L'équipe MATA-web
Après une sélection au Festival de Cannes en 2009 dans la catégorie, un Certain Regard puis après avoir remporté le Grand Prix du Festival de Cabourg en 2010, le film Air Doll est sorti au cinéma le 16 Juin 2010 distribué par Océan Films. Le film est attendu simplement en DVD le 21 Septembre 2011 chez Océan Films, distribué par TF1 vidéo.
Ce film réalisé par Hirokazu Koreeda est l'adaptation de Kûki Ningyô, issu du recueil du manga de Gôda Tetsugakudô par Yoshiie Gôda. Ce recueil est sorti en deux tomes chez Shogakukan entre 2000 et 2002 et prépublié dans le magazine Big Comic Original. Le film est sorti au Japon le 26 Septembre 2009 et dure 115 minutes. Parmi les acteurs, on reconnaîtra l'actrice coréenne Bae Doona (Sympathy for Mister Vengeance, The Host).
21/09/2011
Pays : Japon
Année : 2009
Durée du film : 115 minutes
Format vidéo : 16/9ème anamorphique
Format audio : Français 5.1 (?), Français 2.0 (?), Japonais 5.1, Japonais 2.0
sous-titres : français
Editeur : Océan Films
Distributeur : TF1 Vidéo
Boitier : Keep Case
Bonus : making Of et Bandes annonces
Comité de production :
Engine Film
Bandai Visual
TV Man Union
Eisei Gekijo
Asmik Ace Entertainment
Auteur : Yoshiie Gôda
Réalisation : Hirokazu Koreeda
Montage : Hirokazu Koreeda
Scénario : Hirokazu Koreeda
Producteurs :
Toshirô Uratani
Hirokazu Koreeda
Yoshihiro Kato
Producteurs exécutifs :
Kazumi Kawashiro
Yutaka Shigenobu
Takeo Hisamatsu
Masao Teshima
Direction sonore : Yutaka Tsurumaki
Musiques originales (BGM) : world's end girlfriend
synopsis : Tokyo. Une poupée d’air habite l’appartement sordide d’un homme d’une quarantaine d’années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l’amour cha- que soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité : la poupée prend vie et développe des senti- ments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu’elle aspire à découvrir. Elle s’aventure alors dans les rues de la ville, fascinée par tout ce qu’elle voit, mais les gens qu’elle rencontre sont incapables de lui expliquer ce que veut dire “être en vie”...
C’est en poussant la porte d’un vidéoclub qu’elle obtient enfin une réponse : elle fait la connaissance de Junichi, le vendeur, et tombe aussitôt amoureuse de lui. La poupée est embauchée au magasin et noue chaque jour des liens de plus en plus forts avec Junichi : ils vont ensemble au cinéma et sillonnent la ville ... comme un couple. La poupée est parfai- tement heureuse jusqu’au jour où elle se coupe la main par accident et se met à dégonfler devant Junichi.
© 2025 MATA-WEB