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Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Aphex a écrit:je n'ai pas non plus été conquis (aurais-je perdu mon âme d'enfant ?)
Zêta Amrith a écrit:Pareil que Tetho.
J'abonde dans son admiration pour la scène de la tempête. Tout bonnement incroyable.
Mais on pourrait ajouter que le film, sous des dehors enfantins, est aussi un putain de plaidoyer hardcore et déterminé contre l'abus de 3D et de filtres numériques dans l'animation. A un degré presque dogmatique. Il n'y a pas deux minutes durant lesquelles je n'ai pas pensé que le vieux en avait eu marre ces dernières années d'être systématiquement rangé avec la clique en fils de fer Pixar par des médias moutonneux et béotiens, et en conséquence avait décidé qu'il fallait les fumer par purisme interposé. Le long transpire de ce rappel adressé aux gens de l'industrie, et l'ironie, c'est qu'en ayant choisi un sujet qui bien que très différent sur le fond, rappelle forcément Andersen, il fait indirectement la leçon aux traitres internes à Disney.
En soi c'est un beau film.
Surtout aujourd'hui. S'il était sorti après Laputa ou Porco Rosso c'aurait déjà été autre chose...[Révéler] SpoilerMon seul reproche concerne la séquence où la Déesse de la mer s'exclame "Ca y est tout est arrangé" à la fin du film. Ca m'a paru très court, voire amputé, et j'espérais une belle et longue séquence dans laquelle on aurait vu les éléments naturels retrouver leur état normal, histoire d'illustrer, plutôt que d'entendre par la voix du personnage "Ok finito envoyez le générique". C'est ce qui m'a le plus refroidi.
ami_kenji a écrit:Il n'y a pas que Pixar qui est visé (Oshii est sûrement dans le tas).
Tetho a écrit:Espèce de vieux terrien qui a oublié ses rêves.
Zêta Amrith a écrit:ami_kenji a écrit:Il n'y a pas que Pixar qui est visé (Oshii est sûrement dans le tas).
Je ne pense pas, Miyazaki n'a jamais été comparé à Oshii.
La leçon est tournée vers la machine Pixar-Disney à laquelle on l'a sans cesse mêlé sans raison.
ami_kenji a écrit:Il faut arrêter de voir un combat idéologique entre l'animation japonaise et occidentale.
Rukawa a écrit:C'est depuis que le monde est monde que la réduction des coûts augmentent les profits. C'est pas les ricains qui l'ont inventé.
Zêta Amrith a écrit:On n'a pas parlé des profits
Zêta Amrith a écrit:Oshii s'est toujours considéré comme étant un réalisateur au sens large du terme, et non un réalisateur d'anime. Tout le monde le sait. Il a suivi un cheminement parfaitement logique, il n'a pas retourné sa veste ni opéré de brusque tournant philosophique. Dès lors, ça a peu de sens de croire qu'il est visé dans Ponyo. D'autant que pour ce faire, il aurait fallu chasser sur ses terres et non produire un film pour enfants.ami_kenji a écrit:Il faut arrêter de voir un combat idéologique entre l'animation japonaise et occidentale.
Ce n'est pas un combat mais un compromis idéologique.
Simplement une nouvelle absurdité économique importée des Etats-Unis. Si le Japon se met au fil de fer intensif depuis huit ou dix ans, c'est avant tout pour suivre la one best way tayloriste de la réduction des coûts temporels, désignée du doigt par les studios américains comme étant préférable à la création faillible et personnalisée d'antan. Quand la solution de facilité ramène plus de plébiscites en salles et dans la presse que l'attrait pour le mouvement, les choix sont vite tranchés. Conséquence, grâce à la 3D, les japonais peuvent produire plus... et pour continuer à produire plus, il leur faut toujours plus de 3D. Raisonnement américano-américain qu'ils adoptent à demi-mots parce qu'une partie de leur public est réticente. Mais pour combien de temps.
ami_kenji a écrit:Les japonais n'ont donc jamais cherché à minimiser les coûts de production ?
Je doute franchement qu'il peut y avoir un rapport aussi strict entre la décadence de la créativité artistique dans l'animation japonaise et la production d'animation 3D (à vrai dire je ne vois même pas de rapport).
Zêta Amrith a écrit:ami_kenji a écrit:Les japonais n'ont donc jamais cherché à minimiser les coûts de production ?
Jamais en modifiant la nature même de l'animation.
Par le biais d'astuces comme la limited animation ou les stock shots. Mais ça ne s'est pas fait au détriment d'une identité. On ne s'est pas mis subitement à la pâte à modeler. A partir grosso modo de 1996 et Toy Story aux Etats-Unis, une nouvelle ère s'est ouverte, avec la technologie qui va avec, et comme tout le monde les japonais ont pesé le pour et le contre. Ca ne va pas plus loin.Je doute franchement qu'il peut y avoir un rapport aussi strict entre la décadence de la créativité artistique dans l'animation japonaise et la production d'animation 3D (à vrai dire je ne vois même pas de rapport).
Justement, tu vas pouvoir répondre. C'est toi qui es parti du principe qu'il y avait une décadence de la créativité artistique de l'animation japonaise à laquelle Miyazaki répondait dans Ponyo. Maintenant ce qui est certain, et tous les studios nippons le disent, c'est qu'il y a de moins en moins d'animateurs 2D au Japon. C'est un art qui, parti comme ça, peut devenir marginal d'ici quelques décennies. Et expliquer ce phénomène par le seul fait avéré que les animateurs sont traités comme de la merde et payés avec du pourboire, ce qui a toujours été plus ou moins le cas, c'est négliger un peu vite la problématique 3D.
ami_kenji a écrit:La 3D peut aussi, à sa manière, avoir une identité personnelle.
Merlin a écrit:Mouais. Dans les Disney faits main tu vois difficilement les différences entre les séquences.
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