Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 5 au 17 Avril 2012 aura lieu le 30ème Festival du Film Fantastique de Bruxelles. L'animation japonaise y tient une place assez importante avec la Japanimation Day et la projection du Voyage vers Agartha en compétition officielle internationale. On aura aussi la projection en avant-première d'Ace Attorney, adaptation de la franchise vidéoludique par Takeshi Miike.

Festival International du Film Fantastique de Bruxelles

Les films de la sélection

Children who chase lost voices from deep below

© Makoto Shinkai / CMMMY

Si la petite Asuna vit les premiers émois d’une histoire d’amour, ce n’est pas avec Sangoku ou Vegeta mais bien avec Shun. Un gars super louche qui sort de nulle part, mais qui a au moins le mérite de ne pas ressembler au géant vert ou d’éviter une coupe de cheveux qui ressemble à un cornet de frites. Mais voilà, à peine arrivé, son beau prince se met à jouer à l’Arlésienne et disparaît sans même lui envoyer un petit texto ! Comme elle n’a pas d’amis et plein de temps à perdre, Asuna décide de partir à sa recherche en compagnie de son professeur, veuf et déprimé. Et le voyage ne risque pas de lui remonter le moral, car ils prennent un aller simple pour Agartha, appelé également le pays des morts. Nos deux protagonistes seront alors confrontés à toutes sortes de créatures, plus féroces que des stagiaires du Bifff en manque de café...

Hoooooo, le nouveau Makoto Shinkai ! On vous entend d’ici vous émouvoir aux larmes devant cette nouvelle réjouissante. Réalisateur autodidacte, Shinkai nous avait déjà bluffé il y a quelques années avec The Place Promised in our Early Days (2004) ou encore 5 Centimeters per Second (2007). Pour son nouveau poème visuel, il nous offre une belle leçon d’humanité qui fleure bon l’héritage d’Hayao Miyazaki.

Projection le 14/04/2012 à 18h00

Plus d'infos

Compétition Internationale


Himizu

himizu

Au lendemain du tsunami dévastateur, le Japon panse ses plaies tandis que ses habitants vivotent avec une gueule de bois morbide dans un purgatoire aux allures de cimetière géant. En attendant l’hiver nucléaire, le jeune Sumida essaie de se raccrocher à quelque chose pour ne pas se foutre en l’air, mais sa vie ressemble à une pente verglacée sans prises : sa mère tapine dans leur cabane où ils sont supposés louer des bateaux et son père démissionnaire ne cesse de le pousser au suicide afin de toucher l’assurance-vie. Sumida ne demande pourtant pas grand-chose : juste avoir droit à une vie ordinaire, pouvoir quitter cette plage boueuse et toucher à sa part du bonheur. Sa copine de classe, Chazawa, tente de le réconforter en lui déclamant du François Villon, mais elle-même fuit ses parents radioactifs qui lui construisent une potence. La rédemption semble vaine pour nos deux ados, tandis que le désespoir existentialiste se mue en folie meurtrière. Bref, c’est la mort à la plage, aouh, cha cha cha…

Inspiré du manga éponyme de Minoru Furuya, cette nouvelle œuvre choc de Shion Sono (Cold Fish, Guilty of Romance) a été retravaillée de toute urgence après le drame du 11 mars 2011. Himizu - taupe en japonais - creuse une tombe et enterre vivant l’espoir de tout un peuple avec l’espoir infime de pouvoir ressusciter un jour. Lauréat du Prix Mastroianni à la dernière Mostra de Venise, ce cauchemar bercé par le Requiem de Mozart est une véritable réplique sismique visuelle…

Projection le 07/04/2012 à 15h30

Plus d'infos

Compétition 7ème Parallèle

Naruto Shippuden : The Lost Tower

© 2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN © NMP 2010

Vous l’attendiez, le voici enfin : le 4ème opus de la saga Naruto ! Entre révélations, émotions, action, action et encore action, ce nouveau volet hante les rêves des fans de mangas les plus avertis depuis bientôt un an. Mais, n’ayez crainte, jeunes mangavores, le Bifff va une fois de plus combler tous vos désirs ! Bref, revenons-en à nos ninjas. Encore une fois, Masashi Kishimito ressort son beau gosse au brushing blond platine et aux cris hystériques dans une aventure à faire pâlir Indiana Jones et autres James Bond du dimanche. Car, lorsque Naruto se retrouve propulsé dans un passé où les paysages sont uniquement constitués de gigantesques tours, il ne doit compter que sur son courage (et sur sa force physique, parce que, bon, escalader des tours ce n’est pas à la portée du premier body-buildé venu) afin de retrouver le Mukade, un nukenin féroce, géant et peu commode !

Tiré du manga éponyme de Masashi Kishimoto qui a connu un succès planétaire (59 volumes écoulés à plus de cent millions d’exemplaires), cette quatrième partie d’une saga qui devrait en compter six est à nouveau signée Masahiko Murata (également réalisateur de la série télévisée Gilgamesh) : images plus vraies que nature, des couleurs plus pimpantes que celle d’une voiture volée. Bref, on en prend plein les yeux, plein les oreilles et on en redemande !

Projection le 15/04/2012 à 14h00

Plus d'infos

Japan Animation Day

Full Metal Alchemist: The Sacred Star of Milos

© Hiromu Arakawa / HAGAREN THE MOVIE 2011

Indices : blondeur, muscles et aventures. Non, on ne vous parle pas des jumelles Olsen, mais bien d’Alfonse et Edward Elrich, les héros incontournables de Full Metal Alchemist ! Bon, bien sûr, l’un n’a pas de corps à proprement parler et l’autre a perdu une jambe et un bras (du coup, le mot aventure prend des allures de mission impossible, mais - pour rappel - nous sommes dans un manga). Cependant, ils ont tous les deux la rage de vivre et une envie viscérale de retrouver ce qu’on leur a pris. Pour cela, on ne chipote pas avec les intrigues et les mystères à résoudre. Voici donc nos héros à la poursuite de Melvin, un alchimiste qui s’est échappé d’une prison et qui s’enfuit vers l’Ouest. Bon, certes, on se doute que nos deux protagonistes en or n’auront pas de problème de pognon, mais - comme disait Albert Frère - il n’y a pas que l’argent dans la vie ! D’ailleurs, lorsqu'apparaît une jeune fille mystérieuse à la chevelure flamboyante avec une chute de rein à faire pâlir Marilyn Monroe, leur aventure prend un nouveau tournant...

Le célèbre manga d’Hiromu Arakawa (qui vient de publier le 27e et dernier tome en 2011) talonne Naruto au rang des meilleures ventes et a, lui aussi, fait l’objet de nombreuses adaptations. La franchise grandit avec cette nouvelle adaptation de Kazuya Murata (assistant réalisateur sur Pokémon : The Movie) et rassasiera tous les fans de l’alchimiste métallo !

Projection le 15/04/2012 à 16h00

Plus d'infos

Japan Animation Day

Ace Attorney

(c) NTV

Dans un futur proche où le crime est devenu un sport national, où le citoyen de base ne jure plus que par le fast-food et où la culture à l’emporte-pièce se résume au coca et au télé-achat, la justice a également dû opérer un ravalement de façade drastique. Mi-McDo, mi-cirque romain, le prétoire est désormais devenu l’arène de la justice expéditive, dans laquelle avocats et procureurs s’affrontent en 3 rounds gratinés devant un public payant, avide de misère humaine. Phoenix Wright, bleusaille du barreau, se retrouve avec sa première affaire sérieuse lorsque sa patronne est mystérieusement assassinée. Avec le trouillomètre déjà dans le rouge, Phoenix va avoir droit à la totale pour son dépucelage juridique : son dossier est une poupée russe à emmerdes qui va révéler d’autres affaires impliquant, en vrac, son ami d’enfance, un cousin nippon du monstre du Loch Ness et un souffleur au gradin ectoplasmique. Pour corser le tout, son adversaire est le Maximus des parties civiles, gladiateur invaincu de la joute juridique. Pas d’objection ?

L’homme qui tourne plus vite que son ombre est de retour ! Après son incursion chez les samouraïs, avec 13 Assassins (présenté l’année passée au BIFFF), Takashi Miike change complètement de registre avec l’adaptation du jeu vidéo Phoenix Wright. Vous ne connaissez pas ? Pas de souci : faites confiance à la virtuosité du maestro pour vous embarquer dans ce whodunit futuriste !

Projection le 12/04/2012 à 15h30

Plus d'infos

Sélection Officielle

également d'autres films asiatiques sont aussi en compétition ou sont projetés :

Compétition Internationale :

- Flying Swords of Dragon Gate (Chine / Taiwan);

- Mr. & Mrs Incredible (Chine / Hong-Kong);

- Tormented 3D (Japon / Pays-Bas);

Compétition 7ème Parallèle :

- Invasion of Alien Bikini + Night Fishing (Corée du Sud);

- Kotoko (Japon);

- Poongsan (Corée du Sud);

Compétiton Thriller :

- Hindsight (Corée du Sud)

 

Autres Films de la sélection Officielle :

- The Road  (Les Philippines);

- Ra. One (Inde).


100 ans de Nikkatsu

Fondée en 1912, la société de production Nikkatsu fait figure de brontosaure increvable. Réussissant à passer au travers des mailles du temps, elle n’a eu de cesse de s’adapter aux mutations du public, répondant à ses demandes et ses envies de façon originale et opportune. Après 100 ans d’existence, il n’est pas étonnant de voir un catalogue de plus de 1000 longs métrages, dont ceux de Masahari Makino, Kon Ichikawa, Shohei Imamura ou encore Seijun Suzuki. Puis il y a ceux que le public du BIFFF connaît très bien, issus de leur association avec Sushi Typhoon : Yoshihiro Nishimura, Sion Sono, Noboru Iguchi, Yudai Yamaguchi… Bref, nous nous devions de fêter leur centenaire avec les projections suivantes :

- Deadball (Japon) ;

- Zombie Ass: Toilet of the Dead (Japon).

 

Focus Hong Kong

Pôle financier et commercial qui occupe une place de choix dans l’économie mondiale, Hong Kong – qui veut dire « port parfumé » en cantonais – résonne comme une promesse d’exotisme. À la simple évocation de son nom, on se prend à rêver à des tribulations maritimes sur les mers lointaines. On se remémore ces vieux films de la Shaw Brothers, les cartons de Raymond Chow avec, entre autres, La Fureur du Dragon (1972) où Chuck Norris s’est fait frapper pour la dernière fois (mais par Bruce Lee), ou encore les pépites cultes qui nous ont fait découvrir Jackie Chan et son compère Sammo Hung.

Pendant des décennies, Hong Kong a été le troisième producteur de films après Hollywood et Bollywood, révélant au grand public des stars incontournables telles que Chow Yun-fat, John Woo, Wong Kar-wai, Tsui Hark, Stephen Chow !

En sachant que Hong Kong est l’un des territoires les plus peuplés au monde, avec plus de 7 millions d’habitants qui s’entassent sur 1.092 km², soit la superficie du Brabant Wallon, on se rend vite compte que ça en fait des génies au mètre carré ! C’est la raison pour laquelle le BIFFF se devait de leur rendre un hommage à travers un Focus :

- Mr. & Mrs Incredible;

- City Under Siege;

- Mural;

- Zombie 108;

- The Flying Swords of Dragon gate 3D;

- Don Quixote 3D;

- The Sorcerer and the White Snake.

 

Japan Animation Day le 15/04/2012

Fantasy & Manga Market à partir de 11h00 : Le BIFFF ouvre son premier grand marché pour tous les fans de fantastique, de science fiction et mangas, pour tous les collectionneurs, ou les curieux, désireux de passer quelques heures dans une ambiance décontractée. Des dizaines de stands proposeront des affiches, des accessoires, du merchandising, des figurines, des DVD...

Cosplay de 14h00 à 17h00 : troisième sélection pour représenter la Belgique à la finale de la troisième édition de L'Euro Cosplay dont la finale aura lieu à Londres Fin Octobre 2012 à l'oaccasion de MCM Expo.

Projections de 11h00 à 13h45:

Black Butler OAV (deux épisodes);

Another;

Deadman Wonderland;

Nisemonogatari.

 

Informations pratiques

Lieu :

Tour & Taxis

86c, avenue du Port

1000 Brussels

http://www.tourtaxis.be

Tarifs

Voir le dossier de presse


source : BIFFF