adultes du lot comme cité précédemment, mais je reste bon public)

Ponyo prévu la semaine prochaine, ca va être sympa de voir un anime sans 3D à tout va...
Image

Yusuhira
Pilote de Bebop

Messagede Yusuhira le Jeu 16 Avr 2009, 22:54

Freyin a écrit:Il se laisse regarder du moment qu'on a un minimum l'âme d'enfant comme l'a si bien souligné Binouf. Perso je l'ai vu en Vo donc ça y fait peut être, je ne sais pas du tout ce que donne la VF du film ^^

Et pourtant je l'ai mon âme d'enfant :P et je l'ai vu en VF. Mais le doublage m'a paru très bien et je ne pense pas que sur ce genre de film VO ou VF change foncièrement le rendu ou l'impression générale.
Et je ne suis pas allée voir ce film en souhaitant retrouver du Mononoké, clairement pas. Mais je voulais être touchée, émerveillée et je n'ai pas réussi à entrer plus que ça dans le film.
Je ne m'explique pas tellement pourquoi je n'ai pas éprouvé d'enthousiasme. Je sais que graphiquement comme je l'ai déjà dit je n'ai pas réussi à être émerveillée comme devant un Laputa par exemple (ce style simplifié et épuré qui veut ça).

Ce qui suit est à lire par ceux qui ont vu le fim ;)
[Révéler] Spoiler
Et certains détails comme la forme hybride de ponyo entre sa forme poisson et sa forme humaine par exemple m'ont pas mal dérangée, car dénués de grâce ou d'attrait. (les gros poissons préhistoriques plutôt moches c'est un peu la même chose dans une moindre mesure).
Un élément aussi qui a créé un certain inconfort, une certaine distance c'est l'emploi des prénoms pour les parents de Sosuké, et j'avoue m'être interrogée sur le fait que Lisa soit en fin de compte sa soeur, puis sa belle-mère, voire même finalement que Sosuké soit un enfant adopté.

Enfin bref voilà ça ne m'a pas embarqué même si je garde de très bons passages en tête, la partie adaptation à la vie humaine de Ponyo aurait dû durer plus longtemps par exemple :)
Mais la fin... que je ne trouve vraiment pas maitrisée (un souci d'enjeu et de rythme et aucun suspense je trouve)...

Après qu'un enfant soit émerveillé devant Ponyo ça me réjouit énormément évidemment, ça sort du lot de tous ces films en 3D narrant un peu toujours le même genre de choses.
"Si tu veux connaître la valeur d'un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 16 Avr 2009, 23:47

Y a un topic Ponyo les gars, hein.
Mattosai a écrit:Mononoke et Nausicaa restent mes 2 préférés , le reste je suis un peu moins fan, mais j'aime bien tout de même (sans doute car ce sont les 2 titres les plus adultes du lot comme cité précédemment, mais je reste bon public)

Porco Rosso et son héros désabusé en quête de son humanité est infiniment plus adulte que Nausicaä et son écolo-pacificme candide et crédule. Même Mononoke Hime l'est moins tant les thèmes de Porco Rosso, sous l'aspect Escadrille Infernale très amusant, sont d'un sérieux et trahissent les doutes existentiels que Miyazaki a traversé autour de ses 50 ans.
En fait Miyazaki lui même dit que Porco est le seul de ses film qu'il ne destime pas à un public enfant.

Make your death count.

nono_su
Pitit LEGO

Messagede nono_su le Jeu 16 Avr 2009, 23:58

Zêta Amrith a écrit:
nono_su a écrit:Ca va etre dur de rentrer dans la légende avec Nausicaa, Mononoke, Chihiro et le Chateau Ambulant.

Tu viens de nous apprendre que Le Château Ambulant était rentré dans la légende.

Pour moi ce sont les films qui sortent du lot, c'est un avis PERSO j'aurai peut être du le préciser...
Les autres Miyazaki pour tout dire je les ai vraiment pas trouvé terrible du tout voire sans intérêt, le pire c'est quand même Kiki que j'ai trouvé nul à chier (c'est le seul souvenir qu'il me reste de ce film...)

Avis perso je précise :roll:

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 17 Avr 2009, 01:09

Pour vos avis sur le film de Ponyo c'est ici que ça se passe. ;)
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=4905

Kiki c'est super mignon. C'est plein de gentillesse et c'est de la tranche de vie pure. J'adore Kiki. :D

Chacun de ses films se différencie plus ou moins des autres sur le style d'histoire et la façon dont elle est traitée donc forcément suivant nos préférences on aura pas le même jugement.

Porco, Kiki, Chihiro, Nausicaä, Totoro, Mononoke... tous différents.
Donc hormis sur le plan technique, je ne sais pas s'il y en a qui se démarquent beaucoup des autres sur la "qualité".
Aller. On peut mettre Le chateau ambulant tout en bas mais en tête de liste, tout le reste se vaut quelque part.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2009, 01:30

Merlin a écrit:Kiki c'est super mignon. C'est plein de gentillesse et c'est de la tranche de vie pure. J'adore Kiki. :D

Ouais non, c'est une fable sur le passage à l'age adulte, sur l'accession à l'indépendance et sur l'intégration dans un nouvel environnement. On est bien au delas de la simple tranche de vie.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 17 Avr 2009, 01:36

Tetho a écrit:
Merlin a écrit:Kiki c'est super mignon. C'est plein de gentillesse et c'est de la tranche de vie pure. J'adore Kiki. :D

Ouais non, c'est une fable sur le passage à l'age adulte, sur l'accession à l'indépendance et sur l'intégration dans un nouvel environnement. On est bien au delas de la simple tranche de vie.

C'est des thèmes qui sont évoqués sous des scènes de tranche de vie.
T'as la même chose avec Azumanga Daioh ou même Aria.

Tes thèmes de passage à l'âge adulte, indépendance... sont traités dans des scènes d'aventure pure dans d'autres animés. Regarde 12 royaumes.

Pour moi ça reste des thèmes plus ou moins "cachés" derrière un aspect tranche de vie, aventure, drame... suivant l'animé.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2009, 01:55

Ouais mais t'as une vraie histoire dans Kiki, elle commence elle connait personne à Koriko, à la fin elle s'est fait une vraie place là bas et est acceptée. On suit pas son quotidien sans grand évenement, mais ses efforts pour gagner son indépendance, ses doutes sur elle même et comment elle les surpasse.
Le livre d'origine est assez tranche-de-vie-esque, le film de Miyazaki non.

Make your death count.

Mitch69

Messagede Mitch69 le Jeu 23 Avr 2009, 18:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France