Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 26 février au 9 mars 2013, The Asahi Shimbun, Mitsubishi Corporation, l’Ambassade du Japon en France et la Maison de la culture du Japon à Paris, proposeront au public français une exposition des photos de presse du séisme de l’Est du Japon.

2 ans après :   En marche vers la reconstruction Exposition de photos de presse -le séisme de l’Est du Japon

Après avoir été présentée à Bangkok (Thaïlande), Jakarta (Indonésie) et Séoul (Corée du Sud) en mars 2012, et alors que 2 années entières ont passé depuis la catastrophe, cette exposition arrive à Paris, Londres, et Hanoï (Vietnam).

2_ans_aprs_Affiche

Le Japon, un pays en reconstruction qui a foi en l’avenir

Le 11 mars 2011, une catastrophe sans précédent frappait l’Est du Japon. Le séisme et le Tsunami détruisaient de nombreuses infrastructures et séparaient nombre de familles, laissant ainsi le pays dévasté. Deux années se sont écoulées depuis ce douloureux événement, deux années au cours desquelles le Japon a reçu de très nombreux messages d’encouragement et de soutien venant du monde entier.

Le soutien et les encouragements venant du monde entier n’ont cessé d’affluer depuis les premiers jours suivant la catastrophe. L’exposition "2 ANS APRES – En marche vers la reconstruction" est, pour ces quatre co-organisateurs, une façon de remercier tous ceux qui ont apporté de quelque manière que ce soit leur soutien au Japon et de montrer sa progressive reconstruction. Une reconstruction qui avance à grands pas et avec énergie.

Des clichés au plus proche de la réalité

Que s’est-il passé au moment de la catastrophe ? Que se passe-t-il aujourd’hui dans les régions sinistrées ?  Une sélection des photographies de presse du plus grand quotidien japonais Asahi Shimbun compose cette exposition. Ces photographies sont réparties en quatre chapitres :

« 11 mars : les Dommages »

« Fukushima »

« Le Deuil »

« L'Espoir ».

Les visiteurs pourront ainsi comprendre cette reconstruction dans un parcours « du drame vers l’espoir », en redécouvrant la catastrophe mais aussi en comprenant la situation actuelle dans les zones sinistrées et le puissant désir d’avancer qui y règne pour tous leurs habitants .  Les photographes ont souvent vécu au plus près du drame et vu évoluer, mois après mois, le pays et ses habitants retrouvant peu à peu espoir en l’avenir.  Ceux qui le souhaitent pourront également laisser un message de soutien sur un arbre à souhait.

Informations pratiques :

Une exposition à ne pas manquer : 2 ANS APRES -en route vers la reconstruction-

du 26 février au 9 mars 2013 à la Maison de la culture du Japon à Paris

Exposition gratuite, ouverte au public

Horaires :

Du mardi au samedi 12 h – 19 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé dimanche et lundi.

Lieu :

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis quai Branly – 75015 Paris

M° Bir-Hakeim / RER C Champs de Mars - Tour Eiffel

Organisation :  The Asahi Shimbun, Mitsubishi Corporation, l'Ambassade du Japon en France, la Maison de la culture du Japon à Paris. Sous le patronage de la Chambre de Commerce et d’Industrie Japonaise en France

La cérémonie officielle de présentation de  l’exposition se tiendra le vendredi 1er mars à midi au 5ème étage de la Maison de la culture du Japon à Paris. Une conférence animée par M. Tomoaki Ito, Chef du bureau de Miyako, Asahi Shimbun sur « la reconstruction actuelle du Japon » se tiendra le vendredi 1er mars à 14h30 au rez-de-chaussée (Petit Hall)  de la Maison de la culture du Japon à Paris. Il partagera avec le grand public son expérience en tant que premier journaliste arrivé sur les lieux de la catastrophe en 2011.


source : MCJP