Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Sur le site officiel du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême (24 au 27 Janvier 2008) a été dévoilé les titres qui concourent pour les différents prix qui y seront remis, ainsi que ceux concourant pour le prix du patrimoine... Parmi ces titres , quelques mangas.

Essentiels 2008

 

- Amer Béton de Taiyo Matsumoto chez Tonkam

 

{mosimage}

 

présentation : Edition intégrale inédite en français de l'œuvre de Taiyo Matsumoto (Gogo Monster) originellement parue en 1993 au Japon, Amer béton montre l'existence de deux enfants des rues dans un Tokyo transformé en gigantesque parc d'attraction déglingué. Une œuvre « culte » par l'un des dessinateurs les plus doués de sa génération, transcendant les frontières avec un style qui évoque parfois celui d'un certain maître de la bande dessinée argentine : José Muñoz ! Amer Béton a fait l'objet en 2007 d'une adaptation magnifique en long métrage d'animation, dessinée par la fine fleur des animateurs japonais.

 

- Death Note de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba chez Kana

 

{mosimage}

 

présentation : Lycéen brillant, Light Yamagami se retrouve détenteur d'un « cahier de la mort », lequel permet d'éliminer une personne juste en y écrivant son nom. Dénué de scrupules, Light l'utilise pour construire une société prétendument idéale. Mais les morts inexpliquées intriguent les autorités, qui font appel à un super détective, le mystérieux L. Débute alors entre les deux garçons une incroyable course contre la mort. Aussi sombre que palpitant, Death Note est un thriller remarquablement bien ficelé dont l'ambiguïté morale a séduit un large public, au Japon comme en France.

 

- Helter Skelter de Kyoko Okazaki chez Sakka / Casterman

 

 

{mosimage}

 

présentation : Top model au sommet de sa gloire, Lili est aussi belle qu'insupportable. Derrière son égoïsme farouche, la star cache un redoutable secret : sa beauté est purement artificielle et lui impose des souffrances de plus en plus grandes. La femme-objet finira par se rebeller et se muera alors en créature vengeresse et destructrice... Récit d'une singularité extrême dans le paysage de la bande dessinée mondiale, Helter Skelter est le chef d'œuvre de la grande Kyôko Okazaki. Cette auteur née en 1963 a en effet changé à jamais la BD au Japon avec ses récits décomplexés qui mettent à nu l'âme humaine.

 

- Journal d'une Disparition de Hideo Azuma dans la collection Made In de Kana

 

{mosimage}

 

 

présentation : Dessinateur à succès né en 1950, Hideo Azuma raconte quelques-unes des années les plus étonnantes de son existence : il s'est en effet retrouvé tour à tour SDF, plombier puis pensionnaire d'une clinique psychiatrique afin de soigner son alcoolisme. Le parcours de cet homme qui n'eut de cesse d'échapper aux contraintes professionnelles, maritales et sociales, est relaté avec un humour distancié qui fait mouche. Jamais tragique en dépit d'un sujet a priori peu léger, et servi par un dessin rondouillard, Journal d'une disparition est un portrait surprenant d'homo japonicus.

 

Prix du Patrimoine

 

- L'Ame du Kyuodo d'Hiroshi Hirata chez Akata Delcourt

 

 

{mosimage}

 

présentation : Dans le Japon féodal, un jeune archer met tout en œuvre pour battre le record du Toshiya, un concours qui consiste à tirer le plus de flèches possible sur une distance de 120 mètres, et pendant 24h. Mais les efforts incommensurables qu'il consent pour y parvenir ont-ils vraiment un sens ? Que faire quand on est samouraï sans fortune, sinon jouer le jeu des puissants ? Vétéran de la bande dessinée japonaise, Hiroshi Hirata dessine comme personne les guerriers des temps anciens, nobles et virils, tout en critiquant vertement l'esclavage institutionnalisé des basses castes. Puissant.

 

- Un Gentil Garçon de Shinichi Abe chez Cornelius

 

{mosimage}

 

 

présentation : Héritier direct de Yoshiharu Tsuge (l'Homme sans talent), Shinichi Abe est un nouvelliste de premier plan, l'équivalent dans le champ de la bande dessinée de l'écrivain Raymond Carver (Short Cuts) : même fulgurance, même abyssale profondeur humaine masquée derrière l'apparente passivité des personnages. Dans ces histoires courtes d'inspiration autobiographique, qui datent pour la plupart du début des années 70, Abe dresse le tableau d'une vie de bohème parfois douloureuse, où hommes et femmes cher-chent une étincelle de bonheur dans des étreintes incertaines. Triste et beau.


source : www.bdangouleme.com

Voir aussi :

Avant-Programme Angoulême 2008

Angoulême 2008 : Une Exposition autour de Clamp

{mosimage}