Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La 13ème édition de l'une des plus anciennes des conventions françaises aura lieu le 04 et 05 Décembre 2011 à l'Espace Double Mixte à Lyon Villeurbanne. Deux invités manga sont présents cette année : Izumi Tsubaki, auteure de Sweet Relax et Fight Girl, et Shin'ichi Sakamoto, auteur de Nés pour Cogner et Ascension.

Japan Touch 13ème édition

La 13ème édition de Japan Touch, un des plus anciens événements en France dédié à la culture japonaise et au manga, ouvrira ses portes le week-end du 3-4 décembre 2011 au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne. Au programme : de multiples animations dont une kermesse, des karaokés, cosplay, arts martiaux, projections, conférences, deux scènes, une salle zen où petits et grands pourront s'initier aux différents arts traditionnels (jeux de go, arts martiaux, origami, calligraphie), et un restaurant japonais.

Date : samedi 3 et dimanche 4 décembre 2011

Horaires :

de 11h à 20h (samedi)

de 10h à 18h (dimanche)

Lieu :

Espace Double Mixte

19, Avenue Gaston Berger

69100 Lyon Villeurbanne

5 000 m² dédiés à la culture japonaise le temps d'un week-end

Tarifs :

samedi : 9 euros

dimanche : 8 euros

WE, pass 2 jours 14 euros

(c) DR

Invités

Izumi Tsubaki

ORESAMA TEACHER © 2008 by Izumi Tsubaki / HAKUSENSHA Inc

Izumi Tsubaki est l’auteure de Fight Girl et Sweet Relax, deux séries de shôjo manga à succès des Éditions Delcourt et Akata. Grâce à son humour décapant et au rythme effréné de ses histoires, la mangaka s’est fait une place unique dans le cœur des lectrices de shôjo manga. Aujourd'hui, parallèlement à la publication de Fight Girl dans les pages du fameux magazine de prépublication Hana to Yume (Fruits Basket, Divine Nanami...), elle dessine une nouvelle série d’humour (Gekkan Shojo Nozoaki-kun) sur le site web de l'éditeur très en vogue Square Enix.

Shin'ichi Sakamoto

KOKOH NO HITO © 2007 by Shin-ichi Sakamoto, Yoshio Nabeta, Jiro Nitta / SHUEISHA Inc.

Shin’ichi Sakamoto est l’un des mangaka qui se fait particulièrement remarquer ces dernières années ! Publiant ses œuvres dans le prestigieux Young Jump, aux côtés d’auteurs tels que Masakazu Katsura ou Takehiko Inoue, il a su se démarquer grâce à la diversité de ses scénarios, mais aussi à l’excellence de ses dessins. Que ce soit dans Kiômaru (l’histoire d’un forgeron en quête de lui-même), dans Nés pour cogner (un manga de baston 100% comique) mais aussi et surtout dans Ascension (sa série d’alpinisme déjà culte !), Shin’ichi Sakamoto met toujours en scène des hommes aussi charismatiques que virils. Pour sûr, cet artiste talentueux n’a pas fini de nous surprendre !

Hikari et Ofuku

() DR

Attention fans de musique japonaise, préparez-vous à un grand show électronique, mélange de disco dansante, d’ambiance club, d’humeur survitaminée le tout en direct de Shibuya !

La jeune et jolie chanteuse DJ HIKARI sera pour la première fois en France, en partenariat avec Euro Japan Crossing.

Vous découvrirez son univers lors d'un concert d’anthologie à ne manquer sous aucun prétexte !  Vous pourrez également rencontrer HIKARI lors d’une conférence exceptionnelle où elle expliquera en détail son parcours japonais, son excitation à l’idée de faire danser ses amateurs français, ses projets.

Il y a très longtemps, est apparu un personnage du nom de "Ofuku" ou "Otafuku", qui symbolisait l'humour, la joie et l'amour maternel.

Selon l'ancien mythe japonais "Kojiki", les ténèbres s'abattirent sur le monde lorsque la déesse du soleil Amaterasu se cacha dans une grotte. Tous les dieux et déesses usèrent de leur malice afin de la persuader de sortir de son antre, sans jamais y parvenir. Alors vint le tour de la déesse "Ameno-Uzume". Elle commença alors à danser, d'une manière sérieuse et traditionnelle ; mais à la voir danser ainsi de façon si concentrée, les autres divinités rirent et rirent encore. Entendant ce brouhaha, Amaterasu fut intriguée et ouvrit la porte de son antre, d'où la lumière ressurgit sur le monde.

Il est dit que "Otame" et "Otafuku" tirent leur origine de "Ameno-Uzume". Dans le Tokyo d'aujourd'hui le ciel semble toujours couvert, Ofuku souhaite voir Tokyo naturellement chargé de joie et de lumière, voilà pourquoi elle est ici avec Hikari.

Autres invités

- le Joueur du Grenier

- Noob

- Flying Penguins

- Bruno Heller

- RealMyop

- Elive.pro | Ken Bogard

- Square Tune Magician

- Elive.pro / Mov

- Jelly

 

Animations et exposants

Drift

Pour la première fois à la Japan Touch, des membres du site/forum www.rcdrift-fr.com présentent leur passion, le DRIFT radiocommandé. Né au Japon dans les années 80-90, le DRIFT grandeur nature est un style de pilotage automobile qui consiste à prendre tous les virages en dérapage contrôlé. Aujourd'hui, le DRIFT est répandu partout dans le monde. L'adaptation de ce style de pilotage aux véhicules radiocommandés vient également du Japon. Ces petits bolides 10 fois plus petits que leurs grandes sœurs fonctionnant à l'électricité ne dégagent que peu de nuisance. Les pilotes seront là pour des démonstrations, rencontrer le public, répondre aux questions et pourquoi pas faire de nouveaux passionnés parmi le public et les férus de la culture japonaise !!

European Street Battle

Organisé lors de la JAPAN TOUCH dans l'une des plus grandes salles de Lyon, l'espace Double Mixte, L'EUROPEAN STREET BATTLE est le 1er tournoi 100% Arcade en Europe !  Le tournoi où les meilleurs combattants européens et japonais (en la personne de MOV) vont s'affronter et faire le spectacle durant 2 jours ! L'EUROPEAN STREET BATTLE ce sont 3 Tournois sur Borne Arcade uniquement :

- SUPER STREET FIGHTER 2X - Team 2vs2

- STREET FIGHTER 3 THIRD STRIKE - Team 2vs2

- SUPER STREET FIGHTER 4 ARCADE EDITION - Team 2vs2

Mode

Deux jeunes et talentueuses créatrices de mode ont imaginé deux défilés inédits pour la 13e Japan Touch.

Samedi à 15h30 : My Oppa Haut en couleur, il conjuguera différents styles avec une touche d'originalité propre à My Oppa dentelles, volants et féminité !

Dimanche à 14h30 : Cyber Kawaii Créations Un monde de contrastes, naviguant entre des univers mignons, colorés et des contrées plus obscures.

Retrouvez ces créations originales sur leurs stands respectifs (B10 pour Cuber Kawaii Créations et B11 pour My Oppa) dans le village de la mode avec une quinzaine d’autres créateurs.

Village Kakumura

Le Village « Kakumura » : alors que ce petit village avait décidé de rester caché aux yeux de tous, pour la toute première fois à la Japan Touch, il se dévoile. Ici et pendant deux jours, petits et grands pourront exercer leur dextérité et leurs connaissances à travers différentes activités !  Chamboule tout, pêche aux poissons et autres jeux, venez tester votre habilité et votre chance !

Et des jeux de société pour jouer à 2, 3 ou plus, en famille ou entre amis… : billard japonais, incontournable jeu d'adresse ; santasi, jeu de construction de colonnes coloré dont l'emboîtement n'est pas évident et dépend de l'attitude du joueur adverse ; tayu, jeu de stratégie… Initiez-vous au jeu de go, un jeu de stratégie né en Chine il y a 4000 ans qui s’est ensuite développé au Japon. Les joueurs du club de Go Lyon Shinogi vous permettront de saisir toutes les subtilités d’un art autrefois pratiqué par les samouraïs.

Des quizz et… Transformez-vous en chasseurs de têtes ou bien en explorateurs en vous promenant dans toute la convention ! Les villageois vous confieront des missions… peut-être suivies de récompenses en cas de réussite.

Arts traditionnels

Les animations proposées durant Japan Touch sont le fruit d’une collaboration entre Asiexpo, Fenreal Studio et d’autres associations spécialisées dans leur domaine.

Arts traditionnels :

Furoshiki : Apprenez l’art d’emballer les objets avec Sophie Nême, membre des ArtPenteuses. L’atelier met en évidence le lien franco-japonais, car vous aurez l’occasion de vous exercer sur de la soie de haute qualité, fournie par Bianchini-Férier un grand nom inscrit dans l’histoire de la soierie lyonnaise.

La cérémonie du thé au Japon, appelée aussi chanoyu est un art traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé selon un rituel précis. Le maître de cérémonie officie avec des gestes codifiés et gracieux. Esthétisme et sérénité seront au rendez-vous.

Hiroko a reçu les premiers enseignements de sa grand-mère. Puis elle a étudié dans une section "cérémonie du thé" de son école afin de connaître les bonnes manières et la tradition japonaise à travers l'art de vivre et l'art de servir.

Konnichiwa ! Une première approche de la langue japonaise avec un cours de japonais express. Cet atelier, animé par Julien, permet aux participants de s’initier au japonais, à travers des jeux et exercices ludiques.

Démonstration, initiation à la calligraphie japonaise avec Hiroko. La calligraphie ou Shodo, la voie de l’écrit : art de noir et de blanc ; art de donner vie aux lettres. Démonstration et initiation présentées par Hiroko. Née à Chiba, elle a étudié pendant 6 ans dans une école spécialisée de calligraphie à Tokyo.

Démonstration et initiation à l'origami, art du pliage du papier, populaire et traditionnel qui se transmet de mère en fille. A partir d’un simple carré de papier, on touche l'esthétique japonais, et, un univers magique…

Création d’un bonsaï, mise en forme par ligature et taille par les élèves de l’Ecole L’art du bonsaï de Bruno Heller.

Le spectaculaire karaté Kyokushinkai revient par l’intermédiaire du Club Lyon Kyokushinkai. Créé en 2007 sur Lyon, il enseigne ce style de karaté aux très grandes exigences, tant physiques que mentales. N’oubliant pas les techniques traditionnelles et la souplesse de tout bon pratiquant de cet art martial, le Kyokushinkai (« école de la vérité ultime » en japonais) met l’accent sur l’efficacité en combat réel. Karaté de full-contact, pratiqué en général sans protection, il exige des élèves de se surpasser, notamment lors de tests d’endurance et surtout de casse. C’est un des aspects de cet art martial que le Club Lyon Kyokushinkai va nous faire découvrir, en s’attaquant à des pains de glace !

Karaoke

Vous adorez chanter les génériques de vos animés ?  Alors rejoignez-nous dans la salle karaoké pour revoir les génériques de vos séries préférées et si le cœur vous en dit, prendre le micro, chanter, rire ou se souvenir tous ensemble. On a tous un générique en tête, quel sera le vôtre ?  Avec une playlist de 1000 chansons en japonais et 200 en français, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Espace Dessin

Cet espace entièrement dédié à l’art du dessin est géré par l’association Fenreal Studio. Venez vous amuser avec une équipe déjantée, autour d’activités liées au dessin, mais aussi apprendre à dessiner et tester les outils graphiques ! Dessinateurs en herbe ou futurs mangakas, à vos crayons ! Exclusivité Japan Touch : Sortie en avant-première des Tomes 2 et 3 du manga Head Trick !
Ayant déjà conquis plus de 35 000 lecteurs en France et en Belgique, Head Trick est en train de se faire un nom dans le monde du manga. Jouissant d'une très bonne critique et merveilleusement servi par une narration sans faille, l’univers débordant d'originalité de «E» et «D» associé au style graphique du très talentueux «K’YAT» offre un manga exceptionnel d'une rare intensité, tout aussi délirant qu'attachant ! A l'occasion de cette sortie en avant-première des Tome 2 et 3 du manga, les auteurs seront exceptionnellement présents en dédicace pendant toute la durée du salon !

Dance Dance Revolution

Dance Dance Revolution ou DDR pour les initiés est un jeu de danse sur tapis ou plateformes, où il faut reproduire avec les pieds un enchaînement de mouvements en rythme avec une musique .Cette année encore la team des Slippers Hurricane revient avec la ferme intention de vous faire bouger. Venez vous essayer ou affronter d’autres passionnés dans une évidente bonne humeur.

L'univers de Matsumoto

Site spécialisé sur les produits dérivés du monde de l'animation, Otakia.com s'est associé avec l'incontournable  BDZoom.com, site encyclopédique sur toute forme de bande dessinée. Ensemble ils ont conçu une exposition dédiée au monde de Leiji Matsumoto, le créateur de Captain Harlock, connu en France sous le nom d'Albator. Avec la mise en chantier d'un film en 3D du célèbre pirate de l'espace, il est intéressant de revenir sur l'univers de ce créateur infatigable à travers une exposition avec des trésors rares : mangas originaux japonais, bandes dessinées françaises d'époque, vinyles français et japonais ainsi que de nombreux jouets : figurines, vaisseaux, gashapons… du plus ancien au plus récent. En complément, ces journalistes seront sur place pour évoquer le marché du manga et des produits dérivés, accompagnés d'un sculpteur, qui réalisera en direct une figurine afin de vous expliquer les secrets de ce métier hors norme.

Projections

Depuis plusieurs années, le staff de Japan Touch essaie de vous faire découvrir une sélection des derniers titres du catalogue des principaux éditeurs français d’animation japonaise, tout en mettant en lumière des titres plus anciens un peu oubliés. La programmation est volontairement éclectique pour montrer la grande richesse de l'animation japonaise et satisfaire tous les goûts. Des pauses sont prévues lors des projections afin de permettre au public de s'exprimer sur les titres proposés ainsi que sur la japanime et le manga en général.

A l'heure où les ventes de DVD stagnent et que celles de Blu-Ray peinent à décoller, il est temps de s'intéresser aux nouveaux medias de l'animation japonaise. Cette année, nous mettrons donc en avant ces nouveaux modes de diffusion que sont le streaming et la V.O.D (vidéo à la demande) en partenariat avec les principaux acteurs du secteur.

également :

Cosplay

Liste des exposants


source : Japan Touch 2011