Ponyo sur la falaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Ponyo sur la falaise

Messagede Arka_Voltchek le Lun 02 Fév 2009, 22:09

Ponyo sur la falaise

Image

Réalisateur : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Scénario : Hayao Miyazaki
Studio : Studio Ghibli
Compositeur : Joe Hisaishi
Sortie française : 8 Avril 2009

Résumé : L'histoire du jeune Sosuke et de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine.

Critique :

Alors, comment expliquer Ponyo...

Et bien je vais commencer par vous donner sa cible, car c'est un point très important : ce film est destiné aux jeunes enfants.

Une fois ce point bien présent à l'esprit, il est facile de continuer sereinement : L'animation est fluide, les couleurs magnifique, l'ensemble est esthétiquement irréprochable, bref, techniquement, c'est un Miyasaki tout ce qu'il y a de plus honnête, je ne m'attarderais donc pas là dessus.

Quand au scénario, le résumé en donne une assez bonne idée. Oui, le résumé tient sur une ligne, mais à peu de chose près, le scénario aussi. Vous dévoiler le moindre point, c'est dévoiler des pans entier de l'histoire. Mais Miyasaki reste Miyasaki, ce scénario est certes simpliste, mais vu la cible du film, cela est necessaire, on ne peut pas présenter quelque chose de compliqué à des enfants de 5 ans. Après, le scénario à beau être simple, l'histoire n'en reste pas moins extrèmement bien réalisé, c'est à un très bon film pour jeunes enfants que l'on a à faire. Après ne cherchez pas du sang, des larmes ou un voyage initiatique emmenant les personnages devant des épreuves insurmontable, il n'y a rien de tout ça. Ce point m'oblige à réguler mon conseil en fonction du public :

- Les moins de 10 ans : (Vous lisez Mata-Web ?)
Allez y, vous ne serez normalement pas déçus

- Les fan inconditionnels de Miyasaki :
Vous allez aller le visionner de toute façon, alors pourquoi vous lisez cette critique ? Allez le voir et faite vous votre propre idée.

- Les grand frères ou grande soeurs :
Vous avez un petit frère ou une petite soeur dont l'age correspond à la cible de ce film ? Amenez le/la voir ce film, et profitez de ce prétexte pour le regarder avec lui/elle. Retomber en enfance de temps en temps, c'est plutôt agréable.

- Les autres :
Vous n'êtes pas le cible de ce film magnifique. Est-ce que ça vous empêche d'aller le voir quand même ? Clairement, non. Est-ce il est indispensable pour vous d'aller le voir ? Clairement, non.

@+, Arka

PS : Que quelqu'un retire son permis à la mère du héros... S'il vous plait...
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 12 Avr 2009, 21:27

Ponyo, ponyu et pogema sont sur une falaise. Les deux derniers tombent à l'eau, que reste il ?
(©Aphex)


J'avais un peu peur pour ce nouveu Miyazaki après ce qu'a donné le Chateau de l'Ambulance mais y avait pas de raisons, c'est une réussite éclatante et indéniable. Ce film c'est un livre pour enfant qui s'anime d'une poésie éclatante... Y a des supers trouvailles graphiquement (les vagues vivantes qui s'échouent avec un flux et un reflux c'était génial), des idées vraiment cools à la pelle, un sens du détail incroyable... Miyazaki est encore loin d'être gateux et montre qu'il faut pas l'enterrer trop tôt.
Mais surtout c'est un régal pour les yeux, les décors sont sublimes, la scène de la tempète est un régal d'animation (on vois que le succès permet à Ghibli de faire des folies).
L'histoire est elle mignone tout plein, on est loin de la maturitée d'un Kurenai no Buta ou d'un Mononoke Hime, mais on retrouve plein de thèmes récurents chez le maître (même si le contexte maritime est un sacré changement pour lui).

[Révéler] Spoiler
Toujours la même foi en l'humanité chez Miyazaki, même si la comunauté montrée ici est très idéalisée.
On sent cepandant un certain fatalisme poindre, notament quand Fujimoto se plaint à Gran Mamare que Ponrisque de devenir écume et que cette dernière lui répond qu'après tout tout le monde est né de l'écume.


Ha et je suis super fan de la conduite de Lisa, les blanc-becs d'Initial D(hasim) devraient prendre des cours avec elle :3

N'en déplaise à certains oiseaux de mauvais augures et autres tristes sirs, rien qu'avec ce film et The Sky Crawlers 2008 s'affirme comme une excéllente année pour l'animation japonaise.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Avr 2009, 21:59

Pareil que Tetho.
J'abonde dans son admiration pour la scène de la tempête. Tout bonnement incroyable.

Mais on pourrait ajouter que le film, sous des dehors enfantins, est aussi un putain de plaidoyer hardcore et déterminé contre l'abus de 3D et de filtres numériques dans l'animation. A un degré presque dogmatique. Il n'y a pas deux minutes durant lesquelles je n'ai pas pensé que le vieux en avait eu marre ces dernières années d'être systématiquement rangé avec la clique en fils de fer Pixar par des médias moutonneux et béotiens, et en conséquence avait décidé qu'il fallait les fumer par purisme interposé. Le long transpire de ce rappel adressé aux gens de l'industrie, et l'ironie, c'est qu'en ayant choisi un sujet qui bien que très différent sur le fond, rappelle forcément Andersen, il fait indirectement la leçon aux traitres internes à Disney.

En soi c'est un beau film.
Surtout aujourd'hui. S'il était sorti après Laputa ou Porco Rosso c'aurait déjà été autre chose...

[Révéler] Spoiler
Mon seul reproche concerne la séquence où la Déesse de la mer s'exclame "Ca y est tout est arrangé" à la fin du film. Ca m'a paru très court, voire amputé, et j'espérais une belle et longue séquence dans laquelle on aurait vu les éléments naturels retrouver leur état normal, histoire d'illustrer, plutôt que d'entendre par la voix du personnage "Ok finito envoyez le générique". C'est ce qui m'a le plus refroidi.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 13 Avr 2009, 00:45

Edit : Troll supprimé, je ne suis pas doué pour ça.

Comme tout le monde (puisque ça semble faire l'unanimité), j'ai apprécié ce nouveau Miyazaki. Ayant laissé mon âme d'enfant au placard vendredi soir, je n'ai pas non plus été conquis. Pour autant rien à reprocher au film. C'est beau, c'est léger et amusant.
Ca passera mieux au prochain visionnage.
Dernière édition par Aphex le Lun 13 Avr 2009, 01:08, édité 1 fois.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 13 Avr 2009, 01:06

Aphex a écrit:je n'ai pas non plus été conquis (aurais-je perdu mon âme d'enfant ?)

hey mais arrêtez de reprendre mes arguments boudiou !
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
brassica
Pilote de Bebop
 
Messages: 124
Inscription: Dim 03 Aoû 2008, 13:58

Messagede brassica le Mar 14 Avr 2009, 11:27

J'ai été voir Ponyo au ciné ce week-end, et j'ai bien aimé.
J'ai passé un bon moment, le film est frais, et plaisant à voir.
Je conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Mar 14 Avr 2009, 13:05

Zêta Amrith a écrit:Pareil que Tetho.
J'abonde dans son admiration pour la scène de la tempête. Tout bonnement incroyable.

Mais on pourrait ajouter que le film, sous des dehors enfantins, est aussi un putain de plaidoyer hardcore et déterminé contre l'abus de 3D et de filtres numériques dans l'animation. A un degré presque dogmatique. Il n'y a pas deux minutes durant lesquelles je n'ai pas pensé que le vieux en avait eu marre ces dernières années d'être systématiquement rangé avec la clique en fils de fer Pixar par des médias moutonneux et béotiens, et en conséquence avait décidé qu'il fallait les fumer par purisme interposé. Le long transpire de ce rappel adressé aux gens de l'industrie, et l'ironie, c'est qu'en ayant choisi un sujet qui bien que très différent sur le fond, rappelle forcément Andersen, il fait indirectement la leçon aux traitres internes à Disney.

En soi c'est un beau film.
Surtout aujourd'hui. S'il était sorti après Laputa ou Porco Rosso c'aurait déjà été autre chose...

[Révéler] Spoiler
Mon seul reproche concerne la séquence où la Déesse de la mer s'exclame "Ca y est tout est arrangé" à la fin du film. Ca m'a paru très court, voire amputé, et j'espérais une belle et longue séquence dans laquelle on aurait vu les éléments naturels retrouver leur état normal, histoire d'illustrer, plutôt que d'entendre par la voix du personnage "Ok finito envoyez le générique". C'est ce qui m'a le plus refroidi.


Il n'y a pas que Pixar qui est visé (Oshii est sûrement dans le tas).
Sinon, idem que Tetho et Zêta.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Avr 2009, 13:14

ami_kenji a écrit:Il n'y a pas que Pixar qui est visé (Oshii est sûrement dans le tas).


Je ne pense pas, Miyazaki n'a jamais été comparé à Oshii.
La leçon est tournée vers la machine Pixar-Disney à laquelle on l'a sans cesse mêlé sans raison.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 14 Avr 2009, 19:30

La fin est à chier.
Honnêtement.
T'es pris par la magie du film tout le long, puis tout brusquement hop là 'bon t'es d'accord ?' 'ouais' 'bon bah c'est cool' et ils vécurent heureux blablabla...
je veux bien que ce film soit pour les gosses, mais là, c'est un tantinet trop naïf, même pour eux.
Même ses thèmes si chèrs sont à peine effleuré, à part au début avec le vieux qui râle que les bas fond marins sont pollués, c'est assez mis de côté.
Hayao est fini. Il est temps qu'il prenne sa retraite, histoire de partir sur cette bonne note, parce que bon partir sur Howl, ç'aurait fait tâche.

fait chier, aucune VO sur Aix-Marseille, j'aurai voulu le voir une 2nd fois :/

@Amrith : c'était annoncé dans les itw, çà que Miyazaki voulait perpétuer l'animation traditionnel, et donc ils ont mis la 3D que qd c'était vraiment nécessaire. Je ne sais pas si ct des itw post ou pre diffusion, mais en tout cas, il l'a dit.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 14 Avr 2009, 20:20

Espèce de vieux terrien qui a oublié ses rêves.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 15 Avr 2009, 18:02

Tetho a écrit:Espèce de vieux terrien qui a oublié ses rêves.


spice de sale gamin immature (et altermondialiste ^^) :D

Non plus sérieusement, rien que le nom (Polio ?) et l'affiche m'ont fait fuir. Je sais pas pourquoi, mais après Kiki la petite sorcière en VO lors de sa diffusion ciné, j'ai laissé tombé Miyazaki.

En fait t'as raison Tetho, on devenu des vieux c... ^^

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Mer 15 Avr 2009, 22:52

Zêta Amrith a écrit:
ami_kenji a écrit:Il n'y a pas que Pixar qui est visé (Oshii est sûrement dans le tas).


Je ne pense pas, Miyazaki n'a jamais été comparé à Oshii.
La leçon est tournée vers la machine Pixar-Disney à laquelle on l'a sans cesse mêlé sans raison.


J'ai mis Oshii suite à l'interview qu'il avait donnée (les deux cinéastes n'ayant pas du tout les mêmes points de vue sur l'animation).
Plus sérieusement, Miyasaki ne vise pas seulement Pixar/Disney, il vise aussi l'ensemble de la production nipponne actuelle (il faut arrêter de voir un combat idéologique entre l'animation japonaise et occidentale).
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Avr 2009, 23:58

Oshii s'est toujours considéré comme étant un réalisateur au sens large du terme, et non un réalisateur d'anime. Tout le monde le sait. Il a suivi un cheminement parfaitement logique, il n'a pas retourné sa veste ni opéré de brusque tournant philosophique. Dès lors, ça a peu de sens de croire qu'il est visé dans Ponyo. D'autant que pour ce faire, il aurait fallu chasser sur ses terres et non produire un film pour enfants.

ami_kenji a écrit:Il faut arrêter de voir un combat idéologique entre l'animation japonaise et occidentale.


Ce n'est pas un combat mais un compromis idéologique.
Simplement une nouvelle absurdité économique importée des Etats-Unis. Si le Japon se met au fil de fer intensif depuis huit ou dix ans, c'est avant tout pour suivre la one best way tayloriste de la réduction des coûts temporels, désignée du doigt par les studios américains comme étant préférable à la création faillible et personnalisée d'antan. Quand la solution de facilité ramène plus de plébiscites en salles et dans la presse que l'attrait pour le mouvement, les choix sont vite tranchés. Conséquence, grâce à la 3D, les japonais peuvent produire plus... et pour continuer à produire plus, il leur faut toujours plus de 3D. Raisonnement américano-américain qu'ils adoptent à demi-mots parce qu'une partie de leur public est réticente. Mais pour combien de temps.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 16 Avr 2009, 11:53

C'est depuis que le monde est monde que la reduction des coûts augmentent les profits. C'est pas les ricains qui l'ont inventé.
Son One Best Way est la division du travail : le taylorisme n'est qu'un prolongement des idées de Smith écrits dans la RDN.
pas vraiment de rapport entre le combat idéologique 3D > 2D.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Avr 2009, 13:38

Rukawa a écrit:C'est depuis que le monde est monde que la réduction des coûts augmentent les profits. C'est pas les ricains qui l'ont inventé.


On n'a pas parlé des profits mais de comment la 3D encourage la sur-production. Sur-production qui tel le serpent se mordant la queue, exige à son tour toujours plus de 3D pour se maintenir.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 16 Avr 2009, 14:02

Zêta Amrith a écrit:On n'a pas parlé des profits

Tu en parles.
si le profit n'est pas réinvesti c'est de l'épargne. le profit sert à être réinvesti. Et justement, il se fait dans la 3D. Si la 3D encourage la 3D, c'est parce que le fric est mieux rentabilité dedans. Pour être réinvesti.
Donc, oui çà se mort la queue. Mais c'est normal. le progrès technique est ici exogène.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Avr 2009, 14:33

Ca n'a pas franchement de lien avec ce que j'ai dit.
Mais bon je lis.

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Jeu 16 Avr 2009, 22:48

J'en reviens et dans le genre fin couperet, c'est quelque chose.

Le problème de ce film (ou ce qui le rend génial, c'est au choix), c'est que les "petits riens" sont plus passionnants que son "scénario" qui plombent les paupières à l'instar de celles de l'héroïne (d'où mes soupçons de génialité, c'est tellement synchro que ça ne peut pas être innocent).

Pour le reste, le film est quand même bien joli et est parsemé de moments visuellement impressionnants comme le ballet de planton/méduses des premières minutes, l'incroyable typhon ou la première apparition de la mère de Ponyo.

Et je seconde Tetho pour la madre de Sôsuke. La classe. Bien aimé aussi le père Sorcier :lol:

Bref un film inégal, en fait. Je dirais même plus, frustrant car donne cette sale impression d'avoir été botté hors de la salle alors qu'on commençait à peine à s'y installer.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Jeu 16 Avr 2009, 23:14

Zêta Amrith a écrit:Oshii s'est toujours considéré comme étant un réalisateur au sens large du terme, et non un réalisateur d'anime. Tout le monde le sait. Il a suivi un cheminement parfaitement logique, il n'a pas retourné sa veste ni opéré de brusque tournant philosophique. Dès lors, ça a peu de sens de croire qu'il est visé dans Ponyo. D'autant que pour ce faire, il aurait fallu chasser sur ses terres et non produire un film pour enfants.

ami_kenji a écrit:Il faut arrêter de voir un combat idéologique entre l'animation japonaise et occidentale.


Ce n'est pas un combat mais un compromis idéologique.
Simplement une nouvelle absurdité économique importée des Etats-Unis. Si le Japon se met au fil de fer intensif depuis huit ou dix ans, c'est avant tout pour suivre la one best way tayloriste de la réduction des coûts temporels, désignée du doigt par les studios américains comme étant préférable à la création faillible et personnalisée d'antan. Quand la solution de facilité ramène plus de plébiscites en salles et dans la presse que l'attrait pour le mouvement, les choix sont vite tranchés. Conséquence, grâce à la 3D, les japonais peuvent produire plus... et pour continuer à produire plus, il leur faut toujours plus de 3D. Raisonnement américano-américain qu'ils adoptent à demi-mots parce qu'une partie de leur public est réticente. Mais pour combien de temps.


Les japonais n'ont donc jamais cherché à minimiser les coûts de production? Je crois que tu délires un peu trop. (Il faudrait déjà voir combien d'animes pondent les américains et comparer ce chiffre aux productions japonaises). Je doute franchement qu'il peut y avoir un rapport aussi strict entre la décadence de la créativité artistique dans l'animation japonaise et la production d'animation 3D (à vrai dire je ne vois même pas de rapport).
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Avr 2009, 23:43

ami_kenji a écrit:Les japonais n'ont donc jamais cherché à minimiser les coûts de production ?


Jamais en modifiant la nature même de l'animation.
Par le biais d'astuces comme la limited animation ou les stock shots. Mais ça ne s'est pas fait au détriment d'une identité. On ne s'est pas mis subitement à la pâte à modeler. A partir grosso modo de 1996 et Toy Story aux Etats-Unis, une nouvelle ère s'est ouverte, avec la technologie qui va avec, et comme tout le monde les japonais ont pesé le pour et le contre. Ca ne va pas plus loin.

Je doute franchement qu'il peut y avoir un rapport aussi strict entre la décadence de la créativité artistique dans l'animation japonaise et la production d'animation 3D (à vrai dire je ne vois même pas de rapport).


Justement, tu vas pouvoir répondre. C'est toi qui es parti du principe qu'il y avait une décadence de la créativité artistique de l'animation japonaise à laquelle Miyazaki répondait dans Ponyo. Maintenant ce qui est certain, et tous les studios nippons le disent, c'est qu'il y a de moins en moins d'animateurs 2D au Japon. C'est un art qui, parti comme ça, peut devenir marginal d'ici quelques décennies. Et expliquer ce phénomène par le seul fait avéré que les animateurs sont traités comme de la merde et payés avec du pourboire, ce qui a toujours été plus ou moins le cas, c'est négliger un peu vite la problématique 3D.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Ven 17 Avr 2009, 00:13

Zêta Amrith a écrit:
ami_kenji a écrit:Les japonais n'ont donc jamais cherché à minimiser les coûts de production ?


Jamais en modifiant la nature même de l'animation.
Par le biais d'astuces comme la limited animation ou les stock shots. Mais ça ne s'est pas fait au détriment d'une identité. On ne s'est pas mis subitement à la pâte à modeler. A partir grosso modo de 1996 et Toy Story aux Etats-Unis, une nouvelle ère s'est ouverte, avec la technologie qui va avec, et comme tout le monde les japonais ont pesé le pour et le contre. Ca ne va pas plus loin.

Je doute franchement qu'il peut y avoir un rapport aussi strict entre la décadence de la créativité artistique dans l'animation japonaise et la production d'animation 3D (à vrai dire je ne vois même pas de rapport).


Justement, tu vas pouvoir répondre. C'est toi qui es parti du principe qu'il y avait une décadence de la créativité artistique de l'animation japonaise à laquelle Miyazaki répondait dans Ponyo. Maintenant ce qui est certain, et tous les studios nippons le disent, c'est qu'il y a de moins en moins d'animateurs 2D au Japon. C'est un art qui, parti comme ça, peut devenir marginal d'ici quelques décennies. Et expliquer ce phénomène par le seul fait avéré que les animateurs sont traités comme de la merde et payés avec du pourboire, ce qui a toujours été plus ou moins le cas, c'est négliger un peu vite la problématique 3D.


- Les japonais ont, d'eux même, suivi la tendance, ils n'y ont pas été forcé par la main américaine du "destin" comme tu sembles le présupposer dans tes propos.
La 3D peut aussi, à sa manière, avoir une identité personnelle (tout comme l'animation limitée à l'époque). Donc, c'est pour ça que je ne vois pas en quoi la 3D risque de conduire à éliminer "la création faillible et personnalisée d'antan".

(Je parle de décadence de la créativité artistique en te suivant (je te cite "c'est avant tout pour suivre la one best way tayloriste de la réduction des coûts temporels, désignée du doigt par les studios américains comme étant préférable à la création faillible et personnalisée d'antan.")).

Oui, enfin le passage de la 2D à la 3D ne constitue pas une révolution conduisant à une incommensurabilité entre les deux univers (et encore moins à une perte de l'ensemble de ce que la 2D a pu apporter au monde de l'animation).
Après, je comprends qu'on puisse pleurer sur l'abandon de la 2D (j'en fais plus ou moins parti), mais de là à dénigrer la 3D et le boulot des animateurs américains, il y a une frontière que je ne franchirai pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Avr 2009, 00:56

ami_kenji a écrit:La 3D peut aussi, à sa manière, avoir une identité personnelle.


Ben, quand je vois une séquence d'animation signée Mitsuo Iso, je peux éventuellement deviner qu'elle a été réalisée par Mitsuo Iso. Si je suis concentré - ce qui n'est pas fréquent je te l'accorde - c'est déduisible. Parce que c'est comme ça, dès lors que tu utilises ta main, laquelle est l'organe le plus intimement lié au cerveau humain d'entre tous, tu laisses ton identité et ta personnalité sur la feuille, même en toile de fond de tes influences.

Par contre, toi et moi sommes tout bonnement incapables de dire qui a tiré le modèle de telle façon que Ratatouille a fait ceci ou cela dans telle scène du film. C'est quasiment impossible. Parce que la technologie utilisée recouvre les velleités individuelles d'un sinistre linceul mathématique et textural appelé hégémonie.

Le jour où l'on pourra reconnaitre de visu l'intervention de tel ou tel animateur dans un film 3D autrement qu'en le sachant, on rediscutera alors de la personnalité supposée de l'animation computique. En attendant, en 2009, ça n'est pas le cas. Ce qui n'enlève rien aux compétences des équipes impliquées sur des films de ce type.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 17 Avr 2009, 01:20

Mouais. Dans les Disney fait main tu vois difficilement les différences entre les séquences. Et là c'est pas de la 3D.
C'est pas vraiment rapport à la 3D de Ratatouille mais plus à la manière de faire des américains qui est d'une certaine manière (étonnament) plus "uniformisée" même entre les animateurs de renoms.
Chez les américains je trouve que les différences se situent plus au niveau des générations. Ca se voit en suivant l'évolution des films en fait.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Avr 2009, 01:40

Merlin a écrit:Mouais. Dans les Disney faits main tu vois difficilement les différences entre les séquences.


Avant tout, parce qu'on n'y connait pas grand-chose.
Je pense pas que tu sois une bible sur les grands animateurs de l'âge d'or de Disney, moi non plus, donc de toutes manières pour nous c'est grillé. Mais pour un expert ce doit être tout à fait visible. Il y a eu des tonnes de papiers à propos des différents animateurs de Disney.

Un anime en 3D, actuellement, c'est pas sur la base de l'animation du personnage que tu vas pouvoir penser "Ha c'est untel qui l'a fait". Tu peux reconnaitre la patte du réalisateur, mais je doute fortement que tu puisses identifier le gars qui a animé la séquence à moins de disposer de certaines informations. Et je crois que tu auras beau être un spécialiste de Pixar, ça ne changera rien à cet élement.

Bien sûr qu'un film 3D peut avoir une personnalité.
Mais pas plusieurs, c'est justement ça...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 17 Avr 2009, 01:48

Bah c'est comme tu l'as dit.
Ni toi ni moi ne sommes des spécialistes de Pixar et Disney donc on ne peut pas dire si dans les Pixar les séquences n'ont pas leur "propres touches" apportées par les différents animateurs en plus de celle du réalisateur.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités