Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Trois supports, trois angles de vue, mais trois outils équivalents à autant de possibilités de s’immerger dans la peau du plus mystérieux des espions du Siècles des Lumières.

Février sera un mois très spécial chez trois éditeurs ayant spécialement collaboré pour publier des oeuvres axées sur la vie tulmuteuse et volontiers romancée de Charles-Geneviève d’Eon de Beaumont (1728-1810), jeune espion attaché au Secret du Roy, la police secrète de Louis XV. Au-delà du caractère biographique (plus d'informations au numéro #07), Tô Ubukata (né en 1977) s’est mis dès 2005 à concevoir simultanément, et dans un ordre précis, un roman, un anime et un manga.

Le Roman : introduction au mythe

{mosimage}

Conçu comme un livre d’enquête policière, l’ouvrage fait figure de prologue à l’ensemble de la saga.

Synopsis : Après de longues années de séparation, le jeune d’Eon de Beaumont se réjouit de revoir enfin sa sœur aînée, Lia de Beaumont, qui vit désormais à la cour de Louis XV. Mais l’heure des retrouvailles est assombrie par une terrible découverte : tout l’équipage de la dame, intime de la famille royale, a été sauvagement assassinée. Et Lia reste introuvable. Unique indice sur les lieux du crime : une inscription écrite avec le sang des victimes, « psaumes ». Insistant pour participer à l’enquête, d’Eon apprend que quatre autres jeunes filles de la noblesse ont disparu dans des conditions tout aussi mystérieuses.

Edité chez Calmann-Lévy, ce roman d’history-fantasy sortira le 13 février au tarif probable de 20 euros.

  

La série animée : la suite directe au roman

{mosimage} 

Produit par les studios I.G., ce thriller ésotérique de 24 épisodes de 30 minutes chacun sera sera distribué par Kaze. C'est le second acte de la trilogie imaginée par l’auteur. Construit autour d’actions et de cape et d’épée, l’anime démarre avec la découverte du corps défunt de Lia dans un cercueil flottant sur la Seine. Ce réceptacle présente lui aussi l’étrange inscription « psaume ». C’est à ce moment que le chevalier intègre le Secret du Roy pour traquer le meutrier et découvrir qu’est fomenté un gigantesque complot contre le royaume.

 

Le manga : le gothique avant tout

{mosimage} 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/asuka/eon8.jpg,© UBUTAKA Tô – YUMEJI Kiriko ; Kodansha/I.G. Productions - Calmann-Levy/Kaze/Asuka} {mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/asuka/eon2.jpg,© UBUTAKA Tô YUMEJI Kiriko ; Kodansha/I.G. Productions - Calmann-Levy/Kaze/Asuka}

Titre prépublié dans le magazine Z de la Kodansha et toujours en cours de parution, il fait suite à l’anime bien qu’il soit sorti des mois auparavant (cf. #07). Là encore, le chevalier devra faire face à une suite de meurtres perpétrés par des démons. Guidé par l’esprit de sa sœur défunte, il part en guerre contre ces forces occultes où il est encore question de « psaumes ». Le résultat gothique et sombre offre des similitudes proche d'Hellsing et de Full Metal Alchemist.

Les tomes 1 et 2 de ce seinen fantastico-ésotérique, dessiné par la mangaka Kiriko Yumeji, sortiront respectivement les 14 février et 24 avril 2008 au prix de 7.95 euros.

 

Les images sont ©  UBUKATA Tô – YUMEJI Kiriko ; Kodansha/I.G. Productions - Calmann-Levy/Kaze/Asuka