Réalisateur : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Scénario : Hayao Miyazaki
Studio : Studio Ghibli
Compositeur : Joe Hisaishi
Sortie française : 8 Avril 2009
Résumé : L'histoire du jeune Sosuke et de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine.
Critique :
Alors, comment expliquer Ponyo...
Et bien je vais commencer par vous donner sa cible, car c'est un point très important : ce film est destiné aux jeunes enfants.
Une fois ce point bien présent à l'esprit, il est facile de continuer sereinement : L'animation est fluide, les couleurs magnifique, l'ensemble est esthétiquement irréprochable, bref, techniquement, c'est un Miyasaki tout ce qu'il y a de plus honnête, je ne m'attarderais donc pas là dessus.
Quand au scénario, le résumé en donne une assez bonne idée. Oui, le résumé tient sur une ligne, mais à peu de chose près, le scénario aussi. Vous dévoiler le moindre point, c'est dévoiler des pans entier de l'histoire. Mais Miyasaki reste Miyasaki, ce scénario est certes simpliste, mais vu la cible du film, cela est necessaire, on ne peut pas présenter quelque chose de compliqué à des enfants de 5 ans. Après, le scénario à beau être simple, l'histoire n'en reste pas moins extrèmement bien réalisé, c'est à un très bon film pour jeunes enfants que l'on a à faire. Après ne cherchez pas du sang, des larmes ou un voyage initiatique emmenant les personnages devant des épreuves insurmontable, il n'y a rien de tout ça. Ce point m'oblige à réguler mon conseil en fonction du public :
- Les moins de 10 ans : (Vous lisez Mata-Web ?)
Allez y, vous ne serez normalement pas déçus
- Les fan inconditionnels de Miyasaki :
Vous allez aller le visionner de toute façon, alors pourquoi vous lisez cette critique ? Allez le voir et faite vous votre propre idée.
- Les grand frères ou grande soeurs :
Vous avez un petit frère ou une petite soeur dont l'age correspond à la cible de ce film ? Amenez le/la voir ce film, et profitez de ce prétexte pour le regarder avec lui/elle. Retomber en enfance de temps en temps, c'est plutôt agréable.
- Les autres :
Vous n'êtes pas le cible de ce film magnifique. Est-ce que ça vous empêche d'aller le voir quand même ? Clairement, non. Est-ce il est indispensable pour vous d'aller le voir ? Clairement, non.
@+, Arka
PS : Que quelqu'un retire son permis à la mère du héros... S'il vous plait...