Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La ville de Tonnerre organise avec la participation de Kaze et de Production I.G., une exposition autour du Chevalier d'Eon du 28 Juillet au 2 Septembre.

Exposition au vieil hôpital Notre-Dame des Fontenilles, à Tonnerre, du 28 juillet au 2 septembre 2007

 {mosimage}

Cet enfant de Tonnerre a traversé son siècle comme une comète, éclairant à la fois les relations diplomatiques, les rapports hommes-femmes et les sciences humaines. Sans doute n’a-t-il pas été le seul au cours de ce brillant XVIIIème siècle français mais il en demeure sans doute l’une des plus singulières figures, grâce à l’incertitude savamment entretenue sur son sexe.
Sa ville de naissance rend hommage à celui dont elle a toujours su ce que le registre d’état-civil lui affirmait, à savoir qu’il était bien un homme. Tout l’événementiel local de l’année 2007 a été placé sous le signe du chevalier. Le temps-fort de cette programmation demeure toutefois l’exposition organisée par la conservation des musées au vieil hôpital Notre-Dame des Fontenilles, orgueil architectural de la ville, plus vieux d’un siècle que les Hospices de Beaune. Cette exposition mettra en scène les principaux événements de l’existence tumultueuse du chevalier/chevalière et tentera d’expliquer la psychologie compliquée de ce personnage.
Les documents et souvenirs mis en scène proviennent des collections du musée municipal de Tonnerre, de la Brotherton Library de l’université de Leeds (Royaume-Uni) et de collections privées de familles apparentées au chevalier d’Eon qui n’ont encore jamais été exposées au public.

L’entrée à l’exposition sera libre.

Manifestation autour du Chevalier d'Eon 



·† Samedi 28 juillet à 11h : inauguration de l’exposition « Chevalier d’Éon : un aventurier des Lumières », au vieil hôpital Notre-Dame des Fontenilles, en présence d’une délégation britannique et américaine.

·† Samedi 28 et dimanche 29 juillet : spectacle d'escrime artistique par la compagnie de Maître Durvin, à plusieurs reprises au cours de ces journées.

·† Samedi 28 juillet à 14h30 :
conférence « Le Chevalier d’Eon, dragon du roi et diplomate », de Messieurs Luyt, Le Tellier et Moreau de Balasy, à la salle polyvalente.

·† Du samedi 28 juillet au dimanche 2 septembre :
exposition « Chevalier d’Éon : un aventurier des Lumières », au vieil hôpital Notre-Dame des Fontenilles à Tonnerre. Entrée libre.

·† Samedi 22 et dimanche 23 septembre :
parcours de jeux et d’énigmes autour du chevalier, proposé par le Club Marguerite de Bourgogne, au camping municipal.

·† Du vendredi 12 octobre au samedi 3 novembre : exposition patrimoniale sur le XVIIIme siècle réalisée par la bibliothèque municipale, à l’Espace Bouchez.

Série animé chez Kaze 

{mosimage} 

Synopsis : Paris, XVIII siècle. Louis XV, souverain d’un royaume dont la grandeur et la décadence atteint son apogée, règne sans partage sur la cour de Versailles, hémicycle des puissants et comploteurs de France.

Mais la toute puissance du monarque suscite convoitise et envie. Dans l’ombre de sa gloire, un complot se trame mis à jour par la découverte du cadavre d’une jeune fille jetée dans la Seine. Dans son cercueil, une étrange inscription : Psaume. Son nom, Lia de Beaumont, sœur d‘ Eon de Beaumont, noble au service de la police secrète.

Mais l’intrigue prend une tournure ésotérique lorsque le Chevalier découvre que la succession de femmes disparues mystérieusement mène à l’alchimiste du Duc d’Orléans, monsieur le frère du Roi.

Bien décidé à venger la mort de sa sœur, le chevalier se lance dans une investigation qui va le mener à découvrir un complot de dimension européenne éclaboussant les puissants de France et lui-même car désormais, il est lié par le sang au crime de sa sœur dont l’âme réclame vengeance à travers lui.

Série TV – 24 épisodes – 25 minutes/épisode – Japon – 2006
Public : Ado-adultes
Langues : Japonais, Français
Sous - titres : Français

Réalisateur : Kazuhiro FURUHASHI (Zipang, Get Backers, Hunter x Hunter, Rurouni Kenshin)
Manga original de : Tow UBUKATA (Fafner, Mardock Scramble)
Studio d’animation : Production I.G (Ghost in the Shell, Innocence, Blood: The Last Vampire)
Musique : Michiru Oshima
Character Design : Tomomi Ozaki
Directeur artistique : Hiroshi Ohno
Chef monteur : Junichi Uematsu
Scénariste en chef : Yasuyuki Muto
Interprètes génériques :
AYA (ending)
Miwako Okuda (opening)
Le premier coffret dvd sortira en Janvier 2008 

Source : Mairie de Tonnerre (Juliette Pialoux) et Kaze
            http://www.tonnerre.fr/
            Dossier de presse