Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La huitième édition de Polymanga aura lieu du 7 au 9 Avril 2012 à Lausanne Beaulieu avec comme invités principaux l'auteur de Undead,  Masashi Terajima, disponible chez Akata / Delcourt ou encore Chiaki Miyamoto (Nobi Nobi). Egalement au programme de nombreuses projections, des dédicaces, du jeu vidéo, des concerts de Trill Dan, Emi Meyer, Blood ou Gori Fater.

Polymanga Huitième Edition

Polymanga, c'est le plus grand évévnement suisse sur le manga, la bd, les jeux vidéo et la culture pop ! Tous les ans à Pâques, toute la famille se réunit pour voir sur 8000m2 le meilleur du divertissement. Pour cette année 2012, + de 50 invités artistiques, 4 concerts, 3 jours de projections non-stop en HD, plus d'une dizaine de tournois de jeux vidéo, un showroom éditeur (Sony, Microsoft et Bandai-Namco), 2 défilés de cosplay, du karaoké, du breakdance, des ateliers origami, go, calligraphie, peinture sur figurine, dessins... et bien sûr une grande galerie de shopping !

Polymanga 2012 aura lieu du samedi 07 au lundi 09 Avril 2012 à Lausanne Beaulieu (Avenue des Bergières 10 ; 1004 Lausanne)

Horaires :

Samedi 07 avril 2012:10h à 21h

Dimanche 08 avril 2012: 10h à 21h

Lundi 09 avril 2012: 10h à 21h

Tarifs :

1 jour = 18.- CHF

3 jours = 35.- CHF

A noter que les 500 premiers pass 3 jours bénéficient d'un porte-document Polymanga (a récupérer à la FNAC ou a l'entrée de la manifestation) et de lunettes 3D. Toujours pour les 500 premiers pass 3 jours, la fameuse planche de bons qui vous permet de profiter de réductions toute l'année !

Plus d'infos sur la billetterie

(c) DR

 

Invités

Masashi Terajima

(c) DR

Né en 1972 dans la préfecture de Chiba. Il sort diplômé de la section littérature de l’université de Chuo.

Le premier manga qu’il a lu est le dixième tome de Doraemon.

Alors qu’il était encore à l’école primaire, la folie autour de l’anime Gundam a commencé au Japon. Comme tout enfant de son âge, le petit Masashi Terajima en est devenu fan. Son Mobile Suits préféré était d’ailleurs le très célèbre Dom. Par la suite, alors qu’il est au collège, Nintendo lance en grandes pompes sa très célèbre console. Très vite, Masashi Terajima devient alors fan du jeu Final Fantasy II .

Par la suite, alors qu’il était étudiant, il lit Ranma 1/2. C’est ce qui provoque son déclic, et lui donne l’envie de devenir mangaka. En troisième année de fac, il remporte alors le prix « Jeune talent » du « Shônen Sunday College ». Masashi Terajima se souvient encore qu’à cette époque, quand il avait présenté son manga à un éditeur, on lui avait dit : « Les oeuvres de fantasy ne remportent jamais de prix ! ». Mais le destin en a décidé autrement !!

Tout en finissant ses études, il travaille en tant qu’assistant de Ken Akamatsu (Love Hina, Negima...) ce qui lui a permis de se faire sa première expérience professionnelle. Après avoir été diplômé, il travaille ensuite aux côtés de Daichi Banjô (Dandoh...), et devient ensuite un auteur à part entière en publiant sa première histoire courte : Reitai. Par la suite, il signe différentes nouvelles, avant d’imaginer Undead, son titre majeur à ce jour.

Plus d'infos sur l'auteur

Chiaki Miyamoto

(c) DR

Née en 1975 au Japon, Chiaki Miyamoto est diplômée de l’école professionnelle de communication visuelle d’Osaka, sa ville natale.

Après une première expérience de graphiste au Japon, elle s’installe en France en 2000 pour concrétiser sa grande passion : devenir illustratrice pour enfants. Elle rejoint donc l’école Emile Cohl de Lyon et en ressort diplômée en 2003. Depuis, elle publie régulièrement des ouvrages pour les enfants et travaille également pour la presse. Elle est souvent sollicitée pour des animations dans les écoles, bibliothèques et salons du livre. Chiaki vit et travaille à Lyon.

Bibliographie sélective :

Les couleurs de Bilo (nobi nobi !)

Lili & Patapon (Editions Lito)

Petit Fantôme (Gallimard Jeunesse)

Coline (Sarbacane)


Artistes Arting Spirit :

- 6Mick,

- Bab (404 Error),

- Blandine Leroy,

- Duza,

- Ephyse,

- Evolvana (Nemesis),

- Fa,

- Franz Kirchner (Fzk),

- Julien Cordebar (Atelier Cordeb'art),

- Kmye Chan,

- Léandre,

- Li-Meï K,

- Pierre Henri Parisod,

- Randy Duburke,

- Ryo Fougère,

- Walder,

- Zancan.

Yuu (avec aoji.fr)

(c) Yuu

Yuu réveille votre rétine grâce à un style résolument contemporain, contrasté et riche. En plus de pouvoir faire dédicacer ses oeuvres, elle participera à Arting Spirit ! Décidément, ce nouveau Polymanga fourmille de surprises... voici sa description:

Je suis originaire de la préfecture de Gunma et je réside actuellement dans la région de Tokyo. Depuis toute petite le dessin m’est familier. Après avoir obtenu mon diplôme de fin d’étude au lycée, j’intègre la section graphisme/design de l’université des beaux-arts Tamashi.  J’apprends à l’université entre autres  l’illustration, l’histoire de la publicité ou bien encore les techniques académiques de la peinture. J’obtiens ainsi une License de professeur des  beaux-arts et de l’art mécanique. Je réalise des illustrations semblables à une négociation entre manga et peinture incluant le japon d’autrefois et des ornements occidentaux. La  plus marquante de mes associations est celle des techniques de l’art nouveau et celles de l’Ukiyo-e. Actuellement je travaille en tant que designer et illustratrice.

Je réalise des œuvres fantastiques comprenant  entre autres des jaquettes de CD, de livres, de jouets, des designs de symboles ou logo. Je suis heureuse de pouvoir participer à cette édition de Polymanga 2012.


Artistes hors concours :

- Aleks Kawai,

- Angel (Angel & Master-AS),

- AoX (Rainbow Toast),

- ARN (Bouken),

- Aube (Kiwi Zine),

- Chada (Studio Trèfle),

- Camilla,

- Degoud (Bouken),

- ELK (Matryoshka),

- Elyann (Studio Trèfle),

- Erise (404 Error),

- Isabelle (Kiwi Zine),

- Eternal-S,

- Jokyz (Bouken),

- June (Rainbow Toast),

- Kevin Péclet (Aircrash),

- Keynok (404 Error),

- Lalie (Berry Blossom),

- Lilypad (Dark Kind),

- Loi (Ai no Kami),

- Master-AS (Angel & Master-AS),

- Megu (Matryoshka),

- Matthieu (Dark Kind),

- Morgil (Obsidiurne),

- Nacrym (Nemesis),

- Naelya (Ai no Kami),

- Reine (Ai no Kami),

- Romain Lardanchet,

- Rubis Firenos (Karnage),

- Sekai's Blog,

- Shin (Rainbow Toast),

- Shinta (Rainbow Toast),

- Sooz (Bouken),

- Sûria (Dark Kind),

- Valeria Felchlin (Aircrash),

- Vyrhelle,

- Yanel (Ai no Kami),

- Yoenai (Karnage).

Plus d'infos sur ces invités

Concerts

Trill Dan

trill-dan-bandsmall

Trill-dan, le rock déchaîné et sexy des divas punks japonaises, le samedi 7 avril à Polymanga ! :D

Originaire de Kobe, Trill-dan a, grâce à son rock endiablé, emporté l'adhésion de nombreux fans au Japon comme en Europe.

C'est sur la scène que le trio se révèle entièrement. La guitariste JUAN et la bassiste MARU déploient en live tout leur talent, dans une atmosphère agressive et dynamique, leur voix, portées par la batterie intense et puissante du GIVA. Les deux chanteuses pleines de rage et d'énergie, savent faire vibrer leur public sur leurs riffs de guitares déchaînés.

Trill-dan a captivé les publics par sa musique, empruntant au mouvement punk son dynamisme, fusionnant les genres pour créer son propre langage. Ils offrent à chaque concert une musique brute, un rock'n'roll survolté et défendront leur nouvel album qui sortira en Europe et au Japon au début de l'année 2012 !

Trill-dan c'est la touche sauvage au féminin, une farouche indépendance d'espri et une conviction absolue dans l'insolite, l'étrange et l'imprévisible.

Blood

250_blood

Que les fans de rock visual se rassurent... Polymanga a tout prévu avec Blood, un groupe qui se déchaîne ! En concert et dédicaces, lundi 9, dans l'amphi !
BLOOD est un groupe visual kei, qui était actif de 2002 à 2009, de retour en 2011. BLOOD a été formé en 2002 par le guitariste charismatique et compositeur, Kiwamu, également président des labels Starwave Records et Darkest Labyrint. En 2011, BLOOD est officiellement de retour avec de nouveau membres : Hayato (chant), Kazuha (guitare), Dora (batterie) et Azami (bass, de Misaruka). Deux singles de cette nouvelle formation sont également disponibles : Bathory en juin et Elizabet en octobre.

Emi Meyer

meyer_049_low_res

Nous avons la joie d’accueillir Emi Meyer, une grande chanteuse pop-jazz qui éblouit les spectateurs du mone entier, tant au micro qu’au piano. Elle a entre autre fait la première partie de Yaël Naïm et est à présent produite par David Ryan Harris (il a collaboré entre autre avec Alicia Keys ou Mariah Carey). Voici sa biographie :). Elle sera en concert à Polymanga le samedi 7 avril.

Artiste de renommée internationale, Emi Meyer est une auteur-compositeur et interprète dont le talent se décline en plusieurs langues et sur plusieurs continents. Ayant pour terre natale le Japon et les Etats-Unis, l’artiste bilingue jouit d’une popularité des 2 côtés du globe grâce à ses compositions entrainantes tant en Anglais qu’en Japonais.

Née à Kyoto au Japon, Emi est partie à Seattle, Washington avant d’atteindre sa première année. Grâce à son entrainement dès 6 ans au piano classique, Emi a pu étendre ses compétences au Jazz, à l’improvisation privilégiant la spontanéité. Emi a trouvé sa « voix » alors qu’elle improvisait sur un poème, alors étudiante en Ethnomusicologie.

Emi est une artiste au talent reconnu par la critique et par le public. Elle a gagné en 2007 le prestigieux concours du « Seattle-Jazz Kobe Vocalist » grâce à une composition originale. En 2009, pendant une semaine, elle est devenue l’artiste la plus téléchargée d’iTunes Japan !

Les débuts d’Emi ont commencé avec Curious Creature (2007) qu’elle a auto-produit et enregistré à Seattle. Passport (2010), son second album, est le témoignage à sa double culture américano-japonaise. Avec la sortie de Suitcase of Stones (2011), Emi s’est à nouveau produite pour combiner jazz et folk des années 60 et 70. Ces chansons, écrites alors qu’elle étudiait à Kyoto, allient un voyage paisible et le moment solennel du recueillement. Elle vient de terminer son 4ème album avec le producteur de renom, David Ryan Harris.

également : Gori Fater (concert de jeu vidéo au piano)


Invités Web séries :

- Bob Lennon,

- RMUM (Raconte-moi un Manga).

Plus d'infos

 

Arting Spirit Suisse 2012

Polymanga remet le couvert avec Arting Spirit Suisse 2012! 6-12 artistes souche sont lancés par Polymanga. Ces 6 artistes nous donnent chacun une liste de 5 artistes qu’ils apprécient. Dans chaque liste Polymanga en choisit un, à qui il sera demandé 5 autres artistes et ainsi de suite jusqu’à arriver à une chaine solidaire de 30 artistes. Les 6-12 artistes de base et ceux sélectionnés viennent à Polymanga. Ils seront disposés en ligne selon leur chaîne initiale. Le samedi matin ils disposeront d’une toile de 80cm sur 80cm avec un chevalet et 48h pour dessiner ce qu’ils veulent sur un sujet donné. Le lundi, un jury d’une dizaine de VIP (éditeurs, journalistes etc.) notera chaque toile sur 10 au secret. Lors d’une cérémonie de présentation les 3 premiers remportent 1200, 500 et 300 euros. Reste à savoir si le grand gagnant acceptera de partager 200 Euros avec les 2 maillons adjacents à sa chaîne!

Espace Jeu Vidéo

Showroom

Sony

- Twisted Metal

- Starhawk

- DanceStar (Move)

- Sports Champions (Move)

- Gravity Rush

- Uncharted

- Unit 13

- Wipeout

Microsoft

- Kinect Star Wars (& Troopers)

Bandai-Namco

- Naruto  Storm Generations

- Ridge Racer Unbounded

- Soulcalibur V

- Tales Of Graces f

- Binary Domain

Tournois

Sony/Bandai

- Super Street Fighter 4 arcade edition

- Soulcalibur 5

- Dancestar Party

- Twisted Metal

- Unit 13

Xbox 360

- Halo Anniversary (team 3 VS 3)

- Forza Motorsports (meilleur temps sur une course imposée)

Nintendo

- Mario Kart

- Super Smash Bros Brawl

PC

- Starcraft 2

- Battlefield 3 (teams)

- League of Legends

Spécial

GameCulture : un programme de la Fondation Pro Helvetia (jeux vidéo suisse)

 

Programme

Samedi 07 Avril 201

Amphi Star

11h00-12h00 Black Rock Shooter TV (deux épisodes/ Dybex)

12h00-13h00 Interview public Masashi Terajima (Undead, Shogakukan/Akata)

13h00-13h15 L'incroyable Battle de Break

13h15-15h Cosplay du Samedi (Bullejapon)

17h00-18h00 Emi Meyer en concert (pop-jazz)

19h00-20h00 Trill-dan en concert (pop-rock)

Salle de projection

11h00-12h00 Another (deux épisodes / Dybex)

13h00-14h00 Blue Exorcist TV (deux épisodes Kaze)

14h00-15h00 Black Rock Shooter TV (deux épisodes / Dybex)

15h00-17h00 Redline (Kaze)

17h00-18h00 5cm per second ( Kaze)

18h00-20h00 Trigun - Badlands Rumble (Dybex)

20h00-21h00 Beelzebub (deux épisodes / Kaze)

Dimanche 08 Avril 2012

Amphi Star

10h30-11h00 Gumball - une production Cartoon Network

11h00-12h00 Blue Exorcist TV (deux épisodes / Kaze)

12h00-13h00 Interview public Masashi Terajima (Undead, Shogakukan/Akata)

13h00-13h15 L'incroyable Battle de Break

13h15-15h Cosplay du Dimanche (Bullejapon)

17h-18h Gori Fater (Concert de Jeux Vidéo au piano)

18h00-19h00 Waza no Tabibito (Exclu européenne/ court métrage de Shun Matsuena, auteur de Ken-Ichi aux éditions Kurokawa)

19h00-20h45 Disney's Raiponce

Salle de projection

11h00-12h00 Nisemonogatari (deux épisodes / Dybex)

13h00-14h00 Bodacious Space Pirates (deux épisodes/ Kaze)

14h00-15h00 5cm per second ( Kaze)

15h00-16h00 Tiger & Bunny (deux épisodes /Kaze)

16h00-18h00 Fullmetal Alchemist - Milos (Dybex)

19h00-21h00 Akira (Dybex)

Lundi 09 Avril 2012

Amphi Star

11h00-13h00 Scott Pilgrim vs the World

13h00-13h15 L'incroyable Battle de Break

13h15-14h30 Conférence Omar Dogan (Street Fighter) x Game Designers suisses

14h30-15h30 Karaoké Géant Bullejapon

15h30-16h30 Gori Fater (Concert de Jeux Vidéo au piano)

16h30-17h30 Résultats concours artistique Arting Spirit !

18h30-19h30 Concert de Blood (Rock-Visual Key)

Salle de projection

11h00-12h00 Nisemonogatari (deux épisodes / Dybex)

12h-13h Bodacious Space Pirates (deux épisodes / Kaze)

15h-17h One Piece - Strong World (Kaze / Toei Animation)

17h30-18h30 Collection de courts-métrages Pixar

18h30-20h30 Colorful (Kaze)

 


source : Polymanga