L'équipe MATA-web
Motoro Mase, auteur du best-seller Ikigami ayant reçu de nombreux prix en France, sera l'invité d'honneur manga du salon du Livre de Paris qui aura lieu du 18 au 21 Mars 2011 à Paris Porte de Versailles.
Le Salon du livre de Paris et Kazé Manga ont le plaisir de vous annoncer la venue exceptionnelle du mangaka Motorô Mase, l’auteur de Ikigami, Préavis de Mort, à l’occasion de la 31e édition du Salon du livre de Paris, qui se tiendra à la Porte de Versailles du 18 au 21 mars 2011. Après le “prix spécial BD” des Utopiales 2009, le “Prix Polymanga 2010” du meilleur Seinen, la sélection officielle à Angoulême 2010, le “Grand Prix de l’Imaginaire 2010” Etonnants Voyageurs et le “Japan Expo Awards 2010” du meilleur Seinen, cette oeuvre ne cesse de remporter l’adhésion et la reconnaissance du public et des professionnels.
Vous pourrez rencontrer Motorô Mase et découvrir en avant-première le huitième tome de son polar d’anticipation, Ikigami, Préavis de Mort, sur le stand Kazé Manga au Salon du livre de Paris 2011. Pour la troisième fois, le Salon invite un mangaka japonais à rencontrer le public français. Après Tōru Fujisawa en 2008 (Pika Editions), puis Atsushi Ōkubo (Kurokawa) en 2009, les visiteurs pourront rencontrer Motorô Mase sur le stand de son éditeur mais également sur les différentes scènes du Salon, notamment autour de la thématique « polar » et « serial lecteurs », deux des 5 axes mis en avant par la manifestation cette année.
Né en 1969, Motorô MASE commence sa carrière de mangaka en obtenant, en 1998, le prix Shôgakukan du meilleur jeune auteur pour sa première oeuvre AREA. Il se consacre à son art et crée de nombreuses oeuvres dont Kyoichi (toujours inédit en France). L’une de ses oeuvres les plus connues en France est HEADS (édité en France chez Delcourt), l’adaptation d’un roman de Keigo Higashino, qui confirme son talent de conteur et la parfaite adéquation de son style avec le genre du thriller psychologique. En janvier 2009 commence la publication dans Weekly Young Sunday (Shôgakukan), de son titre le plus apprécié, Ikigami, qui continue aujourd’hui dans le Weekly Big Comic Spirits.
Entre thriller social et fiction politique
Publié depuis Janvier 2009, Ikigami a remporté un vrai succès critique et public. Ce titre d’anticipation mets en sènce un futur proche ou la société japonaise bascule insidieusement vers le totalitarisme. Utilisant tous les codes classiques du Polar Ikigami raconte le destin d’un fonctionnaire s’interrogeant sur le bien fondé du « sacrifice d’un jeune sur 1000 pour la Prospérité Nationale ».
Un Best-seller du genre
Avec plus de 130 000 exemplaires vendus en France et 3 millions d’exemplaires au Japon, il s’agit de la 30ème meilleure vente manga 2010 tous éditeurs confondus (Source GFK).
Sélections & Récompenses
- 2009 : Prix spécial BD des Utopiales (Festival International de Science-Fiction de Nantes)
- 2010 : Sélection officielle à Angoulême (Festival International de la Bande dessinée)
- 2010 : Prix Polymanga du meilleur Seinen
- 2010 : Japan Expo Awards du meilleur Seinen
- 2010 : Grand Prix de l'imaginaire Etonnant Voyageurs (le plus ancien des prix français consacrés à l'Imaginaire)
- 2010 : Recommandation du Jury Asie-ACBD (Association des critiques et journalistes de Bande Dessinée)
- 2011 : Prix des Lycéens du Festival Bulle de Gomme.
1. Conférence Publique - Samedi 19 Mars à 15h00 – Grande Scène (Stand X2)
Une rencontre animée par Olivier Fallaix (Rédacteur en Chef du Magazine AnimeLand) où Motorô Mase présentera au public son Polar d’anticipation, sa vision de la société Japonaise et ses influences artistiques.
2. Table Ronde – Anticiper le monde Vendredi 18 Mars à 18h00 - Scène des auteurs (Stand U54)
Une rencontre unique entre Motorô Mase, Blandine Le Callet (romancière et essayiste - Prix Edmée de La Rochefoucauld pour son premier roman Une pièce montée) et Francis Chateauraynaud (Sociologue et directeur d'études en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) à un débat autour de L’anticipation. Loin d’être un synonyme de « science-fiction », ce genre littéraire et cinématographique regroupe des oeuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Un futur si proche, qu’il nous rappelle étrangement le présent…
3. Rencontre avec les Lycéens - Vendredi 18 Mars à 10h30 stand Kazé Manga (Stand V04)
Cette rencontre publique avec les élèves du Lycée Jean- Renoir de Bondy permettra à une vingtaine de lycéens ayant étudié Ikigami en CDI, de se prêter au Jeu des Questions / Réponses avec l’auteur.
:Pour les fans de la première heure et tous ceux qui veulent découvrir ce bijou d’anticipation, Motorô Mase sera présent pour 3 séances de dédicaces exclusives le :
Vendredi 18 Mars Séance à 15h00 Salon du Livre–Stand Kazé Manga
Samedi 19 Mars Séance à 11h30 Salon du Livre–Stand Kazé Manga
Samedi 19 Mars Séance à 18h00 FNAC FORUM des Halles
Comment participer à ces séances de dédicaces
Comment participer à ces séances :
1. Rendez-vous sur le stand Kazé Manga (V 04) – ou à la Fnac Forum des Halles – Espace Passion Manga au Niveau 2
2. Achetez / Présentez un tome de la série Ikigami, Préavis de Mort.
3. Récupérez l’ex-libris exclusif dessiné spécialement par l’auteur pour cet évènement.
4. Faites la queue pour la dédicace (accessible uniquement sur présentation de l’ex-libris et dans la limite du temps de la dédicace soit 1h30). L’auteur dédicacera uniquement sur l’ex-libris.
Manga numérique : un modèle exportable ? Vendredi 18 Mars 2011 de 18:30 à 19:15
Conférences pro
La scène numérique
Numérique
Présentation : Les observateurs sont unanimes, l’édition du manga au Japon doit sa sortie de crise au numérique qui lui a ouvert de nouveaux débouchés économiques. Une table ronde regroupant des spécialistes de la bande dessinée japonaise pour faire le point sur la situation au Japon et savoir si le modèle est exportable. En collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Intervenant(s)
GUILBERT Xavier, rédacteur en chef du collectif du9
KHAN Alain, directeur général des éditions Pika
LITTARDI Cédric, PDG des éditions Kazé
Animé par BERTHOU Benoît
Manga numérique : « scantrad or not scantrad ? »
Vendredi 18 Mars 2011 de 19:15 à 20:00
Conférences pro
La scène numérique
Numérique
Présentation : Dû aux fans de mangas de la première heure, le scantrad – un manga qui a été numérisé et traduit par des fans depuis sa langue originale pour être distribué gratuitement sur Internet – a pris une ampleur telle aujourd’hui que les auteurs éditeurs et les éditeurs, hier complaisants, se mobilisent pour limiter, s’opposer au phénomène. Une table-ronde réunissant des intervenants experts des éditeurs français concernés et des responsables de sites de scantrad. En collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Intervenant(s)
KHAN Alain, directeur général des éditions Pika
PENNES Raphaël, directeur éditorial de Kazé Manga et fondateur des éditions Asuka
PIGEAT Aurélien, enseignant-chercheur, auteur de l’ouvrage « Le scantrad aujourd’hui : mafia blues ? »
VALLS Pierre, directeur éditorial des éditions Pika
Animé par NAECO Sébastien, Le Comptoir de la BD
Quel manga pour qui ? (ANIMELAND)
Samedi 19 Mars 2011 de 15:00 à 16:00
Conférences pro
La grande scène
BD/Manga
Présentation : Débat animé par Animeland
L’engouement et la reconnaissance du public pour le Manga et la culture japonaise donne lieu à un véritable boom auquel on assiste, depuis 1993. La France est devenue le pays le plus consommateur de Manga, après le Japon. Dans le Manga, il en existe différents genres s’adressant à tous types de public. Le débat tentera de donner des explications simples et claires pour expliquer les codes éditoriaux correspondant à des publics bien précis. Les termes, shônen, shôjo ou seinen correspondent à des différentes catégories commerciales, jeunes garçons, jeunes filles, ou encore adultes, mais il y en a bien d’autres.
Avec :
- Pascal Laffine, des éditions Tonkam
- Raphael Pennes, de Kazé Manga
- et les participation des éditions Kana et des éditions Ki-oon
Débat : Les 20 ans du manga Animeland
Samedi 19 Mars 2011 de 16:00 à 17:00
Conférences pro
La grande scène
BD/Manga
Présentation : Cette année le magazine AnimeLand fête ses 20 ans d’existence. Depuis 1991, et les balbutiements d’un marché en devenir, le monde du manga a bien évolué en France…
Cosplay avec MCM et l'association Sohei sur la Grande Scène de 17h00 à 18h00
Cette année encore le salon du livre et l'association Sohei vous propose un défilé cosplay. Contraction de Costume et Playing, cette activité, née aux Etats Unis et connaissant un grand succès au pays du soleil levant est devenue un incontournable de l'univers Manga. Venez donc présenter vos plus beaux costumes le samedi 19 Mars à partir de 17h.
Rencontre et séance de dédicaces avec les dessinateurs de Wakfu
Dimanche 20 Mars 2011 de 11:00 à 13:00
Conférences grand public
Le stand France Télévisions
Jeunesse
Horaires
Vendredi 18 : nocturne 10h-23h
Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h
Lundi 21 : 9h-13h réservé aux professionnels, 13h-18h ouvert au public
Tarifs :
Grand Public : 9€00
Pour les seniors : Pour les plus de 65 ans : Entrée gratuite le lundi 21 mars après-midi (13h - 18h). L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse.
entrée gratuite : Enseignants (présentation du Pass Education obligatoire). L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse.
• Pour les -18 ans (pré-inscription en ligne et présentation de la carte d'identité obligatoires)
• Étudiants de -26 ans (pré-inscription en ligne et présentation de la carte étudiant obligatoires)
• Porteurs de cartes des bibliothèques de la ville de Paris. L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse.
Lieu :
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
source : Kazé Manga / Salon du Livre de Paris
© 2025 MATA-WEB