Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La sixième édition de Dijon Saiten aura lieu dans les locaux de l'IUT de l'informatique du campus universitaire de Dijon.

Dijon Saiten 5

La sixième édition aura lieu le 16 et 17 Octobre 2010 dans les locaux de l'IUT informatique sur le campus universitaire de Dijon de 10h00 le samedi à 18h00 le dimanche sans interruption. Le .dijon//SAITEN est un festival amateur entièrement mis en place et géré par des bénévoles passionnés par les manga, l’animation et la culture japonaise en général. Il est l’occasion pour les néophytes de découvrir de nombreux pans de la culture asiatique, notamment japonaise, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et pour les déjà-accro de se livrer à leurs activités favorites, jeux vidéo, origami, cosplay, karaoké… en compagnie d’autres passionnés pendant deux jours et une nuit.

De nombreuses associations se chargent de vous proposer des animations, des boutiques de vente, professionnelles ou amateurs, vous permettent d’acquérir divers produits et des stands exposants de découvrir toute la richesse de leur univers.

Lieu :

Le festival .dijon//SAITEN se déroule à l’IUT de Dijon. Celui-ci se situe sur le Boulevard Docteur Petitjean, mais l’entrée du festival se situe rue Edgar Faure, sur le campus universitaire de l’Université de Bourgogne.

Horaires :

Le .dijon//SAITEN ouvrira ses portes le samedi 16 octobre 2010 à 10h00 et ne les fermera que le lendemain, le dimanche 17 octobre 2010 à 18h00.

Les stands exposants, professionnels et amateurs sont ouverts le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h30.

La nuit (du samedi 18h00 au dimanche 10h00) est consacrée aux animations.

Tarifs :

Plein tarif : 7€.

Tarif réduit : 4€.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un adulte et pour les personnes handicapées.

Le prix d’entrée est unique pour toute la durée du festival (les deux jours + la nuit). Un système de bracelet permet de sortir du Festival et de pouvoir y revenir plus tard.

Saiten-6-Affiche-Petite

 

Invités :

Frenchnerd : Le Visiteur (Florent Dorin), Raph (Raphaël Descraques), l’inquisitrice du temps (Justine Le Pottier), l’agent de la brigade temporelle (Mathieu Poggi), le très surnuméraire le Docteur Castafolte (Slim) et le réalisateur (François Descraques) de la websérie Le Visiteur du futur viennent explorer notre espace-temps. Le VISITEUR DU FUTUR est une série cross-média produite par le collectif FRENCHNERD et diffusée sur la chaîne NOLIFE. Entre science-fiction et humour déjanté, la série raconte les aventures de Raph, un jeune homme de notre époque harcelé par un étrange visiteur du futur et autres policiers du temps.

Zaz et le Fab : Dessinateurs et scénaristes, prolifiques dans l’univers de la fantasy, Zaz et Le Fab, seront présents au festival, ils dédicaceront les ouvrages qu’ils ont co-créés, comme La Tour de Kyla, Paladin, Waow...

 

Animation

Bulle Japon : Durant tout le week-end, l’équipe d’animateurs de l’association BulleJapon propose quiz, blindtest, karaokés, tout ce qu’il faut pour vous amuser et tester votre culture vidéo-ludique.

Kaerizaki : Pour mettre le feu au pôle GMP, les animateurs de Kaerizaki mettront en oeuvre toutes sortent d’animations. Pour avoir toujours plus de fun, pour pouvoir vous amuser et affronter vos amis ou des inconnus dans des combats de connaissance dantesques, il suffit de se rendre dans la salle qui leur est réservée.

Concert Guren : Guren est un groupe Visual – Metal – Hip Hop provenant tout droit du plat pays. Ils ont déjà joué avec des groupes comme Pure Q&A, Dio Distraught~Overlord, Pinky Doodle Poodle, et très prochainement ils seront en concert avec El-ehtnic legist- lors de leur tournée européenne. Guren fera un arrêt sur Dijon pour vous faire découvrir leur univers et leurs nouveaux titres !

Concert Dirt Angel :Dirt Angel est un artiste français s’inspirant du Visual Kei, mais également de ses autres influences musicales, tel que le rock, le punk ou bien encore le métal occidental, offrant une véritable démarche artistique. DA a sorti le 6 Juin dernier un single et son premier clip « Tourments » (bientôt en rotation sur la chaine TV Nolife) augurant sa tournée de rentrée passant par le Dijon//Saïten.

Cosplay - Atelier Photo: cosplayeurs débutants ou aguerris, vous rêvez de belles photographies, qui vous mettraient votre costume et vous en valeur ? Durant tout le festival en journée, l’association Kawaï attitude vous prend en photo, individuellement ou en groupe, pour votre plus grand plaisir.

Cosplay défilé : Le défilé cosplay est un moment de pure détente durant lequel vous pouvez présenter votre costume sans aucune compétition, juste pour le plaisir des yeux des visiteurs et des photographes.

- Jeu de Go : Le jeu de Go est né en Chine et s’est développé en Asie, avant de partir à la conquête du monde. A la fois simple, le jeu repose sur le placement alterné par deux adversaires de pierres blanches et noires, et profondément stratégique, chaque joueur doit se constituer un territoire, le jeu de Go laisse place à de passionnants retournements de situation

- Jeux vidéos- Rétrogaming : L’association « Nostalgeek » vous propose de remonter le temps pour retrouver les consoles qui ont fait les joies de votre enfance (et celle de vos parents). Venez découvrir ou redécouvrir la convivialité d’un bon vieux Mario ou Sonic sur une manette old shool à partagé entre ami. Venez vous affronter à Street Figther ou Mario kart sur Super Nes…

- Dessins ateliers, fils rouges, Initiation à l'Ikebana, Jeux de rôles, jeux de plateau, jeux musicaux, jeux traditionnels, jeux vidéos, maquettes, origami, quiz hentai, Samurai Radio...

 

Culture traditionnel :

- Arts Martiaux : L’Association Arts Martiaux Traditionnels enseigne trois arts martiaux : le IAIDO (voie du sabre), le JODO (voie du  bâton), le BATTODO (voie de la coupe avec un sabre). Ces disciplines sont en forte expansion car elles répondent à une demande d’authenticité, par un retour à la richesse de la  tradition des samouraïs. Il n’y a pas de combat libre : il s’agit d’enchaînements codifiés (katas) qui répondent à de nombreux cas de figures d’attaque. Trois lieux de pratique : Grésilles, Toison d’Or, Saint-Apollinaire.

- atelier Eika Ikebana : Exposition d’ikebana réalisée par les ikébanistes de l’association Atelier Eika Ikebana sur le thème de l’automne. Afin de faire découvrir cet art traditionnel et  confidentiel, Christine CARON,  maître ikebana de l’école Sogetsu de Tokyo animera deux ateliers d’initiation à l’ikebana.

- Atelier Manda : Traits noir sur fond blanc. Esthétique, simple, profond, cet art de l’écriture, autrefois réservé  à l’élite guerrière et spirituelle, s’affiche désormais partout. Objet de décoration ou de méditation, une belle calligraphie trouvera toujours sa place dans votre maison. Prénom, poème, simple idéogramme … Venez faire votre choix !

- Kendo : Le Kendo est une forme d’escrime au sabre japonais. Le port d’une armure (protégeant la tète, le torse et les avants bras) est obligatoire puisque les frappes sont portés sans retenue afin de travailler les coupes de manière réalistes a l’aide d’un shinai (sabre composé de quatres lattes de bambou liées). Le kendo ne vise pas la létalité en soi, il va beaucoup plus loin et se veut un véritable art du combat (de la tactique à l’attaque) et une exploration personnelle des arcanes de l’affrontement. Pas de ninja ou de grands moulinets : on vise la concentration, la respiration, la perfection du geste et la bonne utilisation du corps et de l’énergie.

 

Expositions et Conférences

Exposition Jérôme Alquié : Illustrateur évoluant principalement dans le monde de la japanimation, J. ALQUIE a pendant plusieurs années travaillé à l’élaboration de très nombreuses jaquettes de DVD pour des éditeurs français et européens d’anime, parmi lesquelles les plus célèbres séries TV des années 80 (Capitaine Flam, Ulysse 31, Albator, Rémi sans famille, Musclor, etc…). Depuis quelques années, il développe des projets plus personnels comme des galeries de tableaux de femmes tatouées (Sweet Savage collection – 2007-2011), des projets de BD numériques avec la société TEKNEO (Lorghian et Sharylla -2009-2011) ainsi que des BD franco belges à inspiration manga chez DELCOURT (Surnaturels – 2010-2011).

- Expostion Stéphane d'Alu : L’exposition Invitation au Japon vous propose au travers d’une balade photographique de vous immiscer au cœur d’un pays où s’entremêlent le sens subtil de l’esthétisme et la modernité.

 


source : Dijon Saiten